IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Métiers du numérique en Europe : trois fois moins de femmes que d'hommes


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 463
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 463
    Points : 197 900
    Points
    197 900
    Par défaut Métiers du numérique en Europe : trois fois moins de femmes que d'hommes
    Métiers du numérique en Europe : trois fois moins de femmes que d'hommes,
    une situation de parité pourrait générer 9 milliards de PIB supplémentaire pour l'Europe

    La Commission européenne vient de publier « Women active in the ICT sector », une étude sur la situation des femmes dans le secteur des technologies de l’information et des communications. En dépit des preuves solides quant à l'importance d'intégrer pleinement les femmes dans les technologies de l'information et de la communication (TIC), l'écart entre les sexes reste encore très prononcé en Europe. Le rapport montre que peu d'Européennes s'orientent vers des filières TIC ; sur 1 000 femmes titulaires d’une Licence, seules 29 l’ont obtenue dans le domaine des TIC contre 95 chez les hommes (trois fois plus que les femmes). De plus, parmi elles, quatre se retrouveront à travailler dans le secteur contre 20 chez les hommes (cinq fois plus que les femmes).


    Mais ce n’est pas tout. Les femmes diplômées dans le numérique n’y restent pas. A 30 ans, elles ne sont plus que 20 % à travailler encore dans ce secteur. A 45 ans, elles ne sont plus que 9 %. En outre, les femmes sont sous-représentées dans le secteur, en particulier dans les postes techniques et de prise de décision. Bien que ce soit un problème général dans tous les secteurs, le pourcentage des patrons féminins dans le secteur des TIC est beaucoup plus faible que dans d'autres secteurs non-TIC. Le rapport indique que dans le secteur, 19,2 % des travailleurs ont pour supérieur une femme, contre 45,2 % dans d’autres secteurs.


    Si la tendance était inversée et que les femmes occupaient autant de postes dans le numérique que les hommes, le PIB européen pourrait être augmenté chaque année de près de 9 milliards d'euros selon l'étude. Pour parvenir à ce chiffre, l'étude suppose que si les postes de femmes dans les TIC augmentent de 115 000 unités, une moyenne de 78 000 euros par femme sera générée par une augmentation de la productivité.

    Pour y remédier, quatre grandes priorités d'action sont citées. Tout d'abord renouveler l'image du secteur auprès de la gent féminine qui perçoit généralement les emplois numériques comme « solitaires, ennuyeux et inutiles pour aider les autres », avec à la clé de longues journées de travail et une grande difficulté de concilier vie privée et vie professionnelle. Ensuite l'autonomisation des femmes dans le secteur. Puis l'augmentation du nombre de femmes chefs d'entreprise dans le secteur des TIC ; promouvoir l'esprit d'entreprise en Europe, à la fois chez les hommes et les femmes, est essentiel pour l'économie européenne. Et enfin l'amélioration des conditions de travail dans le secteur.

    Source : Scribd (étude complète)

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Mais ce n’est pas tout. Les femmes diplômées dans le numérique n’y restent pas. A 30 ans, elles ne sont plus que 20 % à travailler encore dans ce secteur. A 45 ans, elles ne sont plus que 9 %.
    Je me demande s'il n'y a pas confusion là. Est-ce qu'on parle des même femmes ? Je ne pense pas. Le "n'y restent pas" n'a de sens que si les femmes de 45 ans sont les mêmes que celles de 30, 15 ans après. Dans ce cas, effectivement, ça voudrait dire qu'elles ne restent pas dans le secteur.
    Mais si, comme je le pense, on a fait l'étude au même moment avec des femmes de 30 ans et d'autres de 45, alors la conclusion n'est plus du tout valide.

    (Je précise ne pas avoir lu l'étude complète).

  3. #3
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 27
    Points : 53
    Points
    53
    Par défaut
    Si la tendance était inversée et que les femmes occupaient autant de postes dans le numérique que les hommes, le PIB européen pourrait être augmentée chaque année de près de 9 milliards d'euros selon l'étude
    Où en est la démonstration?
    Pour parvenir à ce chiffre, l'étude suppose que si les postes de femmes dans les TIC augmentent de 115 000 unités, une moyenne de 78 000 euros en moyenne par femme sera générée par une augmentation de la productivité
    J'espère que ce n'est pas çà la démonstration de l'assertion précédente...

    Soyons un peux sérieux. Oui pour la parité dans tous les secteurs. Mais ayez l'obligeance de démontrer vos affirmations. çà ne sert pas le combat pour la parité que d'avancer des choses erronées ou farfelues...

  4. #4
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 192
    Points : 395
    Points
    395
    Par défaut ???
    en gros:
    une situation de parité pourrait générer 9 milliards de PIB supplémentaire pour l'Europe
    et
    l'étude suppose que si les postes de femmes dans les TIC augmentent de 115 000 unités
    ça veut juste dire qu'avec 115 000 créations d'emplois dans le secteur pour des femmes:
    1- la parité serait atteinte
    2- ces créations d'emploi génèreraient 9 milliards de PIB supplémentaire pour l'Europe

    donc:
    a- pour atteindre la parité il faut créer des postes pour des femmes
    b- plus d'emplois = plus de richesses créées

    => mouais... ce sont un peu des évidences non ?

    Je pense que l'intérêt du rapport réside plus dans une photo de ce secteur d'activité à un instant T vis-à-vis de l'emploi et des femmes ; de leurs attentes, de leurs réticences etc.

    enfin, je pense que l'égalité est respectée (toute proportion gardée).

    car si on lit:
    sur 1 000 femmes titulaires d’une License, seules 29 l’ont obtenu dans le domaine des TIC contre 95 chez les hommes (trois fois plus que les femmes). De plus, parmi elles quatre se retrouveront à travailler dans le secteur contre 20 chez les hommes (cinq fois plus que les femmes).
    on retient principalement que 20% des gens qui travaillent dans ce secteur au final sont des femmes... ce qui correspond presque exactement au graphique qui dit que dans le secteur des TIC, 1 boss sur 5 est une femme.

    ... j'ai dû passer à côté de quelque chose...

  5. #5
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    130
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 130
    Points : 373
    Points
    373
    Par défaut
    Que les jobs IT (désolé TIC me sort par les yeux) soient peu attractifs pour les femmes, ce n'est pas vraiment une grande découverte.

    Par contre "une moyenne de 78 000 euros en moyenne" de revenu supplémentaires par femme me parait beaucoup plus obscure. C'est par femme par rapport à un homme en poste? ou c'est la migration d'un autre secteur vers l'IT? auquel cas il faudra m'expliquer par qui on remplace les postes vacants, des hommes ? Et là du coup on perd 78 000 euros ou ça marche encore? Bref...


    Pareil, 25 ans de recule et de suivi sur les technologies de la communication ? Si mes souvenirs sont bons ce domaine là a évolué (un peu) dans ce dernier quart de siècle.

    Mais bon après si c'est une moyenne en moyenne je pense que c'est une étude sérieuse.

    Azmar

  6. #6
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    40
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 40
    Points : 103
    Points
    103
    Par défaut
    Si j'ai bien compris elles sont 25% à l'embauche ( on va dire entre 20 et 25 ans), 20% à 30 ans, 9 % à 45%. Pour eux ça signifie qu'elles ne restent pas? Pour moi ça signifie qu'il y a de plus en plus de femmes dans les TIC ( d'ailleurs je suis prêt à parier que dans 15 ans, elles seront 20% à 45ans et 9% à 60ans). C'est donc plutôt une bonne nouvelle.
    Ensuite dire qu'on gagnerait 9 milliards de PIB en embauchant 115000 femmes, je pense que ça marche aussi en embauchant des hommes...

  7. #7
    Membre chevronné

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    974
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 974
    Points : 1 825
    Points
    1 825
    Par défaut
    Avec une création d'un million d'emplois en France, le chômage diminuerai, les différents déficits aussi aussi et le PIB augmenterait...

    avec 3 millions, ce serait encore mieux ....


    ça y est, je suis prêt pour aller faire des études hyper pointues à l'UE!!

    Comment avec des gens si forts, il peut avoir du chômage en europe !

  8. #8
    Membre éprouvé Avatar de Grom61736
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    169
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 169
    Points : 1 144
    Points
    1 144
    Par défaut
    C'est quoi exactement le "secteur" ?
    Dans les clients finaux, j'ai souvent eu une belle représentation féminine. Pas les 50% certes mais quasi.

    Si le "secteur", c'est uniquement les sociétés dont la seule activité est l'informatique, alors ça me semble plus normale vu que ce fameux secteur est dominé par SSII et consort avec les conditions de travail qui vont avec.

  9. #9
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Consultant fonctionnel
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    98
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : Irlande

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant fonctionnel
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 98
    Points : 318
    Points
    318
    Par défaut
    Il y a un moment ou il faut définir la parité.

    La parité doit-elle être l'égalité des droits, d'accès aux études/emploi de ce domaine, salaire égal à compétence égal, droit de reconnaissance ?
    Pour moi c'est l'évidence, et au fur et à mesure que la parité s'installe, il faut le temps de voir l'évolution de celle ci. Les nouvelles diplômées d'aujourd'hui feront les cadres/employées de demain.


    Maintenant lorsque des articles sortent sur la parité, j'ai plus l'impression qu'on lui donne une définition purement statistique et il faudrait presque 50% d'homme et de femme dans tous les secteurs, sinon on crie au scandale. Pour ce faire on est prêt à parachuter des femmes car elles sont de femmes à des postes.

    Problématique rencontré dans la fonction publique :

    Un "conseil" est composé d'élus et de "nommés". Si la population à élu au suffrage universel que des hommes, faut-il alors nommer que des femmes pour une parité exemplaire ?


    Sans oublier que certains secteurs sont historiquement plus féminins que d'autres (assistante maternelles, administratif...).

    Bref instaurons l'égalité des droits à l'éducation et à l'emploi mais laissons également le temps aux situations en découlant s'installer. C'est pas car on ouvre un cursus d'ingénieur de 5 ans aux femmes qu'un an après on doit déjà avoir 50% de femme dans la profession, et ce n'est pas du sexisme, juste de la logique.

  10. #10
    Modérateur
    Avatar de Gugelhupf
    Homme Profil pro
    Analyste Programmeur
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    1 320
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 1 320
    Points : 3 741
    Points
    3 741
    Billets dans le blog
    12
    Par défaut
    Houla, j'ai rien compris à cette étude


    Considérons qu'une entreprise X à une capacité à recruter 100 employés, et que parmi ces 100 employés 5 sont des femmes et 95 sont des hommes.

    Constat : Il y a plus d'hommes que de femmes. Le PIB est de Y.


    Si l'entreprise décide d'avoir 50 femmes et 50 hommes.

    Constat : Il y a autant de femme que d'homme, mais le PIB est toujours de Y, car la capacité de recrutement est toujours la même (100 employés).


    Donc dire que le PIB pourrait augmenter en passant la capacité de 100 (95 hommes et 5 femmes) à 190 (95 hommes + 95 femmes) c'est facile. De plus le PIB généré par une femme est plus ou moins compensé par un autre secteur si on y réfléchit bien.
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java, lire les cours et tutoriels Java, et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java

    Ma page Developpez | Mon profil Linkedin | Vous souhaitez me contacter ? Contacter Gokan EKINCI

  11. #11
    Membre chevronné

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    974
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 974
    Points : 1 825
    Points
    1 825
    Par défaut
    l'étude suppose une augmentation de 115 000 des postes pourvus par le femmes pour égaliser avec les hommes et 78 000 euros par postes.

    Juste une question: comment créer 115 000 postes (y en plein en Europe qui voudraient avoir la solution) et d'où sort ces 78000 euros.

    Avec des hypothèses de ce genres, on en trouve des solutions miracles...

    une petite proposition à l'UE: pourquoi pas 250000 postes et soyons fous, 100000 euros.

  12. #12
    Membre éprouvé Avatar de Grom61736
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    169
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 169
    Points : 1 144
    Points
    1 144
    Par défaut
    Citation Envoyé par Homo_Informaticus Voir le message
    Bref instaurons l'égalité des droits à l'éducation et à l'emploi mais laissons également le temps aux situations en découlant s'installer.
    D'accord avec toi sur tout sauf que, si je me souviens bien d'un topic précédent sur ce forum, le nombre de femmes a justement diminué. Donc tabler sur l'attente ne me semble pas efficace.

  13. #13
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Mais non les gars, vous n'avez rien compris!

    Cela veut juste dire que comme les femmes sont moins bien payées que les hommes (entre 10 et 20% de mémoire je crois), si on remplaçait une partie des hommes par des femmes (ha oui, parce que pour arriver à la parité, si il faut créer des postes, on est pas rendus hein...), les entreprises feraient des économies sur leur masse salariale, donc dégageraient plus de bénéfices.

    CQFD.

  14. #14
    Membre averti Avatar de marts
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    233
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 233
    Points : 425
    Points
    425
    Par défaut
    l'étude suppose que si les postes de femmes dans les TIC augmentent de 115 000 unités, une moyenne de 78 000 euros par femme sera générée par une augmentation de la productivité.
    J'enfonce le clou.
    La supposition de cette étude est tendancieuse, non tant à cause des chiffres, qui pourraient être discutés, qu'à cause de cette précision de postes "de femmes".
    Les mêmes suppositions quant aux postes d'hommes, ou quant aux postes tout-court (de travailleurs en général), seraient-elles moins pertinentes ?
    11001.00101.10010.10000.00111

  15. #15
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Le truc qui ne colle pas avec mon expérience(mais mon domaine banque/assurances joue peut-être), c'est que j'ai eu, massivement, comme chefs, des femmes. La plupart étaient sorties de la prog par le management.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  16. #16
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de yahiko
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    1 423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 1 423
    Points : 8 700
    Points
    8 700
    Billets dans le blog
    43
    Par défaut
    Encore une "étude" militante de la Commission Européenne pour une parité idéologique.

    Je ne préfère pas développer, je risquerai d'être désagréable.
    Tutoriels et FAQ TypeScript

  17. #17
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Les femmes diplômées dans le numérique n’y restent pas. A 30 ans, elles ne sont plus que 20 % à travailler encore dans ce secteur. A 45 ans, elles ne sont plus que 9 %.
    Ok. Et elles font quoi ? Non, elles n'arretent pas toutes de travailler, donc c'est qu'elles evoluent, probablement vers des postes qui ne sont pas comptabilises ici. Peut-etre du management ?

    Quant aux affabulations sur la richesse creee suite la creation de 115 000 emplois, soit c'est enfoncer une porte ouverte, soit c'est tellement mal dit que personne ne comprend ce qu'ils veulent dire.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  18. #18
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    690
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Réunion

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 690
    Points : 1 647
    Points
    1 647
    Par défaut
    L'augmentation du PIB grâce a 115000 nouveaux emplois en informatique serais d'après moi du à une baisse des salaires.... plus d'informaticiens(nnes) = baisse des salaires donc augmentation du PIB, personnellement c'est comme ca que je l'interprete...

  19. #19
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    41
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 41
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Mais non les gars, vous n'avez rien compris!

    Cela veut juste dire que comme les femmes sont moins bien payées que les hommes (entre 10 et 20% de mémoire je crois), si on remplaçait une partie des hommes par des femmes (ha oui, parce que pour arriver à la parité, si il faut créer des postes, on est pas rendus hein...), les entreprises feraient des économies sur leur masse salariale, donc dégageraient plus de bénéfices.

    CQFD.
    Mot pour mot je voulais la faire celle la

  20. #20
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 7
    Points : 27
    Points
    27
    Par défaut la preuve par le forum ...
    les chiffres avancés par l'étude sont toujours discutables
    mais l'absence notoire de réaction de développeuses sur le forum conforte un ptit peu la pertinence de l'étude ...

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 05/04/2012, 12h03
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 02/01/2009, 11h34
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 11/04/2008, 11h19
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 04/05/2007, 14h29

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo