IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Congés Discussion :

Questions générales sur les RTT


Sujet :

Congés

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 8
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut Questions générales sur les RTT
    Bonjour !

    Je suis embauché depuis fin 2007 dans une SSII de moins de vingt personnes. A ma connaissance, il n'existe aucun accord d'entreprise et on se réfère à la convention SYNTEC (dans laquelle j'ai du mal à trouver les informations que je recherche )

    J'ai quelques questions à propos des RTT :
    - est-ce que les RTT se cumulent bien de janvier à décembre et non de juin à juin, comme les congés payés ?
    - est-ce que les RTT s'utilisent l'année de cumulation (ça doit pas se dire comme ça mais vous avez compris ? ) ou l'année suivante, comme les congés payés ?
    - est-ce que l'employeur peut refuser la pose d'un RTT Salarié lors d'un inter-contrat ? (alors que j'ai l'impression qu'à la base, ils sont fait pour être posés lors de ces périodes)
    - qu'advient-il des RTT non utilisés au 31 décembre ? Peuvent-ils être utilisés lors d'une mission chez un client ?
    - l'employeur peut-il imposer le paiement des RTT (Salarié et/ou Employeur) ?

    Merci d'avance pour vos réponses

  2. #2
    Membre éprouvé Avatar de pinocchio
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    795
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 795
    Points : 960
    Points
    960
    Par défaut
    Citation Envoyé par Telys Voir le message
    - est-ce que les RTT se cumulent bien de janvier à décembre et non de juin à juin, comme les congés payés ?
    Oui en général, c'est de janvier à décembre
    Citation Envoyé par Telys Voir le message
    - est-ce que les RTT s'utilisent l'année de cumulation (ça doit pas se dire comme ça mais vous avez compris ? ) ou l'année suivante, comme les congés payés ?
    l'année même pas l'année suivante
    Citation Envoyé par Telys Voir le message
    - est-ce que l'employeur peut refuser la pose d'un RTT Salarié lors d'un inter-contrat ? (alors que j'ai l'impression qu'à la base, ils sont fait pour être posés lors de ces périodes)
    Si c'est un RTT salarié et qu'il est déposé dans les délais, il faut qu'il justifie son refus.
    Citation Envoyé par Telys Voir le message
    - qu'advient-il des RTT non utilisés au 31 décembre ? Peuvent-ils être utilisés lors d'une mission chez un client ?
    Normalement, ils sont perdus, cependant, les sociétés donnent souvent 1 mois pour régulariser
    La SNCF est mon ami
    blog PARIS-GRANVILLE
    Inscription au panel IPSOS (possibilité d'avoir des bons d'achats)

  3. #3
    BiM
    BiM est déconnecté
    Expert éminent sénior
    Avatar de BiM
    Femme Profil pro
    Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    7 796
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 7 796
    Points : 10 765
    Points
    10 765
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par Telys Voir le message
    - est-ce que les RTT se cumulent bien de janvier à décembre et non de juin à juin, comme les congés payés ?
    Réfère to à l'accord RTT de ta société, ca varie d'une société à l'autre, en général c'est soit de Janvier à Décembre, soit de Mai à Avril mais j'étais dans une société où c'était de Juin à Mai.
    Citation Envoyé par Telys Voir le message
    - est-ce que les RTT s'utilisent l'année de cumulation (ça doit pas se dire comme ça mais vous avez compris ? ) ou l'année suivante, comme les congés payés ?
    Je confirme, l'année même. Dès qu'ils sont acquis, ils sont utilisables.
    Citation Envoyé par Telys Voir le message
    - est-ce que l'employeur peut refuser la pose d'un RTT Salarié lors d'un inter-contrat ? (alors que j'ai l'impression qu'à la base, ils sont fait pour être posés lors de ces périodes)
    Même réponse également.
    Citation Envoyé par Telys Voir le message
    - qu'advient-il des RTT non utilisés au 31 décembre ? Peuvent-ils être utilisés lors d'une mission chez un client ?
    Oui un mois ou 3 mois selon les sociétés. Desfois, ils rachètent les RTT sous forme de compte épargne temps ou pour cottiser sur une retraite supplémentaire (en général un abondemment). Tu peux poser tes RTT lorsque tu es chez un client mais en général ta société demandera l'avis de la société cliente sur la pose du RTT pour qu'elle ne soit pas gênante.
    Citation Envoyé par Telys Voir le message
    - l'employeur peut-il imposer le paiement des RTT (Salarié et/ou Employeur) ?
    Non. D'ailleurs les RTT Employeur, s'ils ne sont pas tous utilisés, tu peux en prendre pour ta pomme. Quelques sociétés ne posent pas tous les jours tous les ans par manque d'imagination, ca devient alors à la guise de l'employé. Faut-il encore que la pose soit accepté. Si la pose de tes RTT est constamment retardée, soit ils te les prolongent sur les années suivantes, soit tu peux te retourner contre lui parce qu'il t'empêche de prendre de "récupérer". Les RTT peuvent être payés comme j'ai dit plus haut mais on ne peux pas t'obliger à les "vendre".

  4. #4
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 8
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Merci pour vos réponses

    Si la pose de tes RTT est constamment retardée, soit ils te les prolongent sur les années suivantes, soit tu peux te retourner contre lui parce qu'il t'empêche de prendre de "récupérer". Les RTT peuvent être payés comme j'ai dit plus haut mais on ne peux pas t'obliger à les "vendre".
    Et notamment pour celle ci, puisque c'est exactement ce que j'ai l'impression que ma société essaie de faire.

    Si c'est un RTT salarié et qu'il est déposé dans les délais, il faut qu'il justifie son refus.
    Et quel est ce délai ? Le motif de refus est sans cesse "on ne sait pas si tu seras toujours en inter-contrat à cette date, t'auras peut-être un entretien ou une mission ce jour là". Or, je voulais poser des RTT dans 3 semaines, soit 3 jours après la fin de ma mission actuelle, ça me semblait pas utopique de penser que je serais encore en inter-contrat du coup. Sinon je ne vois pas comment les poser, à part la veille pour le lendemain

    Quoiqu'il en soit, je vois un peu plus clair dans tout ça, merci encore

Discussions similaires

  1. Questions générales sur les services NT
    Par scougirou dans le forum Windows Serveur
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2007, 15h50
  2. [Hibernate 3] Questions générales sur les performances
    Par hugo123 dans le forum Hibernate
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/12/2006, 17h02
  3. Question générales sur les IG en Java
    Par link182 dans le forum Interfaces Graphiques en Java
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/02/2006, 11h42
  4. question générale sur les conteneurs
    Par tut dans le forum C++
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/09/2004, 10h11
  5. Question générale sur les affectations ?
    Par Clemaster dans le forum C++
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/08/2004, 17h03

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo