IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Snake en C

Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

Membre averti
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Snake en C
    Salut tout le monde,

Je m'apprette à faire le fameux snake en C ( ou C++ ), j'ai (comme dit la bonne habitude ) pris ma feuille et mon crayon en esseyant d'arriver a une structure de code plus ou moins vraisemblable.

Dans un premier temps, il me faudrai donc d' un coté un serpent qui bouge et de l'autre une interface I/O ( que le joueur puisse controller le serpent ).

On m'a parlé de threads pour pouvoir faire les 2 tâches en même temps, mais voila que depuis quelque jours que je lis sur les pthreads (gnu/linux) et ça me semble quandmême pas mal compliqué, surtout si après je veux en faire une version graphique ( GTK par exemple ).

Donc voila, je veux savoir si je suis en train de perdre mon temps avec les fameux pthreads ou si l'on utilse vraiement des threads pour faire des jeux-vidéos.

J'ai aussi pensé à l'utilisation d'événements ( très utilisé pour les interfaces graphiques ) mais je n'ai pas la moindre idée de comment l'appliquer à mon serpent

PS: On m'a aussi évoqué la fonction kbdhit() (DOS) mais cela ne m'interesse pas vraiement, mon objectif étant d'avoir plusieurs procès en même temps.

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    pour ce qui est du multi tache, il n'y a pas 36 solution...
    Je crois qu'il te faudra effectivement passer par les threads...

tu parlais d'évènements... mais le plus souvent, programmation évènementielle sous-entend mutlithread
    Rédacteur "éclectique" (XML, Cours PHP, Cours JavaScript, IRC, Web...)
    Les Règles du Forum - Mon Site Web sur DVP.com (Développement Web, PHP, (X)HTML/CSS, SQL, XML, IRC)
    je ne répondrai à aucune question technique via MP, MSN ou Skype : les Forums sont là pour ça !!! Merci de me demander avant de m'ajouter à vos contacts sinon je bloque !
    pensez à la balise [ code ] (bouton #) et au tag :resolu: (en bas)

Membre averti
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    D'accord donc je continue ma guerre avec les pthreads. D'autre part, est-ce que la plupart des jeux les utilisent ? Ou y-a-til d'autres solutions / manières ?

Donnezmoi des pistes :-)

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Oui, je pense qu'on peut dire que la plupart des jeux utilisent les threads...

Il y a bien un autre moyen, mais il en est très proche, ce sont les process...

pour se représenter la chose, disons que chaque application a (peut avoir) plusieurs process et chaque process a (peut avoir) plusieurs threads...

Ensuite, je n'ai jamais utilisé les process personellement... et même si ç'a l'air compliqué de prime abord, tu verra qu'en fait la lib pthread est très simple d'utilisation
    Malheureusement, je ne possède pas de tuto sur cette lib...
    Les Règles du Forum - Mon Site Web sur DVP.com (Développement Web, PHP, (X)HTML/CSS, SQL, XML, IRC)
    je ne répondrai à aucune question technique via MP, MSN ou Skype : les Forums sont là pour ça !!! Merci de me demander avant de m'ajouter à vos contacts sinon je bloque !

Membre averti
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Bein merci beaucoup pour ta réponse, depuis quelques jours je me demandai vraiement si j'essayai de peindre la lune avec une plume.
    Je continue donc ma croisade, hier je suis allé faire un tour sur Amazon et je pense que je finirai par achetter un livre à propos des pthreads. Pour le moment tous les docs que j'ai trouvé sur Internet me semblent difficiles de comprendree ou incomplets ...

D'autre part, si je choisi les Pthreads j'assume que mon jeux ne sera plus portable sur Win32, il y a quoi comme lib de threads sinon ?

Merci encore.

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    alors, phtread est la libraire POSIX pour les threads (c'est à dire UNIX et BSD je crois) pour windows, il te faut utiliser WinThread (go to MSDN)

à l'époque, j'avais commencer à réempaqueter les deux API dans de classes (C++) mais il faudra que j'y retravaille... Quand ce sera fait, tu pourras peut-être t'en inspirer pour faire un empaquetage en C...

l'avantage, c'est que tu as quelques .h, .o/.c et directives de compilation à changer, au lieu de devoir modifier tout le code qui utilise les threads

Membre émérite
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Par défaut
    Lol je vois pas l'interet d'utiliser les Treads Posix pour un jeu et encore un moins un serpent (si c'est bien de ca dont tu parles).

Les threads (dont les Pthread ne sont qu'un exemple propre a linux, tu peux aussi prendre ceux de la SDL qui sont portable ou ceux de boost ou autre) servant surtout lors de calcul tres compliqué afin de parralélisé tout ca. Ensuite dans la pluspart des cas tu reparti tes "threads" a des processeur afin de tout traité mais dans ton cas c'est completement inutile.

Regarde sur le site la FAQ de la SDL, on y parle de thread propre a la librairie si jamais ca t'interesse, mais dans ton cas c'est inutile sauf pour si tu veux apprendre comment ca marche.

Membre averti
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par ash.ice.loky
    Lol je vois pas l'interet d'utiliser les Treads Posix pour un jeu et encore un moins un serpent (si c'est bien de ca dont tu parles).

Les threads (dont les Pthread ne sont qu'un exemple propre a linux, tu peux aussi prendre ceux de la SDL qui sont portable ou ceux de boost ou autre) servant surtout lors de calcul tres compliqué afin de parralélisé tout ca. Ensuite dans la pluspart des cas tu reparti tes "threads" a des processeur afin de tout traité mais dans ton cas c'est completement inutile.

Regarde sur le site la FAQ de la SDL, on y parle de thread propre a la librairie si jamais ca t'interesse, mais dans ton cas c'est inutile sauf pour si tu veux apprendre comment ca marche.
    La SDL je ne l'ai pas trop touché pour le moment, je le fait sur console puis après j'essairai de switcher en graphique.

Donc finalement, les pthreads ne sont pas utitilisé dans le cas ou l'on veut avoir une interface i/o pendant que le jeu se déroule ou ce genre de choses simples, mais pour faire des opérations qui demandent pas mal de CPU c'est bien ça ?

Je fait donc servir des simples bucles ? Pas la peine de me casser la tête ?

Membre émérite Avatar de MatRem
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Une boucle toute simple peut en effet largement suffir pour la plupart des "petites" applications. Et là c'est sur que c'est le cas.

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Hem... comment dire, les threads pour ca... non, ca va faire repetition...

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11

while(fini == false) {
       if((event = get_events()) == true ) {
          //Ici le code pour deplacer le serpent en fonction
          //de la touche appuyée
       }

mettre_buffer_a_zero();
       deplacer(serpent);
       swap_buffer();
    }

est-ce que cela n'irait pas ? (bon, ce n'est pas du code... mais ca devrait peut etre t'eclairer...)

Membre émérite
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    il me semble shuygar que tu confonds un peu les threads et le multi-processeurs.

un thread peut-etre assimilé à une émulation d'un environement multiproccesseurs. Quand tu créés un thread tu imagines un proc supplémentaire pour pour traiter le thread.

le probléme dans ton cas 2 thread un pour l'interface et l'utre pour le jeu :
    - thread graph sur PC A
    - thread jeu sur PC A
    mais ton proc ne peut pas faire les 2 à la fois donc tes thread serons traité de facon séquentiel et non parralelle.

Je le répète (je c'est je radote :-) )mais les thread ne sont utile que dans un monde a grande échelle ex :
    - un serveur qui communique avec plein de PC, chaque thread est envoyé sur un PC pour X raisons (synchronisation, rapidité, ...)
    - un PC dans un réseau qui doit faire de grand algo, alors on trouve les parties paralelle de l'algo et on les envoi a plusieurs PC pour tout accelerer.

AUtrement c'est inutile !

Membre émérite
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Au fait la SDL permet de faire énormément de choses et pas seulement du une interface, un peu à la facon de l'API WIN32 comme :
    - les I/O
    - une GUI
    - le Son
    - le reseau
    - les threads
    ...

Rédacteur
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    arggg... commencer à coder un jeu avec des threads... un candidat au suicide
    en fait dans les jeux video, les threads sont tres peut utilisé pour plusieurs raisons :
    • les problemes de syncronisations ne sont pas forcement evidents surtout quand on veut faire du temps réel et ou bloquer un thread peut impliquer l'arret temporaire du jeu (generalement imperciptible mais c'est un risque à prendre en compte)
    • l'utilisation de thread implique des changement de contextes suplementaires, ce qui alourdit le programme et le rend donc potentiellement plus lent
    dans le faits, les thread ne sont utilisé dans les jeux que pour le reseau et le son (parfois aussi pour les entrée/sortie mais c'est plus rare car pas indispenssable.)

neanmoins, on voit arrivé de plus en plus de librairies pour les jeux qui sont multi threadé (un tres bon exemple est la librairie physX qui a une gestion tres bien concue du multi processus), mais elle sont justement crée de facon a ce que le developpeur n'ai pas à gerer lui même les problemes de synchronisations...

en gros, l'utilisation de thread est à reserver au cas ou :
    • c'est indispenssable au bon deroulement du programme (son, reseau...)
    • on peut gagner réelement en vitesse d'execution (calcule physique sur une carte/core separé comme pour le physX)
    * Il est infiniment plus simple de faire rapidement un code qui marche que de faire un code rapide qui marche
    * pour faciliter les recherches, n'oubliez pas de voter pour les réponses pertinentes
    Mes articles

mat.M
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par shuygar
    On m'a parlé de threads pour pouvoir faire les 2 tâches en même temps,
    On n'utilise pas des Threads pour un simple Snake !!!
    A quoi cela va-t-il te servir ?
    Et ça risque de ralentir le jeu ...

A croire que cela soit contagieux : on veut faire compliqué alors qu'on peut faire simple !
    Fais le plus simple possible sinon c'est ingérable

Membre Expert Avatar de KiLVaiDeN
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Je pense que faire des threads est nécessaire quand on a envie de faire deux actions en simultané, ce qui n'est pas ton cas, car tu as envie que ton serpent réagisse tout de suite après l'appui sur ta touche.

Imaginons le cas de threads pour le serpent : tu appuierais sur les touches de déplacement, et cette séquence de touche irais dans une queue; ton thread d'affichage du serpent déplacerait le serpent en vidant la queue, et quand ta queue serait trop grande, tu aurais un temps de latence entre le moment où tu appuierais, et le moment où le serpent se déplacerait, ce qui serait ennuyeux pour le gameplay

A+

Rédacteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par KiLVaiDeN
    tu appuierais sur les touches de déplacement, et cette séquence de touche irais dans une queue;
    Non surtout pas car dans ce cas le jeu serait perdu

Désolé je pouvais pas la rater

Membre chevronné Avatar de Rafy
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Moi perso j'ai fait mon premier projet graphique il y a maintenant 2 ans :
    C'était une jeu de serpent en C++, avec DirectDraw pour afficher, DirectInput pour ce qui est des périphériques, mais je n'ai pas utilisé de thread, ni de process....
    Avant de surcharger le processeur avec un jeu comme un serpent il y a 2 solutions : soit c'est codé comme un porc et le proc rame dans la mer**, ou alors il ne ressemble pas trop à un serpent traditionel, il y a des effets de fou qui demande de la ressource....
    J'ai mis environ 6 mois pour faire (ou commettre ) ce projet....
    Avec du recul maintenant je n'aurai pas fait certaines choses de la même manière. Si tu veux des conseils, demande moi...

Pour ce qui est des jeux en multithread, je ne suis pas certain qu'énormement de jeu soient en multi thread....
    Il y a énormement de contraintes : la syncronisation de l'ensemble de l'application, le calages entre les threads.... Seul les jeux très récent et encore commence à toucher au multi-threading.

Discussions similaires

1. [ancien jeu] Snake deux joueur en ligne?
    Par Extra-Nitro dans le forum Web
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/02/2007, 18h59
  2. [Source] [SDL] [C++] snake en SDL
    Par loka dans le forum Contribuez
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/07/2006, 22h32
  3. Snake en C
    Par tittoto dans le forum C
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/11/2005, 21h04
  4. [TP][Projet] Réaliser un Snake-Like