IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Schéma Discussion :

Modéliser / cartographier un crontab


Sujet :

Schéma

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 8
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut Modéliser / cartographier un crontab
    Bonjour,

    Je cherche à modéliser les traitements automatisés d'une entreprise. Je pensais utiliser les diagrammes d'activités d'UML 2.0 ou BPMN en utilisant les serveurs comme couloirs d'activités / swimlanes.

    Pourtant, les tâches étant si nombreuses et se répétant si souvent pour certaines, mes diagrammes deviennent vite complexes, même en séparant les traitements (métiers, fonctionnels, applicatifs).

    Donc voici mes questions :

    - D'après vous, est-ce que je fais un bon choix en utilisant UML ou BPMN ?

    - Existe t-il un standard de modélisation de crontab adapté au SI de taille importante ?

    Je serais ravi et reconnaissant d'avoir l'avis d'un architecte aguéri...

  2. #2
    Membre habitué
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    113
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 113
    Points : 127
    Points
    127
    Par défaut
    Bonjour

    Etant donné le titre du sujet, j'ai l'impression que tu prends la modélisation du mauvais coté : modéliser directement sur un diagramme d'activité les processus lancés à partir d'une crontab (chaque instance de processus).

    vocabulaire utilisé :
    - processus : processus métier, par example le traitement d'une commande de sa création jusqu'à sa terminaison.
    - process : instance de programme, qui tourne un moment (lancé par le cron ?) puis s'arête. A chaque appel du cron, un process est lancé (instance de programme).


    Peut-être serait-ce plus clair de procéder en 2 étapes :

    1) modéliser les processus d'entreprise {exemple bidon : la gestion d'une commande depuis la saisie jusqu'à sa cloture}, en indiquant bien quels sont les étapes et les différents process de traitements (automatique ou non) {saisie, vérif stock, émission facture, ...}
    Lire les crontab te permet d'identifier les process, chacun ne doit apparaitre qu'une seule fois dans ton diagramme d'activité du processus correspondant.
    Ne tiens pas compte des (groupes de) machines sur lesquelles tournent les process, ni des heures, uniquement de l'enchainement {des traitements pour une commande, c'est à dire des process qui tournent dans le cas d'une seule commande}.

    Les informations techniques de l'étape 1 sont la charge qu'implique un traitement, et les heures fixes auxquelles ils doivent tourné (si justifié).

    2) Enfin, tu peux faire le mapping sur les machines de tes processus
    ca déterminera la charge des machines {capacité à traité N commandes en 1 heure, ...) et aussi l'encombrement des machines {occupation mémoire au cours de la journée, ...}
    Cette deuxième partie se représente bien mieux par une courbe de charge que par un diagramme d'activité.
    exemple : montrer sur le même graphique la charge globale de la machine et la charge relative à un process, à quelque process, à un processus.

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 8
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Merci pour ta réponse. Je penses que tu as raison sur certains points. Pourtant (ce que je n'avais pas précisé), il s'agit de modéliser la crontab d'une SSII...
    C'est pourquoi tu es dans le vrai quand tu dis que je n'utilise pas le vocabulaire approprié : ce que j'appelle traitement métier est par exemple le déplacement de données issues de l'application de paie vers l'application de comptabilité. Les autres scripts sont des trucs du genre : synchronisation de la date sur un serveur.

    Je pense que je suis tout de même obligé de procéder en 2 étapes :
    - Je vais tout de même conserver les couloirs par serveur pour la 1ere étape, mes responsables l'exigent... Je vais évidemment ne faire apparaître qu'une seule fois les process du cron.
    - Très bonne idée pour la 2ième étape ! J'espère que çà va plaire à mon boss

    Cela dit, il y a 87 scripts dans la crontab Alors je ne suis pas sûr de parvenir à modéliser çà correctement, même en procédant comme tu l'indique.

    Je suis donc toujours preneur d'un autre avis...

  4. #4
    ego
    ego est déconnecté
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    1 883
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 56
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 1 883
    Points : 3 510
    Points
    3 510
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Moi, je suis de l'avis d'alex00. Si tu ne passes pas d'abord par un processus métier ou cas d'utilisation, tu n'arriveras pas à exprimer qq chose qui a du sens.
    Donc, par rapport à tous tes process dans ta crontab, j'essayerai d'identifier quels sont ces processus/cas d'utilisation qui sont mis en oeuvre et ensuite, pour chacun d'eux, je décrirai, sous la forme d'un diagramme d'activités, l'enchainement des process qu'il faut.
    Il ne s'agit sûrement pas de "modéliser la crontab", "à plat", comme cela, car effectivement, si cela te conduit à mettre sur un même diagramme 87 process qui n'ont pas forcément de lien entre eux, cela n'aura que peut d'intérêt.
    L'idée d'alex00 est donc bonne = identifier un objectif "métier" pour donner du sens à un regroupement de process que tu décriras ensuite.

  5. #5
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 8
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut [Résolu]
    Bonjour et merci de ta réponse ega,

    Vu ton ancienneté et ton avis identique à celui de alex00, je crois que je vais opter pour cette solution.

    Je pense donc avoir suffisemment d'éléments de réponse pour mener à bien mon job.

    Merci et bonne continuation à tous

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Quels logiciels de modélisation pour une base de données ?
    Par octopus dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/06/2023, 16h20
  2. Quel outil de modélisation UML utilisez vous ?
    Par Matthieu Brucher dans le forum Outils
    Réponses: 78
    Dernier message: 11/01/2018, 14h33
  3. [Modélisation] Schéma constellation
    Par senke dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/05/2016, 13h27
  4. [AC-2010] modélisation cartographie entrepot et ajout données
    Par tibjedi dans le forum Access
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/08/2012, 09h17
  5. [Class/PHP/Postgres] Problème de modélisation...
    Par k-reen dans le forum PostgreSQL
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/02/2003, 08h49

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo