Voir le flux RSS

Dendrite

my_memo : projet étape 1/3

Noter ce billet
par , 31/08/2019 à 15h16 (269 Affichages)
Bonjour à toutes et tous !

Comme je vis comme beaucoup de gens de mon âge une maladie cognitive d'un proche qui se fait vieux ou vieille, appelons-la Marcelle, je me demande ce qui existe sur le marché des applications pour aider très concrètement Marcelle, 83 ans, qui oublie "des dizaines d'années de pan de ma vie" parfois. texto...

J'ai regardé (vite fait) ce qui existait. Et c'est soit des trucs pour smartphone, or il se trouve que Marcelle est surtout ordi. Soit, c'est des trucs genre "jeux pour entretenir la mémoire"... Ca je m'en fiche. Je n'ai aucune ambition thérapeutique, les plus grands médecins du monde font tous le même constat : ces maladies neuro-dégénératives, on sait de mieux en mieux les diagnostiquer, mais on ne peut pas dire qu'on fait un progrès aussi rapide côté soins... ce qui fait qu'au bout, on a de plus en plus de malades à qui l'on dirait si l'on était franc et insensible : "Bonjour, la mauvaise nouvelle, c'est que vous avez Alzheimer ! L'autre mauvaise nouvelle, c'est que ça ne se soigne pas. La bonne nouvelle ? C'est que vous oublierez peut-être de temps en temps que vous avez Alzheimer !"

Bref, mon besoin est juste d'aider la personne à classer ses souvenirs et ses priorités, avec ou sans une personne aidante quand elle se sent en forme, pour pouvoir les consulter quand elle ne se sent pas en forme.

Je pose ça là, et je compléterai ce billet au fur et à mesure de mes avancées.

Pourquoi je pose ça là, me direz-vous ?

Eh bien pour profiter de vos lumières pardi ! Grâce à la sagacité de vos commentaires ! Allez au boulot ! C'est pour nos vieux et vieilles qu'on kiffe ! Au boulot pour aider Marcelle !


Première ébauche de modélisation :

En commençant par modéliser la base de ce qu'est une information pour pouvoir la refournir à Marcelle sur demande, par tag ou par priorité

je vois ça

5 niveaux de priorité A à E

2 domaines action ou information

4 temps
passé
présent
futur
récurrent

concerne une personne autre que moi 0 à n

commentaire 0 à n

image 0 à n

et des tags, des tags, des tags bien sûr !

Exemple
information "ma mère s'appelait Paulette" (elle est morte) sera associée : priorité A, information, oui, passé, fournira une image et des tags genre "mère" "famille" "mort" "paulette"

information "ma femme s'appelle Sophie" sera associée : priorité A, information, oui, présent, fournira une image et des tags genre "femme" "famille" "épouse" "amour" "sophie"

information "tous les mercredi, je fais la lessive" sera associée : priorité A, action, non, récurrent, fournira un commentaire qui décrit toutes les infos utiles à cette action et des tags genre "lessive" "corvée" "sale" "propre" etc...

Les tables de niveau nomenclatures ressembleraient à ça

a_class(id, name, priority) //on part sur action 1, information 2 - on verra si on doit affiner après
a_priority( id, code, name) //on part sur très important / important / assez important / peu important / sans intérêt
a_tempo(id, name, priority) //avec un truc du genre présent 1, récurrent 2, futur 3, passé 4
a_relative(id, code, family_bool, name_m, name_f) // self,enfant, parent, cousin, ami, gendre, voisin, collègue

Les tables avec des bornes ressembleraient à ça

cur_memo(id, title, content, a_class_id, a_priority_id, a_tempo_id, start, end)//un truc que marcelle est censée retenir
cur_thing(id, name, description, comment, start, end)//un truc que Marcelle possède par exemple
cur_person(id, gender, name, first_name, birth_date, birth_place, death_date)//une personnne susceptible de croiser le chemin de Marcelle

Les tables de liaisons en tous genres ressembleraient à ça

l_relative(id, cur_person_id, a_relative_id, start, end)//la personne n'a d'intérêt que quand elle entre en lien avec Marcelle
l_relative_image(id, l_relative_id, link, when)
l_thing_image(id, cur_thing_id, link, when)
l_cur_memo_cur_thing(id, cur_memo_id, cur_thing_id)
l_cur_memo_cur_person(id, cur_memo_id, cur_person_id)
l_tag(id, cur_memo_id, tag)

Dimanche 07/09/2019*******************************

J'ai arrêté le titre de mon appli : my_memo...

C'est clair et facile à retenir. Quand j'ai regardé si c'était déjà pris, la réponse est oui. Par un pilulier et par un jeu pour entretenir la mémoire, bref, au pire, je trouverai une astuce... mais le fond restera my_memo.

Et j'ai commencé la base, en entrant des infos persos, le meilleur moyen que ça fonctionne.
Un des aspects essentiels de cette base, c'est de mettre en place un barème, dont je vous explique l'intérêt.
Quand j'entends Raymond s'étonner que Marcelle ne se souvienne plus de l'ex-copine du cousin du petit-fils... je me dis qu'il va falloir coller des barèmes. Il faut que Marcelle sache ce qu'elle est censée retenir de plus important et ce qu'elle peut oublier en toute bonne conscience.

La première requête (sans left join, donne donc ça)...

Code SQL : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
select
title, content, ac.name as class_name,
ate.name as tempo_name,
date_format(cm.s_date,"%d/%m/%Y") as deb,
date_format(cm.e_date,"%d/%m/%Y") as fin
from cur_memo cm
inner join a_class ac on cm.a_class_id=ac.id
inner join a_priority ap on cm.a_priority_id=ap.id
inner join a_tempo ate on cm.a_tempo_id=ate.id
 
order by ((ap.priority * 4) + (ac.priority * 3) + (ate.priority * 2)) desc

retourne ces choses sommaires

Nom : memo.jpg
Affichages : 41
Taille : 55,0 Ko

Et là, je sens bien qu'il me faudra un tableau jquery très élaboré pour mettre un contenu foldable le cas échéant avec les left join... par exemple, l'événement, je vis avec mon mari, pourra être développé pour fournir : tout ce qui concerne mon mari + sa photo, et tout ce qui concerne mon appart + l'adresse + des photos ! bref... le pied.

Et là, question aux jqueristes (mon GROS point faible)... help me please !
Je sais sans problème produire un json avec la requête complète (avec les left join donc)...
Mais après, ça se corse pas mal pour fournir le tableau jquery intuitif et foldable...



Vendredi 13/09/2019*******************************

Fin de la db pour ce que j'en peux juger...
Je vais pouvoir passer à un autre billet pour la suite...
Miniatures attachées Images attachées  

Envoyer le billet « my_memo : projet étape 1/3 » dans le blog Viadeo Envoyer le billet « my_memo : projet étape 1/3 » dans le blog Twitter Envoyer le billet « my_memo : projet étape 1/3 » dans le blog Google Envoyer le billet « my_memo : projet étape 1/3 » dans le blog Facebook Envoyer le billet « my_memo : projet étape 1/3 » dans le blog Digg Envoyer le billet « my_memo : projet étape 1/3 » dans le blog Delicious Envoyer le billet « my_memo : projet étape 1/3 » dans le blog MySpace Envoyer le billet « my_memo : projet étape 1/3 » dans le blog Yahoo

Mis à jour 17/09/2019 à 20h57 par Dendrite

Catégories
Sans catégorie

Commentaires

  1. Avatar de CinePhil
    • |
    • permalink
    Projet intéressant !

    Pas le temps de détailler ta coneption mais projet intéressant.
    Je vais demander à ma compagne, prof en neuro-sciences et elle aussi confrontée à l'Alzheimer de ses parents, si elle connait un logiciel qui va dans ton sens.
    Bon courage ! Je sais que ce n'est pas facile à vivre, même si je n'y ai pas été confronté directement moi-même.
  2. Avatar de Dendrite
    • |
    • permalink
    Alleluia, Cinephil, merci pour ce commentaire.
    Ecoute, pour l'instant, comment dire, aussi bizarre que cela paraisse, et j'ai pourtant l'impression qu'on a déjà une maladie de 5 ans sur une personne de 83, son caractère s'est incroyablement adouci ! Et en même temps, elle garde son humour, quand elle est en forme, et une très grande lucidité. Exemple d'un RV chez le médecin : "Alors comment va votre mémoire Marcelle ?" Elle : "Ma mémoire ? C'est Raymond !" le mari (prénom fictif). Et le médecin de répondre : "Eh bien c'est très bien comme ça".
    Marcelle n'a pas besoin de cacher quoi que ce soit, car plus personne de son mari ou de ses enfants ne s'étonne lorsqu'elle "yoyote" comme on dit dans les Vosges.

    Je sais que les heures les plus sombres sont devant nous. Mais pour l'instant, la maladie tue lentement, et ça m'arrange, je ne suis pas pressée.
    J'attends de tes nouvelles (sur le plan applicatif).
  3. Avatar de Max747
    • |
    • permalink
    Bonjour,
    Je ne puis vous aider en ce qui concerne la conception informatique de votre projet qui j'en suis sûr sera utile durant de nombreuses années lorsqu'il sera au point.
    Car de plus en plus de personnes âgées intéressées par l'ordinateur seront atteintes de maladies neurodégénératives de type Alzamer.
    Je suis moi même confronté à ce genre de maladie et à ces problèmes que subissent ma soeur et ma belle mère âgée de 84 ans et 88 ans!
    IL me semble qu' à un stade déjà pas trop avancé de la maladie les malades eux même ne se sentent pas malade.
    Ce qui peut créer des conflits car elles se demandent pourquoi nous personnes bien portantes ont s'occupe de leur santé.Et qu'ensuite les malades ne se rendent plus compte de rien en vivant dans leur monde.En tout cas c'est ce que je peux constater pour mes deux proches!
    Et fait je considère que durant la plus longue partie de la maladie qu'ils subissent, le plus difficile à vivre n'est pas pour les malades mais pour les aidants!
    D'où parfois des personnes déjà vieilles encore en santé correct peuvent s'épuiser au contact des très vieux qu'elles doivent aider dans leur maladie!

    J'espère qu'un jour la science pourra au moins stopper définitivement l'évolution des maladies dégénératives du cerveau.

    Cordialement.
  4. Avatar de Dendrite
    • |
    • permalink
    Merci Max de ton retour.
    Je suis d'accord avec la plupart de tes remarques. Ma hantise, c'est que le conjoint bien portant s'épuise. Au demeurant, il a dit cette phrase qui est pour moi la plus belle preuve d'amour : "De toute façon, si l'un de nous deux doit aller en ehpad, je prends soit une chambre commune, soit la chambre voisine, car il est hors de question que nos fins de vie soient séparées." C'est beau. On s'est dit avec mon mari que si ça se posait, on ferait pareil. Bien sûr, ça a un coût, financier et psychologique, mais quand on s'aime, on est prêt à en payer le prix.

    J'espère qu'un jour la science pourra au moins stopper définitivement l'évolution des maladies dégénératives du cerveau.
    Personnellement, j'en suis tout à fait convaincue. C'est un sujet sur lequel je suis optimiste. Le tout est de savoir quand. Je pense sérieusement que ma génération (54 ans) ne mourra plus de ces maladies cognitives, et que le diagnostic précoce sera indispensable car il bloquera totalement la maladie, voir remontera les dégâts.

    A part ça, j'ai progressé hier dans ma db. J'édite et je vous montre le schéma relationnel. Je pars de MES informations, pour être sûre que tout peut rentrer, passé (j'ai été prof), présent (mon métier), futur (j'achèterai un autre appart dans 8 ans), récurrence (je marche 1H trois fois par semaine), permanence (je n'ai pas d'enfants).

    A la réflexion, si l'on commence à remplir nos informations dès maintenant, ça peut être utile aussi, indépendamment de toute maladie cognitive, pour classer nos priorités. Car je m'aperçois que je mets en place un barème.

    What else ? il me reste à poser : la table images (indispensable bien qu'en left join) mais si vous pouvez me conseiller quant à la relation avec quelle table, j'ai plein de doutes. La table tags...

    Je me demandais s'il me fallait poser la table des émotions associées... Mais je me dis que non. On ne peut pas souffler aux gens des émotions. S'il oublie une info, ils oublient les émotions associées, on s'en tape.

    Pour une toute autre utilisation, les émotions sont un sujet qui me passionne. Et si vous voulez les modéliser, vous trouverez ici un travail passionnant, la roue des émotions, un travail quasi exhaustif de clinicien neurologue qui s'appelle Robert Plutchik et qui a modélisé ça dès 1980, la roue des émotions :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Plutchik
    Mis à jour 07/09/2019 à 13h06 par Dendrite
  5. Avatar de Dendrite
    • |
    • permalink
    Bon, j'ai résolu la question : où je place ma table image et ma table tags

    table image (id, datetime, link, title, description)
    table l_cur_memo_l_image (id, cur_memo_id, image_id)
    table tag( id, cur_memo, tag_libelle)

    Enfin, tout ceci qui ne fonctionne que pour UNE personne, il faut que je le revoie pour n personnes, et ce sera fini côté modélisation...

    Cinephil ? Fsmrel ? Artemus24 ? SQLPRO ? J'ai nommé les pointures de SQL que j'ai repérés...
    et tous ceux qui voient des conseils modélisation à ce stade ?
    Je veux pouvoir entrer n'importe quelle info

    "J'ai ouvert une assurance vie"
    "Mon chien est mort" => edit : ah tiens, "mon chien", ça va rentrer dans personne tant pis... j'aurais pu mettre anime/inanime
    "je projette de revendre mon appart dans 8 ans"
    "Je suis fâchée avec Bernard, mon frère"
    "Je suis encore en bons termes avec Jean-Luc, mon ex"
    "Je prend 2 pilules d'Azinc tous les matins" => edit : pourrait être rattaché à la chose abstraite "traitement médical"
    "Je pèse 68K"
    "Ma cuvette des WC a une fuite"
    etc... etc...

    edit aussi : Je pense que les tags pourront se référer aussi à des grandes catégories de la vie... santé, famille, loisirs, travail... et donc une nouvelle table a_categorie, où l'on devrait toujours laisser "autre"... parce que ma foi... on ne peut pas penser à tout.
    Mis à jour 13/09/2019 à 10h19 par Dendrite
  6. Avatar de Dendrite
    • |
    • permalink
    Bon, je considère que l'étape 1 (modélisation en base) est close.
    Voir le schéma de la db ci-dessus (le dernier), qui me semble abouti.

    Maitenant, je reprends le problème par l'autre bout.
    Et je vais ouvrir un my_memo étape 2...

    Les vues... quels formulaires vont remplir la base ?

    1) les 4 tables "de nomenclature" que l'utilisateur ne peut pas modifier (administrateur)

    a_relative
    a_class
    a_priority
    a_tempo

    2) les 9 tables utilisateur (à saisir dans l'ordre logique)

    cur_user

    l_relative_person
    cur_person
    l_cur_memo_cur_person

    cur_thing
    l_cur_memo_cur_thing

    cur_image
    l_cur_memo_cur_image

    cur_memo
  7. Avatar de Dendrite
    • |
    • permalink
    Les choses ont mûri, je vais vraiment pouvoir ouvrir mon deuxième billet.

    Côté back office (je ferai ça en dernier voire pas du tout tant que je suis seule à administrer)

    memo_admin

    1) les 5 tables "de nomenclature" que l'utilisateur ne peut pas modifier

    a_relative (nomenclature des différents liens que l'on peut entretenir avec des personnes) => faudra le compléter via formulaire de feedback
    a_class (nomenclature du type de memo) (fait, activité, mode de vie, projet etc.)
    a_priority (nomenclature de l'importance du memo)
    a_tempo (nomenclature de la temporalité du memo (présent, passé, récurrence etc.)
    a_category (nomenclature des tags) ESSENTIEL pour la suite, doit se résumer à 6 trucs genre
    famille
    financier
    loisirs
    santé
    travail
    _autre

    Côté front office, j'aurai 2 types d'utilisateurs :

    memo_writer
    memo_reader

    Pour une personne valide et par défaut, l'on est memo_writer & memo_reader pour soi par défaut.
    Ensuite, l'on peut être en plus memo_writer pour son épouse, et l'épouse est memo_reader...
    Quand il y a une personne aidante + une personne en difficulté alors l'aidant est writer, l'autre personne est reader only.
    Ah ça, j'ai pas encore modélise côté DB... note : urgent de finir ça d'abord...

    2) les 9 tables utilisateur (à saisir dans l'ordre logique) par l'utilisateur memo_writer

    (obligatoire)
    cur_user

    (obligatoire)
    cur_memo

    (obligatoire)
    l_cur_memo_cur_tag

    (facultatif)
    l_relative_person
    cur_person
    l_cur_memo_cur_person

    (facultatif)
    cur_thing
    l_cur_memo_cur_thing

    (facultatif)
    cur_image
    l_cur_memo_cur_image

    3) Côté memo_reader, je pars sur ce genre d'interface, qui présente un tableau fermé par défaut sur les 6 catégories de tags

    https://codepen.io/andornagy/pen/gaGBZz

    Et quand la personne ouvre une catégorie, bam, tout s'ouvre d'un coup, les memos rangés dans l'ordre de priorité choisi, les images éventuelles associées (maxi une par memo), les personnes éventuelles associées, les choses éventuelles associées... exemple : le memo "J'ai 4 enfants" doit produire une photo de groupe, avec une info bulle qui décrit les gens de gauche à droite... etc. Car ce que j'ai remarqué avec Marcelle, c'est que quand il y a des kilos de photos de ses petits enfants, elle dit, épuisée : "C'est trop"... et s'en va... Une photo "pédagogique" de groupe, tous au même moment, est bien plus utile.

    Je pense que je tiens le bon bout... J'y retourne ce soir.

    Côté site public, les choses ont également avancé. J'ai mon hébergement OVH... tout est prêt à tourner.
    Je me donne un mois de boulot sur mon temps libre pour passer en prod. Je sens que je vais saoûler mon pauvre mari. Mais comme son père a aussi des soucis de mémoire...
    Mis à jour 15/09/2019 à 12h01 par Dendrite
  8. Avatar de Dendrite
    • |
    • permalink
    Hop, hop, hop, j'ai discuté avec mon mari... et longuement réfléchi.
    J'oublie totalement le concept de rôle memo-writer et memo_reader...
    Dans quoi j'allais m'embarquer !!!
    Toute personne qui s'inscrit a le droit d'écriture et de lecture sur tous ses memos. Et puis c'est tout.
    Après, c'est aux gens de gérer ça à la maison.
    ex : Monsieur et Madame se connectent avec le compte de Madame, mais si Madame a la mémoire qui flanche, c'est Monsieur qui rédige...
    Bref, chacun son potager et les vaches seront bien gardées...

    Sinon ça nous faisait entrer dans un système délirant et hiérarchique, de délégation de droits... oufti... on va pas aller vers ça.