IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Schéma Discussion :

Gestion des stocks pour une pharmacie [MCD]


Sujet :

Schéma

  1. #61
    Membre Expert

    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    4 506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 4 506
    Points : 5 724
    Points
    5 724
    Par défaut
    Citation Envoyé par SmileSoft Voir le message
    non je vais mettre catégorie de type string mais avec une liste de choix qui porte: comprimé/ para-pharmaceutique.
    et le même cas pour formule, une liste de choix entre gélule, sirop, comprimé ou sachet
    Tu vas avoir des redondances en faisant comme cela, pour le modèle physique optimisé oui, pour le modèle conceptuel en principe non.


    Est-ce que tu fais en paralléle MCD/MLD/MPD ? Ou tu fais séquentiellement MCD->MLD->MPD


    ci joint le dictionnaire de données, pour voir un peu les exemples d'utilisation des différents attributs.
    ++
    On y voit déjà plus clair, tu peux mettre plus d'un exemple quand c'est possible
    " Dis ce que tu veux qui insulte mon honneur car mon silence sera la réponse au mesquin.
    Je ne manque pas de réponse mais : il ne convient pas aux lions de répondre aux chiens ! " [Ash-Shafi'i ]

  2. #62
    Membre actif Avatar de SmileSoft
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    436
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 436
    Points : 214
    Points
    214
    Par défaut
    Citation Envoyé par hegros Voir le message
    Tu vas avoir des redondances en faisant comme cela, pour le modèle physique optimisé oui, pour le modèle conceptuel en principe non.

    j'ai pas compris!
    Est-ce que tu fais en paralléle MCD/MLD/MPD ? Ou tu fais séquentiellement MCD->MLD->MPD
    je le fais séquentiellement MCD->MLD->MPD.
    On y voit déjà plus clair, tu peux mettre plus d'un exemple quand c'est possible
    je mettrai peut être un exemple para-pharmaceutique la prochaine foi

    j'ai mis à jour le mcd encore une foi
    Un thésard a souvent un problème de motivation jusqu'au moment où il aura un problème de temps....

  3. #63
    Membre Expert

    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    4 506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 4 506
    Points : 5 724
    Points
    5 724
    Par défaut
    OK. Pour l'histoire des redondances je ne pourrais te faire un résumé dans un post regarde les formes normales,les cours en Merise ou lit le livre "Parlez-vous Merise" que tu peux également trouver en téléchargement. Se sera plus explicite que mon explication de toute façon.

    Les cardinalités dans ton schéma ont l'air toutes correctes, écrire les régles de gestion dans un document c'est comme le dictionnaire de données cela vient en complément(soutien) de ton MCD, à ne pas négliger à mon avis aussi.

    Quelques commentaires supplémentaires

    Entité produit

    problème relevé

    dosage
    catégorie
    formule
    Date-Fab, Date-Per

    solution proposée

    Créer des entités pour chacun des attributs et les associer au produit
    Pour Date-Fab et Date-Per je les mettrais dans une entité ProduitEnStock avec une association avec l'entité Produit, à éclaircir.


    Entité commande

    problème relevé

    Attribut numFacture pas à sa place

    solution proposée

    Créer une entité facture avec l'attribut numFacture et l'associer à la commande

    Association Fournit-Com

    Je doute un peu de cette association, ne serait-ce pas une association entre fournisseur et produit plutôt ?


    Voilà c'est à peu prés tout
    " Dis ce que tu veux qui insulte mon honneur car mon silence sera la réponse au mesquin.
    Je ne manque pas de réponse mais : il ne convient pas aux lions de répondre aux chiens ! " [Ash-Shafi'i ]

  4. #64
    Membre actif Avatar de SmileSoft
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    436
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 436
    Points : 214
    Points
    214
    Par défaut
    Citation Envoyé par hegros Voir le message
    ..
    Quelques commentaires supplémentaires

    Entité produit

    problème relevé

    dosage
    catégorie
    formule


    solution proposée

    Créer des entités pour chacun des attributs et les associer au produit
    Pour Date-Fab et Date-Per je les mettrais dans une entité ProduitEnStock avec une association avec l'entité Produit, à éclaircir.

    es ce que c'est logique de mettre toute une entité pour seulement 2 valeurs que peut prendre catégorie, ou 4 pour formule?

    pour le dosage je trouve un petit problème pour les unités: (mlg, %). mais ça reste un attribut numérique pas besoin d'être une entité n'est ce pas?
    Entité commande

    problème relevé

    Attribut numFacture pas à sa place

    solution proposée

    Créer une entité facture avec l'attribut numFacture et l'associer à la commande

    Association Fournit-Com

    Je doute un peu de cette association, ne serait-ce pas une association entre fournisseur et produit plutôt ?


    Voilà c'est à peu prés tout
    merci c'est fait, une nouvelle mis à jour est sur le poste
    Un thésard a souvent un problème de motivation jusqu'au moment où il aura un problème de temps....

  5. #65
    Membre Expert

    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    4 506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 4 506
    Points : 5 724
    Points
    5 724
    Par défaut
    Citation Envoyé par SmileSoft Voir le message
    es ce que c'est logique de mettre toute une entité pour seulement 2 valeurs que peut prendre catégorie, ou 4 pour formule?
    Pour 2 valeurs comme je t'ai dis dans un modèle physique/logique optimisé oui on peut utiliser un booleen cependant dans un mcd on cherche surtout à faire ressortir les entités pour les exposer clairement. Pour Formule pareil, on dirait qu'on veux cacher des concepts dans d'autres concepts

    pour le dosage je trouve un petit problème pour les unités: (mlg, %). mais ça reste un attribut numérique pas besoin d'être une entité n'est ce pas?
    Une entité unité avec un attribut string (mlg et % sont des string) La quantité se trouvera probablement dans une association pour l'instant je ne peux y répondre car c'est un dosage pour quoi ? 500 mlg de quoi ? d'azote de co2 ? 20% de quoi ? molécule x ou y ? La formule a probablement un lien avec tout cela...à voir.

    merci c'est fait, une nouvelle mis à jour est sur le poste
    Pour Facture comme avec Commande tu peux avoir une entité LigneDeFacture. Tu peux aussi ajouter l'attribut montant dans Facture/LigneDeFacture. Il manque au moins une association à Facture dans la mesure où on ne sait pas qui passe commande et donc qui facturer

    Revois aussi tes cardinalités entre stock et produit, j'ajouterais un attribut quantiteReel dans stock.
    " Dis ce que tu veux qui insulte mon honneur car mon silence sera la réponse au mesquin.
    Je ne manque pas de réponse mais : il ne convient pas aux lions de répondre aux chiens ! " [Ash-Shafi'i ]

  6. #66
    Membre actif Avatar de SmileSoft
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    436
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 436
    Points : 214
    Points
    214
    Par défaut
    salut hegros et merci infiniment

    j'ai mis à jour mon mcd et j'ai pris catégorie comme étant un booléen, pour le dosage je ne sais pas encore quoi faire, une simple solution est de le mettre de type float comme ça il peut prendre des valeurs en % ou en mlg.
    Un thésard a souvent un problème de motivation jusqu'au moment où il aura un problème de temps....

  7. #67
    Membre Expert

    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    4 506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 4 506
    Points : 5 724
    Points
    5 724
    Par défaut
    Citation Envoyé par SmileSoft Voir le message

    , pour le dosage je ne sais pas encore quoi faire, une simple solution est de le mettre de type float comme ça il peut prendre des valeurs en % ou en mlg.
    Prenons un exemple, pour le produit amlor on trouve des boîtes de géllules petites(couleur grise), moyenne(couleur bleu) et grande (couleur tarteanpion) Les géllules ont une quantité de dosage différente. Les petites des géllules de 5mg, les moyennes de 10mg etc...

    Pour les unités faire une entité n'est pas forcément inutile cela permet de dégager les termes usuel du métiers car si tu devais encore en découvrir une dizaine...

    En plus je ne suis pas sûr que le dosage dépend du produit comme avec amlor un même produit peut avoir des dosages qui varient, il se peut qu'on utilise les 2 unités aussi.
    " Dis ce que tu veux qui insulte mon honneur car mon silence sera la réponse au mesquin.
    Je ne manque pas de réponse mais : il ne convient pas aux lions de répondre aux chiens ! " [Ash-Shafi'i ]

  8. #68
    Inscrit
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    191
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Algérie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 191
    Points : 199
    Points
    199
    Par défaut
    Bonjour,
    SmileSoft je suis toujours avec toi

    Ben j'ai vu la mise à jour alors ma remarque il n'est y a aucune relation entre commande et facture car si tu fait une commande c'est as évident que ta commande soit satisfaite à 100% même il y a la probabilité de 0%

    Bonne chance SmileSoft

  9. #69
    Membre Expert

    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    4 506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 4 506
    Points : 5 724
    Points
    5 724
    Par défaut
    Citation Envoyé par SoftAbdou Voir le message
    Bonjour,
    SmileSoft je suis toujours avec toi

    Ben j'ai vu la mise à jour alors ma remarque il n'est y a aucune relation entre commande et facture car si tu fait une commande c'est as évident que ta commande soit satisfaite à 100% même il y a la probabilité de 0%

    Bonne chance SmileSoft
    Il faut identifier ce qui fait incrémenter le stock(la commande, le retour client) et ce qui l'a fait décrémenter(la vente au client, date de péremption). Tu dois parler des reliquats de commande, cas d'une rupture de stock par exemple où le client souhaite quand même sa commande et attendre la disponibilité du produit.
    " Dis ce que tu veux qui insulte mon honneur car mon silence sera la réponse au mesquin.
    Je ne manque pas de réponse mais : il ne convient pas aux lions de répondre aux chiens ! " [Ash-Shafi'i ]

  10. #70
    Inscrit
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    191
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Algérie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 191
    Points : 199
    Points
    199
    Par défaut
    Citation Envoyé par hegros Voir le message
    Il faut identifier ce qui fait incrémenter le stock(la commande, le retour client) et ce qui l'a fait décrémenter(la vente au client, date de péremption). Tu dois parler des reliquats de commande, cas d'une rupture de stock par exemple où le client souhaite quand même sa commande et attendre la disponibilité du produit.
    Mais c'est une relation 1:1--1:1 est "théoriquement" une erreur de conception non ?

  11. #71
    Membre Expert

    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    4 506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 4 506
    Points : 5 724
    Points
    5 724
    Par défaut
    Citation Envoyé par SoftAbdou Voir le message
    Mais c'est une relation 1:1--1:1 est "théoriquement" une erreur de conception non ?
    1 et 1 en max de chaque côté signifie un objet naturel en Merise pas une erreur de conception.
    " Dis ce que tu veux qui insulte mon honneur car mon silence sera la réponse au mesquin.
    Je ne manque pas de réponse mais : il ne convient pas aux lions de répondre aux chiens ! " [Ash-Shafi'i ]

  12. #72
    Membre actif Avatar de SmileSoft
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    436
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 436
    Points : 214
    Points
    214
    Par défaut
    salut, merci SoftAbdou et hegro,

    en fait, si vous remarquez j'ai une boucle dans l'mcd en + il manque une association entre l'entité Fournisseur et Facture, si je rajoute cette association j'aurai une deuxième boucle,

    je trouve aussi qu'il y a redondance entre Ligne-Commande et Ligne-Facture, à part si on prend en considération qu'un produit n'est pas disponible chez le fournisseur, en réalité la commande du pharmacien se fait par téléphone ,
    concernant les cardinalités de la relation concerne qui est entre Facture et commande, je vois pas comment le faire en mld, on trouve souvent dans une facture le numéro de commande.
    Un thésard a souvent un problème de motivation jusqu'au moment où il aura un problème de temps....

  13. #73
    Membre Expert

    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    4 506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 4 506
    Points : 5 724
    Points
    5 724
    Par défaut
    Citation Envoyé par SmileSoft Voir le message

    en fait, si vous remarquez j'ai une boucle dans l'mcd en + il manque une association entre l'entité Fournisseur et Facture, si je rajoute cette association j'aurai une deuxième boucle,
    Une boucle ne signifie pas une redondance au contraire cela signifie que tu as un moyen de contrôle sur ces entités justement parce qu'il y a une boucle. Cela peut parfois s'avérer trés utile comme parfois alourdir le schéma pour rien, à toi de voir pour ton cas d'utilisation

    Pour l'histoire des lignes par rapport à la redondance

    LigneDeCommande : quantité du produit
    Ligne de commande : prix du produit, sous-total d'une ligne(champs calculé)


    Elle se situe où la redondance ?
    " Dis ce que tu veux qui insulte mon honneur car mon silence sera la réponse au mesquin.
    Je ne manque pas de réponse mais : il ne convient pas aux lions de répondre aux chiens ! " [Ash-Shafi'i ]

  14. #74
    Membre actif Avatar de SmileSoft
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    436
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 436
    Points : 214
    Points
    214
    Par défaut
    Citation Envoyé par hegros Voir le message
    Une boucle ne signifie pas une redondance au contraire cela signifie que tu as un moyen de contrôle sur ces entités justement parce qu'il y a une boucle. Cela peut parfois s'avérer trés utile comme parfois alourdir le schéma pour rien, à toi de voir pour ton cas d'utilisation
    j'ai pas dis que j'aurai une redondance en ayant une boucle, alourdir oui.
    Elle se situe où la redondance ?
    considérant que tous les produits commandés sont bien fournit donc en aura les mêmes lignes des produits en facture et en commande.
    Un thésard a souvent un problème de motivation jusqu'au moment où il aura un problème de temps....

  15. #75
    Inscrit
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    191
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Algérie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 191
    Points : 199
    Points
    199
    Par défaut
    Bonjour,
    SmileSoft j'ai jamais vue le numéros de commande dans une facture sauf si tu veux dire le bon de livraison associée à une facture.

    Ben si tu pense vraiment utile fait le sinon je te donne un prototype d'une facture pour voire quelle sont les informations utiles pour une facture.

    Légende des éléments caractéristiques d'une facture :

    1 : Le nom et l'adresse de l'assujetti.

    2 : Le nom et l'adresse du client.

    3 : Le numéro d'identification de l'assujetti.

    4 : La date du jour d'émission de la facture.

    5 : Un numéro unique permettant d'identifier la facture.

    6 : La description et la quantité de chaque bien livré.

    7 : Les éventuels taux de remise effectués sur chaque bien livré.

    8 : Le ou les taux de TVA appliqués aux produits facturés.

    9 : Le montant de TVA à payer.

    10 : Il est conseillé d'ajouter les conditions de règlement si les conditions de vente ne sont pas annexées à la facture.

    Je sais que tu gère pas les clients et créances mais je te donne comme même le prototype pour montrer quelles sont les information essentiels dans une facture.

    Bonne chance SmileSoft

    Remarque!:
    Tout les informations dans la facture sans pas réal comme le site, e-mail, téléphone, les société....
    J'ai pas met la TVA car je ne sais pas combien.
    Cette image est faite spécialement pour SmileSoft et les autres membre qui cherchent un prototype de facture.


    Images attachées Images attachées  

  16. #76
    Membre actif Avatar de SmileSoft
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    436
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 436
    Points : 214
    Points
    214
    Par défaut
    Citation Envoyé par SoftAbdou Voir le message
    [SIZE=2]Bonjour,
    SmileSoft j'ai jamais vue le numéros de commande dans une facture sauf si tu veux dire le bon de livraison associée à une facture.
    je voulais dire le bon de livraison , merci pour la remarque et grand merci pour la miniature, en réalité il n'y a pas un document facture chez le pharmacien c'est plutôt un bon de livraison, les pharmaciens supposent que le bon de livraison est bien la facture.
    Un thésard a souvent un problème de motivation jusqu'au moment où il aura un problème de temps....

  17. #77
    Membre Expert

    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    4 506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 4 506
    Points : 5 724
    Points
    5 724
    Par défaut
    Oui je pense aussi que Facture ne fait pas parti du domaine que tu étudies car ce n'est pas Facture dans le sens (ce que j'ai compris en premier) je vends un produit donc je facture mais c'est plutôt j'achète des produits et on me facture ce qui n'est pas pareil.

    En tout cas il y a bien un lien entre la commande de produit et le stock puisqu'elle est sensée l'augmenter et d'après ce que j'ai compris on te demande d'étudier la gestion des stocks...
    " Dis ce que tu veux qui insulte mon honneur car mon silence sera la réponse au mesquin.
    Je ne manque pas de réponse mais : il ne convient pas aux lions de répondre aux chiens ! " [Ash-Shafi'i ]

  18. #78
    Inscrit
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    191
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Algérie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 191
    Points : 199
    Points
    199
    Par défaut
    Citation Envoyé par SmileSoft Voir le message
    je voulais dire le bon de livraison , merci pour la remarque et grand merci pour la miniature, en réalité il n'y a pas un document facture chez le pharmacien c'est plutôt un bon de livraison, les pharmaciens supposent que le bon de livraison est bien la facture.
    Ok et merci pour l'information SmileSoft,
    Je pense que j'ai rien à dire pour le MCD alors si tu vois qu'il est bien fait alors passes à l'étape prochaine je continue avec toi vas y

    Bonne chance

  19. #79
    Membre actif Avatar de SmileSoft
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    436
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 436
    Points : 214
    Points
    214
    Par défaut
    Citation Envoyé par SoftAbdou Voir le message
    Ok et merci pour l'information SmileSoft,
    Je pense que j'ai rien à dire pour le MCD alors si tu vois qu'il est bien fait alors passes à l'étape prochaine je continue avec toi vas y

    Bonne chance
    y a eu une nouvelle mis à jour

    Citation Envoyé par hegros Voir le message
    ..
    En tout cas il y a bien un lien entre la commande de produit et le stock puisqu'elle est sensée l'augmenter et d'après ce que j'ai compris on te demande d'étudier la gestion des stocks...
    je pense que la livraison qui fait augmenter le stock, le mcd manque cette information.
    Un thésard a souvent un problème de motivation jusqu'au moment où il aura un problème de temps....

  20. #80
    Inscrit
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    191
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Algérie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 191
    Points : 199
    Points
    199
    Par défaut
    Salut,

    J'ai quelque remarque
    Écoute puisque tu fait juste la gestion de stock alors il y a de notion (Entrée/Sortie) pour ton cas :

    1. Les entrées: sont les produits que tu les réceptions; le document fournit c'est le bon de livraison (émetteur : fournisseur, récepteur:toi) ici le pharmacien crée un bon de réception.
    2. Les sorties: sont les produits vendu soit pour les particulier pas de document fournie ici, soit pour les sociétés le document fournit ici le bon de livraison (émetteur: pharmacien, récepteur: client) ou quand la date d'expiration d'un médicament.

    Dans le premier cas le stock augmente et dans le deuxième cas le stock diminue, et dans tout les cas il y a des mouvements dans la table produits que on vas les gérer.

    Que se que je propose la auto-modification de la quantité des produits se fait par programmation c-à-d par les triggers (les déclencheurs). Lorsque tu fait un bon de réception (à la réception de produit) le déclencheur se déclenche automatiquement pour augmenté le stock et lorsque tu fait une vente un autre déclencheur se déclencha pour démineur le stock (à la création de bon de livraison) ou lorsque un médicament expiré.
    Juste pour le rappelle voilà un scénario:

    Pharmacien: envoyer une commande pièce fourni bon de commande.
    Fournisseur: reçois la commande (le bon de commande de pharmacien)
    Si la commande est satisfaite alors
    Fournisseur : envoyer la marchandise pièce fournit un bon de livraison
    Sinon
    si il peut satisfait une parti de la commande alors
    Fournisseur: envoyer la marchandise disponible la pièce fournit c'est le Bon de livraison
    sinon
    le fournisseur s'excuse
    Lorsque le pharmacien reçoit la marchandise.
    Le pharmacien vérifie la quantité entrée
    si la quantité entrée est bonne alors créer un bon de réception
    sinon signaler l'erreur + créer un bon de réception (avec la quantité recevait)
    scénario de la vente
    Client: demande des médicaments.
    Si la commande de client est satisfaite alors crée un bon de livraison
    sinon fournir les médicaments disponible et enregistrer les médicament manquants pour la satisfera après.
    J'espère que j'étais claire
    Bonne chance SmielSoft

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 4 sur 9 PremièrePremière 12345678 ... DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2011, 17h03
  2. [Joomla!] [Recherche] Gestion des adhérents pour une association
    Par xnopre dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2010, 13h22
  3. [AC-2007] MCD Gestion des stock d'une brasserie
    Par Cefiroth dans le forum Modélisation
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/04/2010, 19h07
  4. [MCD] Gestion des ventes d'une pharmacie
    Par js8bleu dans le forum Schéma
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/04/2009, 21h31
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 01/07/2008, 10h58

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo