IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Méthodes Agiles Discussion :

[Outils] Outils de management de projets


Sujet :

Méthodes Agiles

  1. #1
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    412
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 412
    Points : 807
    Points
    807
    Par défaut [Outils] Outils de management de projets
    Bonjour,

    Je mène actuellement une étude afin d'étudier les outils de gestion de projet Agile, et dans un second temps de créer un outil d'aide à la décision.
    Afin de produire cet outil, je procède en plusieurs étapes, recensement des outils, et étude des fonctionnalités possibles de ces outils. Puispondération des fonctions, et production de la grille d'évaluation.

    Actuellement, j'ai trouvé pas mal d'outils (je pense qu'il y a du bon et du moins bon ) et je voulais savoir si quelqu'un utilisait un autre outil que ceux-ci, ou avait un retour d'expérience à partager dessus. Enfin, surtout si j'ai oublié un outil important.

    • Agilo for scrum
    • Green Paper
    • Ice Scrum 2
    • Share point server
    • Mingle
    • Polarion
    • Rally
    • Rational Team concert
    • Scrum Desk
    • ScrumWorks
    • VersionOne


    Tout avis serait le bienvenue!

  2. #2
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 18
    Points : 27
    Points
    27
    Par défaut
    Dans le genre plus lourd, mais cela peut toujours intéresser certaines personnes, il existe un module Scrum pour OpenERP.

    Je ne peux malheureusement rien dire sur la pertinence et l'efficacité de cet outil, ne l'ayant jamais utilisé.

  3. #3
    Membre actif
    Avatar de foucha
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    121
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 121
    Points : 251
    Points
    251
    Par défaut
    C'est une bonne initiative !

    Dans le meme but, j'ai commencé à recenser les outils scrum ici, tu verras qu'il y en a pas mal d'autres : http://devsnotebook.free.fr/index.ph...mauvais-outils. Il y a beaucoup de retours d'outils sur les reseaux de LinkedIn, le problème est qu'il y en a tellement que c'est difficile de s'y retrouver.

    J'ai hate de lire ton étude
    ++
    Foucha.

    =========

    "du code propre c'est du code qui fait exactement ce qu'on croit que ça fait"

    Mes Articles DVP

  4. #4
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    412
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 412
    Points : 807
    Points
    807
    Par défaut
    Bonjour,

    Merci à vous deux.
    Effectivement foucha, ton lien est riche en informations. Ca me fait un favori de plus.

    En regardant ton blog, je vois des mises à jours du 18 Février, tu es donc en plein travail dessus. Dans mes recherches préliminaires l'étude la plus récente que j'avais trouvé était celle de Wazi (tu l'as en lien sur ton blog), mais linkedIn me semble être une véritable mine d'or.

    Je ne connaissais que de nom ce site de réseau, mais je vais m'y pencher plus sérieusement.

    En ce qui concerne mon étude, il s'agit de mon stage de fin d'étude, donc les résultats ne seront pas là avant plusieurs mois. (La bonne initiative n'est donc pas moi, mais mon maitre de stage sera content que ça plaise )Le but étant de créer un livre blanc sur l'état de l'art des outils agiles. Afin de faire ceci, je dois donc
    • rescenser les outils de gestion de projet Agile
    • Créer un outil d'aide à la décision
    • Noter ces outils avec l'outil
    • Rédiger le livre blanc


    Si ça intéresse, j'essaierai de mettre ce post à jour afin d'avoir d'éventuels
    retours.

  5. #5
    Membre actif
    Avatar de foucha
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    121
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 121
    Points : 251
    Points
    251
    Par défaut
    Oui tiens nous au courant, ça nous intéresse !

    Tu verras aussi que les besoins de chacun sont très très variés et que les outils sont donc aussi plus ou moins adaptés en fonction de ces besoins.

    Je ne suis pas vraiment en plein dedans, je mets juste le post à jour quand je recois des infos supplémentaires Je serai plusss dedans dans un mois ou deux minimum je pense, j'espere !
    ++
    Foucha.

    =========

    "du code propre c'est du code qui fait exactement ce qu'on croit que ça fait"

    Mes Articles DVP

  6. #6
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    412
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 412
    Points : 807
    Points
    807
    Par défaut
    Bonjour!

    Mon étude avance doucement, mais surement.

    A l'heure actuelle, je pense avoir rassemblé un bon nombre d'outils au buts divers et variés. Ca va de la simple gestion de product backlog au cycle de développement complet en passant par le simple affichage d'un tableau blanc avec des post-its.
    Afin de pouvoir évaluer ces outils de la façon la plus objective possible (ça reste moi qui choisi les critères d'évaluations, mais bon), j'ai donc diviser les "buts" possibles de ces outils en 6 catégories.
    • Backlog management
    • Project management (créations de graphiques, trouver les métriques d'avancement du projet, etc)
    • Information radiator
    • Test management
    • Software development organization ou Agile Concept Capabilities
    (Pour des raisons de diffusions éventuelles, la langue choisie est l'anglais. )

    La dénomination du dernier point pose problème: pour moi aucun des deux termes n'est très clair.
    L'idée que je voudrais exprimer, ce serait les logiciels qui permettent à l'équipe auto-organisée de suivre l'avancement des travaux pendant son sprint. Ce qui inclue pouvoir utiliser des user-stories, les découper en tâches, savoir qui est en charge de tel ou tel tâche et son état d'avancement.

    La littérature agile est large et vraiment peu précise. Je ne souhaite pas non plus mettre Application Lifecycle Management, je trouve que ça englobe trop de choses. Une idée?

    Bien entendu, j'ai toujours moyen de définir les termes que j'emploie dans un glossaire dans le livre blanc, mais si le mot existe, pourquoi ne pas l'utiliser?

    Et une petite question, toujours du vocabulaire. Si je note dans la partie "software development organization" un critère d'évaluation comme "Add custom fields to work-items", vous comprenez ce que ça veut dire?

  7. #7
    Membre actif
    Avatar de foucha
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    121
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 121
    Points : 251
    Points
    251
    Par défaut
    Citation Envoyé par Rams7s Voir le message
    Bonjour![*]Software development organization ou Agile Concept Capabilities[/list](Pour des raisons de diffusions éventuelles, la langue choisie est l'anglais. )

    La dénomination du dernier point pose problème: pour moi aucun des deux termes n'est très clair.
    L'idée que je voudrais exprimer, ce serait les logiciels qui permettent à l'équipe auto-organisée de suivre l'avancement des travaux pendant son sprint. Ce qui inclue pouvoir utiliser des user-stories, les découper en tâches, savoir qui est en charge de tel ou tel tâche et son état d'avancement.

    La littérature agile est large et vraiment peu précise. Je ne souhaite pas non plus mettre Application Lifecycle Management, je trouve que ça englobe trop de choses. Une idée?
    J'ai l'impression que c'est plus l'organisation du sprint que le caractère auto-organisé dont tu parles.

    Du coup "Sprint management" pourrait fonctionner. "Team organisation" pourrait aussi le faire si tu penses à l'auto-organisation. Mais la gestion du board rentre dans les deux noms je trouve.

    Je me demande ce qu'il y aurait dans Test management.

    Si je note dans la partie "software development organization" un critère d'évaluation comme "Add custom fields to work-items", vous comprenez ce que ça veut dire?
    J'en comprends que c'est la possibilité d'ajouté des champs personnalisés au cas où il en manquerait à l'outil. C'est pratique.

    Bon courage pour la suite !
    ++
    Foucha.

    =========

    "du code propre c'est du code qui fait exactement ce qu'on croit que ça fait"

    Mes Articles DVP

  8. #8
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    412
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 412
    Points : 807
    Points
    807
    Par défaut
    Citation Envoyé par foucha Voir le message
    J'ai l'impression que c'est plus l'organisation du sprint que le caractère auto-organisé dont tu parles.
    Gestion du board
    En effet!

    Évolution: Le fait que le logiciel permette à l'équipe de s'auto-organiser (que les développeurs se donnent eux-même les tâches à faire) ou que le logiciel affirme ce caractère (en empêchant disons le Product Owner d'assigner les tâches) seront des exigences qui permettent de donner telle ou telle note.

    Ayant compris des choses vendredi, mon modèle de classification est bien parti pour évoluer. Néanmoins, Test Management va fournir des moyens d'évaluer les outils qui annoncent une gestion des tests.
    Par exemple, IceScrum, Rally, Rational Team Concert ont un onglet/une vue dédiée à la gestion des tests. Simplement pour IceScrum je n'ai pas l'impression qu'autre chose soit vraiment prévu. Rally intègre des capacités de traçabilité des tests, de mener des campagnes de tests et Rational Team Concert peut intégrer un outil de build.

    Pour les customs-fields c'est exactement ça. C'était pour le mot work-item, voir si ça buttait dessus.

    Merci encore foucha

  9. #9
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Geek entrepreneur
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    1 224
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Geek entrepreneur

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 1 224
    Points : 2 373
    Points
    2 373
    Par défaut
    Pour info, Atlassian avait fait un peu de com sur une étude récente sur son blog :

    http://blogs.atlassian.com/jira/2010...gile-tool.html

    En gros c'était un résumé de l'étude l'Agile alliance qui mettait justement JIRA + Greenhopper parmi les outils les plus plebiscités pour faire du Scrum.

    J'ai voulu attacher le pdf de l'étude mais il est trop gros on dirait.

    Perso j'utilise cet outil et il est clairement pas mal

  10. #10
    Membre actif
    Avatar de foucha
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    121
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 121
    Points : 251
    Points
    251
    Par défaut
    En fait, ce n'est pas une étude à proprement dit de l'Agile Alliance. Quelqu'un a posé une question sur le forum LinkedIn ("quel outil est utilisé"), et une personne a fait des statistiques dessus.

    L'idée selon laquelle GreenHopper arrive en tete est à prendre avec parcimonie, car

    1. le nombre de personnes ayant répondu n'est pas tres grand, du fait qu'il faille etre inscrit dans le groupe LinkedIn.
    2. ce n'était pas un sondage, les personnes utilisant déjà un meme outil et étant d'accord n'allaient pas reposté un commentaire déjà publié. C'est probablement pour ça qu'on a 53 outils différents pour 127 commentaires.
    ++
    Foucha.

    =========

    "du code propre c'est du code qui fait exactement ce qu'on croit que ça fait"

    Mes Articles DVP

  11. #11
    Membre actif
    Avatar de foucha
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    121
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 121
    Points : 251
    Points
    251
    Par défaut
    Citation Envoyé par Rams7s Voir le message
    En effet!
    Simplement pour IceScrum je n'ai pas l'impression qu'autre chose soit vraiment prévu.
    Ca me fait penser qu'il y a eu une critique de l'outil, il y a quelques temps, qui n'était pas entierement pertinente simplement parce que la personne n'avais pas cherché où il fallait. Tu pourrais peut etre contacter les auteurs directement pour leur demander quand tu as un doute? Ils sont plus accessibles qu'on ne le croit.
    ++
    Foucha.

    =========

    "du code propre c'est du code qui fait exactement ce qu'on croit que ça fait"

    Mes Articles DVP

  12. #12
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    412
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 412
    Points : 807
    Points
    807
    Par défaut
    Oui. Et ils répondent vite sur leur forum, ça m'a bluffer!

    J'ai vu ça pour IceScrum et pour un autre tout récemment.

    En ce qui concerne IceScrum, j'ai d'ailleurs trouvé la réponse un peu moyenne. Tout remettre sur la faute de la personne qui évalue n'est pas correcte à mon sens. Si il n'y a pas de documentation pour expliquer comment faire les choses de base, c'est un manque cruel.Même si c'est un logciel fait par des étudiants, et que le temps peut manquer.
    Je considère qu'une fonction qu'on ne peut pas utiliser simplement (à l'instinct ou avec une recherche succincte), ben elle n'existe pas pour un usage basique. Après, c'est la connaissance des fonctions peut utilisées qui donne toute sa valeur à l'expert, et l'expert permet vraiment de faire des choses bien.

    J'ai voulu répondre sur le blog de claude aubry à propos de cela, mais soit j'ai mal cliker sur valider, soit mon commentaire n'a pas été valider par le proprio du blog.

    Quoi qu'il en soit, pour le moment j'installe simplement les logiciels afin d'avoir un aperçu. Aperçu qui m'aide à concevoir la grille d'évaluation. Puis viendra le temps (moins rigolo j'imagine) où je remplirai la grille.

  13. #13
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    412
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 412
    Points : 807
    Points
    807
    Par défaut
    Bonjour,

    Je pense avoir finalisé la grille d'évaluation.

    L'évaluation des outils est divisée en 2 parties:
    Tout d'abord, les différents outils appartiennent à des catégories d'outils (les mêmes que précédemment): gestion de backlog, radiateur d'information, gestion de projet, conduite de projet, et management de tests.
    Pour chacune de ces 6 catégories, il y a des fonctions de bases qui sont définies, par exemple pour la gestion de projet, on sait en un coup d'œil si l'outil est capable de faire un burndown chart, un diagramme de vélocité, etc.
    La notation des outils est elle même répartie en 8 catégories: couverture fonctionnelle, respect de l'agilité, ergonomie, intégration avec d'autres outils, look and feel, facilité d'apprentissage, espérance de vie, et activité de la communauté.
    Tous ces critères sont répartis en exigences de manière à évaluer chacun de ces critères différements selon le type d'outil.

    Les exigences sont notées de 0 à 10 en fonction d'une petite description, et chaque exigence est pondérée en fonction de l'importance de cet exigence.

    Comme je manque de recul et surtout d'expérience, je ne suis pas forcément certain des pondérations que j'ai proposé. Elles me paraissent assez logiques (heureusement, c'est moi qui les aient mises), mais bon, si quelqu'un n'est pas d'accord.

    Bien entendu, la grille aurait pus rentrer d'avantage dans les détails pour certaines parties, mais je pense que déjà elle permet de donner une idée d'un logiciel.

    La présentation finale sera très probablement un site web, la feuille excel ne servant que de support pour rentrer plus facilement les notes des outils. Il ne faut donc pas être trop regardant sur la présentation. Si par contre il y a des phrases qui ne veulent absolument rien dire, je changerai avec plaisir ce que j'ai noté pour quelque chose de plus compréhensible.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  14. #14
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Geek entrepreneur
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    1 224
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Geek entrepreneur

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 1 224
    Points : 2 373
    Points
    2 373
    Par défaut
    Bon, j'ai pas tout lu, c'est un peu long mais j'ai une remarque. Perso, il me semble que le Gant chart n'est pas une caractéristique d'un outils agile, ce serait même le contraire.

  15. #15
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    43
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 43
    Points : 63
    Points
    63
    Par défaut OpenERP
    Bonjour,
    j'utilise OpenERP, je serai curieux de voir votre évaluation, surtout si c'est pour créer un outil d'aide à la décision.

    Pour répondre à freyn, l'avantage d'OpenERP c'est qu'il permet de gérer ses ressources humaines et sa comptabilité et par conséquent de faire des factures directement sur le projet en fonction des frais réels (par exemple si on compte des frais de déplacement...) et d'identifier les centres de couts.
    Il inclut aussi des outils d'aide à la décision.

    Par contre, par rapport a ice scrum par exemple, il est moins engageant pour les équipes, il manque d'outils pour gérer les tests... et pour faciliter l'évaluation des priorités (évaluation en heure uniquement) ou l'outil de planning poker, qui assez pratique.

  16. #16
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    412
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 412
    Points : 807
    Points
    807
    Par défaut
    Bonjour,

    D'abord désolé hugo123, je n'avais pas vu votre réponse.
    Alors pour le diagramme de Gantt, c'est une idée qui est venu du début de mon évaluation (période où on cherche toutes les idées possibles) et qui a évolué en cours de route. Effectivement je suis d'accord avec vous sur le fait qu'un diagramme de Gantt n'est pas très agile du tout. Néanmoins, dans les premiers outils que j'ai étudié il apparaissait, avec comme justification que l'équipe peut travailler en méthode agiles, mais que les niveaux supérieurs de la hiérarchie peuvent vouloir ce type de diagramme. Finalement, il s'est avéré que je n'ai pas revu cette fonctionnalité une seule autre fois.
    Ceci dit, une autre façon de voir le diagramme de Gantt pourrait aussi être à plus grande échelle. C'est à dire permettre de situer sur un graph les différentes itérations et versions des produits, fournissant une vue d'ensemble à moyen/long terme. C'est cette dernière approche qui est prise en compte.
    En tous cas, merci d'avoir jeter un œil, si rien ne vous a choqué, c'est déjà ça.

    J'avais eu aussi un bon retour d'une équipe de développement qui voulait voir ses résultats.

    Pour OpenERP, je ne vais pas l'inclure dans l'évaluation, malgré le plugin pour Scrum dont parlait freyn. Je vais déjà probablement être un peu court, et j'ai l'impression que c'est bien moins un outil de gestion de projet agile qu'un outil ... d'ERP. Comprendre par là qu'il fait bien trop de choses en plus, et que le but de l'étude n'est pas d'aider à fournir un système complet pour l'entreprise, mais simplement de proposer à une équipe souhaitant tester autre chose que le tableau excel/tableau blanc une liste d'outils pouvant correspondre à leurs besoins et critères.

    Il ne me reste que quelques outils à évaluer, je réfléchis actuellement à comment présenter ces résultats. Le format sera un site web. Néanmoins, bien que les fonctions minimales du site devront être de filtrer en fonctions des critères techniques (sub-features sur la feuille excel) et de pouvoir mettre des coefficients personnels sur les critères ou types d'outils, je pense qu'il sera possible dans un second temps d'ajouter des fonctionnalités.
    Et donc là, si des choses vous paraissent intéressantes, en tant qu'utilisateurs et parties prenantes éventuels, je vous laisse la possibilité de proposer des user-stories.

Discussions similaires

  1. [Outil] Logiciel de gestion de projets
    Par tyag dans le forum Gestion de projet
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/07/2011, 17h39
  2. [Outil] Système de suivi de projet
    Par Pill_S dans le forum Gestion de projet
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/03/2008, 19h24
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2006, 06h37
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2006, 14h39
  5. [Outil] evaluation et suivi de projet
    Par toure32 dans le forum Gestion de projet
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/11/2005, 13h44

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo