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Musique Discussion :

[Batterie] Initiation à cet instrument

  1. #41
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    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Non, parcequ'en foutant le rythme en l'air, il envoie les autres dans le décor
    Justement c'est bien ce que je dis ! Un batteur jouant original ne "fout pas forcément le rythme en l'air" ! Un batteur jouant original s'il "envoie les autres dans le décor" c'est que ceux cis ne sont pas encore assez à l'aise avec leur instrument... Je disais :
    Citation Envoyé par 12monkeys
    Et puis un batteur qui joue compliqué, mets en quelque sorte en avant les autres musiciens : cela démontre leur talent, ils n'ont pas besoin de la béquille (batteur) pour pouvoir jouer.

    Citation Envoyé par Jerome_Mtl Voir le message
    Je parlais de morceaux connues par le grand public, mon voisin, ta voisine
    Led Zeppelin pas connu

    Citation Envoyé par Jerome_Mtl Voir le message
    Personnellement, je connais pas de punk qui joue en 11/8 et pourtant, ça serait bien plus foutrement anti-conformiste que du 4/4 !!!
    Ils devraient...

    Citation Envoyé par Jerome_Mtl Voir le message
    Pas vrai, un grand orchestre est composé majoritairement d'autres choses que de virtuoses... Et c'est pareil que le rock, on peut être un virtuose et le montrer dans la sobriété de son interprétation.
    Bien sur, mais le seul qu'on voit, dont on entend parler, qu'on écoute... c'est le soliste...

    Franchement, c'est le monde d'aujourd'hui et c'est par pour ça qu'il faut suivre cette tendance : 80 ou 90 % des gens ne connaissent, n'écoutent, pire, ne reconnaissent, que celui au premier plan : soit le chanteur et/ou le guitariste dans le rock, le soliste au premier plan dans la musique classique, etc...
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  2. #42
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    Citation Envoyé par 12monkeys Voir le message
    Justement c'est bien ce que je dis ! Un batteur jouant original ne "fout pas forcément le rythme en l'air" ! Un batteur jouant original s'il "envoie les autres dans le décor" c'est que ceux cis ne sont pas encore assez à l'aise avec leur instrument...
    12monkeys, j'ai l'impression que ta conception de la musique consiste à te faire remarquer, que tu n'arrive pas à concevoir le côté accompagnement. A partir de là, vous allez avoir du mal à vous mettre d'accord avec Jerome_Mtl.

    Pourtant, un accompagnement efficace, et qui ne se remarque pas de prime abord peut remarquablement servir la mélodie en cours.

    Pour illustrer, je vais prendre l'exemple du batteur d'AC/DC, Phill Rudd. Ce qu'il joue a l'air relativement simplement simple, (et d'ailleurs en tant que batteur tu dois trouver ça simple). Soit.

    Mais par contre, qu'est ce que ça groove! La musique d'AC/DC fout une pêche d'enfer, donne envie de bouger, te reste dans la tête et cela ne tient pas qu'à Angus Young (mais si c'est lui qu'on remarque de prime abord ).

    Remplace Phill Rudd par Portnoy, je pense pas qu'AC/DC me donnerait autant envie de bouger mon popotin, parce que les rythmiques alambiquées appréciées par notre cracheur compulsif ne s'inscriraient pas dans la mélodie AC/DC. Et viens pas me dire qu'Angus et Malcom maitrisent pas, hein.

    C'est la même chose pour le punk, les groupes de ce style recherchaient l'efficacité, et donc se rabattaient donc sur les rythmiques simples, certes, mais éprouvées.

    Citation Envoyé par 12monkeys Voir le message
    Led Zeppelin pas connu
    Si tu prend le quidam moyen, c'est pas dit qu'il connaisse. A part Stairway to Heaven à la limite, et encore juste de nom.


    Citation Envoyé par 12monkeys Voir le message
    Franchement, c'est le monde d'aujourd'hui et c'est par pour ça qu'il faut suivre cette tendance : 80 ou 90 % des gens ne connaissent, n'écoutent, pire, ne reconnaissent, que celui au premier plan : soit le chanteur et/ou le guitariste dans le rock, le soliste au premier plan dans la musique classique, etc...
    Ben oui, mais ces gens là connaissent l'importance de leur section rythmique et ont conscience que ce qu'ils jouent ne tiendrait pas la route sans eux.

    Et puis quelle importance, tant que l'on a de la bonne musique.

    -"Tout ça me paraît très mal organisé. Je veux déposer une réclamation. Je paye mes impôts, après tout!"
    -"JE SUIS LA MORT, PAS LES IMPÔTS! MOI, JE N'ARRIVE QU'UNE FOIS".

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  3. #43
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    Citation Envoyé par Deadpool Voir le message
    Si tu prend le quidam moyen, c'est pas dit qu'il connaisse. A part Stairway to Heaven à la limite, et encore juste de nom.
    Ouais, Moby Dick, je ne suis pas sûr que ça dise quelques choses à la boulangère...

    Je suis d'accord avec toi DeadPool, surtout pour AC/DC, notamment le rôle du frère Malcolm, qui est loin d'être très reconnu mais qui est une grosse part du moteur du groupe.

  4. #44
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    Citation Envoyé par Deadpool Voir le message
    12monkeys, j'ai l'impression que ta conception de la musique consiste à te faire remarquer, que tu n'arrive pas à concevoir le côté accompagnement.
    Oulahhhh alors là c'est mal me connaitre J'ai aucune envie de me faire remarquer, même quand je jouais... Je tiens juste à défendre mon instrument...

    Ceci dit je n'ai jamais eu aucun souci avec mon groupe, bien sur je suis loin d'avoir le niveau de mes idoles... je jouais mon truc, et les autres aimaient bien que je fasse des trucs sortant un peu de l'ordinaire... Par contre il n'était pas question que mon avis ait un poids moindre que celui d'un autre membre du groupe quel qu'il soit, c'est une question de respect !

    Alors me faire remarquer, Comme dit je défend l'instrument et me bas contre certains préjugés...

    Citation Envoyé par Deadpool Voir le message
    Pourtant, un accompagnement efficace, et qui ne se remarque pas de prime abord peut remarquablement servir la mélodie en cours.

    Pour illustrer, je vais prendre l'exemple du batteur d'AC/DC, Phill Rudd. Ce qu'il joue a l'air relativement simplement simple, (et d'ailleurs en tant que batteur tu dois trouver ça simple). Soit.

    Mais par contre, qu'est ce que ça groove! La musique d'AC/DC fout une pêche d'enfer, donne envie de bouger, te reste dans la tête et cela ne tient pas qu'à Angus Young (mais si c'est lui qu'on remarque de prime abord ).

    Remplace Phill Rudd par Portnoy, je pense pas qu'AC/DC me donnerait autant envie de bouger mon popotin, parce que les rythmiques alambiquées appréciées par notre cracheur compulsif ne s'inscriraient pas dans la mélodie AC/DC. Et viens pas me dire qu'Angus et Malcom maitrisent pas, hein.

    C'est la même chose pour le punk, les groupes de ce style recherchaient l'efficacité, et donc se rabattaient donc sur les rythmiques simples, certes, mais éprouvées.
    Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas faire dans la simplicité, même Portnoy fait des fois dans la simplicité, mais bon tout le temps c'est pas mon truc.

    Perso AC/DC c'est pas trop mon truc (à part Thunderstruck que j'adore), c'est une question de goût, à chacun son libre choix... Phil Rudd je connais et c'est pas ce que j'aime.

    Citation Envoyé par Deadpool Voir le message
    Si tu prend le quidam moyen, c'est pas dit qu'il connaisse. A part Stairway to Heaven à la limite, et encore juste de nom.
    J'ai pas l'impression que AC/DC soit plus connu que Led Zeppelin, après c'est une appréciation subjective... Pour l'appréciation objective : Led Zep : 300 millions d'albums vendu ; AC/DC : 160 millions (source wikipedia)

    Citation Envoyé par Deadpool Voir le message
    Ben oui, mais ces gens là connaissent l'importance de leur section rythmique et ont conscience que ce qu'ils jouent ne tiendrait pas la route sans eux.

    Et puis quelle importance, tant que l'on a de la bonne musique.
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  5. #45
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    Citation Envoyé par 12monkeys Voir le message
    J'ai pas l'impression que AC/DC soit plus connu que Led Zeppelin, après c'est une appréciation subjective... Pour l'appréciation objective : Led Zep : 300 millions d'albums vendu ; AC/DC : 160 millions (source wikipedia)
    Permets moi d'en douter (je sais, je suis chiant). AC/DC a, contrairement à Led Zep, une vraie actualité, avec une sortie d'album (dont la pub passe à la télé, du moins en France) et des concerts prévus (au passage, youpi! ).

    Led Zep', on en entend plus parler dans les médias grand public depuis près de 30 ans (même s'il y a eu un concert à Londres y'a pas longtemps et qu'une reformation plus pérenne serait prévue).

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  6. #46
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    Citation Envoyé par 12monkeys Voir le message
    Oulahhhh alors là c'est mal me connaitre J'ai aucune envie de me faire remarquer, même quand je jouais... Je tiens juste à défendre mon instrument...

    Ceci dit je n'ai jamais eu aucun souci avec mon groupe, bien sur je suis loin d'avoir le niveau de mes idoles... je jouais mon truc, et les autres aimaient bien que je fasse des trucs sortant un peu de l'ordinaire... Par contre il n'était pas question que mon avis ait un poids moindre que celui d'un autre membre du groupe quel qu'il soit, c'est une question de respect !

    Alors me faire remarquer, Comme dit je défend l'instrument et me bas contre certains préjugés...
    L'avis c'est une chose. La musique, c'en est une autre.

    Citation Envoyé par 12monkeys Voir le message
    Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas faire dans la simplicité, même Portnoy fait des fois dans la simplicité, mais bon tout le temps c'est pas mon truc.(.../...)
    Sauf que si tu veux absolument te distinguer, la batterie n'est pas l'istrument qu'il te faut.

    Citation Envoyé par 12monkeys Voir le message
    Là en fait je parlais de celui qui écoute la musique, pas des musiciens...
    Ben oui; tiens, je vais te faire remarquer quelque chose : souvent les gens adorent les intros bien huilées. L'intro, c'est un moment avec plus de liberté, y compris pour le batteur. Pourtant, si tu ne fais que des intros et que tu ne mets pas de mélodie derrièrre, tu ne vends pas - les auditeurs lâchent. Parcequ'à un moment ou à un autre, tu as déséquilibré la mélodie.

    Donc, en majorité, tu vas faire de la mélodie. Et, en majorité, tu vas servir de soutien aux autres. A moins de vouloir faire de la bouillie inaudible.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  7. #47
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    Et je reviens sur ce fil que j'ai lancé

    J'ai commencé à apprendre sur la batterie: les partitions rythmiques au total 6h
    Mais ce qui serait intéressant c'est d'avoir des logiciels pour m'aider (en fait je n'ai pas encore la batterie à la maison): que me proposeriez-vous? Juste un petit logiciel pour pouvoir entendre le son des cymbales, caisse claire, charlystone, etc.

    Y a-t-il aussi un jeu vidéo du genre "Guitar Hero" mais pour la batterie???
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  8. #48
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    Citation Envoyé par randriano Voir le message
    Et je reviens sur ce fil que j'ai lancé

    J'ai commencé à apprendre sur la batterie: les partitions rythmiques au total 6h
    Mais ce qui serait intéressant c'est d'avoir des logiciels pour m'aider (en fait je n'ai pas encore la batterie à la maison): que me proposeriez-vous? Juste un petit logiciel pour pouvoir entendre le son des cymbales, caisse claire, charlystone, etc.

    Y a-t-il aussi un jeu vidéo du genre "Guitar Hero" mais pour la batterie???
    oui ca s'appelle rock band
    Stay a while and listen...

  9. #49
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    Citation Envoyé par zodd Voir le message
    oui ca s'appelle rock band
    La nouvelle version de Guitar Hero (Guitar Hero World Tour) propose aussi une batterie. Mais c'est pas donné.

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  10. #50
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    Et pour le simple logiciel?

    Je sais bien lire les partitions de batterie mais je ne comprend pas encore la différence entre temps (noir, croche) et tempo ??
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  11. #51
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    Citation Envoyé par randriano Voir le message
    Et pour le simple logiciel?

    Je sais bien lire les partitions de batterie mais je ne comprend pas encore la différence entre temps (noir, croche) et tempo ??
    bin guitar pro permet de composer et lire des partition de baterrie..

    Sinon le tempo détermine le temps que va durer une noir.. la croche faisant la moitié d'une noir..
    Stay a while and listen...

  12. #52
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    Citation Envoyé par zodd Voir le message
    bin guitar pro permet de composer et lire des partition de baterrie..

    Sinon le tempo détermine le temps que va durer une noir.. la croche faisant la moitié d'une noir..
    en fait le tempo se compte en nombre de temps à la minute. par exemple si chaque pulsation dure une seconde, tu jouera à 60 si c'est 2x plus vite c'est 120 etc...

    un petit truc pour pouvoir reconaitre les tempo c'est de les associés à des chansons que l'on connait déjà. Par exemple, à 120 c'est la marseillaise, à 80 c'est "tiens voila du boudin" etc... et par experience plus la chanson est idiote plus c'est efficace car elle reste bien dans la tête...

  13. #53
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    tempo : rythme général de la musique. Par exemple, "Saturday Night fever" des bee gees tourne à 103 temps par minute. On accélère ou on ralentit le tempo(ou, si on est bon, on le garde).

    temps : eh bien chaque temps est identique; 1/103ème de minute pour le morceau sus-nommé. En 4/4, c'est une noire. Une croche fera la moitié(soit 1/206ème de minute); une blanche le double (1/51,5ème de minute). etc.....

    dans le morceau sus-nommé, "Sat-ur-day-Night-Fe-Ver"
    Sat est une noire
    ur est une croche
    day est une croche
    night est une noire
    Fe est une croche
    Ver une noire.....pointée, puisqu'elle dure un temps et demie. Le point signifie "et demi"

    3 croches(1 temps et demi), 2 noires(deux temps) et une noire pointée(1 temps et demi). Total : 5 temps, soir une mesure plus un temps......
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
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    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
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    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
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  14. #54
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    Citation Envoyé par randriano Voir le message
    Je sais bien lire les partitions de batterie mais je ne comprend pas encore la différence entre temps (noir, croche) et tempo ??
    Y a pas un énorme paradoxe là ?

    Pour ce qui est de RockBand, c'est sûr que pour faire semblant de jouer d'un instrument...Mais pour être sérieux, il faut une vrai batterie. Point !

  15. #55
    r0d
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    En ce qui concerne les logiciels, j'en connais quelques uns qui peuvent répondre à tes attentes, mais ils sont tous payants:
    - frutyloops
    - rebirth
    - reason

    Mais il doit bien en exister en libre, c'est tellement facile à faire que c'est obligé que certains l'ont fait (une solution en C# par exemple: une grid classique, chaque ligne est un instrument, chaque colonne un temps, un bouton play/stop, et un séquenceur simplissime qui fait un Play (API Win32) du ou des sample(s) correspondant(s)... à bon entendeur )
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  16. #56
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    Tiens, juste pour faire de la promo gratuite pour un batteur français à la carrière déjà bien chargée et très diversifiée.
    Je l'ai vu dans diverses formations depuis 10 ans (Lo'Jo, Arthur H, Varans de Komodo...).
    En plus d'être un bon batteur stylé, c'est un gars charmant comme j'en ai rarement rencontré dans le monde merveilleux de la musique.
    http://www.franckvaillant.com/

  17. #57
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    bin guitar pro permet de composer et lire des partition de baterrie..

    Sinon le tempo détermine le temps que va durer une noir.. la croche faisant la moitié d'une noir..
    Guitar Pro! Comment? la version 4?

    En effet, ce serait mieux un logiciel gratuit: je ne cherche qu'une petite application de quelques Ko qui permet d'écrire une partition de DRUMS (batterie) et entendre les sons des divers éléments de cet instrument
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  18. #58
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    Bonjour !!!!

    Et oui, Guitar Pro est un bon compromis même à partir de la version 3 (c'est la version 5 actuellement)

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