IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Voir le flux RSS

VBA

Billets (d'humeur, parfois) sur le VBA et les bonnes pratiques de programmation

  1. Excel, VBA: Compter les lignes entièrement remplies d'un tableau structuré

    par , 18/04/2020 à 18h15
    Salut.

    Dans un précédent billet, je vous montrais comment compter les lignes d'un tableau structuré, en évitant le piège du tableau vide. J'évoquais la possibilité de devoir compter les lignes entièrement remplies du tableau structuré ou de la table de données. Ce besoin pourrait d'ailleurs survenir en Excel.

    Pour résoudre ce cas, je ne vois pas d'autre solution que d'itérer sur les lignes de la table de données, et de comparer le nombre de cellules remplies par rapport ...

    Mis à jour 22/04/2020 à 10h02 par Pierre Fauconnier

    Catégories
    VBA , Excel , MS Office , Trucs & Astuces , Snippet
  2. Excel, VBA: Compter les lignes d'un tableau structuré

    par , 18/04/2020 à 17h50
    Salut.

    Dernièrement sur le forum, un intervenant souhaite compter les lignes d'un tableau structuré*. Il souhaite réaliser cela en VBA pour intégrer la valeur trouvée dans un userform (formulaire VBA).

    Je passerai sur les digressions de certains qui n'ont pas encore compris ce qu'est la programmation et qui pensent probablement que c'est une discipline philosophique où tout se vaut, et je passerai également sur la solution pourrie de compter les lignes de la référence ...
  3. VBA-Excel: Notation raccourcie d'une plage, une fausse bonne idée!

    par , 12/01/2020 à 22h11
    Salut.

    Parfois, sur les forums, on voit une notation qui peut paraître étrange aux "non initiés" (ceux qui ne savent pas, les ploucs, quoi)... En effet, la documentation de Microsoft nous enseigne qu'il y a deux syntaxes pour manipuler un objet Range: Range("a1").Value = 45 ou [a1].Value = 45...

    Wouah, on a gagné 1/10 de seconde en saisissant [] au lieu de Range(""). Quelle superbe prouesse, quel gain de temps .

    Tiens, ...
  4. VBA: Code événementiel qui appelle un code événementiel? JAMAIS!!

    par , 01/01/2020 à 08h59
    Salut.

    Sur les forums, je vois régulièrement des solutions proposées avec du code événementiel qui appelle du code évenementiel. A NE JAMAIS FAIRE!!, si toutefois l'on souhaite respecter une architecture professionnelle de son code VBA. D'ailleurs, aucun code ne devrait appeler du code événementiel. Le code événementiel est prévu pour être exécuté à la survenance d'un événement. Ce n'est pas une procédure "classique" que l'on peut appeler par code, même si c'est parfois ...

    Mis à jour 22/06/2020 à 16h30 par Pierre Fauconnier

    Catégories
    VBA , MS Office , Bonnes pratiques
  5. Excel - VBA: Modélisation des échanges entre un userform et une table de données (tableau structuré)

    par , 28/12/2019 à 08h52
    Salut.

    J'ai ajouté une contribution qui modélise les interactions entre table de données et userform. Elle contient un fichier d'exemple et le module de la classe perso qui gère les liaisons.


    N'hésitez pas à commenter sur la discussion
Page 5 sur 10 PremièrePremière 123456789 ... DernièreDernière