Envoyé par
outs
Concernant l'avenir de C++, ben je vais être assez dur mais a mon avis C++ était un langage de transistion entre le C et la programmation objet. Mais maintenant que l'industrie c'est mis franchement à l'objet il n'y a plus trop d'avenir a C++ qui reste un peu usine a gaz vis à vis de langage exclusivement objet. Evidement reste une énorme base de logiciels écrit en C++ mais les utilisateurs fuient de tous les coté vers Java, C#, Objective C et autre pour ne citer que les langages très connu.
Je ne connais pas d'autres langages qui couvre tout les domaines d'applications que couvre le C++ (il y a Ada auquel il ne manque que la meta-programmation mais a un modele de concurrence depuis plus de 20 ans et de programmation repartie depuis plus de 10 ans -- et encore, Ada a ASIS --, mais je ne vois pas Ada progresser a mon grand regret d'ailleurs). Il n'est le meilleur dans aucun d'entre eux mais le seul a tout couvrir ce qui fait que c'est encore un bon choix.
Theoriquement, j'aime bien la purete dans un langage, tout rassemble sous quelques grands principes unificateurs... mais ca permet aussi de bien explorer les concepts... et d'en voir les limitations. Sincerement, faire comme en Effeil et devoir heriter d'une classe Math pour pouvoir ecrire
x = r*cos(theta); y = r*sin(theta);
je ne trouve pas ca tres limpide. Sans parler se mettre a passer 20 parametres supplementaires qui sont un etat mais parce qu'on fait du fonctionnel il faut les passer explicitement, ou alors se mettre a utiliser les monades... Il y a des choses qui ne se coulent pas facilement dans le moule objet, ou dans le moule fonctionnel, ou dans le moule declaratif, ou ... et dans le gene de programmes sur lesquels je travaille, c'est present. Donc en pratique j'aime bien les langages qui n'imposent pas une purete mais la permettent. Dans le genre type dynamiquement, il y a bien Oz (www.mozart-oz.org) mais en type statiquement, je n'ai encore rien vu de mieux qu'Ada et C++ n'est pas trop loin et a des avantages non techniques suffisemment importants pour que ce soit un bon choix.
Partager