IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

[Débat] Expériences au sujet de .NET [Débat]


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #1
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 25
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut [Débat] Expériences au sujet de .NET
    Hello. Je vous trouve très gentil avec MS. Moi, je n'y arrive plus. En fait, je suis programmeur VB depuis QB 2.0. Je suis passé par QB 2.0, QB 4.5, MSPDS 7.0, VB DOS 1.0, VB WIN 2.0, VB WIN 4.0, VB WIN 5.0, VB WIN 6.0.... A l'époque, j'avais fais un peu de C, de C++ et de l'assembleur avec MASM 6.0 (j'oublais : un peu de GWBASIC aussi!) sans pouvoir décrocher de la famille du basic à cause de son enorme facilité de dev rapide et ce malgré ses problèmes de mémoire et de vitesse.

    J'ai attendu longtemps d'avoir un VB7 et aujourd'hui, je peux vous dire que je suis très décu. Au point que je viens de changer de langage en choisissant borland c++ 6.0 Builder. J'aime pas delphi, c'est pas forcement logique mais surtout viscéral.

    Pourquoi suis-je décu ? J'ai bien sur reçu les bétas de .NET, j'ai fais un peu de dev dessus puis j'ai arrêté, non sans prendre un abonnement MSDN pour être sur d'avoir la version finale des qu'elle sortirait.

    Et des qu'elle est sortie, je me suis mis sur un projet perso plutôt technique et complexe - vu la force de .net, je me suis dis que je pouvais mettre le paquet : un gros logiciel d'analyse graphique pour la bourse

    Très bien. Je commence et à part quelques problèmes de clarté dans le langage à propos des déclarations valeur/référence, tout va bien.... Et j'apprécie énormément le compilateur intégré qui permet de recompiler du langage VB.NET depuis un exécutable .NET - Ca permet à mes utilisateurs de programmer eux même des courbes graphiques et en plus ça compile.

    Seulement, quand je commence à afficher une dizaine de courbes graphiques calculées en temps réel, je me rend compte que le truc va franchement pas assez vite et qu'il sera rapidement dépassé, je cherche des solutions, je pleure sur les NG de microsoft, j'obtient quelques réponses que j'applique à mon programme, ça s'améliore un peu mais finalement ça me convient toujours pas. Pour palier définitivement à ce problème, j'utilise la bibliothèque de compatibilité .NET / VB6 et je dessine mes graphiques en utilisant DirectX8. La, plus de problèmes, ça booste. La lenteur provient donc bien de GDI+. Bon, je me sens pas très bien quand même parce que ça m'oblige à distribuer le framework : 20 méga, DirectX 8 : environ 10 mega, mon programme : 300ko.

    Par acquis de conscience, je fais un test d'installation de tout ça sur un windows 98 formaté. Je copie le necessaire : .NET framework redist, DirectX 8.0 et mon programme.

    Je double clique sur .net framework installation et vlan premier message : il faut IE6 pour installer le truc. Resultat: Je télécharge IE6 : 80 mega, Je l'installe puis j'installe le framework : premier reboot. J'installe DirectX : deuxieme reboot. Je clique sur mon programme pour le lancer : vlan, il manque MDAC (pour les bases de données). je télécharge MDAC 2.6 et j'installe : troisième reboot. Je clique à nouveau sur mon programme, vlan, il manque MS-JET 4.0 (Gestion des bases de données Access) que je télécharge aussitôt : 5 MEGA. Je reclique sur mon programme (va t'il marcher un jour?) ben non, vlan, il manque les bibliothèques de compatibilité VB6 (pour DirectX) fournies avec VS.NET mais pas avec le Framework. J'installe les bibliothèques et enfin mon programme marche. Mais sacrée galère quand même.

    Pour faire tourner un programme de 300 ko sur un poste w98 vierge, j'ai du installer environ 120mega de programmes compressés. C'est pas mal pour un programme que je veux distribuer en shareware !!! Absurde !!!

    Si le framework est bien en substance, il se traine des tares monstres. C'est à dire qu'il faut quasiment distribuer une version .net de windows pour un programme de 300ko. De plus, il est franchement trop lent. Si sur de nombreux points, il est plus rapide que VB6, je suis persuadé que sur d'autre il l'est moins. Tout ceci, m'a dégouté et me fait changer de langage, avec regrets mais sans choix.

    J'ai aussi testé ASP.NET et je peux vous dire que mes programmes fait en ASP 2.0 était compilé et tournaient très vite car j'utilisais ASP uniquement comme passerelle de quelques lignes pour lancer des DLL ActiveX. De ce point de vue, ASP.NET ne révolutionne rien pour moi. La compilation existait déjà bien avant. Concernant les WEB Controles, ils n'ont aucun interet, si ce n'est de faire ramer l'application web. En effet, ces contrôles se comportent comme les contrôles d'une applications windows classique : ils déclenchent des événements qui sont immédiatement renvoyés vers le serveur mais avec l'énorme problème que cela passe par internet et que ca ralentit grave. En intranet, ça peut être interessant, mais sur internet : zéro. On en revient à la programmation classique de site web, mais avec l'avantage évident de pouvoir programmer avec de vrais langages : VB.NET, C# et bientôt DELPHI.NET, c'est quand même bien pour ça, ces langages sont nettement plus évolués que les anciennes versions d'ASP. Par contre, programmer un site web avec .NET, c'est pas une sinécure car 1) VS.NET rame lourdement et l'alternative WEBMATRIX n'en est pas une car elle est trop limité : pas d'intellisense, pas de mise en forme de la syntaxe, etc. Ensuite, il faut au minimum windows xp pro ou windows 2000 et bien sur IIS version 5 minimum. Auparavant, on pouvait créer son site web avec PWS (personal web server) gratuitement et sous windows 98. Donc financièrement, c'est pas la même histoire non plus. En revanche, le concept des web services semble très intéressant pour les applications distribuées.

