IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows Discussion :

Windows ou Linux ?


Sujet :

Windows

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 5
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut Windows ou Linux ?
    Bonjour à tous,

    Je crée ma société et je ne sais pas sous quel OS faire tourner les différents ordinateurs portables de mes collaborateurs. Les utilisations sont les suivantes :
    - connexion 3G
    - mise à jour impossible à partir de chaque poste par les collaborateurs eux-mêmes mais effectuées par le futur administrateur du réseau. Au mieux, les mises à jour doivent être faites à l'extinction pour ne pas gêner les commerciaux qui prennent les commandes par exemple
    - cryptage des données pour éviter qu'en cas de perte/vol on puisse avoir accès aux informations des clients et à leurs commandes
    - maintenance à distance pour que mon administrateur réseau puisse prendre le contrôle de l'ordi pour le réparer
    - fichiers xls et doc compatibles (open office efficace?)
    - si je peux éviter de payer les licences Windows, ça m'arrange

    Merci à tous !

  2. #2
    Expert confirmé
    Avatar de Loceka
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    2 276
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 2 276
    Points : 4 843
    Points
    4 843
    Par défaut
    Citation Envoyé par devdjee Voir le message
    - fichiers xls et doc compatibles (open office efficace?)
    Non.

    Au mieux tu auras une mise en page légèrement différente, au pire ils ne seront pas lisibles (problèmes de macro etc.).

    Par contre tu peux peut-être installer ça sous Wine en ayant juste la licence Office ou seulement Word+Excel (je sais pas si ça existe).

    Pour tout les autres points ça devrait passer sous linux, pour Windows je sais pas (notament le cryptage des données).

  3. #3
    Expert éminent
    Avatar de Michaël
    Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    3 497
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 3 497
    Points : 8 241
    Points
    8 241
    Par défaut
    Tout est faisable sous Windows.

    Sous linux, tu auras des problèmes de compatibilité avec les fichiers excel/word sous open-office. En fait ça dépend des besoins, le mieux étant de tester directement Attention aux macros si vous comptez en utiliser. Pour wine+office, ça peut marcher mais c'est à tester aussi : performances en moins, intégration pas forcément facile au reste du bureau, sécurité pas top (tu ajoutes les failles et bugs de wine à ta couche applicative)

    Il faut aussi savoir ce que tes collaborateurs ont l'habitude d'utiliser et savoir s'ils sont motivés à prendre en main de nouveaux outils : cette période d'adaptation coûtera forcément.

    Oui linux te coûtera moins cher en licences MAIS il faut trouver un admin linux compétent (qui va faire un réseau digne de ce nom), prendre le risque de te retrouver avec un fichier incompatible envoyé par tes clients si t'utilises openoffice, etc

    A toi de voir mais il faut bien évaluer les risques et savoir y répondre, que ce soit pour Windows ou Linux

  4. #4
    Expert confirmé
    Avatar de Loceka
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    2 276
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 2 276
    Points : 4 843
    Points
    4 843
    Par défaut
    Citation Envoyé par Michaël Voir le message
    Il faut aussi savoir ce que tes collaborateurs ont l'habitude d'utiliser et savoir s'ils sont motivés à prendre en main de nouveaux outils : cette période d'adaptation coûtera forcément.
    Ca c'est pas totalement vrai.
    Question prise en mains l'interface graphique de linux est relativement intuitive (gnome en tout cas). Après s'il installe Office, ça restera Office, ils ne seront pas dépaysés.
    La prise en main du système est peu coûteuse à mon avis...

    Citation Envoyé par Michaël Voir le message
    Oui linux te coûtera moins cher en licences MAIS il faut trouver un admin linux compétent (qui va faire un réseau digne de ce nom)
    Alors que pour administrer un réseau Windows non ?
    Là encore ça ne doit pas changer grand chose, si tu veux un réseau digne de ce nom il faut un bon admin réseau que ce soit un réseau windows ou linux...

    Pour le reste, c'est sûr que Wine + Office même si ça marche c'est pas le top du top mais tant que ça marche...

    EDIT :
    Il y'a tout de même un type de situation dans lequel Linux ne fonctionnerait pas c'est si le client impose l'utilisation de logiciels (clients lourds comme légers) ne marchant que sous Windows ou interagissant avec Windows.

  5. #5
    Expert éminent
    Avatar de Michaël
    Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    3 497
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 3 497
    Points : 8 241
    Points
    8 241
    Par défaut
    Avec linux et vu ce que souhaite faire devdjee, ça pardonnera pas si l'admin est limite.

    L'approche "tant que ça marche" n'est pas bonne vu les exigences Je vois bien le commercial en train de faire son fichier word et il utilise une fonction qu'il doit utiliser disons 3 fois par siècle et wine qui lui sort que l'appel à la fonction truc à l'adresse 0x29DF0D9 de winword.exe n'est pas implémenté... ça va lui faire plaisir que l'admin lui sorte "word fonctionne presque bien sous wine". Si un admin me sort ça, je lui demande illico pourquoi avoir payé des licences office pour ne pas pouvoir l'utiliser à 100%. Ca serait donc un mauvais choix de l'admin et de l'argent balancé par les fenêtres. Autre petit point : l'admin va vraiment s'amuser à télécharger les patchs correctifs d'office et à les installer (si chaque patch est supporté par wine) un par un.

    Après pour la prise en main, il faut quand même expliquer aux utilisateurs de manipuler deux types de systèmes de fichiers. Sous windows (et donc wine), il y a des lettres. Va falloir qu'ils s'amusent à sauvegarder leur fichier sous C:\chemin\truc pour ensuite aller le chercher dans /home/user/chemin/truc. Quand je vois des personnes galérer à sauvegarder des pièces jointes et à les retrouver sur un seul système de fichiers, j'ose même pas imaginer avec deux types !

    Il reste encore la question des futures applications métiers qui ne tournent que sous windows : hors de question de proposer wine dans ce cas. Il ne restera qu'un serveur TS/RDS pour résoudre le problème à condition que la boite qui fait l'appli métier supporte cette utilisation.

    Bref le mix windows/linux sur un client est une bombe à retardement. Il faut choisir soit l'un soit l'autre mais pas les deux en même temps, ça provoquera tôt ou tard un problème à cause d'une incompatibilité quelconque.

  6. #6
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    65
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 65
    Points : 62
    Points
    62
    Par défaut
    Je plussoi l'avis de Mickael également.

    L'intégration de OOo sous Linux ca passe, mais lorsque tu voudras faire tes devis etc...sous OOo et que tu les transmets sous clients M$, les risques de "mise en page" sont souvent proche du 80%...


    De même les applis de tes clients compatibles uniquement Win$.

    Le marché des pc clients (ordi, pc portable etc..) (je ne parle pas de serveurs) sont et il faut le reconnaître principalement sous M$ Windows.


    Pour ma part, je te dirais également de partir sous un OS proprio.

  7. #7
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Consultant communication & réseaux
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    525
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant communication & réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 525
    Points : 521
    Points
    521
    Par défaut
    Tu peux utiliser la virtualisation d'une version de XP pour les problèmes de comptabilités

    Tu crées une machine virtuelle de XP sur un serveur, puis tu permet la connection a cette machine par tes colaborateurs avec une session par personne

    Les ordis portables sous Linux, et si problème on utilise la machine virtuelle stocké sur le serveur a partir de chaque ordi portable

  8. #8
    Expert éminent
    Avatar de Michaël
    Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    3 497
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 3 497
    Points : 8 241
    Points
    8 241
    Par défaut
    Et les utilisateurs vont être ravis d'utiliser une machine virtuelle poussive, c'est évident Surtout quel intérêt d'installer linux+machine virtuelle windows (qu'il faudra payer au même prix qu'une physique)+office (qu'il faudra payer aussi) ? Aucun puisque t'auras les problèmes windows+problèmes linux.

    Là on ajoute un linux pour ajouter un linux : ça sert à rien, quitte à payer windows, autant être directement sous windows Si on veut absolument être sous linux, on peut mettre un serveur bureau à distance avec un accès sur linux (ça marche bien avec rdesktop). Le problème, c'est qu'il faut que les utilisateurs aient une bonne connexion pour accéder à ce serveur donc les commerciaux en accès 3g ne pourront pas ouvrir office quand ils seront chez le client ou ça sera très lent.

  9. #9
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 5
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Merci à tous pour vos réponses
    Pas simple cette histoire

    Wine ne fait pas marcher MS Office sans problème ? Michael, tu as l'air soucieux... Finalement le gros du problème avec Linux c'est Office ?

    On m'a dit que Linux permettait de personnaliser infiniment l'OS. Pas possible sous Windows ?

    Merci encore à tous pour vos réponses, passées et futures

  10. #10
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Consultant communication & réseaux
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    525
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant communication & réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 525
    Points : 521
    Points
    521
    Par défaut
    Citation Envoyé par Michaël Voir le message
    Et les utilisateurs vont être ravis d'utiliser une machine virtuelle poussive, c'est évident Surtout quel intérêt d'installer linux+machine virtuelle windows (qu'il faudra payer au même prix qu'une physique)+office (qu'il faudra payer aussi) ? Aucun puisque t'auras les problèmes windows+problèmes linux.

    Là on ajoute un linux pour ajouter un linux : ça sert à rien, quitte à payer windows, autant être directement sous windows Si on veut absolument être sous linux, on peut mettre un serveur bureau à distance avec un accès sur linux (ça marche bien avec rdesktop). Le problème, c'est qu'il faut que les utilisateurs aient une bonne connexion pour accéder à ce serveur donc les commerciaux en accès 3g ne pourront pas ouvrir office quand ils seront chez le client ou ça sera très lent.
    C'etait juste une idée, mais vu tes arguments, elle ne tient pas la route

  11. #11
    Expert éminent
    Avatar de Michaël
    Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    3 497
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 3 497
    Points : 8 241
    Points
    8 241
    Par défaut
    Citation Envoyé par devdjee Voir le message
    Wine ne fait pas marcher MS Office sans problème ? Michael, tu as l'air soucieux... Finalement le gros du problème avec Linux c'est Office ?

    On m'a dit que Linux permettait de personnaliser infiniment l'OS. Pas possible sous Windows ?
    En fait wine transforme les appels systèmes de l'exe en appels systèmes linux. Tous les appels systèmes windows ne sont pas encore pris en compte (il y en a vraiment beaucoup) mais il suffit que tu veuilles utiliser une fonction cachée au fin fond d'office et c'est le risque de tomber sur un appel non pris en charge par wine : ça peut aller d'aucun problème (la fonction marchera pas et c'est tout) jusqu'à un crash d'office et donc perte de données, etc. Utiliser wine dans un cadre entreprise est risqué : ça peut marcher... faire semblant de marcher jusqu'à tomber sur un problème ou pas marcher du tout. Faut décider si le risque en vaut la chandelle ou pas

    Le problème de linux, c'est office et open office. Les deux suites se disent compatibles mais c'est vraiment pas top dans la réalité. Rien que pour la compatibilité excel et donc encore plus les macros, c'est horrible. Après ça dépend de l'activité de l'entreprise Est-ce que vous allez massivement utiliser excel ? Est-ce que vos clients ont besoin de modifier vos fichiers excel ? Si non, un export à partir d'ooo en pdf et voilà

    Si tu en as la possibilité, essaie open office (sous windows ou linux, peu importe) pour voir quels seraient les points bloquants.

  12. #12
    Membre chevronné
    Avatar de kedare
    Homme Profil pro
    Network Automation Engineer
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    1 548
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Network Automation Engineer

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 1 548
    Points : 1 865
    Points
    1 865
    Par défaut
    Citation Envoyé par devdjee Voir le message
    - cryptage des données pour éviter qu'en cas de perte/vol on puisse avoir accès aux informations des clients et à leurs commandes
    - maintenance à distance pour que mon administrateur réseau puisse prendre le contrôle de l'ordi pour le réparer
    Pour le premier cas, le NTFS propose du cryptage (l'utilisateur doit se connecter pour que les fichiers soit décryptés)
    Pour la gestion a distance, je ne peux que te conseiller Active Directory + GPO (pour appliquer des paramètres a distance automatiquement) + Symantec PCAnywhere qui est vraiment excellent (et pas trop chère en plus)

Discussions similaires

  1. window vs linux vs ....
    Par strach dans le forum Langage
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/08/2005, 21h36
  2. Export Windows / Import Linux
    Par Doze dans le forum Oracle
    Réponses: 16
    Dernier message: 18/04/2005, 13h54
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2005, 12h56
  4. Les interruptions sous Windows et Linux
    Par Descartes dans le forum x86 32-bits / 64-bits
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/06/2003, 22h42
  5. OmniORB : code sous Windows et Linux
    Par debug dans le forum CORBA
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2002, 17h45

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo