IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langage SQL Discussion :

Des conseils sur des cours SQL?


Sujet :

Langage SQL

  1. #1
    Membre éclairé

    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    791
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 791
    Points : 688
    Points
    688
    Par défaut Des conseils sur des cours SQL?
    Bonjour,

    La boite ou je travaille me propose de me renseigner sur ce qui existe comme formation SQL 2005 de maniere a pouvoir faire des propositions pour une (ou plusieurs) furtures formations.

    Comme je ne suis pas sure de cerner exactement de quoi j'ai besoin et je viens voir si vous auriez des suggestions sur le sujet.
    Je ne cherche pas vraiment des dates ou des nom d'organisme mais plutot des informations sur les sujets a aborder et sur ceux dont je n'ai pas l'usage

    Dans une entreprise de taille moyenne, je travaille avec une autre personne a la production de tableau de bord.
    Ces tableaux de bord sont édité avec Business Object sur base de table en SQL 2000 et 2005 (normalement, d'ici la fin de l'année prochaine, tout aura migré en SQL 2005)
    Ces tables sont générées a partir d'extraction a partir dl'ERP (lui est en progess) et du CRM (SQL 2005)

    Ca fait un an et demi que je bosse ici, en apprenant sur le tas.
    Au début seulement a utiliser la structure mise en place par ma collegue, et puis au fur et a mesure a creer les structures dont j'ai l'usage. J'avais des notions bases en Access, une logique compatible avec l'informatique et donc je bidouille. Quand j'ai besoin de quelque chose, je cherche et je finis par trouver.
    Ma collegue est un fabuleux couteau suisse qui sait tout faire mais elle trouve que c'est dangereux qu'elle soit la seule de la boite a savoir faire toute une série d'oppération. Je dois pouvoir backup et actuellement, c'est pas le cas

    De mon point de vue, j'aurai besoin de
    -savoir gerer l'extraction depuis Progress vers SQL et depuis SQL vers Progress (y compris quand un driver ODBC change et que tout d'un coup, il n'y a plus rien qui marche)
    -savoir programmer les extraction et d'autres requetes (et savoir mettre les alarteurs dessus pour etre prévenue en cas de probleme)
    -jongler avec le code de facon a pouvoir le taper sans tout le temps devoir googliser/comparer avec une requete de ma collegue et perdre un temps un temps fou a essayer de le comprendre

    Et je n'ai en tout cas pas besoin de savoir
    -comment installer le serveur SQL
    -comment gerer les acces de sécurité
    -backuper les DB et restaurer le backup

    A votre avis, qu'est-ce que je dois chercher comme type de formation?

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de Waldar
    Homme Profil pro
    Customer Success Manager @Vertica
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    8 452
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Customer Success Manager @Vertica
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 8 452
    Points : 17 820
    Points
    17 820
    Par défaut
    Faites attention au langage employé, vous parlez de "Microsoft SQL Server", ce qui est très différent du langage SQL.

  3. #3
    Membre éclairé

    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    791
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 791
    Points : 688
    Points
    688
    Par défaut
    heu oui

    C'est d'ailleurs un probleme de plus, je manque considérablement de vocabulaire. C'est souvent le cas en apprenant sur le tas et une meilleurs connaissance des termes permettrait de communiquer beaucoup plus facilement en cas de probleme

    J'ai besoin de cours en Microsoft SQL Server pour tout ce qui est extraction, automatisation,... et de langage SQL pour tout ce qui est logique de base et écriture de requetes alors?

    Et du coup, je ne suis pas forcement sur le bon forum

  4. #4
    Membre émérite Avatar de pacmann
    Homme Profil pro
    Consulté Oracle
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 626
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consulté Oracle
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 626
    Points : 2 845
    Points
    2 845
    Par défaut
    Salut !

    SQLPro est un grand fan de MS SQL Server, et il pourrait te donner des cours particuliers autant en SQL qu'en SGBD. (C'est peut être un peu cher par contre).

    Nan je déconne, j'en sais rien... désolé pour le spamm

    (c'est ma photo)
    Paku, Paku !
    Pour les jeunes incultes : non, je ne suis pas un pokémon...

    Le pacblog : http://pacmann.over-blog.com/

  5. #5
    Membre éclairé

    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    791
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 791
    Points : 688
    Points
    688
    Par défaut
    je n'en suis pas encore à l'étape du prix

    la, je ne peux meme pas chercher ce qu'il y existe, quand, ou, a quel prix, parce que je ne sais pas bien définir ce que je cherche

    Quand j'aurai trouvé ce que je dois chercher comme type de formation, il sera toujours temps de voir le responsable s'étrangler parce que ca coute cher. Mais d'abbord, il faut que je trouve une liste de formation a lui proposer

  6. #6
    Modérateur

    Avatar de CinePhil
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études en informatique
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    16 799
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études en informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 16 799
    Points : 34 031
    Points
    34 031
    Billets dans le blog
    14
    Par défaut
    Certes, SQLPro serait peut-être ravi de te donner des cours particuliers mais au tarif consultant ça va effectivement faire cher pour une seule élève.

    Par contre, tu trouveras une mine d'informations qui résoudront la plupart de tes lacunes en consultant son blog :
    http://sqlpro.developpez.com/

    Et puis nous sommes là pour répondre aux questions bien sûr ! Mais le premier réflexe devrait être de chercher sur le blog de SQLPro.

    Et son bouquin est également excellent. J'ai vraiment commencé le SQL début 2008 et la première édition de son livre a été une mine pour moi.
    Après c'est en forgeant qu'on devient forgeron.
    Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole. Autoentrepreneur.
    Mon ancien blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP... et mon nouveau blog sur les mêmes sujets.
    « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau)
    À la maison comme au bureau, j'utilise la suite Linux Mageïa !

  7. #7
    Modérateur
    Avatar de Waldar
    Homme Profil pro
    Customer Success Manager @Vertica
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    8 452
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Customer Success Manager @Vertica
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 8 452
    Points : 17 820
    Points
    17 820
    Par défaut
    Citation Envoyé par CinePhil Voir le message
    la première édition de son livre a été une mine pour moi.
    Vous avez explosé en marchant dessus ?

  8. #8
    Membre éclairé

    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    791
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 791
    Points : 688
    Points
    688
    Par défaut
    Hop en favori.

    Est-ce que ca veut dire qu'il vous semble que c'est une mauvaise idée d'essayer de passer par un organisme de formation et qu'il serait plus pertinent de se bloquer du temps pour bosser sur des tutotriels?

    Je ne peux pas trop faire des heures sup d'étude chez moi, vu que je n'ai acces au serveur que quand je suis au boulot. (et ca ne m'a pas l'air une bonne idée d'essayer d'étudier ca de facon uniquement théorique sans pouvoir tester en meme temps)

    Je garde évidement les tutoriels sous le coude pour une des nombreuse futures fois ou je serais entrain de jurer en bloquant sur un probleme

  9. #9
    Membre émérite Avatar de pacmann
    Homme Profil pro
    Consulté Oracle
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 626
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consulté Oracle
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 626
    Points : 2 845
    Points
    2 845
    Par défaut
    Tu peux t'installer assez facilement une version express de SQL Server (y'a plein de versions disponibles en plus).
    Je rappelle quand même que Cinephil parle à priori uniquement du SQL.

    En ce qui concerne les autres fonctionnalités spécifiques SQL Server, ça dépend du niveau que tu dois atteindre...
    Si ce n'est pas trop exigent, tu peux également t'autoformer en googlant (et en reposant la question sur la partie MS SQL Server de ce site).

    Quand même, que ce soit pour le SQL ou le reste, si tu pars vraiment de zéro d'un point de vue théorique, il peut être bénéfique de commencer par une formation.
    En tous cas pour le SQL, le risque quand tu t'autoformes, c'est de zapper des aspects théoriques intéressant qui t'aideront ensuite à bien structurer ta pensée...

    (c'est ma photo)
    Paku, Paku !
    Pour les jeunes incultes : non, je ne suis pas un pokémon...

    Le pacblog : http://pacmann.over-blog.com/

  10. #10
    Rédacteur

    Avatar de SQLpro
    Homme Profil pro
    Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    21 769
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 21 769
    Points : 52 722
    Points
    52 722
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    Puisqu'on me fait de la pub... Je répond !

    Citation Envoyé par EmmanuelleC Voir le message
    Est-ce que ca veut dire qu'il vous semble que c'est une mauvaise idée d'essayer de passer par un organisme de formation et qu'il serait plus pertinent de se bloquer du temps pour bosser sur des tutotriels?
    L'un et l'autre son complémentaire. L'avantage de la formation est de tout de suite aller à l'essentiel. Je dirais que mieux vaut se former par une solide formation, pour ensuite consacrer de temps à autre du temps à lire et étudier des problèmes particuliers.

    Je ne peux pas trop faire des heures sup d'étude chez moi, vu que je n'ai acces au serveur que quand je suis au boulot. (et ca ne m'a pas l'air une bonne idée d'essayer d'étudier ca de facon uniquement théorique sans pouvoir tester en meme temps)
    Là c'est un faux problème :
    1) vous pouvez installer SQL Server et PostGreSQL partout et tester chez vous.
    2) au mieux faites une copie régulière de la base de prod que vous restaurez chez vous

    Je garde évidement les tutoriels sous le coude pour une des nombreuse futures fois ou je serais entrain de jurer en bloquant sur un probleme
    N'oubliez pas qu'une formation peut être prise en charge en toute ou partie par votre OPCA (Fafiec, Agefos...) donc s'avérer peu couteuse, et mieux vaut une formation de qualité (donc un peu chère) qu'une formation gartuite dans laquelle vous allez perdre du temps et en faire perdre à votre entreprise !

    Pour ma part, j'ai monté les cours et les supports de formation de SQL Server pour Osrsys et je donne régulièrement ces formations avec mes collègues Rudi Bruchez, Arian Papillon (président de GUSS) ou Pascale Doz (une vieille.... SQLeuse ! -même qu'elle a les cheveux gris....).
    En sus mon entreprise est habilité pour donner des formations à la carte qui de la même manière peuvent être prise en charge au titre de la formation professionnelle.

    Enfin, je crois qu'il faudrait commencer par un cours d'administration pour SQL Server. Ce cours pourra ensuite vous servir de pivot pour l'admin PostGreSQL qui est plus simple. Ensuite il faut voir !

    A +
    Frédéric Brouard - SQLpro - ARCHITECTE DE DONNÉES - expert SGBDR et langage SQL
    Le site sur les SGBD relationnels et le langage SQL: http://sqlpro.developpez.com/
    Blog SQL, SQL Server, SGBDR : http://blog.developpez.com/sqlpro
    Expert Microsoft SQL Server - M.V.P. (Most valuable Professional) MS Corp.
    Entreprise SQL SPOT : modélisation, conseils, audit, optimisation, formation...
    * * * * * Expertise SQL Server : http://mssqlserver.fr/ * * * * *

  11. #11
    Modérateur
    Avatar de Waldar
    Homme Profil pro
    Customer Success Manager @Vertica
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    8 452
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Customer Success Manager @Vertica
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 8 452
    Points : 17 820
    Points
    17 820
    Par défaut
    Citation Envoyé par EmmanuelleC Voir le message
    Est-ce que ca veut dire qu'il vous semble que c'est une mauvaise idée d'essayer de passer par un organisme de formation et qu'il serait plus pertinent de se bloquer du temps pour bosser sur des tutotriels ?
    Non absolument pas, les tutoriels ont l'avantage de traiter de sujet précis et sont gratuits.

    La formation, et bien vous avez le formateur a qui vous pouvez poser des questions, et qui adapte ses scéances à ses interlocuteurs. C'est plus cher, mais si votre société est d'accord il vaut mieux commencer par une vraie formation puis compléter plus tard par les tutoriels et les forums.

  12. #12
    Membre émérite Avatar de pacmann
    Homme Profil pro
    Consulté Oracle
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 626
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consulté Oracle
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 626
    Points : 2 845
    Points
    2 845
    Par défaut
    Citation Envoyé par SQLpro Voir le message
    2) au mieux faites une copie régulière de la base de prod que vous restaurez chez vous
    Ca par contre, c'est souvent interdit...
    (ça serait balot de se retrouver en prison juste pour avoir tenter d'apprendre le SQL )

    (c'est ma photo)
    Paku, Paku !
    Pour les jeunes incultes : non, je ne suis pas un pokémon...

    Le pacblog : http://pacmann.over-blog.com/

  13. #13
    Membre éclairé

    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    791
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 791
    Points : 688
    Points
    688
    Par défaut
    Citation Envoyé par pacmann Voir le message
    En ce qui concerne les autres fonctionnalités spécifiques SQL Server, ça dépend du niveau que tu dois atteindre...
    Si ce n'est pas trop exigent, tu peux également t'autoformer en googlant (et en reposant la question sur la partie MS SQL Server de ce site).
    Bonne question, je ne sais pas définir facilement le niveau que je dois atteindre.
    Il faut que je puisse mettre en place des les extractions, effectuer toutes les transformation de données nécessaires et réparer ce que mon service cree en cas de probleme d'important faible ou modérée (en fait personne d'autre dans la boite que ma collegue ne comprend ce qu'elle fait, mais en cas de probleme majeur, elle peut faire appel a quelqu'un a l'extérieur)

    idéalement, il faudrait aussi que j'apprenne a le faire d'une facon un minimum optimisée

    Citation Envoyé par SQLpro Voir le message
    Enfin, je crois qu'il faudrait commencer par un cours d'administration pour SQL Server. Ce cours pourra ensuite vous servir de pivot pour l'admin PostGreSQL qui est plus simple. Ensuite il faut voir !
    Merci pour le conseil
    Il faudra que je regarde un petit peu le fonctionnement des aide pour former un employé en Belgique mais a priori, la boite n'a pas de probleme avec le fait de payer une formation. Ils ne payeront pas n'importe quoi, mais ils sont conscients qu'il vaut mieux une bonne formation payante qu'une formation bof gratuite

    Pourquoi est-ce que j'ai besoin d'une formation en admin PostGreSQL? il me semblait avoir compris qu'au boulot on a Microsoft SQL Server 2005 et Microsoft Visual Studio 2005 et que PostGreSQL c'est un autre programme, j'ai tout compris de travers?

    Je ne peux par contre absolument pas apporter la base chez moi.
    -Je ne sais pas du tout comment faire ca
    -C'est quand meme tres gros
    -Ca serait une faute grave , je ne sais pas si je me retrouverais en prison, mais je me retrouverai assurement virée :p

    Mais c'est bon a savoir que je peux installer un petit server chez moi pour bidouiller et tester sans risque de faire de bétises

    Je réalise bien que je ne ferrai pas l'économie des tutpriaux quand j'aurai un probleme ou un autre. C'est pas du tout un probleme, au contraire, je trouve ca fabuleux de pouvoir trouver des solutions a tout a portée de main grace au net.
    Je me demande plutot comment faire pour récuperer des bonnes bases sur les quelles je pourrais greffer ce que je butinerais sur le net au fur et a mesure des problématiques qui se poseront.
    Vu que dans mon expérience, butiner sans base fonctionne mais tend a produire des résultats tres peu optimiser et a produire des réponses tres compliquée a des problemes tres simple.

  14. #14
    Rédacteur

    Avatar de SQLpro
    Homme Profil pro
    Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    21 769
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 21 769
    Points : 52 722
    Points
    52 722
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    Il m'arrive de donner des cours en Belgique. Le dernier était un cours d'admin 2005 pour l'hopitale Erasme à Bruxelles !

    Pourquoi est-ce que j'ai besoin d'une formation en admin PostGreSQL? il me semblait avoir compris qu'au boulot on a Microsoft SQL Server 2005 et Microsoft Visual Studio 2005 et que PostGreSQL c'est un autre programme, j'ai tout compris de travers?
    PostGreSQL est un SGBDR au même titre que SQL Server, mais moins performant et moins complexe que SQL Server. En conclusion l'admin y est plus simple !

    Je ne peux par contre absolument pas apporter la base chez moi.
    -Je ne sais pas du tout comment faire ca
    -C'est quand meme tres gros
    -Ca serait une faute grave , je ne sais pas si je me retrouverais en prison, mais je me retrouverai assurement virée :p
    Pour faire ceal :
    1) BACKUP DATABASE ... => prduit un fichier de sauvegarde de la base en production
    2) RESTORE DATABASE ... => restaure une sauvegarde !
    Pour le volume, soit un CD (600 Mo), DVD (4 Go), sinon disque dur portable USB. En plus dans SQL Server 2008, on peut faire une sauvegarde compressée, ce qui est plus rapide et moins gros !

    Mais c'est bon a savoir que je peux installer un petit server chez moi pour bidouiller et tester sans risque de faire de bétises
    Pas besoin d'un serveur : un simple PC ordinaire suffit.
    Version SQL Server Express : inconvénient, limitée à 4 Go de BD mais gratuit
    Version developper : pas de limite de taille de BD mais payant (moins de 100 €)

    Je me demande plutot comment faire pour récuperer des bonnes bases sur les quelles je pourrais greffer ce que je butinerais sur le net au fur et a mesure des problématiques qui se poseront.
    Vu que dans mon expérience, butiner sans base fonctionne mais tend a produire des résultats tres peu optimiser et a produire des réponses tres compliquée a des problemes tres simple.
    L'optimisation, c'est très important... C'est même à faire à priori et non à postériori comme le pense beaucoup. En effet, la plus performante des optimisation commence au modèle de données. Mais pour aborder l'optimisation il faut assurer d'abord les bases.....

    A +
    Frédéric Brouard - SQLpro - ARCHITECTE DE DONNÉES - expert SGBDR et langage SQL
    Le site sur les SGBD relationnels et le langage SQL: http://sqlpro.developpez.com/
    Blog SQL, SQL Server, SGBDR : http://blog.developpez.com/sqlpro
    Expert Microsoft SQL Server - M.V.P. (Most valuable Professional) MS Corp.
    Entreprise SQL SPOT : modélisation, conseils, audit, optimisation, formation...
    * * * * * Expertise SQL Server : http://mssqlserver.fr/ * * * * *

  15. #15
    Membre éclairé

    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    791
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 791
    Points : 688
    Points
    688
    Par défaut
    Je suis consciente que l'optimisation doit absoluement se penser au début.
    D'autant plus qu'apres, on fait travailler des univers de Business Object sr les table, et des rapports sur ces univers. C'est a dire que si je ne pense pas correctement mes tables au début, j'incruste de la lourdeur dans tout les processus et cette lourdeur sera tres pénible a corriger vu qu'il faudra corriger les univers et sans doute les rapports en plus des tables (et bien sur, la syncronisation)

    PostGreSQL, meme s'il est plus simple, dans la mesure ou c'est pas celui que ma boite utilise, je ne pense pas qu'ils vont etre d'accord de me former dedans :p

    En cherchant des formations, je suis tombée sur des n° d'examens qui m'ont l'air a peu pret standart. Si c'est effectivement standart, est-ce que ca vous semble pertinent de suivre des cours qui menent aux exam 70-431, 70-442 et 70-444 (SQL server) et peut-etre un cours du genre Data Access (ADO.NET) with Visual Studio 2005 (examen 70-536 ?)

  16. #16
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    38
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 38
    Points : 42
    Points
    42
    Par défaut
    Je viens de suivre un peu la discussion et il y a plusieurs choses qui me gêne dans ton approche. D'une part, SQL est un langage et un système de gestion de base de données qui nécessite un investissement personnel vraiment important en terme d'apprentissage, vouloir apprendre à réaliser des requêtes pertinentes en quelques jours de formation me parait un peu irréaliste... Et je ne parle pas du reste...

    Si j'étais toi je commencerais par un bon bouquin pas trop technique qui t'apportera les bases avec des exercices, il y en a tellement sur SQL...

    Par exemple SQL Tête la première des Editions Oreilly, qui a le mérite d'être très orienté vers la pédagogie...

    Malheureusement, il n'y a pas de miracle et l'étude te demandera peut être quelques mois en bossant tous les soirs quelques heures, pour disposer ensuite des bases en matière de base de données avec SQL.

    Je terminerai en te disant que nous parlons là d'un véritable métier à part entière... Et que si vraiment tu décides de maîtriser le sujet, une remise en question s'impose... Allez courage !

  17. #17
    Membre éclairé

    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    791
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 791
    Points : 688
    Points
    688
    Par défaut
    Pour situer un peu mieux le contexte, ca fais un an et demi que je suis a ce poste.
    Je me débrouille plus ou moins avec ce qu'on en a en SQL 2000 (mais on va migrer en 2005) en ayant appris sur le tas (je regarde ce qu'a fait ma collegue et j'utilise ce que je connaissais d'access pour m'arranger).
    Mais requetes ne sont surement pas parfaites, on pourrait surement optimiser plein de chose, je fais surement des ineptie, mais ca fonctionne.

    Et ca fonctionne suffisament pour que j'arrive a creer mes propre tables et m'en servir pour faire du BI avec.

    Meme s'il faut passer de 2000 a 2005 c'est pas tout a fait comme si je partais de 0

    Concretement le probleme est triple
    -je met un temps fou en tatonnant (et c'est surement pas optimisé)
    -il va falloir intégrer le passage de 2000 en 2005 (d'apres ma collegue, la facon de programmer les extractions changent beaucoup par rapport a ce qu'on faisait avant comme bidouille)
    -je dois pouvoir la back up sur la résolution de probleme, et ca, c'est impossible tant que la matiere n'est pas plus évidente pour moi

    Je sais que c'est pas avec quelque jour de cours que je deviendrais experte. Je pense que j'ai "juste" besoin de récuperer des bonnes bases pour completer ce que je bidouille déja.
    Et apres, comme d'habitude, il faudra chercher dans les tutoriaux/livres pour completer quand j'aurai besoin de quelque chose de précis

    Je suis aussi consciente que ca peut etre un metier a part entiere
    Simplement, ca n'est pas le mien et ca ne le deviendra problablement pas
    Mon job est a la croisée de 4 métiers, secrétaire, encodeuse, BI et SQL. L'aspect le plus important étant le BI (c'est pas un juggement de valeur hein, c'est juste que pour le job, je dois faire beaucoup de BI et un peu des 3 autres). C'est lié a la taille de la société, ils ne peuvent pas engager 4 personnes spécialisée dans un des 4 aspects (et il n'y a pas assez de travail pour occuper 4 personne spécialisée)

    Simplement, si SQL ou l'encadage ne marchent pas bien, mon BI ne sert a rien. Et si je ne sais pas distribué mes résultats apres, ca ne sert a rien non plus.

    J'ai donc besoin d'apprendre a faire des choses simples avec SQL

  18. #18
    Modérateur

    Avatar de CinePhil
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études en informatique
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    16 799
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études en informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 16 799
    Points : 34 031
    Points
    34 031
    Billets dans le blog
    14
    Par défaut
    Pour ce besoin, tu peux largement t'aider du blog de SQLPro.

    En complément, tu peux aussi acheter son livre. Ca a été ma bible (la première édition) quand j'ai dû me mettre intensivement à SQL à partir de janvier 2008 alors que je ne l'avais quasiment pas pratiqué jusqu'alors. Le forum m'a aussi beaucoup aidé, pour des questions qui sont devenues de moins en moins basiques et quelques mois plus tard, c'est moi qui commençais à donner des réponses aux autres.

    En SQL comme en beaucoup de choses, c'est en forgeant qu'on devient forgeron.

    Quelques principes simples :
    - Connaître le modèle de la base de données qu'on interroge pour savoir quoi interroger.
    - Décomposer le problème complexe en plusieurs sous problèmes et complexifier la requête petit à petit en testant les étapes intermédiaires.
    - Vérifier, au moins par sondage, que les résultats retournés par les requêtes sont cohérents, ou s'en assurer auprès d'un spécialiste du domaine étudié quand ces résultats sont quasiment impossibles à contrôler finement (interrogation de tables de plusieurs dizaines de millions de lignes dans mon cas ;le thésard qui exprimait le besoin comparait à d'autres statistiques officielles les résultats de mes requêtes).
    Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole. Autoentrepreneur.
    Mon ancien blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP... et mon nouveau blog sur les mêmes sujets.
    « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau)
    À la maison comme au bureau, j'utilise la suite Linux Mageïa !

Discussions similaires

  1. Comment ajouter des séries dans des graphes sur des feuilles variables
    Par Molomarcopolo dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/07/2012, 16h26
  2. Trigger pour mettre des droits sur des procedures et des vues
    Par briino dans le forum Développement
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/09/2009, 09h44
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 24/08/2009, 18h22
  4. Insertion des données sur excel par sql
    Par wagui26 dans le forum Langage SQL
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/04/2008, 10h21
  5. Audit des droits sur un serveur SQL 2005
    Par tibou dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2007, 13h29

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo