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| #include <iostream>
#include <string>
#include "echiquier.h"
#include "pion.h"
#include "case.h"
#include "tour.h"
#include "cavalier.h"
#include "fou.h"
#include "roi.h"
#include "dame.h"
using namespace std;
Echiquier::Echiquier()
{
/************* on initialise la partie, cest au joueur n°1 de jouer *********/
setTour(1); //cest le joueur du bas qui commence
/************ initialisation de toutes les cases à vides de l'échiquier *****/
for (int i = 0 ; i < 8 ; i++) {
for (int j = 0 ; j < 8 ; j++) {
casePlateau[i][j] = new Case(i, j, NULL);
}
}
/************ création des piéces du joueur 2 : joueur du haut *************/
int col=0;
while (col<8)
{
casePlateau[col][1]->setPiece(col, 1, (new Pion(2)));
col++;
}
casePlateau[0][0]->setPiece(0,0,(new Tour(2)));
casePlateau[7][0]->setPiece(7,0,(new Tour(2)));
casePlateau[1][0]->setPiece(1,0,(new Cavalier(2)));
casePlateau[6][0]->setPiece(6,0,(new Cavalier(2)));
casePlateau[2][0]->setPiece(2,0,(new Fou(2)));
casePlateau[5][0]->setPiece(5,0,(new Fou(2)));
casePlateau[4][0]->setPiece(2,0,(new Roi(2)));
casePlateau[3][0]->setPiece(5,0,(new Dame(2)));
/*************** création des piéces du joueur 1 : joueur du bas *************/
col=0;
while (col<8)
{
casePlateau[col][6]->setPiece(col, 6, (new Pion(1)));
col++;
}
casePlateau[0][7]->setPiece(0,7,(new Tour(1)));
casePlateau[7][7]->setPiece(7,7,(new Tour(1)));
casePlateau[1][7]->setPiece(1,7,(new Cavalier(1)));
casePlateau[6][7]->setPiece(6,7,(new Cavalier(1)));
casePlateau[2][7]->setPiece(2,7,(new Fou(1)));
casePlateau[5][7]->setPiece(5,7,(new Fou(1)));
casePlateau[4][7]->setPiece(2,0,(new Roi(1)));
casePlateau[3][7]->setPiece(5,0,(new Dame(1)));
} //fin du constructeur
void Echiquier::afficher()
{
cout << endl ;
//printf("%c ", 65+i);
cout <<" abcdefgh" << endl;
for (int i = 0 ; i < 8 ; i++)
{
//cout <<" 12345678" << endl;
printf("%c ", 49+i);
for (int j = 0 ; j < 8 ; j++)
{
if ( casePlateau[j][i]->estVide() )
{
cout << "-";
}
else
{
cout<< casePlateau[j][i]->getPiece()->getNom();
}
}
cout << endl ;
}
echec();
}
void Echiquier::deplacer(int col_depart, int ligne_depart,int col_arrive, int ligne_arrive)
{
/* on teste si le deplacement demandé n'est pas hors plateau*/
if ( col_arrive <= 8 && ligne_arrive <= 8 )
{
//test si la case de depart n'est pas vide
if (!(casePlateau[col_depart][ligne_depart]->estVide()))
{
if ( (casePlateau[col_arrive][ligne_arrive]->getPiece())== NULL || (casePlateau[col_arrive][ligne_arrive]->getPiece()->getNom() != "r" && casePlateau[col_arrive][ligne_arrive]->getPiece()->getNom() != "R"))
{
int joueurQuiJoue = ((casePlateau[col_depart][ligne_depart]->getPiece())->getJoueur());
//test si la piece à deplacer est bien au joueur
if (joueurQuiJoue==getTour())
{
//si la case d'arrivée n'est pas vide, on test si la piéce qu'elle contient est au joueur encours
if ( ( (casePlateau[col_arrive][ligne_arrive]->getPiece())!= NULL ) && ((casePlateau[col_arrive][ligne_arrive]->getPiece())->getJoueur())==joueurQuiJoue)
{
cerr<<"La case d'arrivée contient une de vos piéce !!"<<endl;
}
else
{
//test si le deplacement est valide pour cette piéce
if ((casePlateau[col_depart][ligne_depart]->getPiece())->deplacer(this,col_depart, ligne_depart, col_arrive, ligne_arrive))
{
//on met la piece dans la case d'arrivée
casePlateau[col_arrive][ligne_arrive]->setPiece(col_arrive,ligne_arrive,(casePlateau[col_depart][ligne_depart]->getPiece()) );
//on enleve la piece de la case de depart
casePlateau[col_depart][ligne_depart]->setPiece(col_depart,ligne_depart,NULL);
//le joueur vient de jouer, à l'autre de jouer
if(getTour()==1){setTour(2);}else{setTour(1);}
}
else
{
cerr<<"Deplacement invalide pour cette pièce !"<<endl;
}
}
}
else
{
cerr<<"Cette piece n'est pas à vous !"<<endl;
}
}
else {
cerr<<"On ne peut pas manger le roi adverse !"<<endl;
}
}
else
{
cerr<<"la case de départ est vide ! !"<<endl;
}
}
else
{
cerr<<"La case d'arrivée est hors plateau!"<<endl;
}
}
/****** accesseurs pour savoir à qui est ce de jouer *******/
void Echiquier::setTour(int t)
{
m_auTourDuJoueurNumero=t;
}
int Echiquier::getTour()
{
return m_auTourDuJoueurNumero;
}
/******************************************************/
int Echiquier::transfo(char car)
{
if(car=='a' || car=='A') {return 0;}
if(car=='b' || car=='B') {return 1;}
if(car=='c' || car=='C') {return 2;}
if(car=='d' || car=='D') {return 3;}
if(car=='e' || car=='E') {return 4;}
if(car=='f' || car=='F') {return 5;}
if(car=='g' || car=='G') {return 6;}
if(car=='h' || car=='H') {return 7;}
}
/****** méthode pour savoir si il y a échec *********/
bool Echiquier::echec()
{
int col_roi1;
int ligne_roi1;
int col_roi2;
int ligne_roi2;
bool trouve1 = false;
bool trouve2 = false;
int i=0;
int j=0;
/********* recherche des coordonnées des 2 rois **********/
while (j<=7)
{
i=0;
while (i<=7)
{
if ( casePlateau[i][j]->getPiece() != NULL)
{
if( casePlateau[i][j]->getPiece()->getNom() == "r" || casePlateau[i][j]->getPiece()->getNom() == "R")
{
if ( casePlateau[i][j]->getPiece()->getJoueur() == 1 )
{
col_roi1=i;
ligne_roi1=j;
trouve1=true;
}
else //joueur2
{
col_roi2=i;
ligne_roi2=j;
trouve2=true;
}
}
}
i++;
}
j++;
}
j=0;
while (j<=7)
{
i=0;
while (i<=7)
{
if ( casePlateau[i][j]->getPiece() != NULL)
{
if ( casePlateau[i][j]->getPiece()->getJoueur() == 1 )
{
if ( casePlateau[i][j]->getPiece()->deplacer(this, i, j, col_roi2, ligne_roi2))
{
cout << "Echec sur le roi du joueur 2 par " << casePlateau[i][j]->getPiece()->getNom() << " ( "<<i<<j<< ") du joueur 1"<<endl;
}
}
else //la piece est au joueur 2
{
if ( casePlateau[i][j]->getPiece()->deplacer(this, i, j, col_roi1, ligne_roi1))
{
cout << "Echec sur le roi du joueur 1 par " << casePlateau[i][j]->getPiece()->getNom()<< " ( "<<i<<j<< ") du joueur 2"<<endl;
}
}
}
i++;
}
j++;
}
/*// joueur 1 :
int joueur = getTout()
casePlateau[][]->getPiece()->getJoueur()*/
copieEchiquier(*this);
}
// créer une méthode de copie de l'échiquier
void Echiquier::copieEchiquier(Echiquier ech){
Echiquier copieEch;
for (int i = 0 ; i < 8 ; i++) {
for (int j = 0 ; j < 8 ; j++) {
copieEch.casePlateau[i][j] = ech.casePlateau[i][j];
}
}
copieEch.afficher();
}
// faire un nouveau test avt le deplacement : si copieEchiquier.echec() == true alors ne pas faire |
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