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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Blender 2.71 disponible au téléchargement


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Blender 2.71 disponible au téléchargement
    Ajout du flou de mouvement, des effets de feu et de fumée



    Trois mois après la version 2.7, c'est la version 2.71 de l'outil de modélisation libre et open source qui débarque sur nos PC. Voici un descriptif (non exhaustif) des changements apportés par cette nouvelle version :


    Rendu Cycles

    • Support du flou de mouvement déformant (« deformation motion blur ») utilise notamment pour les mouvements des cheveux. L'effet est activé par défaut sur tous les objets existants et nouveaux. Il peut être désactivé pour chaque objet indépendamment et la précision peut être améliorée en utilisant des étapes temporelles si deux échantillons ne suffisent pas.
    • Support initial de la fumée et du feu. Les modèles 3D de domaine pour la fumée peuvent maintenant avoir des attributs de densité, de flemme et de couleur accessible à partir du nœud d'attribut (cela sera amélioré dans les prochaines versions). Vous pouvez télécharger une scène d'exemple pour cet effet.
    • Bibliothèque de pré-calcul (« baking »). L'outil imite la majorité des fonctionnalités de pré-calcul interne de Blender. Elle supporte :
      • Fonctionnalités :
        • transformation polygone dense vers polygone allégé ;
        • extrusion de cage ;
        • objet cage ;
        • normal swizzle ;
        • espace des normales.
      • Passes :
        • combinée ;
        • occlusion ambiante ;
        • ombrage ;
        • environnement ;
        • diffuse.
    • Parmi les améliorations du rendu volumétrique, nous pouvons citer des améliorations au niveau de la réduction du bruit, entraînant aussi une réduction du temps de rendu dans la plupart des scènes. De plus, la détection de volume homogène est maintenant automatique dans la plupart des cas.



    Interface utilisateur

    • Nouvelle prévisualisation des brosses dans le mode de peinture de textures.
    • Déplacement des options de rendu OpenGL dans Info Editor -> Menu Render. Cela est maintenant consistent entre Blender et Cycles.
    • Le déplacement des popups par la barre de titres est nouvellement possible.
    • Les fenêtres de prévisualisations de matériel, texture... sont maintenant redimensionnable.



    Animation

    • Support de nouveaux types d'interpolation facilitant la réalisation de certains effets :
      • linéaire ;
      • sinusoïdale ;
      • quadratique ;
      • cubique ;
      • quartique ;
      • quintic ;
      • exponentielle ;
      • circulaire.
      De plus, de nouveaux types viennent s'ajouter pour mieux imiter les effets physiques :
      • élastique : effet d'étirement et de retour à l'état d'origine. L'amplitude contrôle la force de l'oscillation. La période contrôle la fréquence d'oscillation.
      • rebond (« bounce ») : pour les balles, par exemple ;
      • retour (« back ») : utilisez-le lorsque vous voulez un overshot arrivant sur la prochaine image clé.
      Finalement, il y a les propriétés « easing » contrôlant comment est la fin du segment entre deux images clés :
      • Ease In : l'effet s'accumule jusqu'à la seconde image clé ;
      • Ease Out : l'effet s'efface en partant de la première image clé ;
      • Ease In Out : l'effet se produit entre les deux extrémités ;
      • Automatic Easing (par défaut) : pour les effets traditionnels, Ease In est utilisé, et Ease Out pour les effets physiques.
    • Les F-Curves sont évaluées en utilisant la recherche binaire. Cela devrait permettre un gain de temps.
    • Améliorations de l'interface pour mieux afficher les avertissements sur les drivers. De plus, l'édition des expressions des drivers directement à partir des propriétés entraînera automatiquement le recalcul de l'expression.
    • de nombreuses autres améliorations ont été implémentées sur les éditeurs d'animations. Vous pouvez retrouver la liste complète sur cette page.



    Sélection

    • La sélection en boucle d'une bordure de face peut maintenant sélectionner toutes les bordures, si la bordure actuelle est déjà sélectionnée. Pour ce faire, sélectionnez une bordure de face avec le bouton droite de la souris, deux fois.
    • Le changement de mode de sélection peut optionnellement réduire la sélection.




    Sculpture/Peinture

    • Ajout d'une roue de couleurs HSV
    • Support du détail constant dans la sculpture dyntopo permettant d'un garder un niveau de détail constant à travers un modèle.
    • Amélioration des performances de dyntopo (de 4 à 7 %)




    Développement de jeux vidéo

    • Possibilité de désactiver des briques logiques (sensors/controllers/actuators).
    • Animations multi-threaded sur la base d'un objet. Les animations régulières ne sont cependant pas multi-threaded.
    • Déplacement du temps de skinning de animation vers rasterization dans le profileur.
    • Ajout d'une option de cast uniquement pour les matériels pour les ombrages. Cela permet aux objets invisibles de caster une ombre.
    • Extension de la limite des couches d'actions. La nouvelle limite est de 32 000 et pourra être à nouveau augmenter par la suite, pour passer à 64 000.


    Il y a d'autres améliorations que vous pouvez découvrir dans la page de présentation des fonctionnalités de Blender 2.7.1.
    Vous pouvez télécharger la nouvelle version sur le site officiel.


    Votre opinion

    Quelles sont les fonctionnalités que vous attendiez et qui ont été intégrées ?
    Qu'attendez-vous en plus de ces fonctionnalités ?
    Utilisez-vous Blender ou un autre logiciel de modélisation ? Pourquoi ?


    Voir aussi

    Annonce Blender 2.7
    Annonce Blender 2.69
    L'avenir de Blender


    Source

    Blender.org

  2. #2
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    Salut à tous,
    c'est un réel plaisir de voir le rythme des mises à jour..
    l'évolution de ce soft est vraiment bluffante

    Utilisez-vous Blender ou un autre logiciel de modélisation ? Pourquoi ?
    je l'utilise en tant qu'amateur, et je me limite aux fonctionnalités de base (modélisation / textures).
    j'ai commencé la 3d avec truespace, j'étais passé sous C4D sur les conseils d'un ami, mais le prix des licences m'avait un peu refroidi.
    entre temps j'avais déja jeté un oeil sur blender, mais à cette époque, l'interface était buggée à mort et je n'avais pas accroché.
    depuis, l'interface est beaucoups mieux, les bugs d'affichage ont disparus, et les possibilités de ce produit ont éxplosées trés rapidement ce qui fait qu'à mon avis, Blender n'a rien à envier à ses concurents payants.

  3. #3
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