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C++ Discussion :

[QT] Codage avec include


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut [QT] Codage avec include
    Bonjour,
    qu'elle est la différence si on include une classe (ou bibliothèque) avec ces 2 méthodes :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
     
    #include <QMainWindow>
    #include <QCloseEvent>
    #include <QtSql>
    #include <QTreeWidget>
    ou
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
     
    class QMainWindow;
    class QCloseEvent;
    class QtSql;
    class QTreeWidget;
    Qu'elle est la différences !!!

  2. #2
    yan
    yan est déconnecté
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    Par défaut
    Salut,
    cela s'appelle déclarations anticipées ou forward declaration. je n'ai pas trouvé dans la faq une QR spécifique.
    Regarde cette QR :
    http://cpp.developpez.com/faq/cpp/?p...erence_croisee

    De manière générale les déclarations anticipées sont à utiliser autant que possible, à savoir dès qu'on déclare dans une classe un pointeur ou une référence sur une autre classe. En effet, cela permet aussi de limiter les dépendances entre les fichiers et de réduire considérablement le temps de compilation.

  3. #3
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    Par défaut
    Salut,

    La version "#include" va réellement provoquer la copie du contenu du fichier placé entre < et > (ou entre " " ) dans le fichier dans lequel elle apparait.

    Cela permet de connaitre la définition complète de la classe que le fichier d'en-tête contient (c'est à dire, de connaitre tous les membres et fonctions membres qui existe pour la classe).

    C'est indispensable si tu veux:
    • faire hériter une classe de celle définie dans le fichier d'en-tête
    • déclarer un membre "normal" (par opposition à un pointeur ou à une référence) dans la classe que tu crée
    • pouvoir utiliser un membre ou une fonction membre de la classe


    Dans tous les autres cas, au niveau du fichier d'en-tête, tu pourra le plus souvent te contenter de dire au compilateur que la classe existe.

    Ce sera le plus souvent pour utiliser le nom de la classe comme argument d'une fonction (sous la forme d'un pointeur ou d'une référence), comme valeur de retour (sous la même forme) ou pour déclarer un membre qui est un pointeur sur la classe en question.

    A ce moment là, tu peux te contenter d'un
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    class LaClasseEnQuestion;
    qui est une déclaration anticipée de la classe.

    Mais tu devra inclure le fichier qui contient la définition complète dés que tu voudra effectivement manipuler un objet du type concerné
    (ptr->laFonction() ou ref.truc() )
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

  4. #4
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