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Projets Discussion :

CasseBriquesSDL : présentation


Sujet :

Projets

  1. #1
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    Par défaut CasseBriquesSDL : présentation
    Bonjour à tous !

    j'avais créé il y a quelques années un cassebriques en utilisant DirectX, et qui, pour une raison obscure, avait cessé de fonctionner au bout d'un moment (mise à jour de DirectX ?...). Ca ressemblait à ça.

    Je me suis mis en tête de le refaire récemment, en utilisant cette fois une librairie qui soit portable, à savoir la SDL.

    Après quelques petits remaniements du code, ainsi que quelques petites optimisations, je touche enfin à la fin du projet.
    Je vous invite d'ailleurs à tester le jeu, donner votre avis, et si le coeur vous en dit, de faire quelques niveaux que vous m'enverrez sur le site.

    En vrac, ce que ce casse briques propose :
    • Des bonus (et malus) en 3D à prendre avec la balle
    • Apparition aléatoire des niveaux
    • Création des niveaux par tous
    • Plusieurs niveaux de difficulté...
    • Et bien sûr, des briques à casser !


    Le site (très basique, il faudrait que je l'embellisse un peu) se trouve ici : http://florent28.free.fr/CBSDL/

    Vous pourrez y télécharger :


    Vous pourrez aussi y envoyer vos niveaux si vous le désirez.

    Ce qui reste à programmer / ajouter :
    • le son
    • la musique
    • le menu
    • l'écran des options
    • l'affichage des meilleurs scores
    • l'affichage du nom du créateur de niveau à chaque passage de niveau
    • la création de listes (personnalisables) de niveaux (pour ceux qui préfèrent jouer les niveaux dans un ordre donné)
    • quelques petites choses que je n'ai plus en tête pour le moment
    • vos éventuelles suggestions


    J'attends vos éventuels commentaires

  2. #2
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    Par défaut
    Très sympa comme jeu!!

    Est-ce que ce sera OpenSource?

    Après quelques tests rapides :

    - Ca a l'air bien programmé sauf la gestion du clavier, chez moi, l'appui d'une touche bouge la barre vers la droite...

    - Une explication des différents bonus dans le jeu serait sympa...

    Jc

  3. #3
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    Par défaut
    Pour la gestion du clavier, je l'ai corrigé ce matin. Un simple break qui manquait, désolé
    Les seules touches qui sont gérées sont la touche Echap pour quitter, et la touche espace pour (dés)activer la pause.

    Pour les bonus, effectivement, j'avais oublié de préciser qu'une page d'aide les présentera en détail, mais je vais en faire une petite présentation rapide à la fin de ce post. A noter qu'hier, j'ai modifié les probabilités d'apparition des bonus (qui seront modifiables par tous, de toute façon) mais que cette modification n'a pas encore été mise dans la version téléchargeable.

    Je pense qu'il sera Open Source, mais je ne compte publier les sources que lorsque tout sera fini (je pensais d'ailleurs le faire sous forme de tuto, à voir...).

    Les bonus :
    • La bombe : transforme la balle en bombe (rouge), provoquant de jolies explosions partout. Reprendre le bonus désactive le mode bombe.
    • Mégaballe : augmente la taille de la balle si elle n'était pas déjà grande, sinon, la fait revenir à sa taille normale. Une grosse balle est plus facile à jouer, donc on marque moins de points.
    • La bouteille : boire ou jouer, il faut choisir. La raquette est inversée pendant 15 secondes.
    • Le cercueil : tue la balle.
    • La clé : donne quelques points et fait passer au niveau suivant
    • le pot de colle : la raquette devient collante, et les balles ne rebondissent plus dessus. Un nouveau pot de colle désactive l'effet collant.
    • La croix : fait apparaitre toutes les briques invisibles. S'il n'y en a pas/plus, ne fait rien.
    • La dynamite : fait exploser toutes les briques dynamites du niveau. BLAM !
    • L'éclair : réduit la durée de vie de toutes les briques, y compris les incassables, à 1.
    • Flèches extérieures (<->) : augmente la taille de la raquette. On peut prendre ce bonus plusieurs fois pour une raquette xtra large
    • Panneau : augmente la vitesse des balles. Pas de retour arrière possible, c'est le côté... rapide du jeu A noter que plus les balles vont vite, et plus on marque des points.
    • Petite maison : fait apparaitre un filet pour 15 secondes, sur lesquelles les balles rebondiront. Quand il passe du bleu à l'orange, c'est qu'il va bientôt disparaitre !
    • Multiballe : Une balle en devient 4. Laquelle sauverez-vous ?
    • Balle passe muraille : la balle passe en mode passe-muraille (devient jaune), et ne rebondit plus sur les briques, mais les traverse (et les détruit). Reprendre ce bonus annule l'effet (ou prendre la bombe).
    • Miniballe : la balle devient toute petite si elle ne l'était pas, sinon elle reprend sa taille normale. Dure à manier, mais elle donne plus de points.
    • Flèches intérieures (>-<) : la raquette diminue. Le prendre plusieurs fois pourra rendre le jeu... difficile.
    • La pièce : donne des points, rien de plus. Comme tous les autres points donnés, il y a un facteur proportionnel lié à la vitesse des balles.
    • Canon : permet à la raquette de tirer 5 fois des boulets de canon. Prendre le canon rajoute 5 tirs à chaque fois... bouton gauche de la souris pour tirer.
    • Le coeur : ajoute une vie, dans la limite des stocks disponibles (9 max, en l'occurance).


    Certains bonus sont liés entre eux : on ne pourra jamais avoir une probabilité supérieure entre un coeur et un cercueil. Idem pour les bombes/balle passe muraille, augmentation/diminution de taille des balles et raquette.

    Si vous avez d'autres questions, il suffit de demander

    Edit : j'ai oublié de préciser, le jeu est pour le moment en niveau de difficulté haute, c'est-à-dire que toutes les 15 secondes, la vitesse augmente. Dans les niveaux inférieurs, c'est toutes les 30 et 45 secondes. On marque moins de points, mais on gère mieux un peu plus longtemps

  4. #4
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    Version Windows mise à jour, je mets la version linux à jour ce soir.

    Ce qui a été rajouté :
    • La gestion des scores
    • Un menu (pour le moment, ne fonctionnent que le jeu aléatoire, les scores et quitter)
    • Le son (sauf la musique)


    Comme précisé dans un autre topic, il semble que les sons se font entendre au bon moment sous Windows, mais ont un petit délai sous Linux (en tout cas, ma distribution).
    Donc, s'il y a des testeurs sous Linux, je vous invite à me dire si vous avez aussi ce décalage, dès que la version sera dispo (ce soir, donc).

  5. #5
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    Citation Envoyé par florent28
    Version Windows mise à jour, je mets la version linux à jour ce soir.

    Ce qui a été rajouté :
    • La gestion des scores
    • Un menu (pour le moment, ne fonctionnent que le jeu aléatoire, les scores et quitter)
    • Le son (sauf la musique)


    Comme précisé dans un autre topic, il semble que les sons se font entendre au bon moment sous Windows, mais ont un petit délai sous Linux (en tout cas, ma distribution).
    Donc, s'il y a des testeurs sous Linux, je vous invite à me dire si vous avez aussi ce décalage, dès que la version sera dispo (ce soir, donc).
    En principe, j'aurais un peu de temps ce soir, je testerais sur Ubuntu

    Jc

  6. #6
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    Version linux ajoutée (juste l'exécutable, mais si vous avez les librairies SDL, SDL_image, SDL_mixer et SDL_ttf, ça devrait aller).

    Un peu en retard sur ce que j'avais prévu, mais j'ai ajouté l'aide

  7. #7
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    Par défaut
    Ok pour commencer, j'ai pas le problème du son chez moi.

    Ensuite, lorsqu'on appuie sur Echap, il demande le nom, j'ai rappuyé sur Echap et j'ai eu un segmentation fault.

    Sinon, joli boulot, j'ai bien aimé les sons mais je crois que mon collègue s'ennerver.

    Jc

  8. #8
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    Par défaut
    Version Windows mise à jour (avec l'aide, comme la version linux).

    Quand tu dis que tu n'as pas de problème de sons, c'est sous windows (là, c'est normal) ou linux ?

    Pour le segmentation fault, je vais regarder, je n'ai pas dû prévoir que quelqu'un ne voudrait pas rentrer son nom dans le classement (à priori, c'est parce qu'il essaye d'afficher un texte vide, ça le fait bugger).

    Je vais essayer de faire les options aujourd'hui, et on pourra désactiver le son. Mais c'est moins vivant sans les sons, même quand ils sont décalés

    Edit : version windows remise à jour, j'ai corrigé le "segmentation fault" si on tape Echap quand on rentre un score

  9. #9
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    Citation Envoyé par florent28
    Quand tu dis que tu n'as pas de problème de sons, c'est sous windows (là, c'est normal) ou linux ?
    Sous linux.

    Pour le segmentation fault, je vais regarder, je n'ai pas dû prévoir que quelqu'un ne voudrait pas rentrer son nom dans le classement (à priori, c'est parce qu'il essaye d'afficher un texte vide, ça le fait bugger).
    Jc

  10. #10
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    Bon, je vais donc devoir trouver où ça bloque sur ma distribution.
    J'ai vu sur certains sites que le demon arts pouvait générer des temps de latence avec sdl_mixer.
    Je vais lui mettre une paire de claques

  11. #11
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    tres jolie travail, c est vraiment bien.

    Par contre il ma generer un niveau ou il y avait pas de balle du cou injouable.

  12. #12
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    Ca ressemble à un bug, ça, peux-tu me dire dans quelles circonstances ?
    Comment as-tu gagné le niveau d'avant ? Quels bonus étaient activés ?

  13. #13
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    Quelle productivité aujourd'hui au boulot !
    Version Windows à jour, avec les options (répartition de chaque bonus, proba d'apparition des bonus, niveau de difficulté, gestion du son...).

    Version linux ce soir.

    Il reste la gestion des listes de niveaux, l'intégration de l'éditeur (mais bon, s'il est dans le même répertoire, ça peut suffire ) et deux-trois petites choses...

  14. #14
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    juste à tout hasard....est-il prévu une version qui fonctionne avec le clavier (touches droite/gauche/espace par exemple) ....je n'ai pas de souris sur mon portable, ça m'a frustré ce matin

  15. #15
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    A la limite, pourquoi pas... mais jouer à un casse briques au clavier, c'est un sacrilège

    Edit : version Linux ajoutée.

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