    En conclusion, à l'heure actuelle il apparait évident que .NET n'est pas adapté au developpement d'applications windows critiques, rapides, portables entre différentes versions de windows, à des distributions grand public par internet sous forme de sharewares ou freeware, etc

    Il apparait, par contre, être une évolution sérieuse du langage ASP en permettant la programmation, sous différents langages, de sites web et integre les controles web pour des applications intranet. Ou encore des applications distribués via les services web.

    C'est donc plutôt un produit qui vise les entreprises. L'installation du framework sur tous les postes serait un véritable plus dans de nombreux cas malgré l'importante mise à jour necessaire. Si l'on devait faire une comparaison avec Java, je dirais que si Java n'avait pas la portabilité qu'il a, il serait écrasé par par le trio Visual Studio.NET / .NET Framework / C# mais comme ce n'est pas le cas, les choses sont différentes. Dans le cas ou l'on le poid du déploiement des outils ne pose pas de problème et que la plate forme cible est windows/internet, .net reste l'outil de premier choix. Dans le cas contraire, il faut utiliser Java sans discuter.

    Quand à moi, je respecte cette façon de voir, et j'ai choisi borland Builder c++ car il dispose d'outils rad inexistants ailleurs que chez microsoft. En effet, BC++ Builder permet de construire une appli de la même façon qu'avec vb.net. La bibliothèque fournie avec Borland C++Builder version entreprise est plus riche que celle de .net. par ailleurs, les applications produites avec Borland C++Builder sont rapides et portables (linux,windows95,98,etc). Il est d'ailleurs fort probable que je change de plate forme pour linux pour des raisons économiques: la dependance microsoft revient chere (notament à cause des licences)

    Même si j'ai évité les aspects purement techniques, j'espère avoir apporté un peu de lumière sur .net.

    A+

  2. #2
    Expert éminent
    Avatar de neo.51
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 663
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 663
    Points : 6 418
    Points
    6 418
    Par défaut
    je suis en partie d'accord sur ton analyse, mais quelques petits points me chagrinnent :

    =>Tu n'as pas besoins de IE6 pour installer le framework.NET : IE6 est seulement conseillé lors de l'installation mais pas obligatoire !
    =>Pour ce qui est de la librairie MDAC, tu pux l'inclure à un setup avec le framework, et ton prog. Tu n'arrives donc qu'a 1 setup, et 1 reboot.
    =>Pour ce qui est de la taille du framework, je suis tout à fait d'accord avec toi, et c'est l'une des principales faiblesses de DOTNET. Cependant on peut-être sur que les prochainne versions de windows intégrerons le framework en natif. DOTNET est jeune, donc pas encore assez implanté.
    =>Pour ce qui est de la portablité, un projet est en cours pour porter le framework sous LINUX, éspèront qu'il aboutira...Par contre si tu utilise DirectX8, tu risque d'avoir des problèmes sous linux
    =>Quand à asp.NET et au lancement d'activeX les activeX posent des problème, surtout losque le serveur à un firewall. Et je suis d'accord avec toi pour dire qu'asp.NET et les webservice sont les principaux points positifs de .NET.

    Pour finir, je tiens à dire que DOTNET est assez récent par rapport à java et que d'ici quelques années, je pense qu'il sera aussi portable que java. Tu t'es mis à BorlandC++, mais borland veut integrer DOTNET dans ces futurs produit(C'est déjà le cas avec Delphi 7) et il est fort probable que Le prochain Borland C++ intègre .NET.

    Si l'on devait faire une comparaison avec Java, je dirais que si Java n'avait pas la portabilité qu'il a, il serait écrasé par par le trio Visual Studio.NET / .NET Framework / C# mais comme ce n'est pas le cas, les choses sont différentes
    Je ne pense pas que ce soit aussi simple...

  3. #3
    Membre chevronné

    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    40
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 40
    Points : 1 880
    Points
    1 880
    Par défaut
    .NET est une technologie nouvelle, laissons la un peu murir.

    J'aurais quelques remarques :

    - Affichage de courbes en temps réel et de graphiques
    > .NET est une technologie permettant le développement d'application distribuées utilisant des WebServices et ne s'affiche pas comme le dernier outil permettant de créer des graphiques et de jeux. DirectX est effet l'API optimisée pour ce genre ce traitement c'est ce qui a pu être vérifié.

    - Les Web Controls ne présentent aucune utilité
    > Les Web Controls sont des contrôle sophistiqués permettant de customiser une page facilement. L'avantage principal est que chaque contrôle une fois parsé va générer du code en fonction du navigateur. Et c'est ça le gros avantage, ne plus être obligé d'écrire du code spécifique en fonction du type de navigateur. Je bosse dans un entreprise de plusieurs dizaines de milliers de poste et cette problèmatique est vraiment importante. En revanche il est vrai que ce n'est pas du tout anodin en terme de bande passante. Je précise que nous ne sommes pas encore passés à .NET.

    - Taille du framework et déploiement
    > C'est clair que la distribution du FrameWork est un gros problème.

    Cordialement.
    Pour tout savoir sur .Net :
    http://dotnet.developpez.com/FAQ.NET/

    Pour les débutants en ADO .Net :
    http://dotnet.developpez.com/tutoriels/ado1/
    http://dotnet.developpez.com/tutoriels/ado2/

  4. #4
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 25
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut
    .NET est une technologie permettant le développement d'application distribuées utilisant des WebServices et ne s'affiche pas comme le dernier outil permettant de créer des graphiques et de jeux. DirectX est effet l'API optimisée pour ce genre ce traitement c'est ce qui a pu être vérifié.
    Désolé, mais DirectX est une api faite pour les jeux (ses fonctions 2D sont des plus primaires - pas de primitives telles que rectangles ou cerles). DirectX est essentiellement un composant pour faire de la 3D. J'ai un peu triché en l'utilisant pour palier aux faiblesse de GDI+.

    J'utilise désormais les outils de dessins de bc++. J'ai enfin une vitesse correcte cela passe directement par GDI. Tout ce que je peux dire c'est que GDI+ possède de jolie fonctions pour le dessins, mais qu'il est très lent. Très, très lent. Et pourtant je travaille avec un pc1,7ghz et une carte geforce4. Impossible de demander à des utilisateurs de changer de machine pour faire tourner mon logiciel, c'est moi qui change d'environnement. Si je ne le fais pas, je cours à ma perte.



    Tu n'as pas besoins de IE6 pour installer le framework.NET : IE6 est seulement conseillé lors de l'installation mais pas obligatoire !
    IE5.01 est obligatoire au minimum, sinon le programme d'install t'envoie bouler. Donc tu téléchargeras IE6.0 parce que l'on ne trouve plus IE5.01.


    Pour ce qui est de la librairie MDAC, tu pux l'inclure à un setup avec le framework, et ton prog. Tu n'arrives donc qu'a 1 setup, et 1 reboot
    C'est juste. Mais, je préfère changer de langage et distribuer un fichier de 350ko qui fait la même chose, plus vite et moins lourdement plutôt que de "tenter" d'imposer aux utilisateurs une montagne de DLL dont, ne l'oublions pas, le contenu reste obscure et qui, en plus, se permet de modifier le système destinataire sans autorisation. Or, ce n'est pas le rôle d'un programme utilisateur que de modifier autant le système client. C'est le rôle d'un service pack. Microsoft aurait pu faire autrement mais il désire surtout s'imposer très profondément dans les PC même si pour cela il doit utiliser la crédulité des programmeurs qui lui font confiance.

    - S'imposer n'est pas un vain mot d'après ce que j'ai pu lire à propos de la future plate forme PALLADIUM - On pourrait même dire greffer, s'incruster, etc...

    En forcant l'installation d'IE6 avec son framework, celui lui permet aussi de contourner l'interdiction qui lui est fait d'installer automatiquement IE avec Windows et de laisser à l'utilisateur le choix du navigateur internet. On peut logiquement se demander ou est l'interêt d'IE6.0 dans un programme d'installation.

    J'ajoute qu'il est possible de faire dix fois fois plus de chose avec un bc++ qu'avec un c# ou un vb.net. La librairie VCL et ses satellites est beaucoups plus importante que le framework, sans parler de l'open source gigantesque et gratuit disponible en c/c++.

    De plus, avec bc, nous ne sommes pas dans le monde fermé et controlé de .net mais en c++. La philosophie est radicalement différente.

    Un exemple, si je veux faire un web service avec borland c++, j'hérite du composant de base, j'expose ses propriétés et méthodes, je lui attribue un n° de port sur la machine hôte et ça marche. Pas besoin de IIS et d'une plate forme W2000 ou XP Pro !

    Autre exemple, si je veux une grosse base de données puissante, il existe Interbase. Multiusers, Transactionnelle, etc.... Gratuite et en open source.
    Ou encore Berkeley Database, capable de gérer les clusters, etc...Gratuite aussi.

    C'est toute la politique de MS que je met en cause. Avec .NET, L'utilisation d'un élément entraine quasi systématiquement l'utilisation d'un autre produit (généralement MS). Et, à ce propos, je trouve le prix de VS.NET trop cher car il ne fourni que la base et ne donne pas vraiment les moyens de créer soi même les outils manquants. Pour mes graphiques, avec .NET, il faudrait que j'achète une librairie graphique externe car .NET n'est pas assez puissant. BC++ l'est (et pourtant, dans la catégorie des compilateurs c++ c'est celui qui génére les exécutable les moins rapides, et de loin). Et, pourtant, .NET est un escargot à coté de BC++.

    En programmeur avisé, que peut on déduire de tout cela si ce n'est qu'il est urgent de changer. Aujourd'hui, j'affirme que rien n'excuse Microsoft si ce n'est de dire que ses produits sont uniquement destinés à des débutants.


    Pour ce qui est de la taille du framework, je suis tout à fait d'accord avec toi, et c'est l'une des principales faiblesses de DOTNET. Cependant on peut-être sur que les prochainne versions de windows intégrerons le framework en natif. DOTNET est jeune, donc pas encore assez implanté

    D'ici la, il aura fallu acheter la nouvelle version de .net, acheter le nouveau windows et avoir beaucoups de patience, de tolérance et de persevérance entre les délais, les différents services pack et les arguments pour convaincre les utilisateurs d'une telle mise à jour.


    il est fort probable que Le prochain Borland C++ intègre .NET.

    Certainement et tant mieux, mais cela devrait se faire sous la forme d'un menu et d'une boite d'options du style : générer un exécutable .net
    Je ne pense pas que borland se soumettra plus que cela aux ambition de
    Microsoft - quoique, vu que M$ à acheté 10% des actions borland, on peut s'attendre à tout. Mais Borland ne serait plus Borland.

  5. #5
    Expert éminent
    Avatar de neo.51
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 663
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 663
    Points : 6 418
    Points
    6 418
    Par défaut
    IE5.01 est obligatoire au minimum, sinon le programme d'install t'envoie bouler. Donc tu téléchargeras IE6.0 parce que l'on ne trouve plus IE5.01.
    Sache que le framework .NET ne tourne que sous win98 ou plus, or dés win 98 tu as au moins internet explorer 5.01, au moins sur le CD de windows. Aprés si tu veux télécharger la version 6 : no problème, c'est même conseiller mais ne va pas dire que tu es obligé de télécharger une version de IE pour installer le framework .NET parce que c'est FAUX

    Je suis d'accord avec toi que ce framework est déjà trés encombrant, pas la peinne d'en rajouter

    Autre exemple, si je veux une grosse base de données puissante, il existe Interbase. Multiusers, Transactionnelle, etc.... Gratuite et en open source.
    Ou encore Berkeley Database, capable de gérer les clusters, etc...Gratuite aussi.
    via ODBC tu peux travailler sur n'importe quelle base de données...

    En programmeur avisé, que peut on déduire de tout cela si ce n'est qu'il est urgent de changer. Aujourd'hui, j'affirme que rien n'excuse Microsoft si ce n'est de dire que ses produits sont uniquement destinés à des débutants.
    C'est un peu exagéré il me semble car si l'asp.NET est pour des débutant de la programmation web, je souhaiterais vivementt que tu me conseille un outil professionnel, merci d'avance !

  6. #6
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 25
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut
    Sache que le framework .NET ne tourne que sous win98 ou plus, or dés win 98 tu as au moins internet explorer 5.01, au moins sur le CD de windows. Aprés si tu veux télécharger la version 6 : no problème, c'est même conseiller mais ne va pas dire que tu es obligé de télécharger une version de IE pour installer le framework .NET parce que c'est FAUX
    Sur W98, c'est IE4 qui est installé avec le CD d'install. Etant donné qu'IE5 n'existe plus, il est donc nécessaire d'installer IE6. Avant de traiter les gens de menteurs, on se renseigne, merci. Surtout que je me suis bien embété avec cette installation de .NET sur un W98 !


    via ODBC tu peux travailler sur n'importe quelle base de données...

    Je parle de base de données gratuite et non de connexion. Si il est un avantage certaine de pouvoir utiliser ODBC, il n'en demeure pas moins que ODBC n'est pas une base de données mais une norme pour les connexions. Je parle de base de données gratuite et que je sache, SQL Server est loin d'être gratuit avec son prix de base et ses licences de connexions. Car il faut acheter une licence pour chaque connexion que l'on veut ajouter à la base de données. Il faut aussi payer les licences pour se connecter à W2000. Une connexion à une base SQL Server recquiert donc 2 achats de licences, si je ne m'abuse.



    C'est un peu exagéré il me semble car si l'asp.NET est pour des débutant de la programmation web, je souhaiterais vivementt que tu me conseille un outil professionnel, merci d'avance !
    Dans la mesure ou les produits MS sont accessibles au grand public, ils sont par définitions simples et facilement configurables. En cela, ils sont donc des produits à l'usage des débutants. Etant des produits finis, ils possèdent les défauts et les qualités inhérentes à ce type d'outils, à savoir une lourdeur, une lenteur et des limitations physiques en contrepartie de la facilité d'utilisation.

    Comme outils pro, ce que j'ai vu de plus puissant jusque maintenant, c'est le langage PERL. Il a des facultés de traitements de chaines 100 fois plus puissantes que tout ce qu'il est possible de faire avec les commandes FORMAT et LIKE d'ASP.NET. Ainsi, il faudrait faire en 7 ou 8 fonctions VB ce que peut faire une seule ligne en PERL. Par exemple, remplacer recursivement dans une chaine les 6 dernières différentes occurences par 3 autres occurences. Et ce n'est qu'un exemple limité de la puissance de PERL concernant la manipulation des chaines.


  7. #7
    Expert éminent
    Avatar de neo.51
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 663
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 663
    Points : 6 418
    Points
    6 418
    Par défaut
    Citation Envoyé par DevX
    Sache que le framework .NET ne tourne que sous win98 ou plus, or dés win 98 tu as au moins internet explorer 5.01, au moins sur le CD de windows. Aprés si tu veux télécharger la version 6 : no problème, c'est même conseiller mais ne va pas dire que tu es obligé de télécharger une version de IE pour installer le framework .NET parce que c'est FAUX
    Sur W98, c'est IE4 qui est installé avec le CD d'install. Etant donné qu'IE5 n'existe plus, il est donc nécessaire d'installer IE6. Avant de traiter les gens de menteurs, on se renseigne, merci. Surtout que je me suis bien embété avec cette installation de .NET sur un W98 !
    c'est possible mais alors c'est win98 première édition : la deuxième édition a IE5 : je me suis justement renseigné chez des clients qui avaient win98 pour savoir quel navigateur "de base" ils possédaient : pour faire de l'asp.NET en intranet. Il m'ont dis qu'ils avaient IE5. Je pense donc que c'est sous win98 première édition qu'il n'y a que IE4 : excuse moi pour cette aproximation.

    via ODBC tu peux travailler sur n'importe quelle base de données...

    Je parle de base de données gratuite et non de connexion. Si il est un avantage certaine de pouvoir utiliser ODBC, il n'en demeure pas moins que ODBC n'est pas une base de données mais une norme pour les connexions. Je parle de base de données gratuite et que je sache, SQL Server est loin d'être gratuit avec son prix de base et ses licences de connexions. Car il faut acheter une licence pour chaque connexion que l'on veut ajouter à la base de données. Il faut aussi payer les licences pour se connecter à W2000. Une connexion à une base SQL Server recquiert donc 2 achats de licences, si je ne m'abuse.
    Ok mais rien ne t'empèche d'utiliser une autre base de données que sql serveur, tant que cette Base de données, gratuite ou pas posséde des drivers ODBC

    C'est un peu exagéré il me semble car si l'asp.NET est pour des débutant de la programmation web, je souhaiterais vivementt que tu me conseille un outil professionnel, merci d'avance !
    Il a des facultés de traitements de chaines 100 fois plus puissantes que tout ce qu'il est possible de faire avec les commandes FORMAT et LIKE d'ASP.NET. Ainsi, il faudrait faire en 7 ou 8 fonctions VB ce que peut faire une seule ligne en PERL. Par exemple, remplacer recursivement dans une chaine les 6 dernières différentes occurences par 3 autres occurences. Et ce n'est qu'un exemple limité de la puissance de PERL concernant la manipulation des chaines.
    Je ne pense pas que le traitement de chaine de caractère soit primordial pour un site web! Il est vrai que je ne connais pas perl, mais je sais que comparé à asp et php, asp.NET est beaucoup plus rapide que se soit au niveau des traitement ou des connection à une base de données. De plus je pense que le temps de développement, surtout d'un site web, est un paramètre à prendre en compte car il dertermine en partie le cout d'un projet. ASP.NET est, à mon avis, une vrai solution pour le dévelloppement de sites web professionnels. Et, certains l'on déjà compris : google propose déjà un webservice en C#...

  8. #8
    mat.M
    Invité(e)
    Par défaut
    Merci DevX pour ces précisions.

    Tu fais la remarque de la lenteur du GDI+ et du chargement d'un formulaire et cela ne m'étonne pas du tout car dans le sujet "Java versus .NET" ( sujet http://www.developpez.net/forums/viewtopic.php?t=30401) , j'avais indiqué les raisons probables pour lesquelles cette lenteur soit justifiée :
    les contrôles sont crées dynamiquement comme avec Java contrairement à un programme fait avec Delphi ,Visual C++ , C++ Builder où ils sont regroupés dans un fichier de ressources.
    Je ne vais pas me répéter : j'ai déjà travaillé sur un projet avec 150 formulaires en VB6 , chaque formulaire contenant au moins 20 zones de textes.Donc si tout est chargé dynamiquement...
    Le gros avantage est l'aspect architecture distribuable comme avec Java et les Web Services conférant une parfaite homogénéité en vue d'un projet client /serveur .
    NET convient très bien à des projets pour des SSII et des clients comme grands comptes , banques quoique comme tu sembles l'indiquer les performances en patissent même sur une machine rapide.
    Le problème est que l'utilisateur lambda déteste attendre quand il clique sur un bouton ce que ne semblent pas prendre en compte les gens qui gérent des projets informatiques.

    En conclusion, à l'heure actuelle il apparait évident que .NET n'est pas adapté au developpement d'applications windows critiques, rapides, portables entre différentes versions de windows, à des distributions grand public par internet sous forme de sharewares ou freeware, etc
    Cela fait écho à ce qui est écrit précedemment.
    NET n'est pas fait pour faire des applis génériques rapides ou shareware comme tu le dis.
    Tu vas développer une appli avec NET , il va falloir distribuer un gros runtime pour le moment ( puisqu'il sera intégré au futur OS évidemment ).
    L'inconvénient est que ce runtime ( comme ce fût le cas avec VB6 ) renferme des fonctions que tu ne sois pas susceptible d'utiliser :
    quel intérêt d'avoir des fonctionnalités Internet et de Web Service si je veux faire un programme de dessin comme Paint Shop Pro , contenues dans un runtime de plusieurs mégas ??
    Qu'est qu'on en a à foutre d'une fonction ConnectionSurInternet() ou ControleWebService() pour un logiciel de dessin ou un jeu de pendu ???
    Le probléme est que ton appli VB.NET fait appel au runtime renfermant ces fonctionnalités -> pas d'optimisation possible

    Ensuite, il faut au minimum windows xp pro ou windows 2000 et bien sur IIS version 5 minimum
    De même qu'il faille une machine puissante ( à mon avis un pentium IV à 1Ghz et + et 128 Mo de RAM ) pour développer avec Visual Studio.NET.
    Imaginez un projet développé avec VS.NET pour un gros compte : conséquence classique : il faut faire évoluer tout le parc utilisateur. Bonjour les coûts !!! Votre Directeur Informatique sera content.

    Je ne pense pas que borland se soumettra plus que cela aux ambition de
    Microsoft
    C'est fortement souhaitable.
    La grosse erreur de M$ est de vouloir imposer sa sauce .NET à tout prix .
    Mais qu'en est-il des applis temps critiques ou informatique industrielle ???
    Après la X BOX et son fiasco relatif nous feraient-ils une deuxième boulette ??

    Il faut laisser mûrir NET ???
    Soit mais cela coûte cher de faire migrer des applis avec cette nouvelle architecture et pour quel intérêt ?
    Messieurs les responsables informatiques quel est votre avis ??

  9. #9
    mat.M
    Invité(e)
    Par défaut
    >>Monsieur Leduke

    DirectX est effet l'API optimisée pour ce genre ce traitement c'est ce qui a pu être vérifié.

    Ben avant comment on faisait ?? Et même comment on fait toujours ? Le GDI semble plus ou moins donner satisfaction avec les produits Borland ou Visual C++ ( win32/MFC ) . Bon ok c'est vrai on peut pas en faire un web service comme avec GDI+

  10. #10
    Membre averti Avatar de Epictète
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    219
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 219
    Points : 341
    Points
    341
    Par défaut
    Je ne pense pas que borland se soumettra plus que cela aux ambition de
    Microsoft
    D'après ce que j'ai pu comprendre de la stratégie Borland, Borland à bien l'intention de suivre Microsoft, comme Borland l'à toujours fait, mais avec l'ouverture en plus.

    Par exemple avec Delphi 7 tu peux développer des applications pour .NET, mais aussi continuer à développer des petites applications natives ultra rapide de seulement 500 Ko pour Windows, sans .NET.

    Tu peux aussi développer pour Linux avec Kylix/CLX inclus dans Delphi 7 Studio.


    Un autre exemple en développement d'applications Multi-tiers, avec Delphi 7 Studio tu peux développer un client ultra léger et ultra rapide (natif de quelque centaines de Ko) qui va adresser au choix un Webservice développé en SOAP (développé en Delphi ou en .NET au choix), et / ou un webservice en Java, et tu peux meme adresser directement les EJB des serveurs d'applications Java, ou des serveurs d'application CORBA.

    Bref avec le meme outil Borland tu es à la fois compatible avec l'architecture Microsoft, et en meme temps avec tous les Standards ouverts (CORBA, ...), ouvert à plusieurs plateformes : Windows, Linux, .NET...

    Bref tu as le choix, et la liberté...
    -> Consultez les cours et tutoriels
    -> Consultez la F.A.Q du forum que vous utilisez
    -> Lisez les règles du forum

  11. #11
    Expert éminent
    Avatar de neo.51
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 663
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 663
    Points : 6 418
    Points
    6 418
    Par défaut
    Citation Envoyé par addicted_to_MFC
    De même qu'il faille une machine puissante ( à mon avis un pentium IV à 1Ghz et + et 128 Mo de RAM ) pour développer avec Visual Studio.NET).
    Personnellement je développe et teste en local une applis ASP.NET de 150 pages aspx sous visual studio .NET, avec un 650Mhz et 256Mo de SDRAM et je n'ai aucun problèmes...

  12. #12
    Membre chevronné

    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    40
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 40
    Points : 1 880
    Points
    1 880
    Par défaut
    A vous entendre il n'y a que Delphi sur la marché. Je n'en suis pas si sur. Je suis intervenu sur un projet de Grande Envergure sur deux ans utilisant les technologies Microsoft :

    - Transactions COM+
    - Accés Web IIS
    - Transactions MSMQ
    - Appels DCOM entre les applications


    Cette application Web (en fait un système entier de 10 applications) est aujourd'hui en exploitation et fonctionne parfaitement, elle est accessible à 20000 utilisateurs et nous n'avons pas rencontré de problèmes insurmontables tant en phase de développement que d'exploitation.

    L'un de vous a-til développé le même type d'applications avec Delphi ?

    D'autre part j'utilise aussi VS .NET sur une machine de 256MoRAM et un PIII 1Ghz et ça fonctionne correctement.
    Pour tout savoir sur .Net :
    http://dotnet.developpez.com/FAQ.NET/

    Pour les débutants en ADO .Net :
    http://dotnet.developpez.com/tutoriels/ado1/
    http://dotnet.developpez.com/tutoriels/ado2/

  13. #13
    Membre averti Avatar de Epictète
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    219
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 219
    Points : 341
    Points
    341
    Par défaut
    Il n'est pas question de remettre en cause la prépondérance de Microsoft dans de nombreux domaines, de meme que ce serais une erreur de remetre en cause l'avance actuelle de l'implémentation de Java pour les applications distribuées.

    Par contre c'est indispensable de faire connaitre les alternatives possible, c'est un plus pour .NET que Borland developpe aussi un atelier indépendant de Microsoft pour developper pour .NET. D'ailleurs je ne crois pas que cela soit indispensable d'opposer systèmatiquement Borland à Microsoft, quand vous savez que Microsoft est partenaire de Borland sur la conférence Borland, et inversement, et que Microsoft est actionnaire de Borland.

    De la meme façon je trouve que c'est une bonne chose qu'il y ait une concurrence entre .NET et Java, la concurence est dans notre intéret à tous pour favoriser les améliorations des 2 plateformes.

    Je trouve par contre domage de favoriser une technologie ou un éditeur sans prendre la peine d'évaluer les solutions alternatives.

    Au final plus les solutions sont nombreuses, plus nous avons de chance de trouver des solutions adaptées à nos besoins.

    Comme il à été dis de nombreuses fois sur ce forum, il n'y à pas à mettre en doute l'intéret de .NET pour les applications Web, comme son nom l'indique c'est surtout fait pour cela au départ.... Les ASPX sont une amélioration indéniable par rapport à ASP. D'autant plus qu'une application Web en .NET n'à pas besoin de remettre en cause le parc existant des utilisateurs (IE) de l'applications Web en question, c'est donc opérationnel imédiatement.

    Par contre on constate bien sur les différents forums et newsgroups Microsoft un véritable tollé, révoltes d'une certaine catégorie d'utilisateurs de VB (voir un exemple cis dessus, voir de très nombreux exemples sur les newsgroup Microsoft) : En effet, pour certains ils utilisaient VB pour faire facilement des petites applis, pour les mettre par exemple en téléchargement freeware, ou shareware, ou pour les distribuer sur des parcs importants de machines plus ou moins récentes, et que ce qui était possible avec VB6 ne l'est plus avec VB.NET, alors que c'est toujours possible avec VC++, Delphi ou C++Builder par exemple.

    C'est aussi stupide de dénigrer les nouvelle plateformes stratégiques .NET et Java que de croire que ces 2 plateformes sont la solutions à tous les besoins....

    A chaque besoin sa ou ses solutions...


    PS : Comme chacun sait, Microsoft à une position Marketing considérable. De part le fait Microsoft n'à pas besoin de forums tels que celui ci pour faire connaitre ses solutions, d'ailleurs la pub .NET passe à la télé, c'est dire.... C'est différent pour Delphi : je connais de nombreux grand comptes ou un DI à donné une préconisation par exemple Powerbuilder ou VB ou autre, et au final avec des projets jamais terminé, et les projets ont finalement été fini, et réussi avec une utilisation en douce officieuse de Delphi par les développeurs. Je trouve cette situation totalement stupide, c'est un véritable gachis de temps... Il vous suffit d'aller sur le forum Delphi pour constater les avantages qu'une telle solution apporte, pour certains besoins. Delphi n'est pas encore connu par tous à la mesure de ses qualités, il n'y à pas de pub Delphi à la télé... C'est tout.... Les forums c'est aussi fait pour cela...
    -> Consultez les cours et tutoriels
    -> Consultez la F.A.Q du forum que vous utilisez
    -> Lisez les règles du forum

  14. #14
    RDM
    RDM est déconnecté
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    1 424
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 1 424
    Points : 2 927
    Points
    2 927
    Par défaut
    Citation Envoyé par addicted_to_MFC
    Tu fais la remarque de la lenteur du GDI+ et du chargement d'un formulaire et cela ne m'étonne pas du tout car dans le sujet "Java versus .NET" ( sujet http://www.developpez.net/forums/viewtopic.php?t=30401) , j'avais indiqué les raisons probables pour lesquelles cette lenteur soit justifiée :
    les contrôles sont crées dynamiquement comme avec Java contrairement à un programme fait avec Delphi ,Visual C++ , C++ Builder où ils sont regroupés dans un fichier de ressources.
    et tu n'as toujours pas répondu à mes questions. meme à partir du fichier de ressources, les controles sont créés dynamiquement pour les outils Delphi et BCB, tu n'as compris comment ils fonctionnent...
    RDM
    Tout Est Relatif
    Rubrique XMLRAD: http://xmlrad.developpez.com
    FAQ XMLRAD: http://xmlrad.developpez.com/faq/

  15. #15
    mat.M
    Invité(e)
    Par défaut
    et tu n'as toujours pas répondu à mes questions. meme à partir du fichier de ressources, les controles sont créés dynamiquement pour les outils Delphi et BCB, tu n'as compris comment ils fonctionnent...
    oops :
    avant la commercialisation et la diffusion de la nouvelle architecture de Visual Studio NET c.a.d. jusqu'à présent , une appli classique véritablement compilée en code natif ,pour afficher les contrôles crées en conception utilise un fichier de ressource , en fait un fichier script comme les fichiers dfm , tpu avec Delphi , Cbuilder , frm avec VB et rc MFC/Win32.

    Basiquement avec le SDK win32 un fichier script .rc est compilé en fichier binaire .res lui-même lié avec les fichiers objets .obj issus de la compilation du code source.
    Contrairement à la conception dynamique de contrôles , des références ou pointeurs à ces contrôles sont créees au lancement du programme et ces références pointent vers une dll , user.dll je crois .
    Pour afficher 3 boutons , le fait d'utiliser un fichier de ressources ou de les créer dynamiquement comme en C#/NET ou Java n'a pas d'importance.

    Mais qu'en est-il d'une (i] form [/i] contenant 50 boutons ??

    Autre aspect vraiment crétin d'un outil RAD : prenez Visual Basic 6 ou .NET , Delphi ou C++ Builder .
    Vous créez une fenêtre vous allez placez un bouton poussoir ou pushbutton .
    Regardez tous les événements qui sont rattachés à ce bouton : pas moins de 10 événements...totalement inutiles comme savoir si la souris passe dessus .

    En pure win32 ou avec les MFC ( ça y est c'est le conflit diplomatique !) , seulement 2 messages : BN_CLICKED et BN_DOUBLECLICKED

    Selon le bon sens , un bouton c'est fait pour être cliqué ou non !
    Alors pourquoi rattacher une dizaine d'événements aussi inutiles ?
    Un programme Windows est architecturé selon une gestion de messages émis dans une file d'attente.

    Vous allez me dire que je raconte n'importe quoi et quelle importance ?
    Il y a un an , j'ai travaillé parmi une équipe de développement sur un gros projet client VB6 et serveur As400.
    Il y avait 150 forms dans le projet VB ; et chacune contenait pas moins d'une dizaine de EditBox.
    Au fur et à mesure du développement du projet , les gens qui développaient le projet se sont aperçus que ces zones de saisie ( EditBox) prenaient énormément de ressources et les ont remplacés ( c'est malin....) par des contrôles statiques ou labels...
    Voilà pourquoi avec un outil RAD , on retrouve des imbécilités.
    Si vous mettez 10 boutons sur un formulaire avec 10 méthodes chacune , cela fait 100 messages à traiter .
    Comment le programme et l'OS traitent-ils tout cela ??

  16. #16
    mat.M
    Invité(e)
    Par défaut
    Epictete a écrit :

    PS : Comme chacun sait, Microsoft à une position Marketing considérable. De part le fait Microsoft n'à pas besoin de forums tels que celui ci pour faire connaitre ses solutions, d'ailleurs la pub .NET passe à la télé, c'est dire....

    Certes mais les sbires de Redmond , état de Washington , ferait mieux de s'inquiéter.

    Car il n'ya pas que la pub .NET qui passe à la télé mais aussi celle d'un autre géant de l'informatique IBM.
    Vous avez tous vu la pub avec les basketteurs . Et de quoi parle-t-on dans cette pub ?? Je vous le donne dans le 1000 : de Linux.
    Il ya pas si longtemps on disait que c'était un outil pour passionné ou étudiant . Mais si IBM investit de la R&D dans cet OS...
    Le projet futur de M$ , pour l'instant nommé Palladium , suscite bien des controverses .
    Or si tout ce qui est estampillé M$ pose trop de contraintes à l'avenir ( c.a.d. clés d'activation , bridage des logiciels et de l'OS ) , il ya à parier que le marché se tourne vers d'autres systèmes.

  17. #17
    Membre averti Avatar de Epictète
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    219
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 219
    Points : 341
    Points
    341
    Par défaut
    Information :
    Windows/IE est toujours largement prépondérant sur les stations, mais sur les serveurs c'est Linux/Apache qui domine :
    http://www.netcraft.com/survey/

    Developer July 2002 Percent August 2002 Percent Change
    Apache 21453498 57.62 22859123 63.51% +5.89 %
    Microsoft 11866718 31.87 9139785 25.39% -6.48

    Un exemple typique, la majorité des visiteurs de developpez.com doivent etre sur Windows/IE mais developpez lui meme est sur un serveur Linux/Apache. CQFD...

    PS : Pour les applications Web, le plus gros concurrent de .NET c'est en réalité Linux/Apache/PHP pour le grand public et Linux/UNIX/Java pour les grand comptes... .NET est pas en tête... pas en progression non plus on dirais : -6.48 pour les serveurs MS...
    -> Consultez les cours et tutoriels
    -> Consultez la F.A.Q du forum que vous utilisez
    -> Lisez les règles du forum

  18. #18
    Expert éminent
    Avatar de neo.51
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 663
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 663
    Points : 6 418
    Points
    6 418
    Par défaut
    Il est vrai que windows/IIS recule par rapport à linux/apache notament à cause des grosse failles de sécurité qu'il y avait sur IIS5. Je pense que la réussite de DOTNET, résidera en partie dans windows .NET/IIS6 qui devra séduire, autant au niveau de la sécurité que des performances et dans le developpement du framework .NET sous Linux.

  19. #19
    RDM
    RDM est déconnecté
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    1 424
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 1 424
    Points : 2 927
    Points
    2 927
    Par défaut
    Citation Envoyé par addicted_to_MFC
    :D oops :
    avant la commercialisation et la diffusion de la nouvelle architecture de Visual Studio NET c.a.d. jusqu'à présent , une appli classique véritablement compilée en code natif ,pour afficher les contrôles crées en conception utilise un fichier de ressource , en fait un fichier script comme les fichiers dfm , tpu avec Delphi , Cbuilder , frm avec VB et rc MFC/Win32.

    Basiquement avec le SDK win32 un fichier script .rc est compilé en fichier binaire .res lui-même lié avec les fichiers objets .obj issus de la compilation du code source.
    Contrairement à la conception dynamique de contrôles , des références ou pointeurs à ces contrôles sont créees au lancement du programme et ces références pointent vers une dll , user.dll je crois .
    Pour afficher 3 boutons , le fait d'utiliser un fichier de ressources ou de les créer dynamiquement comme en C#/NET ou Java n'a pas d'importance.
    la resource décrivant l'interface (.rc, .dfm, etc) est chargé au démarrage et cré dynamiquement les controles....
    RDM
    Tout Est Relatif
    Rubrique XMLRAD: http://xmlrad.developpez.com
    FAQ XMLRAD: http://xmlrad.developpez.com/faq/

  20. #20
    mat.M
    Invité(e)
    Par défaut
    la resource décrivant l'interface (.rc, .dfm, etc) est chargé au démarrage et cré dynamiquement les controles....
    Absolument d'une manière ou d'une autre elle sera tjs crée dynamiquement car les contrôles ne persistent jamais en mémoire sauf si le programme s'exécute cela va de soit...
    Mais à la différence de contrôles décrits dans un fichier de ressources , en considérant une appliquette Java ou un programme C#/VB.NET , le méchanisme est différent : il faut INTERPRETER chaque instruction pour affecter les propriétés et afficher le contrôle avec une instruction Button bouton =new Button(this)...
    Quel est le c.. qui a inventé les languages interprétés ???

Discussions similaires

  1. [Débat] Technologie .NET vs JAVA
    Par neo.51 dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 1047
    Dernier message: 14/01/2019, 16h15
  2. Question au sujet de Net-SNMP
    Par zodd dans le forum Applications
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/11/2013, 14h03
  3. Communiquez vos retours d'expérience sur Delphi .NET
    Par Laurent Dardenne dans le forum Delphi .NET
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/08/2008, 15h46
  4. Débat sur l’Authentification en Asp.Net
    Par akli2008 dans le forum ASP.NET
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/05/2008, 11h17
  5. Demande d'aide au sujet de VB .Net
    Par robert.michel9 dans le forum Windows Forms
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2005, 13h15

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo