IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Licenciement Discussion :

Parler de son salaire, une faute grave ?


Sujet :

Licenciement

  1. #1
    Membre actif Avatar de Acrim
    Profil pro
    En recherche d'emploi
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    134
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : En recherche d'emploi

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 134
    Points : 204
    Points
    204
    Par défaut Parler de son salaire, une faute grave ?
    Bonjour,

    Je suis consultant (Syntec) dans une SSII et je suis chez un client depuis plusieurs mois.

    Suite à une fuite de la quasi-totalité de son service, mon client m'annonce avoir demandé une hausse de mon salaire à mon manager (puisque selon lui c'est pour cela que tout le monde part). S'en suit une discussion sur mon salaire. Il me dit même qu'il est prêt à me faire engager par une autre SSII pour le même poste. (je décline)


    Convocation par mon manager : où il m'informe que le fait de parler de mon salaire avec le client est une faute grave et que s'ils le souhaitent ils peuvent me licencier sur le champs. De plus le fait pour mon client de me proposer de me reprendre via une autre SSII est un délit, puisque cela reviendra a vendre une personne et non une "fonction" (il a parlé de "délit de commerce de personne" je crois).

    D'un point de vue légal cela vous semble t il crédible ?

    Merci d'avance
    « La science informatique n'est pas plus la science des ordinateurs que l'astronomie n'est celle des télescopes. » — Edsger Dijkstra

  2. #2
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    95
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France, Vienne (Poitou Charente)

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 95
    Points : 74
    Points
    74
    Par défaut
    Citation Envoyé par Acrim Voir le message
    Convocation par mon manager : où il m'informe que le fait de parler de mon salaire avec le client est une faute grave et que s'ils le souhaitent ils peuvent me licencier sur le champs. [...]

    D'un point de vue légal cela vous semble t il crédible ?
    Bien que n'ayant pas fait de droit privé, je ne peux en être 100%, mais il me semble très peu crédible d'avoir commis une faute lourde d'avoir parlé de son salaire à qui que ce soit. C'est ton salaire, tu en parles à qui tu veux. Ça ne fait pas partie des informations confidentielles (t.q. par exemple éventuellement les projets sur lesquels tu travailles).

    Après, je comprend bien que ça le gêne, puisque tout son staff part du fait que le salaire est misérable, mais dans un tel cas, le bonhomme n'a qu'à fixer alors un salaire normal, à la place d'essayer de le cacher.

    À noter que ton contrat peut en parler et t'interdire explicitement de parler de ton salaire aux clients. Dans ce cas, oui, si tu en parles, tu peux être licencié.
    Par exemple, travaillant beaucoup en sous-traitance, je n'ai souvent pas le droit de diffuser au client final les informations sur les sommes que je reçois. Et on le comprend bien : lorsque les sous-traitants qui ne font strictement rien prennent du client le double ou le triple de ce qu'ils me payent, ça a toutes les chances de décourager le client de faire appel à eux par la suite.

    Citation Envoyé par Acrim Voir le message
    De plus le fait pour mon client de me proposer de me reprendre via une autre SSII est un délit, puisque cela reviendra a vendre une personne et non une "fonction" (il a parlé de "délit de commerce de personne" je crois).
    Tiens, lorsqu'on cherche "délit de commerce de personne", on ne trouve que ton message. Et pour "délit de commerce de personnes", ça renvoie à un document qui dit ceci à la page 43 : "l’article 203 [Pénal], définit le délit de commerce de personnes comme l’acte que commet quiconque «...recrute ou enrôle des personnes, avec leur consentement ou par des menaces, des promesses, des mensonges ou toute autre stratagème, pour les soumettre à la prostitution sur le territoire ou en dehors du territoire de la République, ou fait entrer des personnes à cette fin dans le pays».". Bref, pas besoin de continuer, je pense.


    En passant, c'est souvent une bonne idée de demander les sources à une personne qui commence à vous dire que vous avez commis une faute grave etc. Soit elle vous cite les lois et/ou les dispositions du contrat en question, soit elle se la ferme. Gentiment. Ça évite ensuite de passer des jours à stresser et à fouiller les différents Codes et textes de lois.

  3. #3
    Membre expérimenté Avatar de 10_GOTO_10
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    886
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 886
    Points : 1 526
    Points
    1 526
    Par défaut
    Citation Envoyé par Acrim Voir le message
    il a parlé de "délit de commerce de personne" je crois
    Il voulais sans doute parler de "délit de marchandage" ou de "prêt illicite de main d'oeuvre", je pense (loi par rapport à laquelles les SSII jouent un peu au chat et à la souris).

  4. #4
    Membre émérite
    Avatar de la drogue c'est mal
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    2 253
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 2 253
    Points : 2 747
    Points
    2 747
    Par défaut
    Citation Envoyé par Acrim Voir le message
    mon client m'annonce avoir demandé une hausse de mon salaire à mon manager (puisque selon lui c'est pour cela que tout le monde part).
    primo : de quoi il se mèle ?
    secundo : si il est pas content de la politique salariale de ta ssii, qu'il arrete de travailler avec elle.
    il y a du linge sur la corde à linge

  5. #5
    Membre expérimenté Avatar de 10_GOTO_10
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    886
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 886
    Points : 1 526
    Points
    1 526
    Par défaut
    Citation Envoyé par la drogue c'est mal Voir le message
    si il est pas content de la politique salariale de ta ssii, qu'il arrete de travailler avec elle.
    C'est bien ce qu'il a tenté de faire, si j'ai bien compris:

    Il me dit même qu'il est prêt à me faire engager par une autre SSII pour le même poste. (je décline)
    @Acrim: tu aurait dû accepter, il ne faut pas avoir de scrupules dans ce genre d'affaires.

  6. #6
    Membre actif Avatar de Acrim
    Profil pro
    En recherche d'emploi
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    134
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : En recherche d'emploi

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 134
    Points : 204
    Points
    204
    Par défaut
    Bonjour et merci pour vos réponses :

    Citation Envoyé par MainMa Voir le message
    À noter que ton contrat peut en parler et t'interdire explicitement de parler de ton salaire aux clients. Dans ce cas, oui, si tu en parles, tu peux être licencié.
    J'ai vérifié. Dans mon contrat la seule référence à la faute grave c'est en cas d'action ayant pour but ou pour effet la rupture anticipée du contrat liant la ssii au client. Je n'ai pas l'impression de relever de ce cas...


    Citation Envoyé par 10_GOTO_10 Voir le message
    Il voulais sans doute parler de "délit de marchandage" ou de "prêt illicite de main d'oeuvre", je pense (loi par rapport à laquelles les SSII jouent un peu au chat et à la souris).
    Oui il parlait sans doute du délit de marchandage mais cela semble assez flou comme notion. Je vais me renseigner plus pour tenter de comprendre ou il veut en venir.

    Citation Envoyé par la drogue c'est mal Voir le message
    primo : de quoi il se mèle ?
    secundo : si il est pas content de la politique salariale de ta ssii, qu'il arrete de travailler avec elle.
    Je suis d'accord. Et je ne doute plus du double jeu du client et de ses régulières dérives. Mais mon inquiétude première est surtout de savoir si cela est légalement répréhensible et d'évaluer mon désintérêt à continuer de travailler dans un tel contexte (mensonges etc).
    « La science informatique n'est pas plus la science des ordinateurs que l'astronomie n'est celle des télescopes. » — Edsger Dijkstra

  7. #7
    Rédacteur
    Avatar de CyberChouan
    Homme Profil pro
    Directeur technique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 752
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur technique
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 752
    Points : 4 314
    Points
    4 314
    Par défaut
    Citation Envoyé par Acrim Voir le message
    Il me dit même qu'il est prêt à me faire engager par une autre SSII pour le même poste. (je décline)
    C'est sans doute le point le plus délicat.

    Dans beaucoup de contrats de SSII, il est explicitement interdit de travailler après démission pour un client chez qui on a été placé par la SSII, soit directement (embauche par le client), soit indirectement (via une autre société de services).

    Et c'est normal (pour une fois) : la SSII a investi (démarches commerciales) pour te placer. Il est donc normal qu'elle interdise que tu en profites sans que la société ne puisse rembourser son investissement.

    Dans la pratique, cette règle est souvent très assouplie, et se règle généralement entre commerciaux (la promesse d'embaucher une autre personne de la SSII) plus que devant les tribunaux...

    Enfin, même si cette règle n'est pas écrite dans ton contrat, je ne sais pas dans quelle mesure la SSII ne peut pas quand même t'attaquer pour "manque de loyauté" (ou quelque chose du genre : je ne suis pas juriste) si tu passes à une autre SSII pour le même client et le même poste.
    Avant de poster, pensez à regarder la FAQ, les tutoriaux, la Javadoc (de la JRE que vous utilisez) et à faire une recherche
    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP: les forums sont faits pour ça
    Mes articles et tutoriaux & Mon blog informatique

  8. #8
    Membre actif Avatar de Acrim
    Profil pro
    En recherche d'emploi
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    134
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : En recherche d'emploi

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 134
    Points : 204
    Points
    204
    Par défaut
    Citation Envoyé par 10_GOTO_10 Voir le message
    @Acrim: tu aurait dû accepter, il ne faut pas avoir de scrupules dans ce genre d'affaires.
    La aussi je ne suis même pas sûr d'avoir le droit. Mon contrat de travail dit que en cas de rupture, je m'interdis d'intervenir directement ou indirectement au profit du client. Pourtant, je croyais que cela était interdit sans compensation. Je vais vérifier si je ne confonds pas avec la clause de non-concurrence... même si je me vois mal continuer à travailler pour le même client (il y a un contexte assez difficile).
    « La science informatique n'est pas plus la science des ordinateurs que l'astronomie n'est celle des télescopes. » — Edsger Dijkstra

  9. #9
    Expert confirmé Avatar de Barsy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 484
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 484
    Points : 5 277
    Points
    5 277
    Par défaut
    Donc, pour résumé, tu es mal payé et tu bosses sur un projet où tout le monde se barre. Ça sent pas très bon ça. Parce qu'un bon projet intéressant chez un bon client, ça ne fait pas fuir les prestas même s'ils sont mal payés (ou alors c'est que le salaire est catastrophique).

    Pour ce qui est de parler de ton salaire, je ne pense pas qu'il y ait de règle qui t'interdise de le faire. Mais si ton client est tellement intéressé pour te garder, pourquoi est-ce qu'il ne t'embauche pas lui-même plutôt que de vouloir absolument passer par une SSII ?
    "tatatatatatatatataaa !! tata taaa !! tata taaa !! tatatata tataaa !! tata taaa !! tata taaa !!"

  10. #10
    Membre actif Avatar de Acrim
    Profil pro
    En recherche d'emploi
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    134
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : En recherche d'emploi

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 134
    Points : 204
    Points
    204
    Par défaut
    Citation Envoyé par Barsy Voir le message
    Donc, pour résumé, tu es mal payé et tu bosses sur un projet où tout le monde se barre. Ça sent pas très bon ça. Parce qu'un bon projet intéressant chez un bon client, ça ne fait pas fuir les prestas même s'ils sont mal payés (ou alors c'est que le salaire est catastrophique).

    Pour ce qui est de parler de ton salaire, je ne pense pas qu'il y ait de règle qui t'interdise de le faire. Mais si ton client est tellement intéressé pour te garder, pourquoi est-ce qu'il ne t'embauche pas lui-même plutôt que de vouloir absolument passer par une SSII ?
    En pratique le client, n'a pas forcement le pouvoir pour imposer des embauches. Mais effectivement, étant donné certains évènements récents (mon manager me dit que le client a demandé à me remplacer, pendant que lui me dit qu'il peut me faire changer de SSII si je le souhaite... ) plus un environnement de projet "flou",je souhaite m'éloigner dans des délais aussi courts que possibles.

    Merci de vos réponses. Elles m'ont permis de prendre un peu de reculs.
    « La science informatique n'est pas plus la science des ordinateurs que l'astronomie n'est celle des télescopes. » — Edsger Dijkstra

  11. #11
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    141
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 141
    Points : 101
    Points
    101
    Par défaut
    Parle de salaire n'est pas une faute grave, en général les employeurs acceptent d'en parler si seulement c'est exprimé indirectement

  12. #12
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Déterrage de topic je vois :p

    Ca peut l'être si c'est spécifié dans le contrat. Je l'ai vu sur le contrat de travail d'une amie, que j'ai du traduire (il était en allemand et elle ne le parle pas).
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

Discussions similaires

  1. Parler ou non de son salaire ?
    Par Invité dans le forum Salaires
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/03/2015, 11h48
  2. Réponses: 18
    Dernier message: 30/05/2012, 18h16
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 21/01/2011, 15h52
  4. le mensonge est une faute grave?
    Par magnolia07 dans le forum Droit du travail
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/11/2010, 18h43
  5. suspicion de "confection" d'une faute grave
    Par za_pomoc dans le forum Droit du travail
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/10/2010, 13h19

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo