IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Voir le flux RSS

Dendrite

my_memo : projet étape 2/3

Noter ce billet
par , 17/09/2019 à 20h58 (647 Affichages)
Bonjour à toutes et à tous !

Petit rappel : Comment stocker des memos personnels dans une base ?
Ca commence ici : par la modélisation en base
my_memo projet etape 1/3

Et ça aboutit à ce schéma de la base de données :

Nom : my_memo_db_scheme.jpg
Affichages : 1350
Taille : 75,3 Ko

1) La base de données

15 tables tout de même.

A) Les 5 tables préfixées en a sont remplies par moi, administratrice plénipotentiaire auto-proclamée démocratiquement , et alimenterons des listes déroulantes.

a_category_tag => Domicile, Famille, Finances, Loisirs, Santé, Travail, _Autre

a_relative => nomenclature des liens que peuvent entretenir des personnes ou des animaux avec l'utilisateur, sera de plus en plus large sur suggestion sérieuse des utilisateurs

a_class => Activité, Evénement, Fait, Mode de vie, Pensée, Projet, _Autre

a_priority => Très important (10), Important (8), Assez important (6), Peu important (4), Sans grand intérêt (2)

a_tempo => Futur, Passé, Permanent, Présent, Récurrent

B) Les 3 tables indispensables (inner join) pour constituer un memo

cur_user
cur_memo
l_cur_memo_tag

C) Les 7 tables optionnelles

Si le memo convoque une image (une maxi par memo) alors 2 tables

left join sur l_cur_memo_cur_image
inner join sur cur_image

Si le memo convoque une personne ou un animal alors 3 tables

left join sur cur_person (son identité)
inner join sur a_relative => le type de lien entre cur_person et l'utilisateur
inner join sur l_cur_memo_cur_person

Si le memo convoque une chose alors 2 tables

left join sur cur_thing (son identification)
inner join sur l_cur_memo_cur_thing

2) Choix de l'ergonomie pour la présentation des memos à l'utilisateur

Prenons maintenant le problème par l'autre extrême, nous verrons les formulaires qui dialoguent avec la base en dernier, dans la partie 3.
Comment présenter les infos principales de toute une vie, parfois longue, de manière simple et personnelle.
Après réflexion, j'en suis venue à cette option :

https://jqueryui.com/accordion/

L'utilisateur connecté arriverait sur les 7 catégories de tag fermées bien sûr.
Et en ouvrant par exemple... santé, il trouverait tous ses memos liés à sa santé, dans l'ordre d'importance qu'il aura choisi auparavant.
Avec le cas échéant les images, les choses ou les personnes concernées...

Ajoutons à cela un moteur de recherche, au cas où l'approche par thématique ne soit pas la plus pratique pour tel memo...

Et on a quelque chose qui devrait être bien pratique à l'arrivée.

De plus, j'ai décidé que si l'utilisateur ne fait que se connecter pour consulter ses memos, cela me paraît plus propre de limiter les échanges avec la base de données. Autrement dit, le script exploite un fichier json pour permettre au navigateur client de fournir toute son ergonomie souple et claire. Nous verrons donc seulement à l'étape 3 comment, en cas d'écriture en base, re-générer le json.

Comme je ne compte pas raconter ma vie privée ici, enfin, pas toute , je vais prendre pour exemple que je pourrai publier sans rougir la vie de quelqu'un que j'aime bien (via Wikipedia)... disons, Jodie Foster.

Les grandes lignes de la vie de Jodie

3) Développement de la vue finale memo.html pour Jodie Foster, et donc, sans connexion


to be continued...

Envoyer le billet « my_memo : projet étape 2/3 » dans le blog Viadeo Envoyer le billet « my_memo : projet étape 2/3 » dans le blog Twitter Envoyer le billet « my_memo : projet étape 2/3 » dans le blog Google Envoyer le billet « my_memo : projet étape 2/3 » dans le blog Facebook Envoyer le billet « my_memo : projet étape 2/3 » dans le blog Digg Envoyer le billet « my_memo : projet étape 2/3 » dans le blog Delicious Envoyer le billet « my_memo : projet étape 2/3 » dans le blog MySpace Envoyer le billet « my_memo : projet étape 2/3 » dans le blog Yahoo

Mis à jour 19/09/2019 à 01h57 par Dendrite

Catégories
Sans catégorie

Commentaires