IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows Discussion :

Demande retour expèrience en développement scientifique


Sujet :

Windows

  1. #1
    Membre actif
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    409
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 409
    Points : 234
    Points
    234
    Par défaut Demande retour expèrience en développement scientifique
    Bonjour,
    Je suis en charge du développement d'un projet d'envergure : Un outil de calcul de mécanique des fluides 1D/3D. NE PRENEZ PAS PEUR A CAUSE DE LA TAILLE DE CE POST !!! Seulement j'essaie de poser correctement le contexte pour avoir les meilleurs retours possibles.

    Mon projet sera décomposé en 3 modules (comme souvent pour ce genre d'outil) :
    - un pré-processeur : module permettant la saisie du contexte physique et géométrique.
    - un processeur : le noyau numérique solveur des lois fondamentales de la dynamique des fluides.
    - un post-processeur : module d'étude et de présentation des résultats.
    Il existe déjà plusieurs outils de ce type en opensource et je voudrais utiliser au maximum ce qui existe déjà pour ne pas réinventer la roue. Le codage (idéalement) devrait se résumer dans l'interfacage de modules existants. Mais faut pas rêver ... ! Pouquoi redévelopper un tel outil ? : Parcequ'on a pas trouvé celui qui répondait exactement à nos attentes. Je pense avoir fait un tour d'horizon assez large pour pouvoir le dire, mais j'ai pu passer à coté de quelque chose, alors n'hésitez pas à me donner des références.

    Dernièrement j'ai beaucoup travaillé sous WinDev pour développer des applis de gestion. J'ai déjà développé sous Delphi et C++ mais il y a longtemps. Donc de premier abord, je serais plutôt partant pour développer avec WinDev. Je n'ai pas d'expérience avec WinDev pour du développement "industriel". D'où les questions suivantes :

    1 - Est ce quelqu'un a déjà développé ce genre d'appli avec WinDev ? Quels serait les pièges à éviter, les recommandations à suivre ?

    2 - Le PRE-PROCESSEUR se résume en une interface conviviale permettant la saisie de tous les paramètres d'entrés: données physiques des matériels et des matériaux rentrant dans l'étude, contraintes extérieures, éléments perturbateurs dans le réseau et données géométrique du système. Je dois faire une modélisation filaire(1D) et 3D de la géométrie de mon système d'étude : un réseau tunnelier et son système de ventilation. La modélisation 3D se fera seulement sur des tronçons choisis du système pour explorer en détail les évènements. J'ai dans l'idée de faire une modélisation 3D du système en utilisant OpenGL, et pour représenter la 1D, simplement je prendrait des dimensions infiniments plus petite sur 2 des axes. Est ce que je suis à coté de la plaque ? Ensuite, un outil de maillage 3D fera son boulot sur les tronçons choisis. A la sortie du pré-processeur, un ou plusieurs fichiers texte doivent décrire tout le système, sur le plan physique et géométrique. Je pense éventuellement utiliser le format XML pour ces fichiers afin de faciliter la sauvegarde et la restauration d'une étude en cours tout en gardant possible la lecture des données produites.

    3 – Le PROCESSEUR : Je dois utiliser des bibliothèques existantes, notamment pour tout ce qui est des calculs numériques. Ces bibliothèques sont principalement écrites en Fortran et C, avec régulièrement du Python pour interfacer tout ça. Ces bibliothèques sont exclusivement issues du monde libre Linux (heureusement qu'il existe celui là ). WinDev me permettra-il d'exploiter ces bibliothèques ? Y a t-il des difficultés ou des contraintes dont il faut avoir conscience ?

    4 – Toujours concernant le PROCESSEUR, les temps de calcul sont relativement long, plusieurs jours, même avec des machines de dingue : malheureusement nous n'avons pas des calculateurs comme dans les gros labos gouvernementaux. J'ai vu que l'on pouvait lancer des processus sur plusieurs machines en réseau et ainsi multiplier les capacités de calcul. Mais là, j'avoue ne pas savoir comment ça fonctionne. Est ce qu'il existe des liens qui me permettrait de m'initier, et est ce possible avec WinDev de mettre en oeuvre ce genre de technique, et comment ?

    5 - Dans la mesure où j'en ai le temps, j'aimerais m'attarder sur le POST-PROCESSEUR pour offrir une interface conviviale et autrement plus évoluée que des fichiers ascii avec des milliers de lignes. J'ai dans l'idée de faire une modélisation 3D du système d'étude avec des échelles de couleur pour représenter les divers paramètres(pression, température, vitesse et sens des flux, ...). Je pense là encore qu'avec openGL ça doit pouvoir se faire, mais comment habiller les volumes avec différentes couleurs ? Comment l'utilisateur pourra interagir avec la modélisation : comment peut-on sélectionner un élément de volume dans l'interface graphique dédié à l'affichage d'OpenGL. Je ne suis pas à proprement parlé un expert de l'OpenGL. Est ce que cet outil est facile à prendre en main ?


    Voilà pour l'instant.
    Bien sûr je suis à l'écoute de toutes suggestions alors n'hésitez pas.
    Merci d'avoir pris le temps de me lire et merci d'avance pour vos contributions.

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de 3DArchi
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    7 634
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 7 634
    Points : 13 017
    Points
    13 017
    Par défaut
    Citation Envoyé par kase74 Voir le message
    1 - Est ce quelqu'un a déjà développé ce genre d'appli avec WinDev ? Quels serait les pièges à éviter, les recommandations à suivre ?
    J'ai bossé aussi sur un outil scientifique un peu comme le tiens avec les trois parties: modeleurs, fonctions de calcul, présentateur de données. Par contre, j'étais sur du C++ avec Visual/gcc.

    Citation Envoyé par kase74 Voir le message
    2 - Le PRE-PROCESSEUR ...
    On était parti sur une solution mixte: utilisation de modeleur du marché (Sketchup, Modeleur d'un client, etc..) pour la 3D puis import des données dans l'appli. Utilisation d'OpenGL pour l'affichage avec qqs fonctions pour modifier le modèle (ajout d'info sur la géométrie).

    Citation Envoyé par kase74 Voir le message
    4 – Toujours concernant le PROCESSEUR, les temps de calcul sont relativement long, plusieurs jours, même avec des machines de dingue
    J'ai pas d'info spéciales là dessus, mais j'aurais tendance à dire: parallélise les calculs, décompose en thread/process dans un premier temps. Ensuite, cela t'aidera à déporter l'exécution de ces thread/process sur d'autres machines.

    Citation Envoyé par kase74 Voir le message
    5 - Dans la mesure où j'en ai le temps, j'aimerais m'attarder sur le POST-PROCESSEUR pour offrir une interface conviviale ....
    A, le rêve. Oui, tout est possible, tout est imaginable. Quelques liens sur lesquels je m'appuie pour OpenGL:
    http://www.glprogramming.com/blue/
    http://glinfrench.apinc.org/rubrique.php3?id_rubrique=2
    http://www.codesampler.com/oglsrc/oglsrc_1.htm

    Et puis ici:http://jeux.developpez.com/tutoriels/?page=gl et ici http://cpp.developpez.com/cours/?pag...s#tutoriels-3D

  3. #3
    Membre actif
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    409
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 409
    Points : 234
    Points
    234
    Par défaut
    Salut 3DArchi, merci pour ta reponse.

    J'ai lu ton message avec grand interet, et je suis deja aller lire les liens sur opengl que tu m'as donne. Je pense que ca m'a m'etre d'une grande aide, je t'en remercie.
    Je me demande effectivement si je ne fais pas mieux de faire tout ca en C++. Je suis en train de me pencher sur CodeBlocks, tres tres bien fait. La seule chose qui me fait peur c'est l'interface, il faut que je cherche un outil pour GTK. Et puis surtout, ce qui me fait beaucoup hesiter c'est le fait que je n'ai rien code en C depuis des lustres. Mais ne serait ce pas l'occasion d'en profiter pour m'y remettre ...

    J'ai toutefois une petite question : Pour le pre-processeur, tu as utilise un concepteur du marche, dans ma boite, ils utilisent autocad. Est ce que tu saurait si autocad peut exporter une modelisation dans un format facilement exploitable, et quel serait ce format ?

    Je reste a l'ecoute de toutes remarques, n'hesitez pas, merci.

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par kase74 Voir le message
    Je me demande effectivement si je ne fais pas mieux de faire tout ca en C++. Je suis en train de me pencher sur CodeBlocks, tres tres bien fait. La seule chose qui me fait peur c'est l'interface, il faut que je cherche un outil pour GTK.
    A vue de nez oui j'ai pas tout lu le premier message mais Windev n'est pas tout à fait pour cela bien que cela soit possible...
    mais niveau performances je suis très dubitatif surtout qu'en C++ on peut optimiser le code machine généré avec les biblios de Intel notamment...
    En plus pour lier des fichiers obj issus de Fortran cela reste faisable..
    Pour le coté GUI ce sujet est maintes fois abordé ; prendre C++ Builder ou bien VC++ et MFC ou non ( en win32 pure ) ou bien Qt..
    On peut très bien faire un projet GUI avec MFC et composants COM

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience pour développer en PHP
    Par bernidupont dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/05/2015, 10h10
  2. Demande retour d'expérience
    Par timray dans le forum GED
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/01/2012, 22h00
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 11/12/2009, 12h33
  4. virtualisation demande retour expérience
    Par grome dans le forum Oracle
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/03/2008, 17h29
  5. [POI] demande retour d'expérience
    Par Invité dans le forum Documents
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/04/2006, 21h49

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo