IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Dreamshield Discussion :

DreamShield : prochaines versions [Nouveauté]

Sujet :

Dreamshield

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    Je suis toujours en train de me battre contre le GC, cf ceci, mais j'avance, j'avance ...

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    HE BEN ENFIN !
    Bon, donc voilà, version "pre 0,95" disponible à cette addresse :
    http://smyley.developpez.com/program...-0-95-nofx.exe

Description :
    Prochaine étape vers DreamShield, les nouveaux concepts s'installent peut à peut. Cette installation installe deux produits : DreamShield Common IDE et DreamShield Installer Extentions.
    - DreamShield Common IDE
    L'IDE uniquement, mon but est de pouvoir fournir une sorte de solution permettant d'y intégrer d'autres produits (une tentative d'Eclipse en .NET ? ).
    - DreamShield Installer Extentions
    Extention de DreamShield Common IDE y intégrant les outils de création de setup. Vous ne verrez sans doute aucune différence mais pour moi c'est un premier pas.
    La base de donnée à totalement changée, le but étant d'essayer de réduire la consommation de mémoire. Les fichiers sont plus gros mais l'enregistrement et la sauvegarde de projets sont en général instantanés (ce qui rame, c'est l'interface). Là encore tout n'est pas finnalisé, le buffer utilisé pour la copie des données n'est toujours pas multithreadé ... donc pendant la compilation l'IDE pourra avoir l'air d'être bloqué mais ce n'est pas (enfin, a priori ) le cas. Il vous faudra attendre pour les fichiers de plusieurs dizaines de megas.
    - Les diverses améliorations dont j'ai indiqué jusqu'à maintenant qu'elles seraient intégrées sont disponibles.

Limitations
    Vu que cette version n'est pas "terminée", il y a certaines choses qui devraient fonctionner mais qui ne remplissent pas leur tâches :
    - Les mises à jour automatiques de DreamShield sont désactivées, vous devrez consulter le forum pour avoir les mises à jour (c'est aussi la raison pour laquelle je ne change pas le lien du téléchargement principal, qui restera avec la version 0.94 jusqu'à ce que les mises à jour automatiques soient de nouveaux disponibles).
    - Vu que la base de données à changée, les anciens fichiers ne sont pas compatibles avec les nouveaux. Si vous ouvrez les anciens fichiers projets, un assistant de conversion vous demandera de convertir les projets vers le nouveau format. Par contre si vous avez utilisé DreamShield dans pour déployer une application, si vous utilisez la nouvelle version il faudra indiquer à vos utilisateurs de désinstaller manuellement l'ancienne version de votre produit car la nouvelle installation ne démarrera pas avec un message genre "Version incompatible avec la version installée, désinstallez là manuellement, blabla".
    - La version pre-0.95 ne nécessite pas de désinstallation d'une version antérieure de DreamShield. Les deux versions peuvent cohabiter. Cependant, les associations des fichiers .dscproj ne sont pas faites, et pour ouvrir un projet avec la nouvelle version de DreamShield, vous devrez ouvrir l'IDE via le menu démarrer (LKSoft/DreamShield Common IDE) ou via le bureau et utiliser le menu "Fichier > Ouvrir".

Voilà, j'espère que vous en voudrez bien ...
    Detail :
    L'installation fait 109 Mo et nécéssite l'installation du .NET Framework 2.0 qui n'est pas incluse (sinon ça ferait 135 Mo ...). Les installations du .NET Framework 2.0 et 3.0 sont disponibles dans le dossier d'installation. La dernière faisant 50 Mo, je viens à me demander s'il faut vraiment l'inclure automatiquement ... vos avis ?

Membre très actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par smyley Voir le message
    (...)L'installation fait 109 Mo et nécéssite l'installation du .NET Framework 2.0 qui n'est pas incluse (sinon ça ferait 135 Mo ...). Les installations du .NET Framework 2.0 et 3.0 sont disponibles dans le dossier d'installation. La dernière faisant 50 Mo, je viens à me demander s'il faut vraiment l'inclure automatiquement ... vos avis ?
    Pourquoi veux tu inclures les Frameworks ? Ton programme ne sera-t-il pas essentiellement récupéré d'internet ? Dans ce cas le téléchargement automatique des Frameworks est plutôt souhaitable. Comme cela il n'y a qu'une version de ton programme - la plus petite.

Bon perso je ne sais pas dans quel cas sont les autres. Mais est-ce vraiement la taille nécessaire pour juste un installateur ?

Loin de moi de sous-estimer l'intérêt d'un bon installateur (c'est même très important et représente pas mal de boulot - bravo à toi ). Mais puisque je crée surtout des logiciels de moins de 2 Mo... Quelle taille en moyenne cela représente en plus avec ce nouvelle installateur ? (Framework en téléchargement automatique)

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par ijk-ref Voir le message
    Pourquoi veux tu inclures les Frameworks ? Ton programme ne sera-t-il pas essentiellement récupéré d'internet ? Dans ce cas le téléchargement automatique des Frameworks est plutôt souhaitable. Comme cela il n'y a qu'une version de ton programme - la plus petite.
    Good point. Ça fera quand même 60 Mo et il faudra que je développe un petit outil pour automatiser le téléchargement des bons dotnetfx

Bon perso je ne sais pas dans quel cas sont les autres. Mais est-ce vraiement la taille nécessaire pour juste un installateur ?
    DreamShield à l'heure actuelle contient un IDE ( 30 Mo ), une extention pour créer des projets d'installations ( 10 Mo ) et le dotnetfx ( 20 Mo ) et d'autres outils divers et le plus a été le dotnetfx 3.0 (40-50 Mo, je sais plus). D'ailleurs l'IDE me sert de tronc commun avec d'autres logiciels que je développe mais qui ne sont pas publiques.

Loin de moi de sous-estimer l'intérêt d'un bon installateur (c'est même très important et représente pas mal de boulot - bravo à toi ). Mais puisque je crée surtout des logiciels de moins de 2 Mo... Quelle taille en moyenne cela représente en plus avec ce nouvelle installateur ? (Framework en téléchargement automatique)
    Le runtime de DreamShield inclut dans toute les installations faites avec ce dernier fait 5 Mo (pas plus que le runtime pour d'autres produits commerciaux dont je ne citerai pas le nom ) mais si on utilise le SFX (créer une archive autoextractible) on peut faire un setup.exe de 1,5 Mo minimum. Donc pour un logiciel de 2 Mo, vu que la compression 7zip utilisée par le SFX est très bonne tu pourra arriver à avoir un setup de ~2 Mo voir moins.

Membre éprouvé

Homme Profil pro
    kiné passionné de dev
    Inscrit en
    Mars 2006
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : kiné passionné de dev

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Je me met seulement à télécharger la version pre-0-95 car je ne savais plus ou se trouvait le lien.

Mais je ne vais pa m'y pencher avec le début du mois prochain.

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bon ben je suis toujours sur la prochaine Bêta.
    Celle ci aura un LiveUpdate amélioré qui va fonctionner un peut de la même manière que Windows Update et des menus qui permettent d'accéder rapidement aux tâches communes et aux ressources du forum.
    Bref, ça continue

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Petite news du projet :
    Je pense avoir la liste des prochaines fonctions de la bêta 2 :
    - Les accès vers les contenus d'aides (forum, site, how to) sont directement intégrés à l'interface pour un accès plus rapide (et une plus grande visibilité).
    - Les menus "compiler", etc, sont désormais mieux accessibles (pour ceux qui auraient du mal à commencer).
    - Un petit outil de déploiement sera intégré afin de créer des "bootstrapper" pour les applications .NET (vérification de la présence du framework, téléchargement si nécéssaire puis exécution de l'application managée).
    - J'ai résolu mon problème avec MSBuild, donc l'importation de projet Visual Studio 2008 fonctionnera (en plus de la version 2005, aucun support n'est prévu pour les versions antérieures de Visual ...)

Pour l'instant, il manque toujours le LiveUpdate pour lequel je n'arrive pas à me décider sur la structure de l'application de mise à jour automatique cf. ce post (créer un service Windows ? service WCF ? application stand alone ? j'en sais rien ...)

c'est donc ce dernier point qui fait que je n'upload pas encore le tout, j'aurai bien aimé le finir. Après j'esserai de mettre en place du contenu dynamique vers des petits tutoriels que je publierai sur le forum et ce intégré dans l'IDE de DreamShield (vous pouvez voir le début de mes travaux, les posts genre "Comment créer une installation fonctionnelle en 5mn" vont se multiplier car il est plus facile d'écrire au fur et à mesure des petits tutoriels qu'écrire un gros manuel sur un produit non finalisé ...)

Voilà,

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bon, j'ai découvert quelques petits bugs ici et là ce qui a retardé la publication de la nouvelle bêta. Sinon elle est prête (en théorie), il me reste maintenant à tester le tout pour vérifier que ça marche et ensuite trouver le temps d'uploader tout ça.
    En même temps je viens de rentrer en vacances ... alors faut bien que j'en profite aussi
    Donc voilà, au lit

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    AYE !! j'ai finalisé ma prochaine bêta (ce qui correspond à la compilation de 4 installations dont 3 modules partagés ce qui fait 15mn pour le processus en entier que j'ai du faire plusieurs fois car il y avais des ratés ).
    Il reste encore quelques bugs éparses (principalement dans certaines petites fonctions de l'interface de l'IDE) et des petites choses à changer mais en gros voilà.
    Les mises à jour automatiques sont de nouveau actives et j'essayerais de publier des petites mises à jour histoire de ne pas avoir tant de temps entre chaque version.
    J'ai aussi retiré le dotnetfx.exe du Framework 3.0 donc le setup ne fait plus 110 Mo mais 56 Mo. Je suis actuellement en train d'uploader le tout mais vu qu'il est 3h du mat je vous signalerai la disponibilité de cette nouvelle version (et expliquerai en détail ce qu'elle apporte ) dans 8h de sommeil
    Sur ce, bonne nuit messieurs (et mesdames).

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Donc voilà, enfin !
    DreamShield v0.95 Bêta 2

Description
    DreamShield s'approche encore du résultat final que je veux. Changements par rapport à la précédente version :
    - Mises à jour automatiques rétablies : Le nouveau système prenant trop de temps à venir j'ai rétablit l'ancien en le modernisant. J'esserai de faire des petits "How to" pour expliquer comment intégrer tout ça à son projet (en gros il suffit d'un fichier xml sur un serveur et une classe dans l'application).
    - Intégration de liens vers les différents contenus utiles du forum : lorsque vous ouvrez un projet DreamShield, en première page il vous présente les derniers "How to" et un lien vers le forum DreamShield. Pour l'instant cette liste est statique mais je la mettrai sur internet afin qu'elle puisse se mettre à jour toute seule en fonction de l'évolution du contenu du forum.
    - Ajout d'un skin "Mini" qui permet d'afficher le strict minimum question interface : pas de textes, pas de sélection de dossier de destination, juste une barre de progression. Peut être utile si vous ne voulez pas forcer l'utilisateur à devoir exécuter pas à pas le wizard et faire des installations "automatisées".
    - Rajout d'un petit outil permettant de créer des bootstrapper : il vérifie la présence du framework, le télécharge si nécéssaire, puis lance votre application. Il se trouve dans "Dossier d'installation de DreamShield/DSMiniDeployTool.exe". Il suffit de remplir les champs puis "Générer le lanceur" et c'est gagné.

Limitations
    - Cette installation désinstalle automatiquement l'ancienne bêta de DreamShield. Le .NET Framework 2.0 (ou supérieur) doit être installé afin de lancer l'installation.

Bugs connus
    - Le menu "Voir > Mises à jour installées" provoque parfois un crash.
    - Certains fichiers dans le dossier temporaire de DreamShield ne sont pas toujours supprimés. Je publierai un outil pour vider ce dossier et un patch pour corriger ce problème (dès que j'aurai trouvé d'où ça sort ...)

Voilà, je vais mettre à jour la page principale de DreamShield (http://dreamshield.developpez.com) pour permettre de télécharger la dernière version de l'installeur.

N'hésitez pas à me faire par de vos questions, préocupations, problèmes sentimentaux (je ne suis pas très fort pour les résoudre remarque ...), etc ...

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    News :
    J'ai fait beaucoup de petits changements sur la version actuelle de DreamShield (mais rien comme changement majeur) et donc je pense que je publierai direct une autre version complète plutôt qu'une mise à jour (qui serai de toute façon aussi grosse qu'une version complète). Les changements sont ceux cis :
    - Nouvelle page de démarrage : le blog ainsi que les how to y seront intégrés.
    - Rajout d'une application pouvant vérifier les mises à jour (inspiré par dev01 ). Faire un système de mises à jour automatiques pour son programme avec DreamShield se résumera donc à faire le fichier xml et a appeler cette application.
    - Rajout de quelques skins (lorsqu'on s'ennuie ...)
    - Intégration des outils (visualisateur de log, ajout/suppression de programmes, ...) dans l'IDE
    Et d'autres petits changements mineurs.

(ps. Si vous aimez créer de sites web, je serai intéressé )

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Au final je suis repartit dans un combat avec ma base de données. En fait il se trouve que bien que l'ajout et l'accès aux éléments de celles ci soit relativement rapide (entendez par la, pas trop lent), son utilisation dans un autre logiciel (qui n'est pas publique ... pour l'instant peut être) m'a fait remarquer une lenteur épouvantable pour certaines opérations de suppressions (ce cas de figure n'arrive pas dans DreamShield normalement mais cet autre logiciel que je programme à coté a beaucoup d'importance pour moi et de toute façon une amélioration des performances ne pourrait être que profitable).
    Du coup, j'essaye maintenant d'utiliser à chaque fois des algos éprouvés (BinaryTree, AVL Tree, ...) afin de pouvoir permettre certaines fonctionnalités jusque là impossibles (comme le compactage des fichiers de la base de donnée qui est pour l'instant impossible vu l'architecture). Donc voilà, je ne promet rien, mais je travail dure ...

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    News :
    Vous pouvez dès à présent essayer ma version de développement de DreamShield 0.95.4.2.
    Changelog :
    0.95.4 RC1
    -------
    * Modification de la page de démarrage de DreamShield
    * Intégration du blog de DreamShield dans la page de démarrage
    * Ajout d'une boîte démarrage rapide dans la page de démarrage de DreamShield
    * Amélioration du browser intégré à DreamShield ouvert pour les ressources en lignes
    * Ajout de fonctionnalités de publication pour les applications avec DreamShield
    * Légère optimisation et augmentation de la stabilité de la base de donnée
    Pour l'essayer, vous devez d'abord désinstaller absolument tous les produits de DreamShield déjà installé sur votre système (DreamShield Common IDE, DreamShield Installer Extentions, etc...) à partir de l'Ajout/Suppression de programme (je n'ai pas encore fait les tests à ce propos). Ensuite, téléchargez l'archive zip à cette adresse, l'extraire dans un dossier et exécuter l'application qui y est contenue (elle s'occupera de télécharger la dernière version de test disponible pour DreamShield et démarrer l'installation).

Pour vous donner une idée du travail accomplit il sera possible de gérer les applications avec un système ressemblant un peut à ClickOnce : Vous créez votre projet d'installation, vous spécifiez les options d'un serveur et "Publier" pour uploader le setup automatiquement. Ensuite, avec une "mini" application comme celle située dans le zip en téléchargement (cis dessus) que l'on configure avec un simple fichier Product.xml, on télécharge la dernière version disponible et on l'installe. Quand une nouvelle version est disponible, "Publier" et pareil la "mini" application peut détecter la présence de cette nouvelle version et la télécharger.

Enfin voilà, je continue

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Une nouvelle version de développement est disponible qui finalise un peut les principes que j'avais développé ci dessus. Bien que le précédent téléchargement soit capable de télécharger et installer la nouvelle version cette fois une application unique est disponible ici.
    Vu qu'il s'agit toujours d'une version de développement cependant, vous devrez désinstaller complètement tous les précédentes produits DreamShield (DreamShield Common IDE, DreamShield Installer Extentions, etc...) avant d'installer cette version.

Sinon je cherche quelqu'un qui serai prêt à tester l'utilisation des mises à jour et tout et tout pour voir si c'est aussi simple pour vous que pour moi. Si vous êtes partant, contactez moi par msn svp

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    La version "publique" sera, je l'espère, bientôt disponible (le temps pour moi d'essayer de faire fonctionner la bête et l'adapter au système de mise à jour actuel sur mon pc).
    Par contre, vu que j'ai eu l'occasion de tester, alors que Norton Antivirus et McAfee ne semblent poser aucun problème avec l'installeur, il apparait que Kaspersky est beaucoup moins tolérant envers ce dernier. Il se met à crier alors que l'installeur essaye simplement d'écrire dans le dossier temporaire de l'utilisateur actuel et lors de l'enregistrement dans Windows. Vu que ce n'est de toute façon pas un problème inhérent à DreamShield, j'en profite pour confirmer la règle que pour installer un logiciel correctement, il est préférable de désactiver les antivirus le temps de l'installation...

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bon, alors la nouvelle version est disponible, avec son lot de différences et de surprises .... en attendant de mettre à jour la page de DreamShield, voici le point :

Version : 0.95 RC 1
    Téléchargements :
    • Via les mises à jour automatiques : voir plus bas
    • Installation online (~300 Ko) : Télécharge une application qui se charge d'obtenir la dernière version disponible de DreamShield et propose de l'installer si elle est supérieure à la version déjà présente sur votre système (elle propose de l'installer si aucune version de DreamShield n'est installée).
      Le téléchargement se fait ici : DreamShield Online Setup
    • Installation offline (~50 Mo) : Installation complète de DreamShield disponible ici : DreamShield Offline Setup 0.95 RC1

Via les mises à jour automatiques : Il suffit de lancer DreamShield et d'effectuer une vérification des mises à jour disponibles. Vous devez d'abord télécharger une mise à jour critique qui va permettre à DreamShield de détecter la disponibilité de nouvelles versions, et ensuite, une fois cette mise à jour installée, l'installation de DreamShield 0.95 RC1 vous sera proposée.
    Notez toutefois que via cette méthode, vous devez redémarrer votre ordinateur même si l'installeur ne vous le demande pas (ce problème sera fixé dans une prochaine mise à jour).
    Installation :
    Il n'est pas nécéssaire de désinstaller la précédente version de DreamShield. Il vous sera proposé de la désinstaller automatiquement. L'opération de désinstallation+réinstallation peut être longue.
    Change log
    0.95.4 RC1
    -------
    * Modification de la page de démarrage de DreamShield
    * Intégration du blog de DreamShield dans la page de démarrage
    * Ajout d'une boîte démarrage rapide dans la page de démarrage de DreamShield
    * Ajout d'un nouveau skin : Blue Circle
    * Amélioration du browser intégré à DreamShield ouvert pour les ressources en lignes
    * Ajout de fonctionnalités de publication pour les applications avec DreamShield
    * Légère optimisation et augmentation de la stabilité de la base de donnée
    La publication d'applications avec DreamShield fera l'objet d'un How To que je rédigerai dès que possible. Cette fonctionnalité simplifie énormément le déploiement et le maintient à jour des applications avec DreamShield.
    Problèmes connus
    • Lorsque l'installation d'un module partagé nécéssite le redémarrage de l'ordinateur, l'option de redémarrage n'est pas forcément proposée via l'interface
    • Si lors d'une publication vous avez une erreur "Entering in passive mode", désactivez le mode passif dans les options de publication

Ces différents problèmes seront corrigés si possible dans de futures mises à jour.

Voilà, normalement ça devrais aller. Pour tout problème n'hésitez pas à me contacter.

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Une Refresh de la version 0.95 RC1 est disponible. En fait, il s'agit du cumul de toutes les mises à jour (nombreuses) ayant eu lieu et qui aurai du avoir lieu entre la publication de DreamShield 0.95 RC1 et aujourd'hui. Aucune nouvelle fonctionnalité ni changement significatif.
    Le téléchargement est disponible via les mises à jour de DreamShield, et pèse 80 Mo ...
    Note : Le téléchargement Online de DreamShield télécharge automatiquement la Refresh, ce qui n'est pas le cas du package offline ...

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par smyley Voir le message
    Note : Le téléchargement Online de DreamShield télécharge automatiquement la Refresh, ce qui n'est pas le cas du package offline ...
    C'est réglé : le package off-line télécharge bien la RC 1 Refresh.
    Je pense que maintenant je vais me concentrer sur la doc et tout et tout vu qu'en théorie il n'y a plus de grosses lacunes ou de gros bugs sur DreamShield (je touche du bois). Je suis toujours ouvert à toute proposition d'aide

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut

J'ai crée un Wiki pour DreamShield et il se trouve à cette addresse : http://dreamshield.developpez.com/documentation/wiki
    Histoire de ne plus avoir à générer du pdf ou des fichiers docs et pas très clair vu que tout est en un seul bloc ... par contre, pour modifier les pages il faut un mot de passe (pas envie de me faire spammer) mais si vous voulez y participer je peut vous le donner.
    Enfin voilà ...

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bon alors petites news :
    La prochaine étape sera une nouvelle version (pas une MàJ) car j'ai changé beaucoup de petites choses et que la mise à jour crée pour cela serai aussi grosse qu'un setup entier.
    Au programme pour l'instant :
    * Amélioration de la procédure de mise dans les runtimes
    * Amélioration dans les assistants d'installation (la fenêtres pouvais avoir des moments de latences)
    * Petites améliorations de l'interface pour la version du produit (Major.Minor.Build.Revision : pour l'instant c'est deux champs séparés, maintenant ils seront bien représentés sous cette forme)

Discussions similaires

1. Réponses: 24
    Dernier message: 23/06/2011, 10h30
  2. [Qt WebKit] Les prochaines versions annoncées
    Par dourouc05 dans le forum Moteurs Web
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/03/2011, 16h23
  3. Réponses: 44
    Dernier message: 27/05/2010, 12h20
  4. Réponses: 54
    Dernier message: 05/02/2010, 08h34

Partager