Bonjour,
pour tester réellement l'écart de performance entre les tableaux basiques et les vectors, j'ai fait deux testes :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27 #include <iostream> #include <time.h> using namespace std; int main(){ double elapsedTime; clock_t stopTime; clock_t startTime = clock(); int tab[100][100]; while(elapsedTime < 20000){ for (unsigned int i = 0; i < 100; i++){ for (unsigned int j = 0; j < 100; j++){ tab[i][j]++; } } stopTime = clock(); elapsedTime = (stopTime - startTime) / (CLOCKS_PER_SEC / (double) 1000.0); } cout << "fin, max = " << tab[1][1] << endl; return 0; }
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30 #include <vector> #include <iostream> #include <time.h> using namespace std; int main(){ double elapsedTime; clock_t stopTime; clock_t startTime = clock(); vector<vector< int > > tab; tab.resize(100,vector<int>(100,0)); while(elapsedTime < 20000){ for (unsigned int i = 0; i < 100; i++){ for (unsigned int j = 0; j < 100; j++){ tab[i][j]++; } } stopTime = clock(); elapsedTime = (stopTime - startTime) / (CLOCKS_PER_SEC / (double) 1000.0); } cout << "fin, max = " << tab[1][1] << endl; return 0; }
pour un temps donné, je compte le nombre de fois que j'accède à chaque cellule et à la fin, j'obtiens que le programme a accédé plus de fois au cellules du tableaux qu'au vector ...
je me suis trompé ou alors les tableaux sont plus rapide pour ce genre de besoin ?
Partager