IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Qt Discussion :

Problème avec QProcess


Sujet :

Qt

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 9
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut Problème avec QProcess
    Bonjour,

    Debian/QTCreator last release.

    Je rencontre quelques problèmes avec l'usage de QProcess. J'ai créé une fenêtre qui me permet d'indiquer le nom d'un programme à lancer et les arguments à passer.
    A partir d'un bouton démarrer, je lance donc le programme grâce à un QProcess.

    Dans un premier cas, je lance un programme test1 de ma fenêtre : pas de problème, ça fonctionne très bien.
    Deuxième cas, je lance un programme test2 de ma fenêtre : le programme se lance mais bloque !!

    J'ai essayé de varier les OpenMode sans succès. Je n'ai pas d'autres besoin dans ce lancement de connaître la fin du processus (pas d'échanges de données).

    Et tout cela avec le même code (ci-dessous)

    La différence notable entre test1 et test2 est que dans test2 j'accède à un fichier en lecture !!
    J'ajoute que, lancés de la console de commande, test1 et test2 se comportent normalement.

    Auriez-vous une piste de recherche, je sèche !!!

    Merci d'avance, amicalement.

    ====
    Code
    ====

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    // QProcess * pr est déclaré dans la classe serveur
     
        serveur::serveur(QWidget *parent) : QMainWindow(parent), ui(new Ui::serveur)
            {
            ui->setupUi(this);
     
            // initialisation de pr
            pr = new QProcess(this->parent());
            // connexion signal - slot
            QObject::connect(pr, SIGNAL(finished(int, QProcess::ExitStatus)), this, SLOT(fin_calcul()));
            }
     
        void serveur::on_bouton_demarrer_clicked()
            {
            // setting de l'environnement
            QStringList env = QProcess::systemEnvironment();
            pr->setEnvironment(env);
            // récupération à partir de QLineEdit du nom de la commande et des paramètres
            QString commande = ui->gene_prog->text();
            QString params = ui->parametres->text();
            if(!commande.isEmpty())
                {
                // lancement du processus
                commande = "uc/" + commande;
                QStringList arguments = params.split(" ");
                pr->start(commande, arguments, QIODevice::NotOpen);
                }
            }
     
        void serveur::fin_calcul()
            {
            ui->bouton_demarrer->setText(QString::fromUtf8("Fin de la génération"));
            }

  2. #2
    Membre éprouvé

    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    774
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 774
    Points : 969
    Points
    969
    Par défaut
    On pourrait avoir plus de détails sur " le programme se lance mais bloque" ? Est ton interface qui se bloque, ou le programme lancé dans la console ?

    En tout cas, il existe la méthode "startDetached()" dans QProcess, qui fait la même chose que start(), sauf que le process en question est éxécuté dans un nouveau thread (et pas celui de ta GUI). Ca résoudra peut être le problème.

    G.
    Un problème avec Qt ? Vous trouverez votre réponse ici : http://doc.trolltech.com/4.6/overviews.html
    En français (traduction réalisée par l'équipe Qt de DVP) : http://qt.developpez.com/doc/4.6/vues-d-ensemble/

  3. #3
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 9
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    Pour résumer :

    De ma fenêtre Qt (en utilisant QProcess), je lance /sbin/mkdir avec comme argument toto, pas de problème, cela fonctionne aussi bien que lancé d'un terminal.
    Je lance un autre programme test1 avec comme arguments 8 2, cela fonctionne aussi bien que lancé d'un terminal.
    Je lance mon autre programme test2 avec comme arguments 8 2, le programme se lance mais se bloque avant d'exécuter une opération de sortie mais il ne se termine pas (je suis obligé de tuer le processus à la main). Sous le terminal, il fonctionne parfaitement. La seule différence avec test1 est que je fais une opération de lecture de fichier dans test2, au début du programme.

    startDetached() ne change pas le problème et ne me permet plus de détecter la fin du processus.

    En tout cas, merci pour ces pistes. Pour l'instant, je fais des essais sur l'environnement du processus selon qu'il est lancé du terminal ou de ma fenêtre Qt.

    Amicalement.

  4. #4
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    pdg
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    5 751
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : pdg

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 5 751
    Points : 10 667
    Points
    10 667
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gulish Voir le message
    En tout cas, il existe la méthode "startDetached()" dans QProcess, qui fait la même chose que start(), sauf que le process en question est éxécuté dans un nouveau thread (et pas celui de ta GUI). Ca résoudra peut être le problème.
    Oups, je crois que tu te mélanges les pinceaux ! QProcess lance un nouveau processus, aucun thread n'est jamais créé dans le processus père (à l'exception d'un thread de "monitoring" de tous les process lancés dans l'implémentation Win32). startDetached() se contente de lancer le nouveau processus et ne s'en occupe plus, contrairement à execute() qui attend la fin de son exécution pour renvoyer la valeur de retour. Ce sont toutes les deux des fonctions statiques.
    Si on utilise une instance de QProcess, alors c'est start().

    Citation Envoyé par fabiop Voir le message
    Pour résumer :

    De ma fenêtre Qt (en utilisant QProcess), je lance /sbin/mkdir avec comme argument toto, pas de problème, cela fonctionne aussi bien que lancé d'un terminal.
    Je lance un autre programme test1 avec comme arguments 8 2, cela fonctionne aussi bien que lancé d'un terminal.
    Je lance mon autre programme test2 avec comme arguments 8 2, le programme se lance mais se bloque avant d'exécuter une opération de sortie mais il ne se termine pas (je suis obligé de tuer le processus à la main). Sous le terminal, il fonctionne parfaitement. La seule différence avec test1 est que je fais une opération de lecture de fichier dans test2, au début du programme.

    startDetached() ne change pas le problème et ne me permet plus de détecter la fin du processus.

    En tout cas, merci pour ces pistes. Pour l'instant, je fais des essais sur l'environnement du processus selon qu'il est lancé du terminal ou de ma fenêtre Qt.

    Amicalement.
    L'erreur numéro un est un mauvais répertoire courant. Avant d'appeler execute(), effectue un appel à QDir::setCurrent() pour régler comme tu le veux le répertoire courant du processus à lancer. Sinon, il ne va pas trouver le fichier que tu lui donnes vu qu'il ira regarder dans un autre répertoire...

  5. #5
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 9
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    C'est ce qui s'est passé à peu près, je n'avais pas le retour d'erreur puisque pas de flux lisible à partir de mon programme lancé !

    Merci beaucoup ... Ca m'a permis de bien bosser ce point ! smile

  6. #6
    Membre éprouvé

    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    774
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 774
    Points : 969
    Points
    969
    Par défaut
    Oups, je crois que tu te mélanges les pinceaux ! QProcess lance un nouveau processus, aucun thread n'est jamais créé dans le processus père (à l'exception d'un thread de "monitoring" de tous les process lancés dans l'implémentation Win32). startDetached() se contente de lancer le nouveau processus et ne s'en occupe plus, contrairement à execute() qui attend la fin de son exécution pour renvoyer la valeur de retour. Ce sont toutes les deux des fonctions statiques.
    Si on utilise une instance de QProcess, alors c'est start().
    Es tu sûr ? Sous windows en tout cas, je suis quasiment sûr que l'application appelé est lancé dans un nouveau processus système. Il a même son propre PID, différent de celui de l'application qui l'a lancé. De plus dans la doc, il est écrit :
    Starts the program program with the given arguments in a new process
    Pour moi, un process est un ensemble de threads. Je vais me renseigner pour être sûr.

    G.

    Edit : (Je ne parle que de windows, sous unix je ne sais pas)Pour la différence entre start() et startDetached(), tu avais en partie raison, la différence est que l'un attend le retour de l'éxécution, l'autre non. Par contre, selon moi (à confirmer), les 2 fonctions créent un nouveau processus système et donc un nouvel ensemble de threads. J'ai parcouru le code de qprocess et le start appel cette fonction : (et la msdn dit)
    CreateProcess Function
    Creates a new process and its primary thread. The new process runs in the security context of the calling process.
    A confirmer,

    G.
    Un problème avec Qt ? Vous trouverez votre réponse ici : http://doc.trolltech.com/4.6/overviews.html
    En français (traduction réalisée par l'équipe Qt de DVP) : http://qt.developpez.com/doc/4.6/vues-d-ensemble/

  7. #7
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    pdg
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    5 751
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : pdg

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 5 751
    Points : 10 667
    Points
    10 667
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gulish Voir le message
    Es tu sûr ? Sous windows en tout cas, je suis quasiment sûr que l'application appelé est lancé dans un nouveau processus système.
    Ben c'est ce que je pensais avoir dit

    Citation Envoyé par Gulish Voir le message
    Par contre, selon moi (à confirmer), les 2 fonctions créent un nouveau processus système et donc un nouvel ensemble de threads.
    Oui bien sûr chaque process dispose de son thread principal, mais quand on dit "créer un thread", on parle de créer un thread supplémentaire au sein du processus appelant. Car si on veut être précis, c'est pas QProcess / CreateProcess qui crée explicitement le thread dans le nouveau process, mais l'OS. Pour créer un thread, on utilise... QThread.

    Toutes les fonction (start(), startDetached(), execute()) créent un nouveau processus. La différence concerne simplement comment QProcess interagit avec ce processus.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Problème avec QProcess
    Par uriotcea dans le forum Débuter
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/06/2011, 19h01
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 06/10/2010, 10h45
  3. Problème avec le type 'Corba::Any_out'
    Par Steven dans le forum CORBA
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/07/2002, 18h48
  4. Problème avec la mémoire virtuelle
    Par Anonymous dans le forum CORBA
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/04/2002, 16h10

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo