Voir le flux RSS

Pierre Fauconnier

1. VBA: Créez-vous votre module de codes génériques

par , 14/10/2019 à 07h47
    Salut.

Dans un petit débat initié suite à une discussion sur le forum, il a été question qu'un langage POO (Programmation Orientée Objet), en l'occurrence VB.NET, permettait d'écrire moins de lignes de code qu'en VBA. C'est peut-être vrai et sensible sur de grandes applications, mais ce dont je suis certain, c'est qu'une bonne architecture de code permet en VBA de gagner des lignes, du temps et de la fiabilité.

Souvent, sur le forum, les réponses données ne répondent ...

Mis à jour 16/10/2019 à 15h49 par Pierre Fauconnier

Catégories
    VBA , Excel , MS Office , Access , Snippet
  2. VBA: Exit Sub, Exit For, Exit Do, ... (Suite et peut-être pas fin)

par , 08/08/2018 à 11h00
    Dans ce précédent billet, je vous parlais de mon aversion pour les Exit de toute sorte...

J'y développais des considérations essentiellement techniques concernant les problèmes rencontrés par des Exit qui permettent de sortir improprement d'une boucle ou d'une procédure. J'y parlais notamment du problème de Application.EnableEvents = False qui risquait de ne pas être rétabli suite à un Exit Sub.

L'enregistreur de macros (que je déteste même s'il me rend des services) ...

Mis à jour 08/08/2018 à 11h48 par Pierre Fauconnier

Catégories
    VBA , MS Office , Humeur / Humour , Programmation
  3. [VBA] De grâce, pas d'EXIT SUB dans vos codes, svp! Même pour une gestion d'erreur!!

par , 24/02/2016 à 08h35
    Au risque de me répéter, je le rappelle encore et encore: Pas d'EXIT SUB dans vos codes. Ce n'est pas compliqué de bien coder, tout de même. Et il existe très souvent, même toujours, une alternative à une sortie prématurée de procédure ou de fonction.

Il ne faut qu'une seule sortie de procédure ou de fonction. Pourquoi? Parce qu'avoir deux sorties de procédure, voire plus parfois, c'est risquer de sortir sans "remettre les choses à leur place"! Apparemment, difficile à comprendre, ...