IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Algorithmes et structures de données Discussion :

Degré de parallélisme


Sujet :

Algorithmes et structures de données

  1. #21
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Furikawari Voir le message
    Comme beaucoup de définition elle a un champ d'application. Effectivement tu peux l'appliquer à des cas où elle est inutile et dire qu'elle ne sert à rien. C'est très convaincant comme approche.
    Je dis juste que quand quelqu'un pose une question comme celle-ci :

    Citation Envoyé par acacia Voir le message
    Comment fait-on pour calculer le dedré de parallélisme d'une application?
    la demande est pratique, pas par rapport à une définition théorique qui ne peut pas s'appliquer.

    Et que si il y a plusieurs "définitions" comme celle que tu dis utiliser, ou celle-ci :

    Citation Envoyé par acacia Voir le message
    En fait j'ai trouvé dans un cour que le degré du parallélisme est le nombre de processeurs s'exécutant en parallèle
    Laquelle croire ???

    et quand en plus aucune des deux n'est satisfaisante, mon esprit scientifique me dit simplement que ce n'est pas correct ni utile pour répondre à la question du PO.


    Quant à ton Directeur de Thèse, je ne sais ni quel age il a ni quel parcours il a eu, mais je suis au moins aussi bien placé que lui, bien que non chercheur, pour apprécier l'informatique et ses concepts J'étais en thèse que tu n'étais même pas conçu, et peut-être lui non plus...

    Maintenant, puisque Dieu a parlé sous la forme de ce que tu sais, je m'incline...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  2. #22
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    357
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 357
    Points : 637
    Points
    637
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Je dis juste que quand quelqu'un pose une question comme celle-ci :



    la demande est pratique, pas par rapport à une définition théorique qui ne peut pas s'appliquer.

    Et que si il y a plusieurs "définitions" comme celle que tu dis utiliser, ou celle-ci :



    Laquelle croire ???

    et quand en plus aucune des deux n'est satisfaisante, mon esprit scientifique me dit simplement que ce n'est pas correct ni utile pour répondre à la question du PO.


    Quant à ton Directeur de Thèse, je ne sais ni quel age il a ni quel parcours il a eu, mais je suis au moins aussi bien placé que lui, bien que non chercheur, pour apprécier l'informatique et ses concepts J'étais en thèse que tu n'étais même pas conçu, et peut-être lui non plus...

    Maintenant, puisque Dieu a parlé sous la forme de ce que tu sais, je m'incline...
    Bon moi aussi je réponds une dernière fois... Un petit apparté d'abord : c'est un peu saoûlant de te voir toujours vouloir avoir raison.

    L'OP a posé une question sur un terme d'un domaine qui admet une définition précise dans ledit domaine. Que la définition te plaise ou non, c'est la définition admise point barre.

    Je ne vois pas ce que l'âge a à voir là dedans, est-ce que la connaissance est l'apanage des plus âgés uniquement ?

    Quand à la référence à mon directeur de thèse (thèse que j'ai bouclée moi aussi il y a un certain nombre d'années moi aussi), c'était juste une façon discrète de te faire remarquer que je connaissais "un petit peu" le domaine, malgré mon "jeune âge" (enfin tout est relatif...), ce qui semble être un critère important à tes yeux.

  3. #23
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Je me permet simplement de douter de l'expression de cette définition..

    Et peut-être que tu es plus au courant que moi de cette discipline, certainement, même, puisque je n'ai aucune connaissance théorique en informatique.. J'ai cependant été chercheur, et en astrophysique, les "définitions " et les "théories" se font et se défont...

    Or doncques j'argue simplement du fait que cette définition ne me semble ni correcte (puisqu'elle amène très rapidement un contre-exemple pour lequel tu me parles de "champ d'application"), ni utile, car le "degré" que l'on pourrait en tirer ne donne aucune indication sur l'application qu'il est censé caractériser.


    Je suis prêt à venir en discuter un jour si nous nous retrouvons dans la même ville

    Peace, man
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  4. #24
    alex_pi
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Quant à ton Directeur de Thèse, je ne sais ni quel age il a ni quel parcours il a eu, mais je suis au moins aussi bien placé que lui, bien que non chercheur, pour apprécier l'informatique et ses concepts J'étais en thèse que tu n'étais même pas conçu, et peut-être lui non plus...
    Ah le bon vieil argument d'autorité... "Ca fait 30 ans que je code en C depuis ma thèse en physique et que je refuse de regarder le moindre autre langage, alors j'en sais plus que quiconque sur tous les domaines informatique."
    Du souviron34 dans toute sa splendeur.

    Peut être que la définition donnée par Furikawari a plus pour but d'être appliqué à une partie intéressante du programme qu'à son ensemble.. Genre si on a un solveur 3-SAT dont on cherche le degré de parallélisme, effectivement, on va plus regarder la partie solveur que le parseur ou le pretty printer.

    Ensuite tu dis "il y a deux définitions". Malheureusement, ce sont exactement les mêmes... Puisque "le nombre de processeur s'exécutant", si on ne veut pas que le degré de parallélisme d'un programme dépende de la machine, il faut supposer qu'il y a un nombre infini de processeurs et regarder combien son effectivement utilisés, ce qui fait que l'on recoupe celle de Furikawari.

    M'enfin, comme d'habitude, tu vas dire que je fais partie de tout ces jeunes c*n prétentieux qui ne comprennent rien à la valeur de ton expérience..

  5. #25
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Comme retraité, des masses
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    2 978
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 83
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Comme retraité, des masses
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 2 978
    Points : 5 179
    Points
    5 179
    Par défaut
    Bonjour à tous.
    Je trouve amusant de vous voir vous étriper pour de telles futilités (je n'ai pas écrit utilités). Pour ma part, l'informatique est une science expérimentale: si l'on veut mettre en compétition diverses méthodes, on les essaie et on chronomètre. Les notions plus ou moins fumeuses telles que complexité, parallélisme, etc. ne jouent qu'un rôle secondaire; ce qu'on attend de notre travail, c'est de l'efficacité.
    Une autre approche assez efficace est la suivante: vous vous servez une bière bien fraiche, vous vous asseyez confortablement dans un fauteuil, vous fermez les yeux et vous regardez défiler les diverses méthodes en compétition.
    Jean-Marc Blanc
    Calcul numérique de processus industriels
    Formation, conseil, développement

    Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer. (Guillaume le Taiseux)

  6. #26
    Modérateur
    Avatar de Obsidian
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    7 371
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 7 371
    Points : 23 626
    Points
    23 626
    Par défaut
    Citation Envoyé par FR119492 Voir le message
    Une autre approche assez efficace est la suivante: vous vous servez une bière bien fraiche, vous vous asseyez confortablement dans un fauteuil, vous fermez les yeux et vous regardez défiler les diverses méthodes en compétition.
    C'est effectivement une méthode de recherche intéressante qui, à mon avis, n'est ni meilleure ni pire qu'une autre. Toutefois, pour être tout-à-fait impartial, il faudrait mesurer son efficacité en scientifique, en corrélant le nombre de bières par méthode trouvée, et en remplaçant la bière par d'autres substances telles que café, gin, vodka ...

  7. #27
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par alex_pi Voir le message
    Ensuite tu dis "il y a deux définitions". Malheureusement, ce sont exactement les mêmes... Puisque "le nombre de processeur s'exécutant", si on ne veut pas que le degré de parallélisme d'un programme dépende de la machine, il faut supposer qu'il y a un nombre infini de processeurs et regarder combien son effectivement utilisés, ce qui fait que l'on recoupe celle de Furikawari.
    Non, je pense qu'il y a au moins 2 définitions (si je ne compte pas la "mienne"), dans ce thread (enfin, il me semble. Mais de toutes façons, peu importe, c'est la définition, et pas leur nombre, qui pose problème) :

    • le nombre de processeurs s'éxécutant : si je reprend mon exemple avec une boucle de 10 000, si j'ai une machine à 8 processeurs, le degré serait 8. Vu qu'avoir une machine à 10 000 processeurs est inenvisageable (en tous cas pour une utilisation "normale"). Si je reprend ce que tu dis, une évaluation d'un "degré de parallélisme" d'une application qui ne dépendrait pas de la machine est bien lié au pourcentage de temps que l'on gagnerait à utiliser y compris le "nombre théorique" de processeurs, non ?? Et dans ce cas il faut bien tenir compte de si ce nombre théorique (admettons que tu dises que ce soit la même définition que l'autre) accélerais l'application, non ?? Sinon à quoi cela sert-il ??

    • le nombre maximal de tâches piuvant être faites en parallèle : le degré est 10 000



    Donc d'une part le "degré" n'est pas le même;

    Secondo encore une fois qu'elle est l'utilité d'une telle mesure et d'une telle définition ?

    Je pose sincèrement la question. Je n'en vois pas, car ça ne relie en rien ni la durée d'exécution, ni l'éventuel avantage à multiplier par 2 (ou 4 ou 8) le nombre de processeurs, ni le temps nécessaire ou l'intérêt pour paralléliser l'application, ni quoi que ce soit d'utile pour évaluer l'application ou même l'algorithme..

    Quand tu cites :

    Genre si on a un solveur 3-SAT dont on cherche le degré de parallélisme, effectivement, on va plus regarder la partie solveur que le parseur ou le pretty printer.
    D'une part là on parle d'un algorithme et non d'une application (ce qui n'était pas le problème soulevé par le PO).

    D'autre part, admettons que j'ai dans cette partie solveur une boucle de 1 à 10 000 ET, dans le parseur un algo linéaire, qui prend la majeure partie du temps.

    A quoi cela peut-il bien me servir de savoir que mon degré est 10 000 dû à la partie solveur ????

    Je vais au contraire me focaliser sur quelque chose qui n'apportera qu'un gain marginal, même si je mettais le nombre maximal de processeurs.....
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  8. #28
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par FR119492 Voir le message
    Une autre approche assez efficace est la suivante: vous vous servez une bière bien fraiche,
    =rand(1,300) dans Word

    Citation Envoyé par Obsidian Voir le message
    il faudrait mesurer son efficacité en scientifique, en corrélant le nombre de bières par méthode trouvée, et en remplaçant la bière par d'autres substances telles que café, gin, vodka ...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  9. #29
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Furikawari Voir le message
    Je ne vois pas ce que l'âge a à voir là dedans, est-ce que la connaissance est l'apanage des plus âgés uniquement ?
    ... c'était juste une façon discrète de te faire remarquer que je connaissais "un petit peu" le domaine, malgré mon "jeune âge" (enfin tout est relatif...), ce qui semble être un critère important à tes yeux.
    Citation Envoyé par alex_pi Voir le message
    Ah le bon vieil argument d'autorité...
    ...
    Du souviron34 dans toute sa splendeur.
    ..
    M'enfin, comme d'habitude, tu vas dire que je fais partie de tout ces jeunes c*n prétentieux qui ne comprennent rien à la valeur de ton expérience..
    Je ne répond de cette manière que quand on m'assène une Vérité avec un grand V en me disant "de toutes façons c'est ce que j'ai appris et c'est forcément bon Et si vous critiquez c'est que vous êtes obtus".

    Le bon sens existe aussi.

    Et comme le dit Jean-Marc, on nous demande d'être efficace.

    En quoi est-ce qu'une définition inutile est-elle à suivre ??

    Ce que je soulève simplement (et si je réfère à l'age je répète que c'est parce que vos affirmations sont théoriques) c'est que d'une part nous ne faisons pas affaire avec la théorie mais la pratique, et d'autre part que si une définition ou une théorie s'avère avoir des failles, on en change, quand on a un minimum l'esprit scientifique. C'est tout.

    Même Einstein et sa Relativité Générale sont battus en brêche depuis 15 ans. Alors en Théorie de l'Informatique, pourquoi cela ne serait pas le cas ???



    PS: si j'étais un de vos profs et non un intervenant sur ce forum, vous ne me renverriez pas comme ça. Et je n'aurais donc pas à me justifier comme je le fais ici.
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  10. #30
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Bon..

    Comme je commençais à en avoir marre de me faire taper dessus pour oser contredire la définition de Furikawari, j'ai fait moi-même une petite (mini) biblo sur le net..

    Voici ce que je trouve, qui montre bien que la notion de "degré de parallèlisme" ainsi que la définition n'est pas "coulée dans le bronze"..




    CQFD
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  11. #31
    alex_pi
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par FR119492 Voir le message
    Je trouve amusant de vous voir vous étriper pour de telles futilités (je n'ai pas écrit utilités). Pour ma part, l'informatique est une science expérimentale: si l'on veut mettre en compétition diverses méthodes, on les essaie et on chronomètre. Les notions plus ou moins fumeuses telles que complexité, parallélisme, etc. ne jouent qu'un rôle secondaire
    Ca veut dire quoi "l'informatique est une science expérimentale" ? C'est quoi "une science expérimentale" ? Personnellement, je n'en connais aucune. Si on prend la physique par exemple, il est généralement admis que Stephen Hawking est un des plus grand physicien des 50 dernières années. Il ne faut pas longtemps pour se rendre compte que ça ne doit pas être une "science expérimentale". Ce qui n'empêche pas qu'elle ait des composante expérimentale.

    Toi tu vois l'informatique comme étant "programmer un ordinateur". C'est sans doute ton boulot et c'est une partie légitime de l'informatique. Mais on ne peut pas la résumer à ça ! Comme disait Dijkstra (je suis sûr que souviron appréciera), "Computer science is no more about computers than astronomy is about telescopes." (L'informatique n'est pas plus la science des ordinateurs que l'astronomie est celle des télescopes (traduction libre ))

    Oui, il y a des gens qui s'intéresse au parallélisme d'un point de vue théorique. Ca peut te sembler inutile, mais il faut bien se rendre compte que c'est pourtant indispensable. En effet, le nombre de coeur sur les processeurs a de bonne chance d'être ce qui va le plus augmenter dans les années à venir (à la place de la fréquence d'horloge). Il va donc bien falloir qu'on trouve un meilleur modèle de programmation parallèle que les bon vieux threads et locks... Puisque l'expérience prouve que ça passe très mal à l'échelle.

    Et certaines approches (marchera, marchera pas, effectivement, l'expérience le dira, mais le design nécessite de la théorie) consistent à détecter automatiquement les parties parallélisable. Il faut bien avoir une définition précises (même si elle contient un brin d'arbitraire) du degré de parallélisation, et pas juste pour se toucher la nouille (si vous me passez l'expression).

    Il faut bien se rendre compte que si personne ne se posait de questions théoriques, on programmerait encore à la bande perforée ou aux loquets sur la face avant de la machine. Alors bon, peut être qu'à cause de ça, il y a moins de veritables, mais je persiste à penser que ça a pas mal apporté à l'informatique, même celle appliquée et expérimentale.

  12. #32
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par alex_pi Voir le message
    mais je persiste à penser que ça a pas mal apporté à l'informatique, même celle appliquée et expérimentale.
    Ok, mais regarde mes liens ci-dessus, et tu verras qu'effectivement, d'une part c'est de la recherche, et d'autre part même les définitions ne sont pas aussi limpides que Fukirawari voulait bien le laisser entendre...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  13. #33
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    je rajouterais d'ailleurs que justement, ce dont tu parles pour "détecter automatiquement les parties parallélisables" rejoint les divers papiers cités, comme quoi c'est difficile, et la mesure n'est pas simple... Ce que je soutiens depuis le début de cet aparté... Car le PO (qui par ailleurs avait été satisfait de ma réponse ) demandait l'évaluation pour une application...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  14. #34
    En attente de confirmation mail
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    419
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 419
    Points : 263
    Points
    263
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Bon..

    Comme je commençais à en avoir marre de me faire taper dessus pour oser contredire la définition de Furikawari, j'ai fait moi-même une petite (mini) biblo sur le net..

    Voici ce que je trouve, qui montre bien que la notion de "degré de parallèlisme" ainsi que la définition n'est pas "coulée dans le bronze"..




    CQFD
    Merci beaucoup pour ces liens Souviron, ça m'aide baeucoup

  15. #35
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par acacia Voir le message
    Merci beaucoup pour ces liens Souviron, ça m'aide baeucoup
    de rien

    Google + "degree parallelism"

    (+ un peu de temps libre)
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Discussions similaires

  1. degré maximum de parallélisme
    Par joujousagem2006 dans le forum Administration
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2014, 00h26
  2. [MySQL] Degré de pertinence dans une recherche sql
    Par Invité(e) dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/11/2005, 09h59
  3. Conversion degré -> radian
    Par Azharis dans le forum C++
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/10/2005, 13h58
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 04/05/2005, 09h49
  5. résolution de equation 2nd degré
    Par isidore dans le forum C
    Réponses: 30
    Dernier message: 29/02/2004, 10h46

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo