IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Démission Discussion :

Comment gérer la démission


Sujet :

Démission

  1. #1
    Membre confirmé
    Avatar de link256
    Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    596
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 596
    Points : 642
    Points
    642
    Par défaut Comment gérer la démission
    Bonjour,

    Après avoir été rencontré plusieurs problèmes avec ma SSII :

    - formation Spring liée au travail refusée en me proposant une formation équivalente mais sur une ancienne version du framework, d'autres formations refusées par le passé en utilisant la crise comme prétexte alors qu'il me semble que le DIF, c'est déjà de l'argent pour lequel on cotise.
    -Refus d'applique la convention Syntec après plusieurs échange de mail avec responsable et RH.
    - Aucune réel augmentation depuis 2007 (1% en 2008) et apparemment aucune augmentation de prévus pour 2010.
    -Je demande à changer de mission depuis novembre 2008 (3 ans 1/2 sur la même mission), que je relance lors de mes différents entretiens et un jour une commercial se pointe et me sors après l'avoir présenté au client, voila ton remplaçant il est la dans 10j vous avez 15 j de recouvrement (il parait que c'est chose courante de ne même pas avoir la courtoisie de prévenir avant).

    - On m'a proposé plusieurs missions mais je ne correspondait pas faute de ne pas avoir fait la formation Spring ou des mission à l'autre bout de Paris ou l'on me demande de mentir au client en lui disant que je n'ai qu'1h de transport et non 1h30 réellement (quand je leur dit que la mission est trop loin pour moi 3h de transport par jour la seul réponse fut ' faut faire des efforts ou déménager pour me rapprocher du client')

    - Mardi dernier j'ai été présenté à un nouveau client pour une mission qui ne m'intéressait pas trop et j'ai malheureusement dit oui devant le client.
    En me repassant en tête le fil de l'entretien, je me dis que j'ai fais une erreur d'accepter, je contacte donc le commercial le lendemain pour lui faire part de mes inquiétudes que je ne me vois pas faire cette mission pendant un an sur de vieille technologie et si il est possible de recontacter le client car celui-ci veut une personne qui s'investisse minimum 6 mois.
    Le commercial n'a pas trop écouté ce que je le lui disait et ma juste dit 'tu as dis oui', on peut plus revenir en arrière et que la mission commencera le 22 mars et que de toute façon je ne pouvais pas espérer mieux au vu de mes compétences qu'il ne connait même pas et que le client me laisse une chance dont faudrait que je reste au moins 6 mois de plus en guise de reconnaissance.

    Je me retrouve donc dans une impasse et plus que déçu par leur attitude, je pensais déjà quitter ma société et j'ai déjà passé plusieurs entretiens plus ou moins concluant.

    Je voulais donc savoir si je risquais quelque chose en donnant ma lettre de démission maintenant avant d'arriver chez le client, vu que je les plante vis à vis de leur client même si je n'ai signé aucun papier.

    Il y a de forte chance que je sois convoqué suite à la réception de ma lettre de démission et je les vois bien me mettre la pression pour me faire changer d'avis.

    Merci,
    Suis-je obligé de leur donner la raison de ma démission ? puis-je demander la présence d'un délégué du personnel lors de cette entretien ?

  2. #2
    BiM
    BiM est déconnecté
    Expert éminent sénior
    Avatar de BiM
    Femme Profil pro
    Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    7 796
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 7 796
    Points : 10 765
    Points
    10 765
    Par défaut
    Bonjour,

    A ta place, cela fait longtemps que j'aurais démissionner.

    Une démission n'a pas besoin d'être justifiée. Elle ne donne pas non plus forcément lieu à un entretien mais c'est souvent que cela arrive pour comprendre les raisons de la démission. Tu peux, si tu le souhaite, te faire accompagner d'un DP mais c'est plutôt pour les entretiens de licenciement ça.

    As-tu parlé de ces problèmes à ton DP ?

    Autre chose, ce n'est pas parce que ta société te met la "pression" que tu es obligé de les écouter, je te conseille fortement de ne pas faire attention à toute menace éventuelle.

    Enfin, pour finir, Paris n'est pas une ville petite, donc tu n'as rien à craindre d'abandonner un client en IDF. Ce qui serait par contre plus dangereux dans une agglomération plus petite.

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Je voulais donc savoir si je risquais quelque chose en donnant ma lettre de démission maintenant avant d'arriver chez le client, vu que je les plante vis à vis de leur client même si je n'ai signé aucun papier.
    Pas vraiment. Tu peux donner une sale image de la SSII, mais est-ce bien ton problème ? Tu ne bosseras probablement jamais chez ce client, est-ce bien grave ?
    Il y a des managers qui entretiennent la légende urbaine comme quoi le monde des SSII est petit, que tout se sait, qu'ils vont griller ta réputation, que tu seras tricard sur la région parisienne. Mais les SSII se détestent tellement entre elles qu'ils ne vont pas rendre service à un concurrent en leur signalant un "mauvais" collaborateur.

    Il y a de forte chance que je sois convoqué suite à la réception de ma lettre de démission et je les vois bien me mettre la pression pour me faire changer d'avis.

    Merci,
    Suis-je obligé de leur donner la raison de ma démission ? puis-je demander la présence d'un délégué du personnel lors de cette entretien ?
    Un employeur ne peux rien faire face à une démission, à part essayer de te croquer le cerveau pour que tu restes. S'ils te convoquent, je sais même pas si t'es obligé d'y aller. Et rien ne t'oblige à donner les raisons de ta démission. Après, vu ce que tu as énuméré, les raisons sont valables. Je pense que le mieux c'est que tu leur montres que tu n'as vraiment pas envie de rester. En général ils n'essaient pas de retenir quelqu'un qui ne veux plus bosser chez eux. Ils n'auront aucun mal à te remplacer, et vu comme les salaires se sont cassés la gueule, ils risquent même de le payer moins cher que ton salaire d'embauche.

  4. #4
    Membre confirmé
    Avatar de link256
    Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    596
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 596
    Points : 642
    Points
    642
    Par défaut
    Merci pour vos réponses et vos conseils.

    Je n'ai pas contacté de DP mais je vais tenter le coup,
    je vais aussi commencer à préparer ma lettre de démission.


    j'ai trouvé ce modèle sur le net est-il suffisant ?
    puis-je ajouter une demande afin que la période du préavis soit écourter ou vont-il me le proposer d'eux même vu que je ne pense pas qu'il voudront m'envoyer chez le client.

    Votre Prénom, NOM
    Votre Adresse
    Code Postal - Ville

    Destinataire
    Adresse du Destinataire
    Code Postal - Ville


    <VILLE>, le Vendredi 12 Mars


    Madame, Monsieur,

    J'ai l'honneur de porter à votre connaissance que je suis démissionnaire de mes fonctions de <PRECISER VOTRE FONCTION> que j'occupe depuis le <DATE DE DEBUT DE CONTRAT> au sein de votre société.

    Pour respecter le délai-congé d'une durée de <NOMBRE DE MOIS> mois comme précisé dans mon contrat de travail (ou ma Convention Collective) je quitterai l'entreprise le <DATE DE DEPART>.

    Je reste à votre disposition, afin de convenir d'un rendez-vous à votre convenance.

    Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'assurance de mes sentiments très distingués.

  5. #5
    BiM
    BiM est déconnecté
    Expert éminent sénior
    Avatar de BiM
    Femme Profil pro
    Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    7 796
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 7 796
    Points : 10 765
    Points
    10 765
    Par défaut
    Tout à fait valable comme lettre.

    Par contre, du fait que tu veuilles raccourcir la période de préavis (ce qui te prive du salaire de ton préavis non effectué, je ne te conseille de le faire que si tu as déjà trouvé un autre emploi), tu peux mettre au lieu de cette phrase :
    Pour respecter le délai-congé d'une durée de <NOMBRE DE MOIS> mois comme précisé dans mon contrat de travail (ou ma Convention Collective) je quitterai l'entreprise le <DATE DE DEPART>.
    Ceci :
    Pour respecter le délai-congé d'une durée de <NOMBRE DE MOIS> mois comme précisé dans mon contrat de travail (ou ma Convention Collective) je devrai l'entreprise le <DATE DE DEPART>, cependant je vous demande s'il est possible d'écouter le préavis de X mois/semaines ce qui porterai ma date de départ au XX/XX/XXXX.

  6. #6
    Membre confirmé
    Avatar de link256
    Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    596
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 596
    Points : 642
    Points
    642
    Par défaut
    J'ai passé plusieurs entretiens déjà et j'attends des retours pour le début de la semaine prochaine.

    Je ne pensais pas que les évènements allaient prendre cette tournure hélas.

    Si j'ai bien compris ce que tu m'explique BiM, si je demande à ce que ma période de préavis soit écourtée par exemple au 31 mars.

    Ils ne me paieront pas les 2 mois suivants et uniquement les congés payer qui n'ont pas encore été consommé ?

  7. #7
    BiM
    BiM est déconnecté
    Expert éminent sénior
    Avatar de BiM
    Femme Profil pro
    Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    7 796
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 7 796
    Points : 10 765
    Points
    10 765
    Par défaut
    Citation Envoyé par link256 Voir le message
    J'ai passé plusieurs entretiens déjà et j'attends des retours pour le début de la semaine prochaine.

    Je ne pensais pas que les évènements allaient prendre cette tournure hélas.

    Si j'ai bien compris ce que tu m'explique BiM, si je demande à ce que ma période de préavis soit écourtée par exemple au 31 mars.

    Ils ne me paieront pas les 2 mois suivants et uniquement les congés payer qui n'ont pas encore été consommé ?
    Exactement, sauf négociation.

  8. #8
    Membre confirmé
    Avatar de link256
    Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    596
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 596
    Points : 642
    Points
    642
    Par défaut
    Je viens de parler à un délégué du personnel qui me conseille de prendre rendez vous avec un responsable hiérarchique afin de présenter ma démission en plus de la lettre avec AR.

    je vais finir de rédiger tous ca il m'a aussi confirmé, qu'ils risquent de me mettre la pression vis à vis du client et que je pourrais le contacter en cas de besoin.


    Je me demande si je dois préciser dans la lettre que je suis en période d'inter-contrat.

  9. #9
    Membre confirmé
    Avatar de link256
    Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    596
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 596
    Points : 642
    Points
    642
    Par défaut
    Voila ma société m'a appelée et ils sont prêt à mettre un terme à mon contrat vendredi 19 Mars.


    On ma juste demandé si je pouvais poser les 2 RTT qu'ils me restaient pour jeudi et vendredi afin de simplifier la paperasse administrative et ainsi finaliser mon solde tout compte (Il me laisse partir donc ca ne me pose pas de problème de les poser).


    Au début il voulait m'envoyer le courrier par la poste, mais en pensant que ca serait trop juste pour le recevoir dans les temps ( à savoir vendredi), il me propose de passer dans leurs locaux cet après midi.

  10. #10
    BiM
    BiM est déconnecté
    Expert éminent sénior
    Avatar de BiM
    Femme Profil pro
    Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    7 796
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 7 796
    Points : 10 765
    Points
    10 765
    Par défaut
    Très bien alors

  11. #11
    Membre confirmé
    Avatar de link256
    Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    596
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 596
    Points : 642
    Points
    642
    Par défaut
    Voila démission signée

    il me manque plus que mon solde tout compte que je devrais avoir en début de semaine prochaine.


    Encore merci,

  12. #12
    Membre habitué
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    656
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 656
    Points : 194
    Points
    194
    Par défaut
    Bonjour,
    J'ai lu avec intérêt ton post car je suis un peu dans le même cas que toi sauf que moi je veux démissionner car je ne suis pas à l'aise avec le travail qu'on me propose.
    Voir ce post :
    http://www.developpez.net/forums/d85...etien-preavis/

    Par contre as tu trouvé un autre boulot ? moi j'attends d'avoir un autre emploi pour démissionner mais comme indiqué dans mon post c'est chaud car mes (peut être) futurs employeurs sont souvent réticent à attendre 3 mois de préavis même si je suis certain que mes employeurs actuels ne me feront que grand maximum deux mois, et encore je pencherais pour un mois.

  13. #13
    Membre confirmé
    Avatar de link256
    Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    596
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 596
    Points : 642
    Points
    642
    Par défaut
    Salut,

    tout dépend du type de poste que tu occupes dans mon cas c'était assez simple j'ai profité d'une période d'inter-contrat avec ma SSII pour poser ma dem et ainsi éviter de partir dans une nouvelle mission qui ne m'intéressais pas.

    J'ai démissionné avant d'avoir trouvé un nouvelle emploie même si j'avais déjà passé 4 entretiens en attente de réponse.

    actuellement mon ancienne boite me trimbale toujours ( je n'ai toujours pas mon solde tour compte, comme quoi mon rapport d'activité n'a pas été fourni, le jour ou je demande ou sa en est on me coup les accès aux mails qui contenait la seule preuve de l'envoie de ce rapport d'activité, j'attends toujours, de ce que le service paie ma dit cela devrait être réglé la semaine prochaine).

    j'ai signé un nouveau contrat qui sera effectif à partir de la mi-avril, cette société ma recruter sur profil, il était près a attendre 3 mois si nécessaire.

    Dans ton cas tout dépend de l'emploie que tu occupes, si tu pars on-t-il besoin que tu forme ton remplaçant ou non ? (ca peut jouer sur la durée de ton préavis)
    As-tu déjà passé des entretiens ?
    Est-ce-qu'il y a beaucoup de demande actuellement dans ton secteur d'activité ? de mon coté c'est dans le développement Java qui se porte très très bien en ce moment.

    Tu as peur du chromage ce que je comprend tout à fait , n'oublie pas de prendre en compte ton solde tout compte avec les congés que tu n'as pas encore pris qui peut te faire 1 mois de salaire.

    j'espère t'avoir un peu aiguillé ^^

  14. #14
    Membre habitué
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    656
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 656
    Points : 194
    Points
    194
    Par défaut
    OK merci de tes réponses, oui j'aurai peut être quelqu'un à former, par exemple pour me former à moi ca a pris 2 semaines. Mais ils peuvent se débrouiller avec quelqu'un d'autre pour former.

    En ce moment je cherche toujours mais je stresse un peu car je vais surement devoir bouger car dans ma région y a pas trop de taf. Je suis à la fois content car on repartira sur du "neuf" autant niveau emploi que vie de tous les jours. Mais en même temps extrêmement stressé aussi.

    Pour le moment je cherche toujours.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Comment gérer plusieurs langues ?
    Par InterSQL dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/02/2004, 16h12
  2. Comment gérer plusieurs icones dans son exécutable ?
    Par declencher dans le forum Langage
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/10/2003, 10h49
  3. Comment gérer ma carte réseau en ASM
    Par will1974 dans le forum Assembleur
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/09/2003, 17h08
  4. Comment gérer la touche echap ?
    Par Adrael dans le forum C
    Réponses: 28
    Dernier message: 11/07/2003, 13h15
  5. Comment gérer les espaces blancs?
    Par Lambo dans le forum XML/XSL et SOAP
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/05/2003, 09h44

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo