IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Collections Discussion :

[JTheque Movies] Nouvelle interface


Sujet :

Collections

  1. #21
    Expert éminent sénior
    Avatar de Baptiste Wicht
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    7 431
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 7 431
    Points : 21 324
    Points
    21 324
    Par défaut
    Bon, pour finir, il a fallu longtemps pour que je trouve le temps

    Citation Envoyé par ZedroS Voir le message
    perso je verrai le bouton "lecture" en gros sous le titre, seul, histoire qu'il soit bien en évidence. Puis je ferai une ligne dessous avec les autres actions secondaires. Le fait de les regrouper mettrait bien en avant cette distinction pour l'utilisateur AMHA.
    Que penses-tu de l'endroit ou je l'ai mis actuellement et de sa taille ? Ca me semble pas mal mettre en évidence

    Je reste opposé à l'idée de faire deux lignes de boutons. J'arrive pas à me décrocher de l'idée que deux lignes de boutons devraient être utilisées pour séparer une ligne trop longue de boutons, par pour séparer deux niveaux logiques de boutons.

    A mon sens, les différences de mise en oeuvre pour la création de la nouvelle vidéo sont secondaires sur l'écran en question, qui est celui de visualisation. La personne se trouvant sur cette page se dira juste, une fois tous les 36 du mois : "j'veux ajouter une vidéo, j'clique où?".

    Mettre plus d'infos/d'options sur le sujet ne fera que rajouter du bruit : même la personne qui ne veut pas ajouter de vidéos se posera des questions (encore une fois, cela peut etre quasi inconscient mais suffit à nuire à l'expérience utilisateur) sur ces différentes options et leur implications. Alors que généralement il n'en aura cure. A l'inverse, la rare fois où il va cliquer, avoir un écran intermédiaire de type "wizard" lui expliquant les différentes options prendra tout son sens : cette fois le gars est intéressé, il regardera afin d'atteindre son objectif le plus aisément possible.

    Maintenant, ta solution actuelle est déjà beaucoup plus propre qu'initialement et réduit beaucoup le "bruit" occasionné par ces choix. Rester là dessus est tout à fait envisageable.
    Je suis assez d'accord sur le fait que ça rajoute un peu de bruit et je comprends tout à fait ton point de vue. Mais je continue à penser que c'est suffisant en l'état actuel. Je vais tout de même rajouter un tooltip pour faciliter la compréhension, mais amha un wizard ne ferait que compliquer et ralentir les choses.

    EDIT : Après lecture du reste de ton message, je suis en train de penser qu'un wizard simple ne serait pas si envahissant que ça

    Je vais y réfléchir encore un peu.

    Hum, en fait l'application de cette bonne idée peut se compliquer un peu plus : ces choix relèvent plus de la visualisation de la liste que de son édition (vu que les données restent alors les mêmes) => il faudrait plutot les proposer, je pense, sur la page de visualisation des vidéos. Tu remarqueras d'ailleurs qu'elle recommence à se compliquer cette page, avec des fonctions cette fois directement dédiées à son utilisation, mais qui par contre nécessitent de la place pour "exister" => voilà pourquoi diminuer le bruit est si important je pense, on peut alors à nouveau se concentrer sur l'action première de la page en question
    Ce sont effectivement des bonnes idées, mais à mon avis, ces options de tris devraient être visibles sur les deux écrans (visualisation et édition). Si l'arbre est affiché dans les deux vues, il est plutôt logique que les fonctions de tri le soient aussi, non ?

    Dans le cas présent, l'utilisateur a peut etre une catégorie "films à regarder ce mois ci" qu'il désire avoir au sommet de la liste histoire de ne pas avoir à naviguer à chaque fois. Ou alors peut etre qu'il désire trier ses catégories en fonction des films qu'il préfère. Ou il veut mettre les catégories pour ses enfants/sa femme en haut afin qu'ils n'aient pas à chercher trop longtemps. Bref, plein de possibilités. Or à partir du moment où l'utilisateur peut créer/supprimer/renommer une catégorie, proposer de trier le tout est juste une façon ergonomique d'éviter de renommer puis réaffecter les vidéos correspondantes quand on veut modifier l'ordre.
    Effectivement, je n'avais pas vu ce cas d'utilisation de l'ordre des catégories. Je vais donc rajouter ça sur ma todo, en plus, c'est cool à faire avec drag & drop en plus de l'édition simple de l'ordre via une vue d'édition simple.

    Maintenant qu'on parle d'ordre des catégories, que penses-tu d'une hierarchisation des categories. On aurait donc des relations parents-enfants au sein des catégories et bien entendu, l'affichage dans la vue des vidéos refleteraient ces relations.

    J'en reviens un peu à mon propos plus haut : enlever le bruit permet de se rapprocher de l'essentiel. Or si je suis sur cette page je peux avoir le besoin d'éditer une catégorie. Il se trouve que j'ai plein de boutons partout, pourquoi pas celui pour éditer les catégories ? Du coup, l'utilisateur va le chercher ce petit. Et si jamais il ne pense pas au menu (seul cas d'utilisation du menu jusqu'à présent), alors il va finir par éditer une vidéo pour éditer une catégorie et se dire "ouarf c'est tout pourri".


    C'est pas tout faux, il peut évidemment ne pas trouver directement le bouton. Dans ce cas-là (avec wizard), tu mettrais donc un bouton nouvelle vidéo suivi d'un bouton gérer les catégories ? Et suppression de la ligne "Gérer les catégories" dans la vue d'édition ?

    - pour "éditer les catégories", je mettrai juste un lien sur la page de visu, sous les catégories et avec "nouvelle vidéo". Je mettrai aussi le même lien lors de l'édition d'une vidéo sous la liste d'affectation des vidéos.
    Tu le mettrais à double ou alors tu l'enleverais de sous la liste principale ? Je préférerais éviter d'avoir à modifier la colonne de gauche en fonction de la vue.

    - concernant les vues modales : en fait, j'étais aussi parti sur une appli pleine de vue modale il y a quelques temps, pour réaliser au final que cela fait beaucoup de bruit pour rien et tenir tous les propos que je tiens là Véridique en plus, j'ai trop honte de cette application maintenant Si c'était à refaire, je ferai des pages dédiées à chaque contexte et tout le monde serait plus content. Sans compter que pour faire bouger le tout ensuite c'est bien plus simple : chaque aspect a bien plus de place et de clarté. De même, j'éviterai un panel sauf si cela fait absolument sens (genre édition d'une même entité avec plusieurs sous aspects peut etre), mais je ne crois pas que ce soit requis/le cas ici.
    Si on part sur une vue évoluées avec gestion de l'ordre et hiérarchisation des catégories, alors effectivement, une vue dédiée un peu à l'image de la vue des vidéos sera plus adaptée que des vues modales.

    Par contre, maintenant que tu parles de vues modales, que penses-tu d'une vue modale pour les options ou la gestion des modules ? A mon avis, c'est ce qui est le plus adapté et c'est ce qui se fait plus actuellement.

    - "Pour ce qui est d'afficher "Vidéo courante : XXX", pourquoi pas " => je voulais faire remarquer que le titre de la vidéo était inféodé à la liste des catégories et donc pouvait avoir un traitement différent du titre de la liste des catégories. Pour ce qui est de la mise en oeuvre, j'suis pas plus graphiste que toi... du coup ben euh, j'peux juste dire qu'en l'état y a encore un peu de progrès possible :$
    Dans la dernière version que j'ai postée, j'ai diminuée la taille de la police du titre de la vidéo. Est-ce que tu penses que ça suffit ?

    Sinon, je peux encore essayer de changer de police, mais avec mon niveau graphique, ça risque de pas être beau (une occasion de ressortir les vieux cours pourris sur l'ergonomie de l'année passée ).

    Voilà

  2. #22
    Membre expérimenté

    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    584
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 584
    Points : 1 374
    Points
    1 374
    Par défaut
    Citation Envoyé par Baptiste Wicht Voir le message
    Bon, pour finir, il a fallu longtemps pour que je trouve le temps
    perso ça ne me dérange pas du tout donc... all fine ! Et tu remarqueras que moi même je ne suis pas des plus rapides, donc 1 partout, balle au centre

    A propos du bouton lecture :
    Citation Envoyé par Baptiste Wicht Voir le message
    Que penses-tu de l'endroit ou je l'ai mis actuellement et de sa taille ? Ca me semble pas mal mettre en évidence
    perso je le trouve bien solitaire à droite comme ça. Tout le reste de l'action est à gauche ou au centre et là paf le bouton lecture tout seul à droite, bizarre.

    Citation Envoyé par Baptiste Wicht Voir le message
    Je reste opposé à l'idée de faire deux lignes de boutons. J'arrive pas à me décrocher de l'idée que deux lignes de boutons devraient être utilisées pour séparer une ligne trop longue de boutons, par pour séparer deux niveaux logiques de boutons.
    une ligne trop longue de boutons, mon dieu, qu'as tu en tête lol

    plus sérieusement, les boutons en question auraient des looks bien distincts, vu la jolie image que tu as mis le bouton de lecture. Du coup les séparer devrait pas trop surprendre visuellement (avoir le même look sur 2 niveaux par contre, là, ok ça aurait fait bien étrange).

    maintenant, essaie de voir ce qui peut convenir, c'est pas moi qui peut trifouiller avec mon éditeur
    Citation Envoyé par Baptiste Wicht Voir le message
    Je suis assez d'accord sur le fait que ça rajoute un peu de bruit et je comprends tout à fait ton point de vue. Mais je continue à penser que c'est suffisant en l'état actuel. Je vais tout de même rajouter un tooltip pour faciliter la compréhension, mais amha un wizard ne ferait que compliquer et ralentir les choses.

    EDIT : Après lecture du reste de ton message, je suis en train de penser qu'un wizard simple ne serait pas si envahissant que ça

    Je vais y réfléchir encore un peu.
    aucun souci. De toutes façons j'avais dit que je ne reviendrai plus sur le sujet, à toi de voir donc

    Citation Envoyé par Baptiste Wicht Voir le message
    Ce sont effectivement des bonnes idées, mais à mon avis, ces options de tris devraient être visibles sur les deux écrans (visualisation et édition). Si l'arbre est affiché dans les deux vues, il est plutôt logique que les fonctions de tri le soient aussi, non ?
    en somme on a soit la possibilité d'ordonner soit même les catégories soient des options de tri. A mon avis ces deux choix sont mutuellement exclusifs, et perso je pencherai plutot pour le 1er, bien plus flexible dans la durée.

    Citation Envoyé par Baptiste Wicht Voir le message
    Effectivement, je n'avais pas vu ce cas d'utilisation de l'ordre des catégories. Je vais donc rajouter ça sur ma todo, en plus, c'est cool à faire avec drag & drop en plus de l'édition simple de l'ordre via une vue d'édition simple.
    ok
    Citation Envoyé par Baptiste Wicht Voir le message
    Maintenant qu'on parle d'ordre des catégories, que penses-tu d'une hierarchisation des categories. On aurait donc des relations parents-enfants au sein des catégories et bien entendu, l'affichage dans la vue des vidéos refleteraient ces relations.
    perso je crains que ça surcharge. Tu n'as pas vraiment de vrais cas d'utilisations je pense pour cela. Si qq'un veut beaucoup de granularité, alors il peut écrire "Action - mon sous type d'actions" et y affecter ce qu'il veut. N'oublie pas également que tu proposes de mettre une vidéo dans plusieurs catégories, de quoi s'amuser avec des raffinements en veux en voila !

    au final, ton approche ressemble plus à du "taggage" sauce web 2.0 et je trouve que cela colle. Perso la seule piste que j'explorerais serait peut etre d'intégrer un "tag cloud" mais je n'ai aucune idée du où et du comment :$

    Citation Envoyé par Baptiste Wicht Voir le message
    C'est pas tout faux, il peut évidemment ne pas trouver directement le bouton. Dans ce cas-là (avec wizard), tu mettrais donc un bouton nouvelle vidéo suivi d'un bouton gérer les catégories ? Et suppression de la ligne "Gérer les catégories" dans la vue d'édition ?

    Tu le mettrais à double ou alors tu l'enleverais de sous la liste principale ? Je préférerais éviter d'avoir à modifier la colonne de gauche en fonction de la vue.
    tu connais mon opinion sur cet arbre toujours présent hein

    plus sérieusement, l'utilisateur risque de se rendre compte du besoin d'éditer les catégories lorsqu'il entre/modifie une vidéo, il faut donc lui laisser la possibilité de le faire. A noter d'ailleurs qu'il souhaitera peut être conservé la page d'édition dans l'état où il l'a quitté.... Et là encore, si ta page d'édition des catégories est une page dédiée uniquement à cela, alors c'est assez faisable que d'aller éditer une catégorie puis de revenir. Sinon cela me semble compliqué.

    Maintenant que j'écris sur le sujet, je me demande même dans quelle mesure proposer cette option lors de l'édition d'une vidéo est pertinent : après tout la logique de navigation veut que la personne sauve/annule puis aille éditer les catégories. Mais bon si on veut juste changer un titre cela risque d'être lourd... je ne sais pas bien au final...

    Citation Envoyé par Baptiste Wicht Voir le message
    Si on part sur une vue évoluées avec gestion de l'ordre et hiérarchisation des catégories, alors effectivement, une vue dédiée un peu à l'image de la vue des vidéos sera plus adaptée que des vues modales.

    Par contre, maintenant que tu parles de vues modales, que penses-tu d'une vue modale pour les options ou la gestion des modules ? A mon avis, c'est ce qui est le plus adapté et c'est ce qui se fait plus actuellement.
    je n'ai pas encore vu tes vues modales, je ne me les représente donc pas bien. ceci dit, perso je me méfie bcp des vues modales, donc bon... et puis la mode n'a pas toujours raison => d'ailleurs d'où sors tu cela ? As tu des exemples précis ?

    Citation Envoyé par Baptiste Wicht Voir le message
    Dans la dernière version que j'ai postée, j'ai diminuée la taille de la police du titre de la vidéo. Est-ce que tu penses que ça suffit ?
    )
    ça pourrait être amélioré sans doute, mais cela ne choque déjà plus, on voit bien la hiérarchie de ta page. tout cool donc

    Citation Envoyé par Baptiste Wicht Voir le message
    Sinon, je peux encore essayer de changer de police, mais avec mon niveau graphique, ça risque de pas être beau (une occasion de ressortir les vieux cours pourris sur l'ergonomie de l'année passée ).
    hum... moi j'appellerai ça du graphisme, l'ergonomie c'est plus ce que l'on fait actuellement non ?

    en tout cas c'est vraiment de mieux en mieux à mon avis, excellent donc
    Merci d'utiliser le bouton [Résolu] pour les sujets qui le sont.
    [pub]mon blog franco anglais, article du moment: Wicket: fournir des données JSON via Ajax[/pub]

  3. #23
    Expert éminent sénior
    Avatar de Baptiste Wicht
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    7 431
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 7 431
    Points : 21 324
    Points
    21 324
    Par défaut
    Si tu es encore là Zedros, nous allons pouvoir continuer nos considérations ergonomiques et esthétiques

    J'ai pas mal bossé sur la version suivante qui intègre pas mal de grosses nouveautés :
    • Récupération de l'image, de la durée et de la résolution des vidéos
    • Affichage de l'image d'une vidéo
    • Hiérarchisation des catégories


    Voici ce que ça donne.

    1. Vue d'une vidéo :



    2. Vue d'édition d'une vidéo :



    3. Génération de l'image :



    Que penses-tu des nouveautés ? Que penses-tu de la façon dont j'ai mis en pages les différentes vues pour les nouveautés ?

    Pour le moment, je n'ai pas encore revu la façon d'éditer des catégories, je me suis concentré sur les fonctionnalités pour les vidéos. Je vais encore réfléchir à ce point en relisant nos derniers échanges. J'ai quand ,même une idée qui m'est venue. Si l'utilisateur sélectionne une catégorie dans l'arbre, il pourra directement visualiser/éditer la catégorie à droite comme il le ferait pour une vidéo. Moi je trouverais ça bien, mais est-ce que ce ne serait pas un peu lourd ? Qu'en dis-tu ?

    Je parles ici à Zedros, mais si une autre personne désire faire des commentaires, qu'il n'hésite surtout pas

    Je suis ouvert à tout commentaire, y compris ajouter de nouvelles choses à l'application.

    Merci d'avance à tout le monde
    Images attachées Images attachées    

  4. #24
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    67
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Tunisie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 67
    Points : 66
    Points
    66
    Par défaut
    salut
    un message en retard mais je peut savoir c'est quoi le look and feel que tu utilise dans ton application ( si tu utilise deja un look ) merci

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 13/10/2009, 15h43
  2. Réponses: 32
    Dernier message: 11/09/2009, 11h10
  3. nouvelle interface pour UPX
    Par saidus dans le forum Outils
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2009, 12h12
  4. Comment implémenter une nouvelle interface graphique
    Par maubrun dans le forum Windows
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/09/2008, 21h10
  5. Une nouvelle interface
    Par B-NeT dans le forum Débuter
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/05/2008, 14h03

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo