IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Avez-vous la certification Qt ?

Votants
25. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui et elle m'a été utile (obtention d'un travail, reconnaissance sur mon niveau Qt, etc.)

    2 8,00%
  • Oui mais elle ne m'a jamais servie...

    1 4,00%
  • Non mais je compte bien la passer dès que je peux

    19 76,00%
  • Non et cela ne m'intéresse pas vraiment

    3 12,00%
Qt Discussion :

La certification Qt, votre opinion ? [Débat]


Sujet :

Qt

  1. #1
    Membre confirmé
    Avatar de frifri59
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    98
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 35

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 98
    Points : 463
    Points
    463
    Par défaut
    La certification Qt par Nokia fêtera son premier anniversaire lors des Qt Developper Days 2010 à Munich le 11 octobre prochain.

    De nombreux utilisateurs de Qt se posent aujourd'hui la question de sa reconnaissance en France et à l'étranger, son utilité pour un entretien d'embauche, les avantages que cela pourrait apporter de l'optenir.

    Citation Envoyé par frifri59
    Alors voila, je suis en train de me demander si me faire certifier Qt est une bonne idée ou non. Je me pose plusieurs questions :

    1. la certification est elle reconnue par les entreprise ;
    2. cela va t'il réellement me donner un plus sur mon CV ou bien est-ce que ca va juste être un logo de plus ?
    3. quels avantages je pourrais en tirer ?


    Si une personne certifiée peux me faire un retour sur son expérience.

    Merci d'avance.
    Êtes-vous certifié Qt ? Quel est votre retour d'expérience sur l'examen en lui-même ? Quel est votre impression sur le niveau de l'examen et permet-il selon vous d'avoir une bonne idée du niveau d'un programmeur ayant réussi la certification ? Vous a-t-elle permit de décrocher un emploi ? Si vous ne l'avez pas passer, est-ce votre intention de le faire ?

    Voir aussi

    La présentation de la certification au Qt Dev Days 2009
    Les certifications Qt
    Le contenue de la certification Qt en français
    La page de la certification de Nokia
    Les cours et tutoriels pour apprendre la programmation Qt

  2. #2
    Rédacteur

    Avatar de johnlamericain
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    3 742
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 3 742
    Points : 8 140
    Points
    8 140
    Par défaut
    Salut frifri59,

    Pour ma part je suis certifié Qt depuis Octobre 2009. J'étais encore étudiant à ce moment là mais dès que j'ai commencé à chercher du travail dans le domaine de Qt, mon profil s'est retrouvé très intéressant pour beaucoup d'entreprises.

    Il est vrai que je cherchais à l'étranger et pas en France donc difficile de te dire l'impact que ça a sur un entretien en France. Cependant je pense que à l'étranger en tout cas ça commence vraiment à être connu et ça peut faire la différence, au moins dans le premier trie des CV sur la pile d'un chef de projet. Après il faut faire ces preuves en entretien

    A ce propos une news récente en anglais : Qt Certification

  3. #3
    Membre confirmé
    Avatar de betsprite
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    472
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 472
    Points : 528
    Points
    528
    Par défaut
    Bonjour,

    Désolé frifri59 mais je ne saurais répondre convenablement à votre question étant donné que je connais mal cette certification.

    Je me permets cependant d'intervenir sur ce post afin de poser une question, qui, éventuellement, permettra d'apporter plus d'éléments de réponse quant à la reconnaissance de la certification Qt dans le monde professionnel :

    Est-ce que la certification Qt délivrée est vraiment viable pour attribuer un niveau d'expérience de la personne certifiée ?
    Est-ce juste une certification ou y a-t-il une sorte de score significatif ?

  4. #4
    Rédacteur

    Avatar de johnlamericain
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    3 742
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 3 742
    Points : 8 140
    Points
    8 140
    Par défaut
    Citation Envoyé par betsprite Voir le message
    Est-ce que la certification Qt délivrée est vraiment viable pour attribuer un niveau d'expérience de la personne certifiée ?
    Est-ce juste une certification ou y a-t-il une sorte de score significatif ?
    Pour répondre à tes questions :

    - Il n'y a pas de score significatif et tu ne sais même pas qu'elle est ton résultat (comme le permis de conduire).
    - Il s'agit pour l'instant de la première certification qui est basique et générale. Mais elle assure quand même d'avoir un bon niveau de C++ ( cours C++ ) et Qt ( cours Qt )avec un certains nombre de questions pointues qui nécessites bien entre 1 à 2 ans de programmation pratique. C'est donc pour moi un bon indicateur.

    Cependant elle est générique et ne rentre dans aucun module en détails. Elle ne permet pas de savoir si une personne est experte QWebKit par exemple.

  5. #5
    Membre confirmé
    Avatar de betsprite
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    472
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 472
    Points : 528
    Points
    528
    Par défaut
    Ok merci johnlamericain pour vos réponses !

    Donc ça montrerait tout de même que le certifié à des bases solides. Après, reste à savoir si cette certification est reconnue dans le monde professionnel oui...

    Et il n'y aurait pas moyen de poser directement la question à Nokia ?

  6. #6
    Rédacteur

    Avatar de johnlamericain
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    3 742
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 3 742
    Points : 8 140
    Points
    8 140
    Par défaut
    Citation Envoyé par betsprite Voir le message
    Ok merci johnlamericain pour vos réponses !

    Donc ça montrerait tout de même que le certifié à des bases solides. Après, reste à savoir si cette certification est reconnue dans le monde professionnel oui...

    Et il n'y aurait pas moyen de poser directement la question à Nokia ?
    Qu'est ce que tu penses qu'il vont te répondre

  7. #7
    Membre confirmé
    Avatar de betsprite
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    472
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 472
    Points : 528
    Points
    528
    Par défaut
    Je pense que ça dépend à qui tu demandes

    Et puis après, il faut voir leurs arguments...

  8. #8
    Membre confirmé
    Avatar de frifri59
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    98
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 35

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 98
    Points : 463
    Points
    463
    Par défaut
    @John : Je ne part avec l'intention de travailler en France, donc de ce point de vue la c'est intéressant.

    Comment as tu préparé la certification ?
    As tu des ouvrages à recommander ?
    Avec un peu de recul, la certif te semble t elle vraiment utile ?

    Merci

  9. #9
    Membre actif
    Avatar de GreatTux
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    77
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 77
    Points : 287
    Points
    287
    Par défaut
    J'ai postulé à un emploi avec la certification Qt il y a environ 4 mois. J'ai été recruté puisque c'est mon emploi actuel .
    Comme le disait John, la certification est très nouvelle et de fait assez méconnue des entreprises. Après comme toute certification, ça apporte quelque chose de rassurant pour un employeur, encore différemment d'un diplôme. Je pense que j'aurais été recruté même sans la certif', mais si j'avais été en concurrence directe avec un bon candidat je pense aussi que ma certif' aurait fait la différence.
    Après, tout dépend du job auquel tu postules. Plus ton futur poste dépend de l'utilisation de Qt, plus la certification aura évidemment un impact sur ton CV.
    Nokia certified Qt developer
    Mon profil Linkedin

  10. #10
    Rédacteur

    Avatar de johnlamericain
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    3 742
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 3 742
    Points : 8 140
    Points
    8 140
    Par défaut
    Citation Envoyé par frifri59 Voir le message
    @John : Je ne part avec l'intention de travailler en France, donc de ce point de vue la c'est intéressant.
    Je pense que tu veux dire : je ne part PAS avec l'intention de travailler en France?

    Citation Envoyé par frifri59 Voir le message
    Comment as tu préparé la certification ?
    As tu des ouvrages à recommander ?
    Avec un peu de recul, la certif te semble t elle vraiment utile ?

    Merci
    Pour ma part j'avais déjà réalisé quelques projets avec Qt à l'école et fait un stage de 4 mois l'utilisant tous les jours sur plusieurs plateformes.

    J'ai ensuite complété mes connaissances grâce à cet ouvrage de base de très bonne qualité permettant d'avoir une vue d'ensemble du framework Qt et c'est ce qui est demandé au cours de la certification.
    Tu peu aussi te former avec des tutoriels et cours de formation pour apprendre Qt.

    Il faut cependant avoir un bon niveau de C++ (voir cours et tutoriels C++)car certaines questions sont assez pointues sur le sujet.

    Pour terminer sur le sujet, je pense qu'il n'y a pas de secret, il faut avoir pratiquer Qt en développant avec pour réussir à la certification et c'est ce que j'ai trouvé super au cours de l'examen. Tu ne peux pas répondre à certaines questions même si tu passes des journées à lire sur Qt, il te faut avoir un bon niveau de pratique.

    Pourquoi j'ai apprécié ce coté là ? Parce que je me suis dit à ce moment là qu'elle n'était pas si facile et donc pas accessible à tout le monde, ce qui aurait pour conséquence que si j'arrivais à l'avoir (au conditionnel à l'époque), elle aurait un sens pour moi et pour la communauté Qt.

    En soit, la certification m'as permis légèrement d'augmenter mon niveau de Qt en bachotant pour l'examen et en m'intéressant par la suite à des sujets sur lesquels je n'ai pas su répondre. Comme l'a souligné GreatTux, je pense qu'elle peut vraiment faire la différence au cours d'un entretien entre 2 candidats. Et elle permet d'avoir un lien privilégié avec Nokia qui a créé une mailing list des certifier envoyant de temps en temps des news ou des offres destinés uniquement aux certifiés (par exemple un promotion de 50€ sur les prochaines Qt Dev Days ).

  11. #11
    Rédacteur

    Avatar de johnlamericain
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    3 742
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 3 742
    Points : 8 140
    Points
    8 140
    Par défaut
    J'ai également ce mois-ci commencé ce nouveau livre qui est bien fait et va vraiment plus loin dans le framework Qt.

    Je pense actuellement qu'une personne ayant le niveau de ce livre n'a pas de soucis à ce faire avec la certification

  12. #12
    Membre confirmé
    Avatar de betsprite
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    472
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 472
    Points : 528
    Points
    528
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par johnlamericain Voir le message
    il faut avoir pratiquer Qt en développant avec pour réussir à la certification et c'est ce que j'ai trouvé super au cours de l'examen. Tu ne peux pas répondre à certaines questions même si tu passes des journées à lire sur Qt, il te faut avoir un bon niveau de pratique.
    - Sous quelle forme les questions sont-elles posées ? QCM, réponses nécessaires sous forme de code ? (parce que je suppose que si certaines réponses nécessitent un développement en Qt du candidat, la correction ne peut se faire automatiquement, le code pouvant différé d'un individu à l'autre pour un résultat similaire)

    - Comment cela se passe en cas d'échec lors de l'examen (y a-t-il des conditions à remplir pour pouvoir le repasser) ?

    Merci !

  13. #13
    Rédacteur

    Avatar de johnlamericain
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    3 742
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 3 742
    Points : 8 140
    Points
    8 140
    Par défaut
    Citation Envoyé par betsprite Voir le message
    - Sous quelle forme les questions sont-elles posées ? QCM, réponses nécessaires sous forme de code ? (parce que je suppose que si certaines réponses nécessitent un développement en Qt du candidat, la correction ne peut se faire automatiquement, le code pouvant différé d'un individu à l'autre pour un résultat similaire)
    C'est un QCM de 100 questions avec une difficulté qui augmente mais après ça dépends évidemment du type de connaissance que tu as. Il n'y a pas de réponses sous forme de code mais par contre des questions avec du code et à choisir la bonne version ou celle avec une erreur. Ce n'est pas toujours évident.

    Citation Envoyé par betsprite Voir le message
    - Comment cela se passe en cas d'échec lors de l'examen (y a-t-il des conditions à remplir pour pouvoir le repasser) ?
    Tout ce que je sais c'est que c'est moitié prix de la repasser, après n'ayant jamais échoué je n'en sais pas plus...

    Pour ceux qui n'aurait pas remarquer, j'ai ajouté des liens sur le premier post, n'ottamment un article que j'ai écrit pour présenter la certification après sa sortie.

    Présentation de la certification Qt

  14. #14
    Membre confirmé
    Avatar de frifri59
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    98
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 35

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 98
    Points : 463
    Points
    463
    Par défaut
    Merci pour tes réponses John.
    Je pense que je vais me laisser tenter avant de partir.
    Et je pense aussi que je vais me laisser tenter par le bouquin

    Je pense que tu veux dire : je ne part PAS avec l'intention de travailler en France?
    En effet désolé

  15. #15
    Membre éclairé
    Avatar de myzu69
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    220
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 220
    Points : 744
    Points
    744
    Par défaut
    salut à tous,

    moi aussi cette certif me tente mais bon, je préfère attendre encore un peu, pratiquer Qt plus longtemps, lire plus d'articles et finir le livre aussi (je l'avais commencé mais n'avais jamais vraiment trouvé le courage de le terminer).

    @frifri59 : bon courage alors

  16. #16
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    5 288
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 5 288
    Points : 15 620
    Points
    15 620
    Par défaut
    En lisant en détail le contenu de la certification, je la trouve effectivement très accessible. En quelques mois de travail (sérieux) sur son temps libre, je pense qu'on peut facilement la réussir (tiens, et pourquoi je ne la passerais pas ?) D'autant plus que de nombreux points de la certification sont abordés dans les tutoriaux du site, en français (donc très accessible) avec les rédacteurs présents pour répondre aux questions.

    Je me posais la question de savoir si certaine formation (école ou université) proposer des cours sur Qt et/ou de préparer la certification ?

    Seriez vous intéressé également par des certifications avancées ? Dans quel(s) domaine(s) : QGraphics ? Les bases de données ? Les réseaux ? Le développement sur mobiles ?

  17. #17
    Membre confirmé
    Avatar de frifri59
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    98
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 35

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 98
    Points : 463
    Points
    463
    Par défaut
    Je me posais la question de savoir si certaine formation (école ou université) proposer des cours sur Qt et/ou de préparer la certification ?
    A ma connaissance, aucune école ne le propose encore. Mais j'avoue que je suis bien chaud pour proposer moi même des cours dans la mienne. C'est bien dommage de passer à coté de ce genre de techno. pour une école.
    Seriez vous intéressé également par des certifications avancées ? Dans quel(s) domaine(s) : QGraphics ? Les bases de données ? Les réseaux ? Le développement sur mobiles ?
    Mais clairement ! Perso sur tout ce qui est réseau et les interfaces graphiques avancées avec QML par exemple. Il serait intéressant aussi de voir un peu de mobile. Pourquoi ? tu veux donner des cours ?

  18. #18
    Membre confirmé
    Avatar de betsprite
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    472
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 472
    Points : 528
    Points
    528
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par frifri59 Voir le message
    Citation Envoyé par gbdivers Voir le message
    Je me posais la question de savoir si certaine formation (école ou université) proposer des cours sur Qt et/ou de préparer la certification ?
    A ma connaissance, aucune école ne le propose encore. Mais j'avoue que je suis bien chaud pour proposer moi même des cours dans la mienne. C'est bien dommage de passer à coté de ce genre de techno. pour une école.
    Il est possible que certaines écoles d'ingénieurs en informatique proposent d'apprendre les bases pour la construction d'une IHM. Dans la mienne, par exemple, nous avons utilisés SWING en langage Java. Cependant, si le langage choisit est le C++, il est probable que Qt soit abordé ...

    Citation Envoyé par gbdivers Voir le message
    Seriez vous intéressé également par des certifications avancées ? Dans quel(s) domaine(s) : QGraphics ? Les bases de données ? Les réseaux ? Le développement sur mobiles ?
    Comme frifri59 je suis évidemment intéressé par une certification avancée en QML et réseaux mais aussi pour le développement sur mobile; il peut s'avérer très intéressant de savoir développer avec Qt sur d'autres supports que le PC !

  19. #19
    Rédacteur

    Avatar de johnlamericain
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    3 742
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 3 742
    Points : 8 140
    Points
    8 140
    Par défaut
    Dans mon ancienne école (Polytech'Tours), Qt fait partie du programme depuis 2 ans avec un projet obligatoire

    Sinon il y a des formations par des spécialistes Qt (partenaires de Nokia Qt development framework), genre KDAB en allemagne (avec des experts français) mais je ne connais pas d'organisme en France.

  20. #20
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    5 288
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 5 288
    Points : 15 620
    Points
    15 620
    Par défaut
    J'ai également ce mois-ci commencé ce nouveau livre qui est bien fait et va vraiment plus loin dans le framework Qt.
    Je l'ai toujours pas reçu. Il vraiment très intéressant ? (je n'ai pas lu les autres livres Qt) J'avais hésité à cause des parties sur le multimédia qui m'intéresse pas

    Pourquoi ? tu veux donner des cours ?
    C'est peut être pour en prendre...

    Pour les QCM de la certification, c'est toujours les mêmes ou ils changent au cours du temps ?

    Tu avais combien d'heures de cours sur Qt ? (et sur le C++ ?)

Discussions similaires

  1. Votre opinion sur mon site ?
    Par fisico dans le forum Mon site
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/06/2007, 17h50
  2. Votre opinion - Wimax
    Par xave dans le forum Hardware
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/05/2006, 11h29
  3. [Votre opinion] Crystal report + Delphi
    Par RiiiDD dans le forum EDI
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2005, 11h56

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo