IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Schéma Discussion :

Gestion des stocks pour une pharmacie [MCD]


Sujet :

Schéma

  1. #81
    Membre actif Avatar de SmileSoft
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    436
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 436
    Points : 214
    Points
    214
    Par défaut
    Citation Envoyé par SoftAbdou Voir le message
    Salut,

    J'ai quelque remarque
    Écoute puisque tu fait juste la gestion de stock alors il y a de notion (Entrée/Sortie) pour ton cas :

    1. Les entrées: sont les produits que tu les réceptions; le document fournit c'est le bon de livraison (émetteur : fournisseur, récepteur:toi) ici le pharmacien crée un bon de réception.
    2. Les sorties: sont les produits vendu soit pour les particulier pas de document fournie ici, soit pour les sociétés le document fournit ici le bon de livraison (émetteur: pharmacien, récepteur: client) ou quand la date d'expiration d'un médicament.

    Dans le premier cas le stock augmente et dans le deuxième cas le stock diminue, et dans tout les cas il y a des mouvements dans la table produits que on vas les gérer.

    Que se que je propose la auto-modification de la quantité des produits se fait par programmation c-à-d par les triggers (les déclencheurs). Lorsque tu fait un bon de réception (à la réception de produit) le déclencheur se déclenche automatiquement pour augmenté le stock et lorsque tu fait une vente un autre déclencheur se déclencha pour démineur le stock (à la création de bon de livraison) ou lorsque un médicament expiré.
    Juste pour le rappelle voilà un scénario:

    Lorsque le pharmacien reçoit la marchandise.
    J'espère que j'étais claire
    scénario de la vente

    Bonne chance SmielSoft
    c'est très claire, merci mais là tu es dans un stade plus avancé, en mcd on essai de décrire le quoi indépendamment du comment et du qui càd on ignore toutes les contraintes ou les techniques.
    Un thésard a souvent un problème de motivation jusqu'au moment où il aura un problème de temps....

  2. #82
    Inscrit
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    191
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Algérie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 191
    Points : 199
    Points
    199
    Par défaut
    Citation Envoyé par SmileSoft Voir le message
    c'est très claire, merci mais là tu es dans un stade plus avancé, en mcd on essai de décrire le quoi indépendamment du comment et du qui càd on ignore toutes les contraintes ou les techniques.
    Salut,
    J'ai voulu réponde sur ta question.

    je pense que la livraison qui fait augmenter le stock, le mcd manque cette information.
    Pour moi sa manque pas et ma raison est décrite
    Bonne chance

  3. #83
    Membre Expert

    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    4 506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 4 506
    Points : 5 724
    Points
    5 724
    Par défaut
    Citation Envoyé par SoftAbdou Voir le message


    Que se que je propose la auto-modification de la quantité des produits se fait par programmation c-à-d par les triggers (les déclencheurs). Lorsque tu fait un bon de réception (à la réception de produit) le déclencheur se déclenche automatiquement pour augmenté le stock et lorsque tu fait une vente un autre déclencheur se déclencha pour démineur le stock (à la création de bon de livraison) ou lorsque un médicament expiré.
    Juste pour le rappelle voilà un scénario:
    Trés intéressant cette démonstration cependant je pense que tu confonds un peu les choses. Dans Merise il y a 3 couches :

    1-Données
    2-Traitements
    3-Organisation/Communication

    Le MCD c'est la couche de données quand aux déclencheurs et algorithmes dont tu parles cela fait parti des traitements.

    La méthode Merise permet de passer du MCC (modèle conceptuel de communication) au MCT(modèle conceptuel des traitements) donc avant d'envisager de concevoir les traitements il vaut mieux avoir au préalable un MCC car cela se fait de façon quasi-automatique.

    Pour les scénarios c'est intéressant c'est une approche en user stories du moins ce que l'on peut pratiquer dans les méthodes agiles mais ce n'est pas du Merise à ce que j'en sache...
    " Dis ce que tu veux qui insulte mon honneur car mon silence sera la réponse au mesquin.
    Je ne manque pas de réponse mais : il ne convient pas aux lions de répondre aux chiens ! " [Ash-Shafi'i ]

  4. #84
    Membre actif Avatar de SmileSoft
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    436
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 436
    Points : 214
    Points
    214
    Par défaut
    bonjour

    j'ai mis à jour l'mcd en ajoutant les entités: dosage,formule et unité, j'ai enlevé l'association fournir qui été entre fournisseur et produit, pour ce qui fait augmenter le stock (quantité livrée) et qui le diminue (vente) je vois que ça fait partie des traitements et calculs que doit réaliser l'application.

    merci d'avance
    Un thésard a souvent un problème de motivation jusqu'au moment où il aura un problème de temps....

  5. #85
    Inscrit
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    191
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Algérie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 191
    Points : 199
    Points
    199
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par hegros Voir le message
    Pour les scénarios c'est intéressant c'est une approche en user stories du moins ce que l'on peut pratiquer dans les méthodes agiles mais ce n'est pas du Merise à ce que j'en sache...
    Effectivement je suis orienté plus vers les méthodes agiles pardon pour ma salade.

    Citation Envoyé par SmileSoft Voir le message
    pour ce qui fait augmenter le stock (quantité livrée) et qui le diminue (vente) je vois que ça fait partie des traitements et calculs que doit réaliser l'application.
    Ben effectivement c'est que se que j'ai voulu dire dés le début et hegros confirme c'est la partie programmation est pas la partie modélisation alors ton MCD gère les augmentations .

    pour le nouveau MCD j'ai des remarques :


    1-je pense qu'une commande a une relation avec fournisseur car si on fait une commande on doit dire à qui destiner cette commande.

    2-La relation Concerne je la trouve inutile.

    3- Entité Bon-livraison erroné c'est Bon de réception car tu vas réceptionner des produits de la part de fournisseur id_four:='X' et tu vas pas faire des Bon de livraison .

    4-MCD ne gère pas les sortis fait attention.

    5-Change la relation EST-EN car il y a EST-en même j'ai pas compris que se que tu veux dire ici

    Bonne chance SmileSoft et Bonne journée hegros

  6. #86
    Membre actif Avatar de SmileSoft
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    436
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 436
    Points : 214
    Points
    214
    Par défaut
    salut SoftAbdou
    Citation Envoyé par SoftAbdou Voir le message

    1-je pense qu'une commande a une relation avec fournisseur car si on fait une commande on doit dire à qui destiner cette commande.
    si tu remarque l'entité Bon-Livraison va recevoir en mld 2 clés étrangères d'1 part id-Four et d'autre id-Com, donc on peut facilement avoir cette information dans la table Bon-Livraison en mld. le bon de livraison contient l'id-Four et l'id-Com.
    2-La relation Concerne je la trouve inutile.

    comment tu sauras alors, qu'1 tel bon de livraison correspond à une telle commande.
    3- Entité Bon-livraison erroné c'est Bon de réception car tu vas réceptionner des produits de la part de fournisseur id_four:='X' et tu vas pas faire des Bon de livraison.
    ok, c'est juste des dénominations, c'est dans le sens que le fournisseur va délivrer un bon au pharmacien
    5-Change la relation EST-EN car il y a EST-en même j'ai pas compris que se que tu veux dire ici
    merci pour la remarque j'ai pas fais attention, normalement entre produit et formule on a l'association 'est' pour dire que ce produit est une gélule, comprimé..etc.
    4-MCD ne gère pas les sortis fait attention.
    oui, je rajoute alors une entité vente?

    merci d'avance.
    Un thésard a souvent un problème de motivation jusqu'au moment où il aura un problème de temps....

  7. #87
    Inscrit
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    191
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Algérie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 191
    Points : 199
    Points
    199
    Par défaut
    Salut,
    pour les sortis nous avons 4 types:

    1. Vente aux client particuliers (on garde pas les traces).
    2. Vente aux client professionnelles comme hôpital par exemple (on garde les traces).
    3. Un dons (donner des médicaments gratuitement par exemple).
    4. Expirations des produits.

    Que se que je propose:

    Le principe pratiquement reste le même au début ta bien gérer les Entrées; alors comme tu as fait les entrées tu répète les même Entités en sortie avec quelque modification bien sûr.

    Je te propose ma solution mais avant tout il y des des modifications obligatoire dans ton ancien MCD, il faut que changes quelques entité comme:

    Bon de Livraison -> elle sera Bon de réception
    Ligne de livraison -> elle sera Ligne de livraison

    pour une compréhension sûr

    Après le changement je te propose de dupliqué les relation et les entités entre produit et fournisseur (tout le chemin)
    tu auras après les entités suivant Clients, Bon de livraison, ligne de livraison.
    en plus il faut ajouter à l'entité Clients attribut catégorie car par la suite tu va gérer les mouvement et tu garde les traces (catégorie dont par exemple).

    Pour le problème de la date d'expiration maintenant j'ai une proposition mais je ne suis pas sûr ; il faut ajouter une relation Expirer en triangle (car c'est une relation de temps) entre produit et une autre entité (produit expiré par exemple) qui ajoute les médicament dans une table produit expiré.

    J'ai un sentiment que j'ai pas bien expliqué car j'ai faim si il y a des soucis je te réponds mais après le manger
    Bonne chance

  8. #88
    Membre Expert

    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    4 506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 4 506
    Points : 5 724
    Points
    5 724
    Par défaut
    Citation Envoyé par SmileSoft
    pour ce qui fait augmenter le stock (quantité livrée) et qui le diminue (vente) je vois que ça fait partie des traitements et calculs que doit réaliser l'application.

    Citation Envoyé par SoftAbdou Voir le message


    Ben effectivement c'est que se que j'ai voulu dire dés le début et hegros confirme c'est la partie programmation est pas la partie modélisation alors ton MCD gère les augmentations .
    Je n'ai jamais parlé de programmation mais bien de modélisation.

    Tu devrais retrouver dans le MCD toutes les entités métiers du domaine de ton étude, reconnu et utilisé couramment par les utilisateurs.

    Tu peux ajouter une entité Vente et voir les nouvelles associations créées avec ton existant ainsi avec les attributs que tu y mettras(une entité vide d'attribut est suspecte) cela devrait se préciser par la suite.


    Pour les traitements tu peux le faire en paralléle au données ou à la communication, le séquentiel intervient dans le passage d'un modèle d'un niveau à l'autre conceptuel->physique aussi connais-tu la courbe du soleil ?

    On part du physique pour remonter au conceptuel puis on modifie le conceptuel pour répondre aux besoins et exigences et on redescends vers le physique. Voilà un peu l'approche pour un MCD...
    " Dis ce que tu veux qui insulte mon honneur car mon silence sera la réponse au mesquin.
    Je ne manque pas de réponse mais : il ne convient pas aux lions de répondre aux chiens ! " [Ash-Shafi'i ]

  9. #89
    Membre actif Avatar de SmileSoft
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    436
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 436
    Points : 214
    Points
    214
    Par défaut
    salut

    j'ai ajouté l'entité vente au mcd, je pense qu'il ne reste pas de place dans le tapis pour ajouter d'autres
    Un thésard a souvent un problème de motivation jusqu'au moment où il aura un problème de temps....

  10. #90
    Inscrit
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    191
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Algérie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 191
    Points : 199
    Points
    199
    Par défaut
    Bonjour,

    J'ai vu la misa à jour du schéma je pense que tout est juste
    sauf une petite remarque ton MCD gère les produit expiré mais ne gère pas comment débarrasser ces produits, maintenant à toi de jouer si tu veux ajouter cette entité.

    Mais en générale tu peux passer à l'étape suivante
    petite question ton application fait le retour de marchandise

    Bonne chance SmileSoft

  11. #91
    Membre actif Avatar de SmileSoft
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    436
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 436
    Points : 214
    Points
    214
    Par défaut
    Citation Envoyé par SoftAbdou Voir le message
    sauf une petite remarque ton MCD gère les produit expiré mais ne gère pas comment débarrasser ces produits, maintenant à toi de jouer si tu veux ajouter cette entité.
    je pense que cette table est déduite 'on peut l'avoir par une requête SQL sur la table Est-En avec la condition si la date de péremption dépasse la date d'aujourd'hui.
    petite question ton application fait le retour de marchandise
    merci pour la remarque, mon mcd ne gère pas cette information , malgré que ça existe par fois le pharmacien rend la marchandise pour différents raisons: (date de péremption proche, produit sans vignète, plaquettes de comprimés manquantes ....etc).
    Un thésard a souvent un problème de motivation jusqu'au moment où il aura un problème de temps....

  12. #92
    Inscrit
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    191
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Algérie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 191
    Points : 199
    Points
    199
    Par défaut
    Salut
    Citation Envoyé par SmileSoft Voir le message
    je pense que cette table est déduite 'on peut l'avoir par une requête SQL sur la table Est-En avec la condition si la date de péremption dépasse la date d'aujourd'hui.
    J'ai dais comment débarrasser c-à-d jeter la marchandise expiré à la poubelle , faire un retour de marchandise, appelle service spéciale (j'imagine qu'un pharmacien a des produits dangereux sur l'environnement ) etc...

    Citation Envoyé par SmileSoft Voir le message
    merci pour la remarque, mon mcd ne gère pas cette information , malgré que ça existe par fois le pharmacien rend la marchandise pour différents raisons: (date de péremption proche, produit sans vignète, plaquettes de comprimés manquantes ....etc).
    Alors on doit trouver une solution pour ça
    Je propose une entité Retour comme suit,

    Je trouve que c'est inutile de faire une relation entre Retour et fournisseur.

    Si on veux faire un retour de id-prod:=X et id-stock:=y on peut savoir qui le fournisseur

    Bonne chance SmileSoft
    Images attachées Images attachées  

  13. #93
    Membre actif Avatar de SmileSoft
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    436
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 436
    Points : 214
    Points
    214
    Par défaut
    Citation Envoyé par SoftAbdou Voir le message
    Salut


    J'ai dais comment débarrasser c-à-d jeter la marchandise expiré à la poubelle , faire un retour de marchandise, appelle service spéciale (j'imagine qu'un pharmacien a des produits dangereux sur l'environnement ) etc...
    ajouter une entité Corbeille/ Produit-Expiré semble utile.
    Alors on doit trouver une solution pour ça
    Je propose une entité Retour comme suit,

    Je trouve que c'est inutile de faire une relation entre Retour et fournisseur.

    Si on veux faire un retour de id-prod:=X et id-stock:=y on peut savoir qui le fournisseur
    peut être que tu n'as pas remarqué ma dernière mise à jour du mcd, j'ai mis une association ligne-Retour entre produit et fournisseur cette relation va porter les produits (avec leurs quantités) retournés au fournisseur pour les raisons décrites dans mon message précédent.
    Un thésard a souvent un problème de motivation jusqu'au moment où il aura un problème de temps....

  14. #94
    Inscrit
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    191
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Algérie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 191
    Points : 199
    Points
    199
    Par défaut
    Citation Envoyé par SmileSoft Voir le message
    peut être que tu n'as pas remarqué ma dernière mise à jour du mcd, j'ai mis une association ligne-Retour entre produit et fournisseur cette relation va porter les produits (avec leurs quantités) retournés au fournisseur pour les raisons décrites dans mon message précédent.
    Sûrement car tu as posté la mise à jour à 15h14 minute et moi j'ai répondu à 15h16 minute (je suis en retard avec 2 minutes ) en plus ton poste était à 14h28 .

    Bon courage

  15. #95
    Membre régulier Avatar de Midou45
    Homme Profil pro
    Ingénieur
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    156
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 156
    Points : 110
    Points
    110
    Par défaut
    Bonjour,
    En regardant la dernière version de ton MCD, je ne sais pas si c'est vrai ou pas, je croix l'avoir entendu en cours qu'un bon MCD doit être convexe non?
    " La nature nous a donné deux oreilles et seulement une langue afin de pouvoir écouter d'avantage et parler moins." Zénon d'Elée

  16. #96
    Membre actif Avatar de SmileSoft
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    436
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 436
    Points : 214
    Points
    214
    Par défaut
    Citation Envoyé par Midou45 Voir le message
    Bonjour,
    En regardant la dernière version de ton MCD, je ne sais pas si c'est vrai ou pas, je croix l'avoir entendu en cours qu'un bon MCD doit être convexe non?
    tu veux dire quoi par convexe?
    Un thésard a souvent un problème de motivation jusqu'au moment où il aura un problème de temps....

  17. #97
    Membre Expert

    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    4 506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 4 506
    Points : 5 724
    Points
    5 724
    Par défaut
    Je ne vois pas trop en quoi la géométrie s'invite dans la modélisation...D'autant plus aux bases de données...
    " Dis ce que tu veux qui insulte mon honneur car mon silence sera la réponse au mesquin.
    Je ne manque pas de réponse mais : il ne convient pas aux lions de répondre aux chiens ! " [Ash-Shafi'i ]

  18. #98
    Membre régulier Avatar de Midou45
    Homme Profil pro
    Ingénieur
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    156
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 156
    Points : 110
    Points
    110
    Par défaut
    La vraiment j'ai dit un bétise ! pas convexe je pensé à connexe et j'ai écris convexe désolé vraiment!!
    ce que je veut savoir si c'est vrai qu'un bon mcd ne doit pas présenter de cercles, un Mcd qui n'est pas connexe veut dire que soit on à oublier une chose soit que c'est 2 MCD à faire séparamant, non?
    " La nature nous a donné deux oreilles et seulement une langue afin de pouvoir écouter d'avantage et parler moins." Zénon d'Elée

  19. #99
    Membre Expert

    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    4 506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 4 506
    Points : 5 724
    Points
    5 724
    Par défaut
    Citation Envoyé par Midou45 Voir le message
    La vraiment j'ai dit un bétise ! pas convexe je pensé à connexe et j'ai écris convexe désolé vraiment!!
    ce que je veut savoir si c'est vrai qu'un bon mcd ne doit pas présenter de cercles, un Mcd qui n'est pas connexe veut dire que soit on à oublier une chose soit que c'est 2 MCD à faire séparamant, non?
    C'est ce qui me semblait aussi Je n'ai jamais lu ou entendu cela texto dans un cours ou livre cependant cela ne m'étonnerait pas que la théorie des graphes peut être utile du tout.

    Ce que tu appelles mcd connexe c'est ce que j'appelle boucle de contrôle. Elles sont parfois essentielles, informative voir même supprimer lors des optimisations.


    De plus si un mcd n'est pas connexe cela veut dire qu'il y a une entité qui n'est relié à aucune autre par aucune association, une entité isolée en somme. Du coup il semble naturel qu'en analyse on se pose la question de l'interet d'une entité isolée car le seul exemple que je connaisse ce sont les entités de paramètrages.
    " Dis ce que tu veux qui insulte mon honneur car mon silence sera la réponse au mesquin.
    Je ne manque pas de réponse mais : il ne convient pas aux lions de répondre aux chiens ! " [Ash-Shafi'i ]

  20. #100
    Membre actif Avatar de SmileSoft
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    436
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 436
    Points : 214
    Points
    214
    Par défaut
    salut à tous

    un grand merci pour tous ceux qui on participer à enrichir cette discussion et m'ont beaucoup aider avec patience.

    je sais bien que mon mcd ne gère pas la tarification, en réalité l'attribut prix encapsule d'autres informations, prix unitaire, shp cette valeur s'ajoute à quelques produits, le tarif de référence, ce tarif est un pourcentage qui désigne la différence entre un même produit local et étrangère.

    est ce que vous avez une idée concernant la tarification?

    merci d'avance
    Un thésard a souvent un problème de motivation jusqu'au moment où il aura un problème de temps....

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2011, 17h03
  2. [Joomla!] [Recherche] Gestion des adhérents pour une association
    Par xnopre dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2010, 13h22
  3. [AC-2007] MCD Gestion des stock d'une brasserie
    Par Cefiroth dans le forum Modélisation
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/04/2010, 19h07
  4. [MCD] Gestion des ventes d'une pharmacie
    Par js8bleu dans le forum Schéma
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/04/2009, 21h31
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 01/07/2008, 10h58

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo