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C Discussion :

Snake en C


Sujet :

C

  1. #1
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    Par défaut Snake en C
    Bonjour a tous!
    Je me présente, tittoto, je suis en 1ere année informatique et la programmation est un domaine qui me plait bien .
    Mais voila mon probleme, j'ai un microprojet à faire pour le 16 decembre. Et ce microprojet est la création d'un snake en C avec une interface graphique.
    Jusque l'a tout va bien, je commence d'emblée à travailler dessus mais je me retrouve coincé par plusieurs choses ...
    D'une part, je n'arrive pas vraiment à creer des fonctions et cela est dû au fait que le cours que l'on aurait dû avoir sur les fonctions est tombé un jour ferié et on ne l'a pas rattrapé. De plus, et je pense que c'est cela qui me provoque tant d'erreurs, nous n'avons pas encore vu les pointeurs, chose qui m'a semblez assez abstraite ( j'ai lus quelques cours dessus dans la rubrique cours en C) mais même comme cela j'ai un peu de mal a vraiment bien comprendre et je pense que c'est cela qui me fasse autant d'erreur.
    Enfin bref je parle je parle mais c'est deux petits probleme, je tenterais de les regler lorsque j'aurais les cours pour cad la semaine prochaine ^^.
    Ma réelle colle, c'est pour la gestion des mouvements du snake, j'ai entendu parler de "case" et "switch" que j'ai vu présent dans plusieurs codes sources sur le net mais je n'arrive pas vraiment à comprendre leurs fonctionnement.
    Donc j'aimerais savoir si cela était possible que quelqu'un puisse me dire si comme je suis partis pour la gestion des mouvements c'est un bon debut ou non car depuis ce matin 11h je butte sur les mouvements .
    Voici le code source de mon programme, et au passage, pour la création d'une interface graphique, on a implanté une bibliothèque faite par un professeur qui est bien pratique, je la joint aussi.

    Ps: ne faites pas attention a la fonction fenetre et gauche, c'était juste un test mais j'obtenais a chaque fois une erreur.
    Code source:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include<stdlib.h>
    #include<stdio.h>
    #include<graph.h>
    #include<time.h>
    #define LARGEUR (Maxx()*3)/4
    #define HAUTEUR (Maxy()*3)/4
    #define Lcase LARGEUR/60
    #define Hcase HAUTEUR/40
    #define L 60
    #define H 40
    #define Tl 19
    #define Th 30
    #define Ql 10
    /*void fenetre(int tabx[][H]) {
      int i,j;
      if ( tabx[j][i] == 0 )
      RemplirRectangleC(0,0,Lcase,Hcase,CouleurParComposante(131,202,34));
      if ( tabx[j][i] == 1 )
      RemplirRectangleC(0,0,Lcase,Hcase,CouleurParComposante(0,153,0));
      if ( tabx[j][i] == 8 )
      RemplirRectangleC(0,0,Lcase,Hcase,CouleurParComposante(174,255,0));
      
      }  
      
    */
     
    /*int collision(int tabx[][H]) {
      int i,j;
      if ( tabx[j][i] == 8 ) {
      FermerGraphique(); 
      }
      }
    */
     
    /*
      int droite(int tabx[][H]) {
      int i,j,k=0;
      
      while ( ToucheEnAttente() == 0 )  {
      
      if ( tabx[Tl+k][Th] != 8 ) {
      tabx[Tl+k][Th]=3;
      tabx[Ql+k][Th]=0;
      printf("%d\n",Tl+k);
      k = k + 1;
      }
      /* Test collision 
          else {
          FermerGraphique(); 
          return EXIT_SUCCESS;
    	}
     
     
    	for ( i=0 ; i < H ; i++ ) {
    	for ( j=0 ; j < L ; j++ ) {
    	printf("%d",tabx[j][i]);
    	}
    	putchar('\n');
    	}  
     
    	usleep(200000);
     
    	}
    	}
     
    */
     
    void AJOUT_POMME(void) {
      int tabx[L][H];
      int pommex,pommey;
      srand(time(NULL));
      pommex=(rand()%L)+1;
     
      pommey=(rand()%H)+1;
      if ( (  tabx[pommex][pommey] != 8 ) && ( tabx[pommex][pommey] != 1 ) && ( tabx[pommex][pommey] != 3 ) ) {
      tabx[pommex][pommey]=7;
        ChargerImage("fruit1.xpm",Lcase*pommex,Hcase*pommey,0,0,Lcase,Lcase);
      }
     
    }
     
     
    int main(void) {
      int i,j,k=0;
      int tabx[L][H];
      int pommex,pommey;
     
      /* Initialisation de l'interface graphique et création de la fenetre */ 
     
      InitialiserGraphique();
      CreerFenetre((Maxx()-LARGEUR)/2,(Maxy()-HAUTEUR)/2,LARGEUR,HAUTEUR);
     
     
      /* Initialisation de la matrice */
     
      for ( i=0 ; i < H ; i++ ) {
        for ( j=0 ; j < L ; j++ ) {
          tabx[j][i] = 0;  
        }
      }
     
     
      /* Creation du serpent d'origine */
      /* Queue du serpent=1 ||  Tete du serpent=3 */
     
      tabx[Ql][Th]=1;
     
      for ( j=11 ; j < 19 ; j++ ) {
        tabx[j][30] = 1;
      }
     
      tabx[Tl][Th]=3;
     
     
      /* Creation des murs */
      /* Mur= 8 */
     
      for ( j=0 ; j < L ; j++ )
        tabx[j][0]=8;
      for ( j=0 ; j < L ; j++ )
        tabx[j][H-1]=8;
      for ( i=0 ; i < H ; i++ )
        tabx[0][i]=8;
      for ( i=0 ; i < H ; i++ )
        tabx[L-1][i]=8; 
     
      /* Affichage en mode graphique */
     
      for ( i=0 ; i < H ; i++ ) {
        for ( j=0 ; j < L ; j++ ) {
          if ( tabx[j][i] == 0 )
    	RemplirRectangleC(Lcase*j,Hcase*i,Lcase,Hcase,CouleurParComposante(131,202,34));
          if  ( ( tabx[j][i] == 1 ) || ( tabx[j][i] == 3 ) )
    	RemplirRectangleC(Lcase*j,Hcase*i,Lcase,Hcase,CouleurParComposante(0,153,0));
          if ( tabx[j][i] == 8 )
    	RemplirRectangleC(Lcase*j,Hcase*i,Lcase,Hcase,CouleurParComposante(174,255,0));  
        }
      }
     
      if ( Touche () == XK_Right ) {
     
        /* Placement aleatoire des fruits */
     
        srand(time(NULL));
        pommex=(rand()%L)+1;
        pommey=(rand()%H)+1;
        if ( (  tabx[pommex][pommey] != 8 ) && ( tabx[pommex][pommey] != 1 ) && ( tabx[pommex][pommey] != 3 ) ) {
        tabx[pommex][pommey]=7;
          ChargerImage("fruit1.xpm",Lcase*pommex,Hcase*pommey,0,0,Lcase,Lcase);
     
    }
    	 /* Deplacement du serpent */
     
    	 while ( ToucheEnAttente() == 0 ) {
     
    	   if ( tabx[Tl+k][Th] != 8 && tabx[Tl+k][Th] != 1 ) {    /* Test collision contre mur ou serpent */
    	     tabx[Tl+k][Th]=3;
    	     tabx[Ql+k][Th]=0;
    	     RemplirRectangleC(Lcase*((Ql-1)+k),Hcase*Th,Lcase,Hcase,CouleurParComposante(131,202,34));
    	     RemplirRectangleC(Lcase*(Tl+k),Hcase*Th,Lcase,Hcase,CouleurParComposante(0,153,0));
    	     k= k + 1;
    	   }
    	   else {                             /* Collision avec un mur ou serpent lui même, donc on sort */
    	     FermerGraphique(); 
    	     return EXIT_SUCCESS;
    	   }
     
    	   /* Affichage de la matrice */
     
    	   for ( i=0 ; i < H ; i++ ) {
    	     for ( j=0 ; j < L ; j++ ) {
    	       printf("%d",tabx[j][i]);
    	     }
    	     putchar('\n');
    	   }  
    	   usleep(80000);
    	 }
      }
      Touche();
      FermerGraphique();
      return EXIT_SUCCESS;
    }
    Et pour la librairie graph.h, voila de quoi elle est constitué:
    Bibliotheque graphe
    Source snake

  2. #2
    Membre averti Avatar de Jack_serious
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    Un detail pour la forme :

    Utilises les balise code pour mettre du code.

    Ainsi tu conserves l'indentation et c'est vachement plus lisible...

    Merci d'avance !
    Don't worry, be serious.
    La vie est courte. Prenez votre temps.

    Jack.

  3. #3
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    Autre détail, la question fondamantale:
    Un snake en mode console ne peut pas être fait en standard. Donc, tu programmes sur quelle flate-forme? (DOS, Win32 console, unixoïde...)
    Et tu utilises quel compilateur ? (Visual, QuickC, GCC, Borland...)
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  4. #4
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    Hum pardon pour mon inculture profonde mais c'est quoi un snake? (je me doute bien que ça doit être un serpent mais là c quoi?)
    D'ailleurs si qq'un a une url décrivant ce genre de petits jeux que l'on fait faire pour exercices (comme le pacman) je suis intéressé

  5. #5
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    A priori Unixoïde parce qu'il utilise une bibliothèque qui se sert de X or je crois pas que ça existe pour Win

  6. #6
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    Citation Envoyé par Gnux
    Hum pardon pour mon inculture profonde mais c'est quoi un snake? (je me doute bien que ça doit être un serpent mais là c quoi?)
    D'ailleurs si qq'un a une url décrivant ce genre de petits jeux que l'on fait faire pour exercices (comme le pacman) je suis intéressé
    Tu ne dois pas avoir de Nokia Ou alors un des derniers..
    ICI
    Par contre il te faut IE, momo est jetté
    Si je pleure encore qu'un jour tu me reviennes,
    C'est que sans toi je suis comme un Roi sans sa Reine.

  7. #7
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    Citation Envoyé par sorry60
    Citation Envoyé par Gnux
    Hum pardon pour mon inculture profonde mais c'est quoi un snake? (je me doute bien que ça doit être un serpent mais là c quoi?)
    D'ailleurs si qq'un a une url décrivant ce genre de petits jeux que l'on fait faire pour exercices (comme le pacman) je suis intéressé
    Tu ne dois pas avoir de Nokia Ou alors un des derniers..
    ICI
    Par contre il te faut IE, momo est jetté
    non j'ai pas nokia le seul produit d'origine finlandaise que j'ai c'est linux
    Sinon tu as raison je ne passe pas avec...Opera 8.5. Dommage. Je vais essayer de faire marcher son code pour voir ce que c'est qd même.
    PS:c'est vraiment pas cool ces sites

  8. #8
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    Citation Envoyé par Gnux
    non j'ai pas nokia le seul produit d'origine finlandaise que j'ai c'est linux
    Sinon tu as raison je ne passe pas avec...Opera 8.5. Dommage. Je vais essayer de faire marcher son code pour voir ce que c'est qd même.
    PS:c'est vraiment pas cool ces sites
    Essaye celui la
    Si je pleure encore qu'un jour tu me reviennes,
    C'est que sans toi je suis comme un Roi sans sa Reine.

  9. #9
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    Oh oui, escusez moi j'ai ommis de préciser,
    Je travail sous Unixoïde et j'utilise gcc comme compilateur.
    voila et merci de vos réponse
    Bonne soirée

  10. #10
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    euh juste une question, à quoi te sert le teste içi:
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      tabx[pommex][pommey]=7;
      if ( (  tabx[pommex][pommey] != 8 ) && ( tabx[pommex][pommey] != 1 ) && ( tabx[pommex][pommey] != 3 ) )
    parceque juste avant le if tu affecte une valeur à tabx[pommex][pommey]
    Compil your life guy!
    The Aures Project

  11. #11
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    euh juste une question, à quoi te sert le teste içi:
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      tabx[pommex][pommey]=7;
      if ( (  tabx[pommex][pommey] != 8 ) && ( tabx[pommex][pommey] != 1 ) && ( tabx[pommex][pommey] != 3 ) )
    parceque juste avant le if tu affecte une valeur à tabx[pommex][pommey]
    Oh oui merci de me l'avoir fait remarqué, j'ai oublié de le modifier, normalement c'est le test pour voir si tabx[pommex[pommey] est bien différent de 8,1 ou 3 correspondant à un mur ou au serpent et dans ce cas la, on affecte la valeur 7 a tabx.
    :s je ne m'étais même pas rendu compte de cette erreur,merci

  12. #12
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    hm, j'avais déjà essayer de faire un snake, et tout ce que je peux te dire c'est que tu peux le faire sans pointeurs je pense (même si ça sera pas aussi souple qu'avec), sinon je te propose d'aller étudier quelques algos de snake avant de t'y mettre..

  13. #13
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    Oki, c'est deja un bon point :p
    J'essayerais de chercher un site quand je pourrais sur les algode snake mais bon .. pas avant la semaine prochaine, je n'ais pas internet dans mon studio ^^

  14. #14
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    Par défaut Re: Snake en C
    Citation Envoyé par tittoto
    ...D'une part, je n'arrive pas vraiment à creer des fonctions et cela est dû au fait que le cours que l'on aurait dû avoir sur les fonctions est tombé un jour ferié et on ne l'a pas rattrapé...
    rien à ajouté...
    C'est le devoir de chaque homme de rendre au monde au moins autant qu'il en a reçu -- Albert Einstein

    Mon blog: http://blackhorus.blogspot.com

  15. #15
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    Par défaut Re: Snake en C
    Citation Envoyé par blackhorus
    rien à ajouté...
    à part un 'r' !
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  16. #16
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    Tiens donc , un snake ? Ne serait tu pas a l'iut de Fontainebleau ?

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