IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Mini-projet en C : jeu de Voiture 3D


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 10
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut Mini-projet en C : jeu de Voiture 3D
    Bonjour à tous,

    il y a longtemps je suis venu sur ce forum pour poser quelques question et j'avais été très satisfait des réponses que vous m'aviez apporté et je tenais a vous remercier ( encore ).

    Ce qui m'amène aujourd'hui, c'est un petit projet en C que je doit réalisé dans le cadre de ma formation.

    Je vous présente mon idée, dite moi si elle est viable et réalisable en environ 1 mois et demi :

    Un jeux de voiture en 3D, pas forcement beaucoup de circuit un ou deux suffirons largement pour le moment. au moins pour la présentation devant le jury après moi je le ferai évolué pendant les grandes vacances.

    Des petits circuit de 15 - 20 sec pas plus.
    J'ai déjà un peu réfléchi au problème et voila les point qui me semble difficiles :

    - Géré les montés du jeu ( si la voiture arrive vite elle décolle en haut sinon elle reste sur la route ou fait un plus petit saut ) aussi comment montré que c'est une monté ou une descente ( que la voiture s'incline au moment ou elle monte ).
    - Géré la perspective, quant le circuit est long, on voit le virage au lojn mais en plus petit et quant on s'en rapproche on le voit de plus en plus grands jusqu'à arrivez dessus.
    - Géré les problèmes au niveau des virages :
    - quant on voit un virage de coté et on arrive dessus.
    - et quant on prends un virage rapidement bah on peut pas le faire en entier et on se prends le mur.
    - les crashs

    Et si vous en voyez d'autre n'hésitez pas.

    Voila si quelqu'un a déjà réalisez un projet similaire ou sait comment m'aider se serai super de votre part que vous m'aidiez.

    Ps: Ma bibliotheque est allegro. Y a t'il moyen de faire avec ou faut il le faire avec une autre ? merci d'avance a tous !

    Bonne journée à tous !

  2. #2
    Membre averti Avatar de icer
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    332
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 332
    Points : 363
    Points
    363
    Par défaut
    Bonjour,

    Si tu n'as jamais fais d'autre programme de ce genre, 1 mois et 1/2 me parait court pour terminer un tel projet.

    Les problèmes que tu pose sont principalement des problèmes de physique dynamique: détection de collision, dynamique d'une masse. Il existe des bibliothèques pour gérer la physique dans ton moteur de jeux. Mais je pense que pour pouvoir les utiliser il faut avoir de bonne base en physique. Comme savoir théoriquement les concepts suivant: point matérielle, masse, position, vitesse, accélération, force, énergie.

    Il te faudrait aussi avoir de connaissance en géométrie dans le l'espace. Mais ça me paraît évident lorsqu'on touche au monde 3d.

    Géré la perspective, quant le circuit est long, on voit le virage au lojn mais en plus petit et quant on s'en rapproche on le voit de plus en plus grands jusqu'à arrivez dessus.
    ça c'est une définition de la perspective. Généralement, ça doit être gérer par le moteur graphique. La perspective est un problème de projection. Pour comprendre ce problème et pour le gérer, il te faudra des notions d'algébre linéare: vecteur, matrice et leur opérations. Car en "computer graphics" (comment ça s'appel en français ?) toutes transformations (rotation, translation, mise à l'échelle, projection orthographique/perspective) sont gérées à base de matrices.
    Ps: Ma bibliotheque est allegro. Y a t'il moyen de faire avec ou faut il le faire avec une autre ? merci d'avance a tous !
    Désolé, je ne connais pas cette librairie.

    J'espère t'avoir donné des pistes à creuser.
    Bon courage!

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par -MielPops- Voir le message
    - Géré les montés du jeu ( si la voiture arrive vite elle décolle en haut sinon elle reste sur la route ou fait un plus petit saut ) aussi comment montré que c'est une monté ou une descente ( que la voiture s'incline au moment ou elle monte ).
    - Géré la perspective, quant le circuit est long, on voit le virage au lojn mais en plus petit et quant on s'en rapproche on le voit de plus en plus grands jusqu'à arrivez dessus.
    - Géré les problèmes au niveau des virages :
    - quant on voit un virage de coté et on arrive dessus.
    - et quant on prends un virage rapidement bah on peut pas le faire en entier et on se prends le mur.
    - les crashs

    Il vaut mieux que tu prennes Irrlicht3d par exemple Irrlicht gère la perspective etc..( ou avec OGRE)
    avec Irrlicht tu peux créer des reliefs et gérer les montées ou descentes.
    Pour les virages il faut utiliser une composante phyisque genre PhysX ou autre..
    Allegro c'est totalement dépassé..

  4. #4
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 860
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 860
    Points : 219 062
    Points
    219 062
    Billets dans le blog
    120
    Par défaut
    Bonjour,

    Je pensiez que vous alliez changer un peu les questions, vu que je pensais avoir répondu au moins à la moitié sur le forum C.

    Je tiens aussi à redire que je ne vois toujours pas la possibilité de le faire avec Allegro. Pour moi Allegro est comme SDL, une bibliothèque pour les graphismes 2D ... alors que vous voulez faire un jeu en 3D.
    Donc je vous conseille d'utiliser OpenGL ou DirectX pour faire de la 3D facilement, mais cela vous prendra certainement du temps...
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  5. #5
    Membre confirmé Avatar de TNT89
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    358
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 34

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 358
    Points : 615
    Points
    615
    Par défaut
    Il y a le binding AllegroGL pour faire de la 3D (c'est comme son nom l'indique, directement écrit sur OpenGL).

    Allegro est suffisant, à mon avis, pour faire un petit jeu, par contre le plus dur va très certainement être le moteur physique...
    OpenGL et DirectX sont peut-être plus compliqués à mettre en œuvre au début.

Discussions similaires

  1. Mini-Projet en C : Jeux de voiture 3D ;
    Par -MielPops- dans le forum C
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/04/2010, 14h38
  2. présentation de mon projet de jeu de voiture
    Par Syl_20 dans le forum Projets
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/12/2008, 15h44
  3. [Socket][mini-projet] Quelques questions
    Par Baptiste Wicht dans le forum Entrée/Sortie
    Réponses: 22
    Dernier message: 22/12/2005, 17h16
  4. Jeu de voiture
    Par lucyole dans le forum Assembleur
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/05/2005, 18h41
  5. Réalisation d'un jeu de voiture 2D
    Par gege2mars dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/01/2004, 22h40

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo