Bonjour,

pour tester réellement l'écart de performance entre les tableaux basiques et les vectors, j'ai fait deux testes :

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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#include <iostream>
#include <time.h>
 
using namespace std;
 
int main(){
	double elapsedTime;
	clock_t stopTime;
	clock_t startTime = clock();
 
	int tab[100][100];
 
	while(elapsedTime < 20000){
 
		for (unsigned int i = 0; i < 100; i++){
			for (unsigned int j = 0; j < 100; j++){
				tab[i][j]++;
			}
		}
 
		stopTime = clock();
		elapsedTime = (stopTime - startTime) / (CLOCKS_PER_SEC / (double) 1000.0);
	}
	cout << "fin, max = " << tab[1][1] << endl;
 
	return 0;
}


Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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#include <vector>
#include <iostream>
#include <time.h>
 
using namespace std;
 
int main(){
	double elapsedTime;
	clock_t stopTime;
	clock_t startTime = clock();
 
	vector<vector< int > > tab;
 
	tab.resize(100,vector<int>(100,0));
 
	while(elapsedTime < 20000){
 
		for (unsigned int i = 0; i < 100; i++){
			for (unsigned int j = 0; j < 100; j++){
				tab[i][j]++;
			}
		}
 
		stopTime = clock();
		elapsedTime = (stopTime - startTime) / (CLOCKS_PER_SEC / (double) 1000.0);
	}
	cout << "fin, max = " << tab[1][1] << endl;
 
	return 0;
}

pour un temps donné, je compte le nombre de fois que j'accède à chaque cellule et à la fin, j'obtiens que le programme a accédé plus de fois au cellules du tableaux qu'au vector ...

je me suis trompé ou alors les tableaux sont plus rapide pour ce genre de besoin ?