IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Voir le flux RSS

Pierre Fauconnier

  1. VBA: Unicode, utf-8: un peu d'histoire

    par , 02/10/2021 à 09h00
    Salut

    Unicode, utf-8, Ascii, LATIN-1, ISO-1859-1... quel bazar. Un peu d'histoire pour commencer à comprendre?

    ASCII

    Au commencement, il n'y avait rien... Enfin, je veux dire, pas de norme. Chaque ordinateur (rien à voir avec le truc avec lequel vous lisez ces lignes) utilisait sa propre "logique" pour coder les caractères, et "on" vit très vite que cela n'était pas bon.

    Pour organiser ce foutoir, les américains, chez ...

    Mis à jour 03/10/2021 à 12h15 par Pierre Fauconnier

    Catégories
    VBA , MS Office
  2. VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...

    par , 19/11/2020 à 12h36
    Salut.

    Je suis tellement convaincu de la justesse de l'intitulé que je l'ai mis en signature sur mon profil forum...

    Dans cette discussion, je rencontre du code qui crée des plages nommées puis des listes de validation en VBA...

    https://www.developpez.net/forums/d2...g-dictionnary/, on propose du code pour créer une liste personnalisée que l'on supprime ensuite par code. Ce n'est pas l'objectif ...
  3. VBA-Excel: Notation raccourcie d'une plage, une fausse bonne idée!

    par , 12/01/2020 à 23h11
    Salut.

    Parfois, sur les forums, on voit une notation qui peut paraître étrange aux "non initiés" (ceux qui ne savent pas, les ploucs, quoi)... En effet, la documentation de Microsoft nous enseigne qu'il y a deux syntaxes pour manipuler un objet Range: Range("a1").Value = 45 ou [a1].Value = 45...

    Wouah, on a gagné 1/10 de seconde en saisissant [] au lieu de Range(""). Quelle superbe prouesse, quel gain de temps .

    Tiens, ...
  4. VBA: Créez-vous votre module de codes génériques

    par , 14/10/2019 à 07h47
    Salut.

    Dans un petit débat initié suite à une discussion sur le forum, il a été question qu'un langage POO (Programmation Orientée Objet), en l'occurrence VB.NET, permettait d'écrire moins de lignes de code qu'en VBA. C'est peut-être vrai et sensible sur de grandes applications, mais ce dont je suis certain, c'est qu'une bonne architecture de code permet en VBA de gagner des lignes, du temps et de la fiabilité.

    Souvent, sur le forum, les réponses données ne répondent ...

    Mis à jour 16/10/2019 à 15h49 par Pierre Fauconnier

    Catégories
    VBA , Excel , MS Office , Access , Snippet
  5. VBA: Exit Sub, Exit For, Exit Do, ... (Suite et peut-être pas fin)

    par , 08/08/2018 à 11h00
    Dans ce précédent billet, je vous parlais de mon aversion pour les Exit de toute sorte...

    J'y développais des considérations essentiellement techniques concernant les problèmes rencontrés par des Exit qui permettent de sortir improprement d'une boucle ou d'une procédure. J'y parlais notamment du problème de Application.EnableEvents = False qui risquait de ne pas être rétabli suite à un Exit Sub.

    L'enregistreur de macros (que je déteste même s'il me rend des services) ...

    Mis à jour 30/06/2021 à 08h32 par Pierre Fauconnier

    Catégories
    VBA , MS Office , Humeur / Humour , Programmation
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière