IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Voir le flux RSS

Pierre Fauconnier

  1. Vider une table de données par VBA (et en même temps, apprendre à créer du code générique)

    par , 02/02/2024 à 20h12
    Bonjour

    Dans cette vidéo, on voit comment vider une table de données Excel en VBA. Le modèle objet Excel n'exposant rien de simple, style MaTable.Clear, on est obligé d'explorer l'objet, et on découvre la propriété DataBodyRange qui pointe vers la plage de données, et qui expose la méthode Delete.

    Youpie! On a gagné. Mais bien sûr, ce serait un peu trop simple. si le tableau est vide, l'objet DataBodyRange n'existe pas et donc, on ne peut pas le "deleter". ...
  2. VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...

    par , 19/11/2020 à 11h36
    Salut.

    Je suis tellement convaincu de la justesse de l'intitulé que je l'ai mis en signature sur mon profil forum...

    Dans cette discussion, je rencontre du code qui crée des plages nommées puis des listes de validation en VBA...

    https://www.developpez.net/forums/d2...g-dictionnary/, on propose du code pour créer une liste personnalisée que l'on supprime ensuite par code. Ce n'est pas l'objectif ...
  3. VBA: A quoi sert un code évènementiel?

    par , 22/04/2020 à 15h54
    Salut.

    Je vois souvent des codes événementiels qui font "plein de choses"... Pas sûr que ce soit une bonne pratique!

    Dans ce billet, j'explique déjà pourquoi il ne faut jamais appeler du code événementiel, chose que je vois trop fréquemment sur le forum et qui est pour moi une mauvaise pratique. Un code événementiel ne peut être "appelé" que par l'événement considéré, sinon ce n'est plus du code événementiel. Certains ont déjà du mal à ce stade, ...
  4. Excel - VBA: Vider un tableau structuré

    par , 22/04/2020 à 09h59
    Salut.

    Dans cette discussion, la demande consistait à pouvoir vider rapidement un tableau structuré en VBA.

    La réponse générique que je donne est la suivante et fonctionne pour le classeur actif:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    Sub Table_Clear(Tablename As String)
      If Not Range(Tablename).ListObject.DataBodyRange Is Nothing Then Range(Tablename).ListObject.DataBodyRange.Delete
    End Sub
    Je préfère passer par la plage plutôt que par la feuille et le listobject ( ...
  5. VBA-Excel: Notation raccourcie d'une plage, une fausse bonne idée!

    par , 12/01/2020 à 22h11
    Salut.

    Parfois, sur les forums, on voit une notation qui peut paraître étrange aux "non initiés" (ceux qui ne savent pas, les ploucs, quoi)... En effet, la documentation de Microsoft nous enseigne qu'il y a deux syntaxes pour manipuler un objet Range: Range("a1").Value = 45 ou [a1].Value = 45...

    Wouah, on a gagné 1/10 de seconde en saisissant [] au lieu de Range(""). Quelle superbe prouesse, quel gain de temps .

    Tiens, ...
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière