IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

OpenGL Discussion :

Introduction à la programmation de shaders GLSL


Sujet :

OpenGL

  1. #1
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 860
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 860
    Points : 219 062
    Points
    219 062
    Billets dans le blog
    120
    Par défaut Introduction à la programmation de shaders GLSL
    Bonjour,

    Récemment j'ai écrit un article sur le GLSL (OpenGL Shading Language).
    Dedans j'explique :
    - Un bref rappel historique ;
    - La mise en place de shaders dans un programme OpenGL ;
    - Une description du langage et des mot-clés de celui-ci ;
    - Une présentation des techniques de bases tels que l'éclairage (Blinn-Phong), l'application de texture, le brouillard réalisés à l'aide du GLSL.

    L'article est disponible à l'adresse suivante: http://alexandre-laurent.developpez....L/OpenGL-GLSL/

    Bonne lecture
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  2. #2
    Expert éminent

    Profil pro
    Fabricant et casseur d'avions
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    3 813
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Tarn (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Fabricant et casseur d'avions
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 3 813
    Points : 7 641
    Points
    7 641
    Par défaut
    Salut,

    Apparemment les versions hors-ligne et pdf sont dans ton espace protégé (login+mdp demandés). Serait-il possible d'y avoir accès?
    "Errare humanum est, sed perseverare diabolicum"

    Ma page sur DVP.com

  3. #3
    Modérateur
    Avatar de wax78
    Homme Profil pro
    Chef programmeur
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    4 075
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef programmeur
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 4 075
    Points : 7 981
    Points
    7 981
    Par défaut
    Très bon l'article, félicitations.
    (Les "ça ne marche pas", même écrits sans faute(s), vous porteront discrédit ad vitam æternam et malheur pendant 7 ans)

    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  4. #4
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 860
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 860
    Points : 219 062
    Points
    219 062
    Billets dans le blog
    120
    Par défaut
    Citation Envoyé par plegat Voir le message
    Salut,

    Apparemment les versions hors-ligne et pdf sont dans ton espace protégé (login+mdp demandés). Serait-il possible d'y avoir accès?
    Ceci est maintenant corrigé. Merci pour le retour
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  5. #5
    Membre habitué
    Profil pro
    Dev
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    257
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 257
    Points : 190
    Points
    190
    Par défaut
    article de bonne facture destiné aux débutants

    ça manquait sur developpez.com

  6. #6
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    69
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 69
    Points : 62
    Points
    62
    Par défaut
    J'aime .

    Est-ce que je pourrais m'en servir pour mes élèves (Bac+4) ? J'ai la flemme de réécrire tout mon cours...

    Ptite correction tant que j'y suis :
    dot(vecA, vecB) ne donne pas l'angle entre vecA et vecB, mais le cosinus si vecA et vecB sont normalisés.
    Par exemple, l'angle entre vecA et lui meme vaut 0, tandis que dot(vecA,vecA) au contraire vaut 1.
    Je pense qu'il faudrait mettre à jour quelques commentaires au niveau du calcul de lumière sur ce point (qui pourrait en perdre plus d'un).

    El Pedro

  7. #7
    Expert éminent
    Avatar de Lung
    Profil pro
    Analyste-programmeur
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    2 664
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-programmeur
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 2 664
    Points : 6 967
    Points
    6 967
    Par défaut
    Citation Envoyé par coda_blank Voir le message
    article de bonne facture destiné aux débutants
    Sauf la dernière partie. Le niveau requis augmente trop vite.

    Citation Envoyé par coda_blank Voir le message
    ça manquait sur developpez.com
    +1
    L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai. ___ Écrivez dans un français correct !!

    C++Builder 5 - Delphi 6#2 Entreprise - Delphi 2007 Entreprise - Delphi 2010 Architecte - Delphi XE Entreprise - Delphi XE7 Entreprise - Delphi 10 Entreprise - Delphi 10.3.2 Entreprise - Delphi 10.4.2 Entreprise - Delphi 11.1 Entreprise
    OpenGL 2.1 - Oracle 10g - Paradox - Interbase (XE) - PostgreSQL (15.4)

  8. #8
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 860
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 860
    Points : 219 062
    Points
    219 062
    Billets dans le blog
    120
    Par défaut
    Merci El Pedro

    Vous pouvez réutiliser mon cours si vous gardez le nom du site d’origine (DVP.com) et le nom de l'auteur
    Pour la correction que je dois faire, j'en prends note, et je l'appliquerai dès que je pourrai. Du coup, il se peut que vous ayez à faire la correction à la main pour votre cours .

    Citation Envoyé par Lung Voir le message
    Sauf la dernière partie. Le niveau requis augmente trop vite.
    Pouvez vous préciser un peu plus. La dernière partie, donc l'éclairage ?
    Ou l'histoire des textures et autres modes ?
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  9. #9
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    5 288
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 5 288
    Points : 15 620
    Points
    15 620
    Par défaut
    Juste pour information, pour ceux qui lisent ce tutoriel. OpenGL 4.3 ajoute un nouveau type de shader, les Compute shader, qui permettent de faire des calculs sur GPU.

    La liste des shaders est donc la suivante (sauf pour le compute shader, qui ne s'intègre pas dans le pipeline pour le rendu) :
    • compute shader
    • vertex shader
    • tesselation control shader
    • tesselation evaluation shader
    • geometry shader
    • fragment shader

  10. #10
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 6
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut
    merci pour ce tuto' !!

    j'ai remarqué ce problème d'url:

    sur cette page:
    https://alexandre-laurent.developpez...s-un-programme


    le lien ci-dessous pour telecharger les sources codeblock ne fonctionne plus (Not Found The requested URL was not found on this server.):

    https://alexandre-laurent.developpez...der_Sample.zip

  11. #11
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 860
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 860
    Points : 219 062
    Points
    219 062
    Billets dans le blog
    120
    Par défaut
    Merci beaucoup pour le retour. C'est corrigé. (Désolé du retard dans la correction.)
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

Discussions similaires

  1. Problème d'implémentation de shader GLSL
    Par Marco17 dans le forum OpenGL
    Réponses: 18
    Dernier message: 25/11/2007, 11h34
  2. Pb shader GLSL
    Par nicoSpace dans le forum OpenGL
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/05/2007, 10h02
  3. Réponses: 20
    Dernier message: 15/03/2007, 20h10
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 05/07/2006, 12h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo