IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Voir le flux RSS

Snippet

Petits bouts de code à réutiliser. Constituez-vous votre bibliothèque de codes pour VBA

  1. Excel - VBA: Vider un tableau structuré

    par , 22/04/2020 à 10h59
    Salut.

    Dans cette discussion, la demande consistait à pouvoir vider rapidement un tableau structuré en VBA.

    La réponse générique que je donne est la suivante et fonctionne pour le classeur actif:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    Sub Table_Clear(Tablename As String)
      If Not Range(Tablename).ListObject.DataBodyRange Is Nothing Then Range(Tablename).ListObject.DataBodyRange.Delete
    End Sub
    Je préfère passer par la plage plutôt que par la feuille et le listobject ( ...
  2. Excel, VBA: Compter les lignes entièrement remplies d'un tableau structuré

    par , 18/04/2020 à 19h15
    Salut.

    Dans un précédent billet, je vous montrais comment compter les lignes d'un tableau structuré, en évitant le piège du tableau vide. J'évoquais la possibilité de devoir compter les lignes entièrement remplies du tableau structuré ou de la table de données. Ce besoin pourrait d'ailleurs survenir en Excel.

    Pour résoudre ce cas, je ne vois pas d'autre solution que d'itérer sur les lignes de la table de données, et de comparer le nombre de cellules remplies par rapport ...

    Mis à jour 22/04/2020 à 11h02 par Pierre Fauconnier

    Catégories
    VBA , Excel , MS Office , Trucs & Astuces , Snippet
  3. Excel, VBA: Compter les lignes d'un tableau structuré

    par , 18/04/2020 à 18h50
    Salut.

    Dernièrement sur le forum, un intervenant souhaite compter les lignes d'un tableau structuré*. Il souhaite réaliser cela en VBA pour intégrer la valeur trouvée dans un userform (formulaire VBA).

    Je passerai sur les digressions de certains qui n'ont pas encore compris ce qu'est la programmation et qui pensent probablement que c'est une discipline philosophique où tout se vaut, et je passerai également sur la solution pourrie de compter les lignes de la référence ...
  4. VBA: Remplacer plusieurs parties de texte d'un seul coup

    par , 21/10/2019 à 09h07
    Salut.

    Il arrive régulièrement que l'on doive recomposer des chaines de caractères en concaténant plusieurs sous-chaines. C'est le cas, par exemple, lorsque l'on recompose une chaine SQL en Access pour modifier une requête de sélection, ou en Excel lorsque l'on crée le texte d'une formule qui sera utilisée par AVALUATE.

    Je vais illustrer la technique en recomposant un lien hypertexte contenant des parties fixes, qui ne changent donc jamais, et des parties mobiles. ...
  5. VBA Excel: Vérifier qu'une feuille existe dans un classeur, trouver une feuille par son nom dans un classeur

    par , 17/10/2019 à 09h00
    Salut

    Il arrive souvent que l'on doive manipuler une feuille dans Excel, et se pose la question de savoir si elle existe. Sur les forums, on voit alors des "solutions" telles que l'utilisation de On Error... censée gérer le fait que la feuille n'est pas trouvée, ou encore une boucle For Each... avec un sale Exit For dès qu'on a trouvé la feuille... Beerkkk

    La gestion des exeptions (ce que fait On Error) n'a pas sa place ici. La "programmation par ...

    Mis à jour 21/06/2020 à 08h52 par Pierre Fauconnier

    Catégories
    Excel , MS Office , Snippet , VBA
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière