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Affichage des résultats du sondage: Quelle technologie pour une une application open source en Java de type desktop ?

Votants
7. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Swing

    6 85,71%
  • RCP Eclipse

    0 0%
  • RCP Netbeans

    0 0%
  • Spring

    0 0%
  • Autre technologie, précisez laquelle.

    1 14,29%
Interfaces Graphiques en Java Discussion :

Quelle technologie pour une application open source en Java de type desktop ?


Sujet :

Interfaces Graphiques en Java

  1. #1
    Membre averti
    Avatar de Pierre8r
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    Par défaut Quelle technologie pour une application open source en Java de type desktop ?
    Bonjour,

    Le contexte :
    Vous souhaitez développer une application open source en Java de type desktop.
    Comme un logiciel de dessin, un tableur, ou toute autre type d'application desktop.

    Quelle technologie choisissez-vous et pourquoi ?
    Quelles-sont d'après vous les avantages invonvénients de ces différentes technologies ?

    Swing
    RCP Eclipse
    RCP Netbeans
    Spring
    Autre chose ?

  2. #2
    Membre confirmé
    Avatar de william44290
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    swing

    cela semble correspondre à une api de base
    pour la portabilité et les look & feel
    pas de framework à utiliser

  3. #3
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    Avatar de nouknouk
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    Par défaut
    salut,

    j'ai voté "Autre technologie", non pas parce qu'aucune techno citée dans le sondage ne me paraît adaptée, mais plutôt parce qu'elles me paraissent toutes plus ou moins adaptées (y compris d'autres non mentionnées): tout dépend de ce que tu veux faire concrètement !

    Plus précisément, pour moi le choix d'une librairie/d'un framework, c'est comme le choix d'un langage de programmation: il n'y a rarement qu'une réponse possible et celle qui sera la plus adaptée dépend à la fois du projet (et de chaque détail le composant) comme du contexte dans sa forme la plus large.

    Quelques exemples de choses à prendre en compte:

    - les différences de licences (GPL, LGPL, dérivées des deux premières, ...) qui peuvent restreindre le choix en fonction de la licence qu'on veut pour le projet final.

    - les différences de fonctionnalités pertinentes pour le projet envisagé: si la librairie x propose en standard un composant pour dessiner des graphes, ça peut être un énorme plus pour un logiciel qui en a besoin (tableur); ou bien totalement inutile pour un autre projet (logiciel de dessin).

    - les connaissances des développeurs impliqués dans le projet: Si tous les dév. du projet connaissent sur le bout des doigts Swing et ne connaissent rien à Eclipse RCP, ça donne de fait une certaine avance à Swing par rapport à une autre librairie.

    - etc...

    Bref, comme pour les langages de programmation, chaque librairie a ses forces et ses faiblesses qui peuvent varier d'un projet à un autre, d'une équipe de dév. à une autre, etc... et qui va au-delà du simple recensement des 'features' proposées par chaque librairie.

    Donc il me paraît un poil naïf de penser que ce sujet aboutira à une réponse plus ou moins définitive sans avoir de précisions sur le contenu précis du projet mais également sur son environnement.
    Mon projet du moment: BounceBox, un jeu multijoueurs sur Freebox, sur PC et depuis peu sur smartphone/tablette Android.

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