IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Quel est le langage de développement mobile préféré en 2014 ?

Votants
42. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Java

    8 19,05%
  • HTML5 / JavaScript

    17 40,48%
  • C++ (Qt, Embarcadero, RAD Studio, etc.)

    8 19,05%
  • Objective C

    5 11,90%
  • C# / XAML

    11 26,19%
  • QML (Qt)

    3 7,14%
  • Swift

    1 2,38%
  • Autres (Précisez)

    4 9,52%
  • Sans avis

    3 7,14%
Sondage à choix multiple
Mobiles Discussion :

Quel est le langage de développement mobile préféré en 2014 ?


Sujet :

Mobiles

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Avatar de Francis Walter
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    2 315
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 2 315
    Points : 26 889
    Points
    26 889
    Par défaut Quel est le langage de développement mobile préféré en 2014 ?
    Chers membres de Developpez.com,

    Comme vous le savez, nous sommes à l'ère du développement d'applications mobiles. Nombreux sont les développeurs qui se sont lancés dans cette nouvelle ère de mobilité. Toutefois, le nombre de langages dédiés au développement mobile est restreint. De nouvelles performances ne cessent de naître et les outils de développement ne cessent de nous épater avec de nouvelles fonctionnalités.

    Grâce au développement natif, beaucoup de développeurs peuvent faire des applications mobiles sans avoir à apprendre un nouveau langage. D'autre part, JavaScript, initialement conçu comme étant un langage de script, s'est fait une place parmi les langages mobiles les plus utilisés au monde. Une récente étude d'IDC affirme que JavaScript est le langage le plus pertinent pour le développement mobile. Les développeurs choisissent leur langage en fonction des performances recherchées et des fonctionnalités disponibles. Par ailleurs, une application conçue en HTML5 n'a pas les mêmes ambitions qu'une application faite en C++.

    L'équipe de la rédaction de Developpez.com souhaite savoir quel langage vous utilisez pour développer vos applications mobiles et quelles sont les raisons qui vous motivent.

    1. Pourquoi avoir fait ce choix ? En particulier, pourquoi préférer une technologie native ou héritée du Web ?
    2. Quels sont vos critères de choix d'un langage pour développer une application mobile ? Le coût ? Les performances ? La licence ? Le temps de développement ? L'ergonomie ? Autres ?
    3. Quels sont les points forts / positifs (avantages) ?
    4. Quels sont les points faibles / négatifs (inconvénients) ?
    5. Pour quel genre de projets l'utilisez-vous ?
    6. Êtes-vous satisfait des résultats ?
    7. Quels sont les avantages et inconvénients d'un langage générique (utilisable sur plusieurs plateformes) ?
    8. Utilisez-vous d'autres langages ? Lesquels ? Pourquoi ?
    9. Quel autre langage voudriez-vous utiliser ? Pourquoi ?

    Autre sondage :
    Quel est le meilleur outil de développement mobile en 2014 ?

    Il s'agit d'un sondage/débat, merci de suivre ces consignes :
    • SMS interdit en essayant d'écrire en français ;
    • évitez de multiplier les messages courts ;
    • les messages type taverne ou SMS seront effacés immédiatement sans préavis ou explications.

    Le but étant de créer un débat de qualité.

    Sondage pour 2015
    Vous avez envie de contribuer au sein du Club Developpez.com ?

    Vous êtes passionné, vous souhaitez partager vos connaissances en informatique, vous souhaitez faire partie de la rédaction.
    Il suffit de vous porter volontaire et de nous faire part de vos envies de contributions :
    Rédaction d'articles/cours/tutoriels, Traduction, Contribution dans la FAQ, Rédaction de news, interviews et témoignages, Organisation de défis, de débats et de sondages, Relecture technique, Modération, Correction orthographique, ...etc.
    Vous avez d'autres propositions de contributions à nous faire ? Vous souhaitez en savoir davantage ? N'hésitez pas à nous approcher.
      3  0

  2. #2
    Membre expérimenté Avatar de dfiad77pro
    Homme Profil pro
    Responsable Architecture logicielle
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    541
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable Architecture logicielle
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 541
    Points : 1 729
    Points
    1 729
    Par défaut
    Personnellement le couple C# Xaml me plait beaucoup

    Pourquoi avoir fait ce choix ? En particulier, pourquoi préférer une technologie native ou héritée du Web ?
    - Coût de formation très modéré depuis WPF
    - Puissance et simplicité
    - De nombreux outils de Design et de génération de Template , pas besoin d'installer trop d'extensions
    - J'aime bien Visual studio pour sa cohérence globale

    Quels sont vos critères de choix d'un langage pour développer une application mobile ? Le coût ? Les performances ? La licence ? Le temps de développement ? L'ergonomie ? Autres ?
    - Ergonomie et facilité de changement
    - Coût raisonnable ( Productivité et collaboration aisée avec les designers)
    - très bonnes performances et gestion de l'autonomie ( il faut quand même pas faire n'importe quoi)

    Quels sont les points forts / positifs (avantages) ?
    - Compatible Windows 8.1 /phone/RT
    - Vectoriel : Quel plaisir de tout faire en Xaml et de ne pas avoir des PNG/Jpeg pour chaque résolution
    - Performances
    - interaction avec Direct3D

    Quels sont les points faibles / négatifs (inconvénients) ?*
    - Portabilité pas terrible au niveau IHM (Xamarin est encore cher si on veut développer avec VS et ne gère pas Xaml totalement)
    - Entity framework et BDD distante non gérée (cela est prévu dans EF7)

    Pour quel genre de projets l'utilisez-vous ?
    - Application médicale et cartographique
    - Loisir (test, etc..)

    Êtes-vous satisfait des résultats ?
    - Globalement oui , cela dit les applications ne sont pas assez rapide à mettre en production sur le store (genre bug bloquant)

    Quels sont les avantages et inconvénients d'un langage générique (utilisable sur plusieurs plateformes) ?
    - Coût de formation, unicité du code

    Utilisez-vous d'autres langages ? Lesquels ? Pourquoi ?
    - Java et c++ pour les applications purement android
      2  0

  3. #3
    Membre éprouvé Avatar de anthyme
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    1 559
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 1 559
    Points : 1 257
    Points
    1 257
    Par défaut
    Aujourd'hui en terme d'efficacité, de productivité, et de qualité Xamarin est tout simplement la meilleur approche mobile
      1  2

  4. #4
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    2 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 2 064
    Points : 4 229
    Points
    4 229
    Par défaut
    Actuellement je fait principalement du C#/XAML mais j'ai développé une appli multiplateforme en HTML/CSS/JS/TS grâce à Cordova.

    Cordova est sympa pour faire une appli simple d'une page dès qu'on veut faire une appli un peu plus complexe c'est le parcours du combattant, il y a des plugin comme Jquery Mobile qui peuvent nous aider dans notre tache mais il nous impose son style résultat impossible pour moi d'appliquer mon style avec ce plugin, j'ai du utiliser un plugin pour intégrer AdMob mais à l'époque WP8 n'était pas inclus, qu'elle galère pour le faire fonctionner, et l'internationalisation n'est même pas géré (à vous de le faire).
    Après on trouve de nombreux plugin pour cordova grâce à toute la communauté qui boss autour (maintenant il y a un plugin AdMob pour WP8) et je pense que dans quelque temps la solution sera plus complète et plus viable pour des appli complexe.

    Pour le C#/XAML on a le framework .net à notre disposition qui propose pas mal de chose de base et la plupart des grosses boites on sortie leur sdk pour être exploité avec WP8.1, en plus on a maintenant la possibilité de faire des applis universelle, le seul gros inconvénient c'est pour faire du multiplateforme, il y a bien Xamarin mais ça demande quand même un peu de boulot pour adapter l'appli aux différentes plateforme.
      1  0

  5. #5
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Les choix du sondage sont plus que limités...

    J'ai répondu Java et HTML5+Javascript, mais j'aurais bien ajouté Ceylon, Scala et Clojure. Ou Erlang, d'ailleurs...
      1  1

  6. #6
    Membre averti
    Avatar de mrqs2crbs
    Profil pro
    LEAD DEV
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    105
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : LEAD DEV

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 105
    Points : 398
    Points
    398
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    le dev pour mobil c'est pas trop mon domaine, mais y a rien avec python ou lua (qui sont quand même deux trés bons langages de scripts, lua surtout, vues ses performances, et il me semblait de plus que le moteur lua est nativement présent quasiment partout)?
      0  2

  7. #7
    Rédacteur
    Avatar de Amnell
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    1 840
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 1 840
    Points : 5 545
    Points
    5 545
    Par défaut
    Bonjour,

    Pour ma part, je me suis penché énormément sur le QML (Qt) pour mes interfaces graphiques et le C++ pour la partie logique de mes applications.

    Pourquoi avoir fait ce choix ? En particulier, pourquoi préférer une technologie native ou héritée du Web ?

    En général, les gens n'apprécient pas forcément le C++ pour le développement d'applications mobiles, étant donné que ce genre d'application nécessite en général d'être développé rapidement. De même, sur le plan des performances, on peut difficilement apprécier réellement plus le C++ que le C#, ce qui fait plutôt pencher la balance en défaveur du C++. Cependant, je code depuis des années avec ce qui me mène à avoir une productivité suffisante pour ne pas considérer ces points.

    Mon choix se tourne en réalité autour du QML. À l'aide de cette technologie, on décrit notre interface un peu comme on écrirait du CSS, c'est-à-dire en associant des expressions à des propriétés, automatiquement mises à jour lors d'une modification de l'un des paramètres de l'expression. Il s'agit d'une arborescence d'éléments, par exemple un Rectangle arborant pour couleur un dégradé sombre et une MouseArea à l'intérieur permettant de notifier d'un clic, pour un bouton très simple. Cela peut sans doute vous paraître peu engageant comme manière de coder. Vous avez l'impression de recoder la roue. Si vous souhaitez l'éviter, vous pouvez utiliser les Qt Quick Controls qui vous permettront d'avoir un design natif, selon la plateforme ciblée. De mon point de vue, ce "recodage" est extrêmement pratique car il me permet de développer des interfaces graphiques modernes et avec mon propre design sans aucune complication. Les animations se codent en général en une ligne, et le résultat est fluide. Du fait que je code avec cela depuis des années (lorsqu'il n'en était qu'à sa version 1.0), ce choix peut sans doute être considéré comme un choix de facilité.

    Étant très regardant sur les performances, et ne souhaitant pas que les utilisateurs se retrouvent à voir leur batterie flancher de manière significative, j'ai - c'est peut-être un préjugé - une certaine réticence à m'orienter vers des technologies Web exploitant un viewer. De plus, pour du contenu dynamique, la charge derrière me paraît à première vue un peu trop laborieuse pour être utilisée ailleurs que pour des applications simples (cela reprend un peu ce que disait Francis Walter dans le premier post).

    En ce qui concerne les technologies natives, je pense que c'est la meilleure solution dans le cas utopique où le(s) développeur(s) ou l'entreprise aurait du temps à revendre pour faire les choses au mieux. J'emploie le terme utopique dans le sens où je ne considère pas aujourd'hui que les gens aient réellement le temps ou l'argent permettant de recoder en plusieurs exemplaires une même application ayant pour cible plusieurs plateformes. Dans le cas d'une application ne visant qu'Android, par exemple, le choix d'une technologie native me paraît cependant tout à fait adapté.

    Quels sont vos critères de choix d'un langage pour développer une application mobile ? Le coût ? Les performances ? La licence ? Le temps de développement ? L'ergonomie ? Autres ?

    Tout les points évoqués me semblent importants. Les classer en est ainsi assez difficile ; je m'y essaye cependant :

    1. L'ergonomie ;
    2. Les performances ;
    3. Le temps de développement ;
    4. La licence ;
    5. Le coût.

    J'ai placé la licence et le coût à la fin, mais cela mérite à mon avis que l'on s'y attarde un peu. Une entreprise n'aura en général aucun problème à payer quelques licences permettant de développer avec une technologie donnée ainsi que les coûts liés aux stores d'applications mobiles, d'où le placement à la fin de la liste. Cependant, si l'on regarde du point de vue d'un particulier développant avec quelques amis une application mobile, les possibilités se trouvent très impactées. Xamarin, malgré son éclat actuel, coûte un peu d'argent, Qt pour iOS, par exemple, va nécessiter d'utiliser la version commerciale pour pouvoir builder statiquement les applications, bref, il ne reste alors plus que peu de choix, ce qui est plutôt dommage à mes yeux, car le développement d'une application mobile prend tout de suite une ampleur plus importe que s'il s'agissait d'un simple projet.

    Quels sont les points forts / positifs (avantages) ?

    Je reprends ici un peu ce que je disais en répondant à la première question :

    • Facilité du développement de l'interface graphique (ergonomie, animations, design, etc.) ;
    • Les performances sont intéressantes ;
    • Possibilités d'interactions avec le matériel (senseurs, etc.) ;
    • Un code pour plusieurs plateformes (iOS, Android, Windows Phone, notamment).

    Quels sont les points faibles / négatifs (inconvénients) ?

    • Il est obligatoire d'envisager du Model/View pour aboutir si l'on souhaite utiliser C++ et non uniquement du QML ;
    • Le JavaScript exploité pour les expressions du QML peuvent s'avérer lentes si non optimisées ;
    • Il n'y a pas réellement de règles de codage, ce qui mène le développeur à devoir être consciencieux pour ne pas finir avec une bouillie de code dans tous les sens ;
    • Qt Commercial est nécessaire dans certains cas (iOS nécessite un build statique) ;
    • La croissance de la technologie a beau être importante, la technologie est jeune.

    Pour quel genre de projets l'utilisez-vous ?

    J'ai pu l'utiliser en entreprise à quelques reprises en développant des applications exploitant des Web services. Je l'ai également utilisé à maintes reprises pour des projets personnels, le dernier en date étant un jeu de tactique tour par tour où l'on contrôle des unités dans le cadre de batailles contre des IA, avec des objectifs donnés.

    Êtes-vous satisfait des résultats ?

    Les performances sont très bonnes, les animations fluides, etc., ce qui fait que oui, mais je n'ai pour le moment pas pu comparer sur de gros projets Qt/QML avec les autres technologies mobiles, ce qui fait que cette réponse n'est que peu objective.

    Quels sont les avantages et inconvénients d'un langage générique (utilisable sur plusieurs plateformes) ?

    En général, un langage générique va permettre de faire l'essentiel du travail mais nécessitera toujours des ajustements entre les plateformes cibles. Android nécessite par exemple de se plier à quelques contraintes de qualité, de performances et d'ergonomie (par exemple, si l'on a de la musique dans l'application, au moment où l'utilisateur sort de l'application pour regarder ses mails, la musique doit être coupée, à moins qu'il s'agisse d'une application vouée à jouer de la musique). De plus, certains devices pourront nécessiter pour l'utilisation de certaines capacités des outils natifs. Tout dépend vraiment de ce que l'on souhaite développer.

    Utilisez-vous d'autres langages ? Lesquels ? Pourquoi ?

    Dans le cas présent, non, je suis pour le moment immergé avec Qt/QML.

    Quel autre langage voudriez-vous utiliser ? Pourquoi ?

    J'aimerais assez me lancer un peu avec Xamarin de sorte de coder en C# et de me familiariser avec les WPF. J'ai jusque là seulement effleuré le sujet, et je me dis que je loupe peut-être quelque chose à rester cloîtré avec Qt.

    Voilà pour moi. Je me rends compte d'avoir écrit une certaine quantité, mais j'espère avoir répondu de manière adaptée.

    Bonne journée,
    Louis
    N'oubliez pas de consulter la FAQ Qt ainsi que les cours et tutoriels C++/Qt !

    Dernier article : Débuter avec les Enlightenment Foundation Libraries (EFL)
    Dernières traductions : Introduction à Qt Quick - Applications modernes avec Qt et QML
    Vous cherchez un livre sur Qt 5, Qt Quick et QML ? Créer des applications avec Qt 5 - Les essentiels
      2  0

  8. #8
    Membre expérimenté Avatar de dfiad77pro
    Homme Profil pro
    Responsable Architecture logicielle
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    541
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable Architecture logicielle
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 541
    Points : 1 729
    Points
    1 729
    Par défaut
    Citation Envoyé par Amnell Voir le message
    Bonjour,

    Pour ma part, je me suis penché énormément sur le QML (Qt) pour mes interfaces graphiques et le C++ pour la partie logique de mes applications.

    Pourquoi avoir fait ce choix ? En particulier, pourquoi préférer une technologie native ou héritée du Web ?

    ....

    Bonne journée,
    Louis
    ça fait plaisir de voir un commentaire aussi détaillé,
    tu m'a donné envie de regarder de plus près QT pour mobile ( j'en avais fait il y a longtemps pour les applications bureau).

    Tu parles de Xamarin pour étudier WPF (XAML), cela dit mono et xamarin ne gèrent pas XAML ( ou un petit sous ensemble récemment).
    Il serait donc mieux de commencer par du pur Microsoft et de dévier par mono/xamarin après, cela donne une vision plus globale de C# et du monde Microsoft.
      0  0

  9. #9
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 2
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut Le couple HTML5/JS est merveilleux
    Étant au départ un féru fan de Java, je me suis retrouvé selon les exigences du moment à développer avec Js et j'avoue que maintenant je ne jure que par lui. Javascript est un langage surprenant et je suis sur que d'ici quelques années, il surplantera tout le reste.
      0  0

  10. #10
    Débutant
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    688
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 688
    Points : 176
    Points
    176
    Par défaut
    c++ pour sa facilité d'utilisation et sa productivité
      1  2

  11. #11
    lvr
    lvr est déconnecté
    Membre extrêmement actif Avatar de lvr
    Profil pro
    Responsable de projet fonctionnel
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    909
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de projet fonctionnel
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 909
    Points : 1 360
    Points
    1 360
    Par défaut
    HTML5/JS/CSS via Intel XDK (Cordova), pour la facilité de prise en mains et pour le multi-platforme. Pas sûr que cela soit la meilleure solution pour de grosses appli, mais (dans mon cas) cela tient la route pour le moment.
      0  0

  12. #12
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 16
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Comme beaucoup d'autres, j'ai débuté avec HTML en 2000, puis je suis passé sur Php en 2006 ... (Hé oui tardivement, car j'avais un autre métier)... J'utilisais déjà le Javascript à l'époque pour faire un peu de "responsive design" Le terme à la mode ...

    Ensuite, je me suis dit que j'allais passer sur du Framework PHP, mais devant la difficulté et la peur de ne réaliser que des projets similaires, j'ai renoncé.


    Je suis donc passé sur JQUERY et JAVASCRIPT POO OBJET, et je peux vous dire que c'est extrêmement puissant pour faire de la bureautique! Alors certes, on ne tape pas class chose{} , mais on a l'héritage ! On travaille en mémoire Vive, et pour l"hibernation" on a les fichiers JSON !

    De plus quand vous voyez le nombre de plugs ins JQUERY qui existe, il y a énormément de choses à faire avec cela et c'est très moderne.

    Je voulais faire du JAVA, car la POO est vraiment quelque chose d'excellent, mais je rebute un max de devoir installer pleins de serveurs bizarres et de librairies spécifiques. Certes c'est la mode, car ça a été imposé dans nombre d'entreprises, et que nombre de mecs sont planqués dans cette technologie et ne veulent pas s'en séparer...

    Seulement, avec JAVASCRIPT POO, je pense que l'on peut assurer un grand nombre de projets POO que JAVAeee fait.

    MOi j'entrevois un futur ou il n'y aura plus que du Javascript Poo dans tout, ou php seront abandonnés et node.js deviendra plus facile d'accès ? Pour l'instant je ne veux pas faire de node.js ça à l'air embétant, je reste sous serveur apache.
      0  0

  13. #13
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    2 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 2 064
    Points : 4 229
    Points
    4 229
    Par défaut
    Citation Envoyé par petitjojogolo Voir le message
    Comme beaucoup d'autres, j'ai débuté avec HTML en 2000, puis je suis passé sur Php en 2006 ... (Hé oui tardivement, car j'avais un autre métier)... J'utilisais déjà le Javascript à l'époque pour faire un peu de "responsive design" Le terme à la mode ...

    Ensuite, je me suis dit que j'allais passer sur du Framework PHP, mais devant la difficulté et la peur de ne réaliser que des projets similaires, j'ai renoncé.


    Je suis donc passé sur JQUERY et JAVASCRIPT POO OBJET, et je peux vous dire que c'est extrêmement puissant pour faire de la bureautique! Alors certes, on ne tape pas class chose{} , mais on a l'héritage ! On travaille en mémoire Vive, et pour l"hibernation" on a les fichiers JSON !

    De plus quand vous voyez le nombre de plugs ins JQUERY qui existe, il y a énormément de choses à faire avec cela et c'est très moderne.

    Je voulais faire du JAVA, car la POO est vraiment quelque chose d'excellent, mais je rebute un max de devoir installer pleins de serveurs bizarres et de librairies spécifiques. Certes c'est la mode, car ça a été imposé dans nombre d'entreprises, et que nombre de mecs sont planqués dans cette technologie et ne veulent pas s'en séparer...

    Seulement, avec JAVASCRIPT POO, je pense que l'on peut assurer un grand nombre de projets POO que JAVAeee fait.

    MOi j'entrevois un futur ou il n'y aura plus que du Javascript Poo dans tout, ou php seront abandonnés et node.js deviendra plus facile d'accès ? Pour l'instant je ne veux pas faire de node.js ça à l'air embétant, je reste sous serveur apache.
    Disons que si tu fais du JAVA objet tu te rendras compte que c'est pas la même chose, et tu es souvent plus productif en JAVA vu tous les outils que t'as autour et l'intégration que t'as dans un IDE comme Eclipse.

    Et j'espère qu'on aura pas du JS pour tout, c'est très bien d'avoir encore le choix des langages côté serveur.
      0  0

  14. #14
    Community Manager

    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    4 207
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 4 207
    Points : 13 060
    Points
    13 060
    Par défaut
    Chers membres du club, ce sondage est clos.
    Un nouveau sondage pour l'année 2015 est créé ici.
    Pour contacter les différents services du club (publications, partenariats, publicité, ...) : Contacts
      0  0

Discussions similaires

  1. Quel est votre langage de développement préféré pour mobile en 2015 ?
    Par Community Management dans le forum Mobiles
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/10/2017, 01h17

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo