IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Voir le flux RSS

Pierre Fauconnier

  1. [Actualité] SOMMEPROD et l'arithmétique booléenne (opérations logiques)

    par , 26/01/2018 à 09h13
    Pour avoir une vision plus claire de la façon de créer SOMMEPROD avec des OU et des ET, voici un exemple léger qui illustre comment on peut beaucoup s'amuser avec l'arithmétique booléenne. Utilisée au sein de la fonction SOMMEPROD, cette arithmétique particulière mais somme toute fort simple permet l'expression de conditions très complexes sur un canevas générique.

    A utiliser sans modération!!


    1. VRAI et FAUX sont transtypés en valeurs numériques lorsqu'ils ...
  2. Titre de graphique adapté par formule

    par , 15/01/2018 à 19h55
    Vous en avez marre de modifier "à la main" les titres de vos graphiques lorsque vous changez d'année? Alors, j'ai peut-être quelque chose qui va vous intéresser.

    Chaque année, c'est la même manipulation: Modifier les années dans les titres des graphiques des présentations de résultats que l'on doit préparer. Et, bien sûr, on en oublie toujours. Et quoi de plus gênant, en pleine présentation des chiffres de 2017, d'afficher un beau graphique "C.A. 2016".
    ...

    Mis à jour 15/01/2018 à 20h49 par Pierre Fauconnier

    Catégories
    Excel , MS Office , Trucs & Astuces
  3. Diagramme de Pareto en trois clics

    par , 08/01/2018 à 07h52
    Oui oui, en trois clics..., pour autant, bien sûr, que vos données soient déjà saisies... et que vous utilisiez Excel 2016

    Imaginons le tableau suivant, qui quantifie le nombre d'incidents survenus sur une période données en les classifiant par cause. Un Pareto sera intéressant pour déterminer sur quelles causes agir en premier, puisque Pareto nous apprend que 80% des incidents relevés sur une période sont dus à 20% des types d'incidents.

    Nom : 2018-01-08_073933.png
Affichages : 2929
Taille : 85,3 Ko ...

    Mis à jour 08/01/2018 à 16h18 par Pierre Fauconnier

    Catégories
    Excel , MS Office , Trucs & Astuces , Excel 2016
  4. [Actualité] Afficher le singulier ou le pluriel dans une cellule numérique

    par , 01/01/2018 à 16h21
    Nom : 2017-12-27_174511.png
Affichages : 2166
Taille : 13,2 Ko

    • Pierre, je voudrais bien écrire "jour" au singulier ou au pluriel dans une cellule...
    • Oui, et...? Ben, tu mets "jour" avec ou sans "s"...
    • Oui mais non, je voudrais bien saisir un nombre de jours dans une cellule, et qu'Excel me mette tout seul un "s" ou pas à "jour", en fonction du fait qu'il y en a un ou plusieurs, mais sans modifier la valeur dans la cellule...
    • Ah, ok! Tu voudrais modifier
    ...
  5. [Actualité] CINQ bonnes raisons de préférer INDEX EQUIV à RECHERCHEV

    par , 26/12/2017 à 16h41
    Dans les illustrations qui suivent, j'ai rédigé la formule avec INDEX EQUIV et avec RECHERCHEV. Regardons ce qui se passe avec chaque formule lorsque l'organisation du tableau change...

    Nom : 2017-12-26_063900.png
Affichages : 51912
Taille : 49,0 Ko



    1. RECHERCHEV impose que la colonne de recherche, c'est-à-dire celle qui contient l'identifiant, soit la première colonne du tableau.

    C'est d'ailleurs précisé dans l'aide sur la fonction, l'explicatif de l'assistant fonction ...