IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

ALM Discussion :

Quelle plateforme pour une application web, 2000000 d'utilisateurs.


Sujet :

ALM

  1. #1
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    168
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Congo-Kinshasa

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 168
    Points : 184
    Points
    184
    Par défaut Quelle plateforme pour une application web, 2000000 d'utilisateurs.
    Slt à tous!
    Je pilote un projet en ce moment-ci et j'ai toujours du mal à me décider sur les technologies/langages à utiliser.

    vu le nombre d'utilisateurs attendus (environ 2 000 000), j'ai voulu que les pages soient trop légères, d'où mon choix sur php+Zend, MySql, Apache, JQuery(pour ajax) mais là, un gros problème c'est l'absence d'IDE puissants munis d'outils pour ORM.
    Ces deux inconvénients, sont absents chez microsoft, d'où la solution 2 ASP.NET+SQL server, Visual Studio assumant côté LINQ to SQL. Mais j'ai peur de la lourdeur.

    Quelle solution adopter? Actuellement la seule solution qui m'est en tête c'est de combiner les uns avec les autres: donc ASP.NET(MVC)+MySQL+Apache et JQuery (pour ajax) Est-ce la bonne?

    J'aimerai que vous me parliez, selon vos connaissances et expériences, la meilleur façon de s'y prendre

  2. #2
    Membre averti Avatar de elmcherqui
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    281
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : Maroc

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 281
    Points : 382
    Points
    382
    Par défaut
    Citation Envoyé par tresorunikin Voir le message
    Ces deux inconvénients, sont absents chez microsoft, d'où la solution 2 ASP.NET+SQL server, Visual Studio assumant côté LINQ to SQL. Mais j'ai peur de la lourdeur.
    je n'ai pas assez d'experience pour te repondre , mais tous ce que je peux te dire , c'est que y'a un IDE pour developper sous Zend , pour les ORM avec PHP y'a Doctrine .
    Cependant si tu veux tous faire avec un IDE il y'a visual studio et rien de tous sa n'est absent comme tu a dit . tu peux utiliser un ORM standart comme Entity framework ou payant comme celui des telerik ( Open Access ORM ) http://www.telerik.com/products/orm.aspx
    et l'ayant teste il est d'une facilite extreme pour ce qui est de la performance , je n'ai jamais eu tes 2M d'utilisateurs je ne peux pas repondre . mais je pense que visual studio fera largement l'affaire .

    Edit : le seul inconvenient c'est le prix .
    bien entendu tu peux monter toute ta base de donnee ainsi que tes requete avec une enorme facilite . evite cependant le code generé si tu ne veux pas avoir des soucis de performance .

  3. #3
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    168
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Congo-Kinshasa

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 168
    Points : 184
    Points
    184
    Par défaut
    Merci beaucoup elmcherqui
    bien entendu j'utilise Zend Studio mais quand il s'agit d'ORM le match n'est pas bon! Surtout que j'avoue, la documentation de Doctrine ne m'est pas compréhensible(l'intégration dans Zend Framework).
    De ce point je préfère Visual Studio avec Entity Framework (mais la lourdeur!!!).
    en tout cas merci beaucoup.

    Et pour la solution ASP.NET + MySQL(DbLink) et Apache ? je pense que ca répondrait à quelques soucis de lourdeur. Y a t-il quelqu'un qui a déjà essayé ce type d'association?
    merci à vs

  4. #4
    Membre averti Avatar de elmcherqui
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    281
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : Maroc

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 281
    Points : 382
    Points
    382
    Par défaut
    Informations a confirmer car je ne suis pas expert en drivers Odbc :

    j'ai lu dans la doc quelque part que l'acces a mysql grace avec les classes OdbcXXXXX est plus lent que l'acces a sql server avec les classes SqlXXXXX .

    en ce qui concerne mon experience j'ai utilise winform + myql 5.1 avec le driver odbc du site mysql et je confirme que c'est un poil plus lent que l'access a sql server que j'utilise et en plus j'ai pas beaucoup de donnees , sa doit etre flagrant sur une requete consistante .

    peut etre que c'est un truc a configurer quelque part ou une mauvaise gestion de ma part , a confirmer donc .

  5. #5
    Membre du Club
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    61
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 61
    Points : 63
    Points
    63
    Par défaut
    ASP.Net + Apache? sous Linux ou Windows ou quoi? et config de votre server? mais en tout cas, pour que vous avez des idees, creer des demos (une page) de chaque de vous combinasion et utlisez Load testing http://en.wikipedia.org/wiki/Load_testing pour 2M.

  6. #6
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    168
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Congo-Kinshasa

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 168
    Points : 184
    Points
    184
    Par défaut
    Citation Envoyé par Z3vil Voir le message
    ASP.Net + Apache? sous Linux ou Windows ou quoi? et config de votre server?
    Il y a un module pour asp.net sous Apache sur ce lien

    Citation Envoyé par Z3vil Voir le message
    merci pour le lien, il est trop utile.

    elmcherqui: j'utilise DbLink, je pense qu'il utilise à son tour un mySQL connector en interne...

  7. #7
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 11
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut
    Bonsoir,

    Personnellement j'opterai pour l'utilisation du framework Ruby on Rails couplé à une base de données postgreSQL. La dernière version de Rails intègre jQuery. De plus, Rails utilise l'ORM et le pattern MVC (que je trouve particulièrement intéressant dans ton cas).

    Pour ce qui est du serveur, je te conseille un serveur sous Linux + nginx avec Pushion Passenger (pour Ruby on Rails).

    Pense également à utiliser un gestionnaire de version (Git, par exemple).

    En ce qui me concerne je ne suis pas très IDE, j'utilise Vim :-) Mais si tu veux un bon IDE pour Rails, j'avais testé NetBeans et je l'avais trouvé pas mal du tout. De plus il permet facilement d'utiliser un gestionnaire de version (il supporte par défaut Git, Mercurial, Subversion et CSV).

    Si le Ruby ne te tente pas, il y a aussi Java (NetBeans gère le Java ) ;-)

    Sinon je ne peux pas trop te conseiller pour ASP car je ne connais pas trop.


    Bonne chance pour ton projet ;-)

  8. #8
    Membre actif
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    149
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 149
    Points : 297
    Points
    297
    Par défaut
    Réfléchissez un minimum avant de donner des conseils, et la pertinence de vos propos.
    Ton framework Ruby on Rails n'apporte rien de plus que ce qu'apporte Zend Framework.

    L'ORM Doctrine est très puissant, la documentation est d'ailleurs assez claire, son utilisation ne posera aucun problème pour tes 2000000 d'utilisateurs.
    D'ailleurs tu te poses de mauvaises questions, ce n'est pas le langage, ou l'ORM qui va beaucoup jouer sur les performances, mais plutôt ton infrastructure (reverse proxy, cluster etc...)

    Si tu veux un vrai conseil, choisi la plateforme que tu maitrises le mieux, il y en a pas une meilleure qu'une autre.

  9. #9
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    168
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Congo-Kinshasa

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 168
    Points : 184
    Points
    184
    Par défaut
    Au fait, je développe sous Php et/ou ASP.NET.... chaque fois que je développe Php, j'ai l'impression de vivre dans la facilité légère et simple! Mais sous Asp.Net, je vois une facilité côté codage mais une lourdeur à l'exécution, je me trompe?

    De l'autre côté, je me demande pourquoi jusque là Doctrine n'est pas integré par défaut à Zend framework(ca faciliterai la tâche)!! Autre problème c'est l'IDE, vu la complexité de la base de données, j'aimerai quelque chose comme EntityFramework dans Visual Studio. Zend Studio est bon mais il ne va pas loin en ce qui concerne les Mapping(graphiques, codebehind, design etc.) ...

    Citation Envoyé par chenel80 Voir le message
    D'ailleurs tu te poses de mauvaises questions, ce n'est pas le langage, ou l'ORM qui va beaucoup jouer sur les performances, mais plutôt ton infrastructure (reverse proxy, cluster etc...)
    Pourtant je trouve que le titre était clair

  10. #10
    Membre chevronné Avatar de zeyr2mejetrem
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    471
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 471
    Points : 2 040
    Points
    2 040
    Par défaut
    Tout d'abord, serait il d'avoir une petite précision ?
    Quand tu parles de 2 000 000 d'utilisateur c'est trompeur. Peut tu préciser le flux que tu attends ? (en effet si tes utilisateurs viennent en moyenne 10 minutes une fois par mois ton flux est beaucoup moins important que si ils viennent 1h / jour ..., après y a des algos avec la loi de poisson pour "prédire" tes pics de charge)

    Ensuite sur .NET, je ne me sens pas assez expérimenté pour donner un avis pertinent sur ce type de problèmatique.

    Enfin je suis bien d'accord avec toi. Côté IDE avec ORM, en PHP on est un peu dans la misère
    Quant à doctrine il faut vraiment en avoir l'utilité car c'est un peu galère à câbler sur de l'existant.
    Si tu ne sais pas faire, apprends. Si tu fais, fais bien. Si tu sais bien faire, enseigne.
    Mieux vaut paraître stupide quelques temps que rester stupide toute sa vie.

  11. #11
    Modérateur

    Avatar de CinePhil
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études en informatique
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    16 799
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études en informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 16 799
    Points : 34 031
    Points
    34 031
    Billets dans le blog
    14
    Par défaut
    D'après ce que j'ai pu constater avec Hibernate pour Seam Framework en Java, les requêtes des ORM ne sont pas optimisées.
    Je préfère largement faire les requêtes moi-même. À plus forte raison si j'avais à développer une appli pour 2 millions d'utilisateurs !

    Intéresse toi aussi au concept de base de données épaisse, décrit par SQLPro.
    Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole. Autoentrepreneur.
    Mon ancien blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP... et mon nouveau blog sur les mêmes sujets.
    « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau)
    À la maison comme au bureau, j'utilise la suite Linux Mageïa !

  12. #12
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    168
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Congo-Kinshasa

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 168
    Points : 184
    Points
    184
    Par défaut
    merci bcp à tous!
    Quand tu parles de 2 000 000 d'utilisateur c'est trompeur. Peut tu préciser le flux que tu attends ? (en effet si tes utilisateurs viennent en moyenne 10 minutes une fois par mois ton flux est beaucoup moins important que si ils viennent 1h / jour ...,
    ca dépend des périodes: mais la seule précision que j'ai, chaque utilisateurs doit passer au moins une fois dans les 2mois, sans compter les accros qui n'ont pas de vie à côté!

    ----
    On a finalement opté pour ASP.NET4+mvc3 en c#4 SGBD: SQL Server2008 et (jQuery1.6+Ajax) pour une jolie Interface Utilisateur interactiv

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Quelles technologies pour une application web
    Par scorbo dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2014, 22h55
  2. Quelle techno choisir pour une application web en décisionnel?
    Par chikhare dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/09/2009, 09h35
  3. Réponses: 11
    Dernier message: 18/09/2009, 09h59
  4. Quelle solution pour une application web "temps réel"?
    Par izguit dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/03/2008, 11h04
  5. Quelle distribution choisir pour une application WEB J2EE
    Par dj_f. dans le forum Distributions
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2008, 10h04

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo