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Projets Discussion :

Ymir : Projet de MMO simulateur de société.


Sujet :

Projets

  1. #21
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    Il y a beaucoup à dire sur tes posts.

    Le projet que tu présentes, il ne peut pas se faire en 3 mois avec 2 codeurs et un graphiste. C'est quelque chose qui demande au moins 1 à 2 ans de développement à une équipe expérimentée et compétente.
    La plupart des projets de type MMO amateur français que je regarde finissent tous par se casser la gueule: Eternity Online, Herdelia, Les Larmes d'Ambre, Terra Atlantis, Dragon Ball Battle, Le Peuple de Gaïa, ...
    La plupart des développeurs amateurs sous-estiment gravement la charge de travail à effectuer, et la complexité du moteur qui en résulte. Les moteurs graphique et réseau ne sont que la partie émergée d'un iceberg qui nage bien plus profondément qu'il en a l'air.

    Alors toi, tu nous dis que tu es bon en modélisation 3D, que tu as une idée et que tu veux qu'on te rejoigne... sous-entendu que ce sera toi le chef de projet qui organisera tout ça. Pour moi, il est clair que tu n'as ni les compétences ni l'expérience nécessaire pour diriger un projet d'une telle envergure; non, le coeur du développement d'un MMO n'est pas de faire des graphismes en 3D.

    Enfin, tu te plains du manque d'originalité des autres projets de type MMO qui sont présentés sur le forum. Je vais te donner mon avis: il vaut mieux pour des amateurs se concentrer sur un ou deux axes d'originalité et de réutiliser des solutions éprouvées pour les autres aspects que de réinventer entièrement la roue. Et non, à mon avis, l'univers d'un jeu n'est pas ce qui définit son gameplay, donc peu importe héroïc fantasy, nain, elfes ou autres. C'est ce qu'on en fait qui est intéressant.

    dstar

  2. #22
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    Ca fait plaisir de voir que certains essaient de proposer des projets réellement interessants. Je suis d'accord avec Rochon_le_nain pour ce qui est de la majorité des projets type (MMO)RPG présentés dans le monde amateur. Il est vrai qu'il y en a vraiment très peu qui soient suffisamment originaux pour motiver les éventuels contributeurs.

    Je trouve que le lynchage public qui suit toujours les annonces de projets MMO commence à être vraiment ridicule. Ceux qui ne veulent pas se risquer à rejoindre des projets auxquels ils ne donnent aucun crédit c'est leur choix, mais les argumentations qui justifient celà ont déjà été données x fois et tout le monde connaît maintenant les problématiques liées au MMO. (D'autant plus que ce n'est pas un collégien de 13ans qui a posté ici.)

    Enfin, quitte à rejoindre un projet risqué voire même considéré mort-né par beaucoup je pense qu'on a tout à gagner à en rejoindre un intéressant et original.

    J'aurais grande envie de te rejoindre Rochon_le_nain, d'autant que je suis en école d'ingé informatique mais je craint que cette 4ème année ne me laisse pas suffisamment de temps libre pour le faire... :/

    Quoi qu'il en soit, bon courage et ne te laisse pas abattre !

  3. #23
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    Ronchon, ton projet me fait beaucoup penser au concept de Little Big Society.

    Si tu es motivé, lances toi dans ton projet et ne te laisses pas décourager. Dans tous les cas ça te fera une expérience intéressante même si tu n'aboutis pas. Sinon je suis impressionné par tes graphismes...

  4. #24
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    Ton projet me semble très intéressant! j'ai toujours rêvé d'un jeux de ce genre ou tu est libre, j'ai hâte d'aller assassiner le roi :p

    Toute fois ton projet semble aussi très ambitieux... j'ai moi même essayer de créer un moprg ( sans le massive hein ^^ ) en 2D avec un gameplay tout ce qu'il y a de plus simple et j'ai dû arrêté... en effet c'est le coté réseau qui m'a bloqué, je pense qu'il faut vraiment avoir des connaissances solides en réseaux pour pouvoir développer un jeux aussi complexe...

    bref, trouve toi du monde plus que compétent dans ce domaine et accroche toi bien!

    bonne chance

    PS: cool les modèles 3D!

  5. #25
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    ^^ date du post initial : 26/10/2008.

    Neuromancien2 a visiblement donné dans le déterrage de topic

    Pas de nouvelles depuis ; j'imagine que le projet est tombé aux oubliettes depuis bien longtemps.
    Mon projet du moment: BounceBox, un jeu multijoueurs sur Freebox, sur PC et depuis peu sur smartphone/tablette Android.

  6. #26
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    mouai, c'est pas faux...

  7. #27
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    Citation Envoyé par Acropole Voir le message
    200 professionnels expériementés à temps plein pendant 3 à 5 ans pour les mmorpg pro...
    Il lui faut 1 programmeur ?
    Non 1500 mecs pendant 10 ans qui n'ont pas le droit de sortir du bureau. Arrêtons un peu le délire, les MMO c'est comme les autres jeux, ça démarre avec un petite équipe (la core-team comme on dit) et ça s'étoffe pour le démarrage de la production ou la il peut y avoir du monde (et ça dépend du contenu).

    Quand la prod démarre, les outils, le concept, le design sont prêt. Mais pour arriver a un stade de pre-prod, même pour un MMORPG, une équipe de moins de 10 personnes suffit. Je parle bien sur du developpement, pas de la gestion live (administrateurs réseau, modérateurs, marketing ou autres).

    Et pour donner mon avis en ce qui concerne les MMO RPG amateurs, je penses effectivement que c'est possible a la seule condition que l'équipe ait déjà travaille sur un jeu video offline de maniere "pro". Un MMO (RPG ou pas d'ailleurs) c'est quand meme un gros travail ^^.

  8. #28
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    C'est un projet complètement mort je crois car j'étais en discussion avec lui pour intégrer notre projet.

    Dommage en tout cas car c'est un super artiste 2D mais il voulait garder son idée.

    http://the-cyber-cube.net

  9. #29
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    Bonjour,

    En faisant une recherche google, voila que je suis retombé sur ce post des temps anciens.
    Et oui, des années ont passées, et je n'ai effectivement jamais trouvé personne avec qui collaborer sérieusement. Difficile de trouver un programmeur se 'tapant tout le sale boulot' pour un projet qui ne serait pas le sien...
    Alors qu'à cela ne tienne, il a fallut me rendre à l'évidence : je me suis initié moi même à la programmation.

    Ymir à ainsi redémarré il y 6 mois, et cette fois ci je ne dépends plus de personne.
    Toujours sous le même nom, et toujours avec cette idée d'un monde vierge et d'une simulation de civilization, mais il s'agit cette fois ci d'un MMOSTR.

    Ymir est un jeu en ligne multijoueur de simulation, gestion, construction et stratégie ou chaque joueur contrôle un peuple de Porcos dans un monde en 2D isométrique entièrement en ligne et en temps réel.

    Une première version alpha est imminente (v0.304), qui sera testée en tout petit comité.

    Quelques screenshots :






    Le projet est référencé sur
    jeuxonline.info

    Le site officiel du projet : www.ymir-online.eu


  10. #30
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    Un peu de rétrospective, je n'ai pas pu résister...

    Citation Envoyé par dstar Voir le message
    Alors toi, tu nous dis que tu es bon en modélisation 3D, que tu as une idée et que tu veux qu'on te rejoigne... sous-entendu que ce sera toi le chef de projet qui organisera tout ça.
    Il y en a bien qui nous disent qu'ils sont bons en programmation, qu'ils ont une idée et qu'ils veulent qu'on les rejoigne... sous entendu se sera eux les chefs qui organiseront tout ca.

    Citation Envoyé par dstar Voir le message
    Pour moi, il est clair que tu n'as ni les compétences ni l'expérience nécessaire pour diriger un projet d'une telle envergure;
    Nous verrons. En attendant ce projet et mes compétences viennent de m'obtenir un poste chez The Creative Assembly, ce qui me suffit déjà en soit.

    Citation Envoyé par dstar Voir le message
    Enfin, tu te plains du manque d'originalité des autres projets de type MMO qui sont présentés sur le forum.
    Effectivement. Les idées sont indépendantes de leur réalisation, et l'amateurisme n'est pas une excuse à la banalité.

    Citation Envoyé par dstar Voir le message
    Et non, à mon avis, l'univers d'un jeu n'est pas ce qui définit son gameplay, donc peu importe héroïc fantasy, nain, elfes ou autres.
    On ne peut plus d'accord.

  11. #31
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    Foe,

    Bravo d'avoir persisté !

    Les graphismes sont sympas.
    Si les cons volaient, il ferait nuit à midi.

  12. #32
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    Salut Ronchon je peux te dire que question graphismes tu assures un max
    Ce n'est pas pour rien d'avoir fait Sup Info Comm !
    Quels outils de dev as-tu pris ?
    Par contre si je pouvais faire une petite critique c'est qu'il faut voir si ce genre de jeu peut plaire à un certain public.
    En tout cas un grand bravo

  13. #33
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    Merci!

    Oui effectivement, ça ne vas pas être un jeu très grand public... Mais je pense que ca intéressera quand même du monde
    De toutes façons, le serveur ne pourra pas gérer des milliers de joueurs, vu le moteur et mes présentes compétences, je vise quelque chose de stable avec une bonne centaine de joueurs.
    Si cet objectif échoue, alors se sera simplement un jeu "multijoueur" jouable en LAN et autres, entre amis.

    J'utilise le moteur de Game Maker et son langage ( GML ), ce n'est pas très reluisant ( langage script, moteur ne gérant pas le multi-threading ), mais ca me permet de faire ce que je veux, et c'est pour le moment l'essentiel. Ce jeu pourrait aussi constituer une sorte de démo fonctionnelle pour un projet ultérieur plus important, algorythmes et systemes de jeu étant alors grandement dégrossis, le 'traduire' dans un autre langage plus performant serait grandement simplifié.

  14. #34
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    c'est vrai que ca en jette^^

  15. #35
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    +1 sur le graphisme. Et chapeau pour avoir su enfiler une nouvelle casquette.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  16. #36
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    Bon courage pour la suite. Et chapeau pour être passé de décorateur à maçon. (comment ça je caricature)

  17. #37
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    Tiens donc, j'avais commenté ce projet, moi... C'est vieux en effet, un peu plus de 3 ans. Et je vois que j'avais été plutôt négatif.

    Effectivement, ta nouvelle présentation donne plus confiance dans les chances de réussite du projet: les graphismes sont sympathiques, on sent qu'il y a de la maîtrise au niveau du développement, tout ça est plutôt encourageant.

    Par contre, curieux de comprendre ce que tu entends par un MMOSTR. Il s'agit d'un monde persistant sur lequel l'ensemble des joueurs pourra interagir en temps réel ? Chacun sera propriétaire d'un certain nombre de bâtiments et d'unités ? Que deviennent-ils quand le joueur est déconnecté ?

    Dans tous les cas, bonne chance à toi !

  18. #38
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    Merci
    Oui il s'agit d'un MMOSTR , fonctionnant à la façon des jeux comme Stronghold Kingdoms, Travian et compagnie. Il est plus proche de Stronghold kingdoms dans la mesure ou , comme on peut le voir dans les screenshots, il ne s'agit pas d'un jeu par navigateur.
    C'est donc, commes ces jeux, un jeu ou "jour le jour" ou les actions continuent de se dérouler même lorsque le joueur est absent. Le rythme est donc lent et continu, et les parties s'étaleront sur des semaines.

    Effectivement, chacun est propriétaire de "régions". La carte du monde ( à la facon d'une carte de Civilizations ) est composée de cases, chaque case (les régions ) correspondant a une zone visualisable en mode isométrique ( les screenshots montrés ici par exemple).
    Dans ses régions, le joueur peut construire et développer son peuple, le tout en temps réel ( si un joueur extérieur visite cette région au même moment, il verra ce qu'il s'y passe directement ).
    Quand un joueur est déconnecté, son peuple est donc encore là , continuant les actions ordonnées.

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