IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Musique Discussion :

[Batterie] Initiation à cet instrument

  1. #1
    Membre expérimenté
    Avatar de randriano
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    1 218
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Madagascar

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 1 218
    Points : 1 437
    Points
    1 437
    Par défaut [Batterie] Initiation à cet instrument
    Bonjour,

    Je suis un fan du rock et du heavy metal. Mais ce fanatisme n'est rien si on ne connait aucun instrument dominant de ces genres: les guitares électriques et la batterie.
    Je déclare alors ouvert les avis et le débat sur cet instrument !

    Comment l'apprendre? Je connais un peu le piano et je sais lire les partitions solfège. Les partitions de la batterie sont-elles pareil?

    A quoi sert vraiment cet instrument en musique? Il semble que sans cela, les musiques blues/jazz/rock/metal ne sont rien
    randriano.dvp.com
    Développeur. Product Owner [Agile]. Sites web, mobile apps, système d'information (SI).

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Les partitions de la batterie sont-elles pareil?
    Oui et non. On utilise assez peu les partitions en batterie. Mais comme il faut bien garder une trace écrite de la musique, il y a des notations. C'est basé sur le solfège classique, surtout d'un point de vue rythmique, mais il y a des symboles en plus.

    D'où la célèbre blague :
    Comment fait-on ralentir un batteur ?
    Réponse : En lui mettant une partition sous les yeux.
    Et comment fait-on pour le faire s'arrêter ?
    Réponse : En ajoutant des notes sur la partition

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par randriano Voir le message
    A quoi sert vraiment cet instrument en musique? Il semble que sans cela, les musiques blues/jazz/rock/metal ne sont rien
    A faire paraitre les guitaristes plus intelligents...

    Il y en a des tonnes, des blagues sur les batteurs...

    C'est l'instrument qui tient le rythme avec la basse.
    Et comme la basse, plus le batteur est bon, plus il doit savoir se faire discret...
    Prévoir une grande voiture et du courage pour monter / démonter l'instrument... Une belle partie de mécano régulière et du plaisir à chaque fois...

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Tu as déjà eu des baguettes entre les mains Randriano ?
    Le mieux pour commencer c'est d'aller chez un pote qui en a une, et de te lâcher dessus, même si tu fais n'importe quoi (sans la casser).

  5. #5
    Membre confirmé
    Avatar de MaliciaR
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    513
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 513
    Points : 600
    Points
    600
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Le mieux pour commencer c'est d'aller chez un pote qui en a une, et de te lâcher dessus, même si tu fais n'importe quoi (sans la casser).
    Précision : un pote qui habite au fin fond de la campagne, le plus proche voisin étant à des kilomètres de distance

    Ok, ok, je m'en va rêver d'une basse
    Le tact dans l'audace c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin. Cocteau
    L'abjection la plus totale, ce n'est pas de trahir, c'est de ne jamais donner un commencement de réalité à ses rêves les plus fous. M. Moreau


    Les indispensables : Les règles, , FAQ et tutos avant de poster, et !
    Traduction de Linux Device Drivers 3 : venez participer
    membre de l'April - Promouvoir et défendre les logiciels libres

  6. #6
    Rédacteur

    Avatar de millie
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    7 015
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 7 015
    Points : 9 818
    Points
    9 818
    Par défaut
    Je ne sais pas si c'est amusant/évident d'apprendre et progresser à la batterie sans avoir la possibilité de pouvoir jouer rapidement (par exemple au bout de 2/3 mois) dans un groupe (jazz ou rock ou autres)

    Aurais tu cette possibilité ?

    Citation Envoyé par randriano Voir le message
    A quoi sert vraiment cet instrument en musique? Il semble que sans cela, les musiques blues/jazz/rock/metal ne sont rien
    Le jazz avec un piano solo, c'est probablement plus intéressant qu'une batterie solo qui fait du jazz . Sérieusement, je ne sais pas si ça a un sens de dire que ça n'est rien. Par exemple, pour les musiques de rock "classiques" composées d'un chanteur+guitar+basse+batterie, si tu retires un instrument, ça fait souvent un vide. Après, un trio jazz (piano, basse, batterie), le retrait du piano est pire que le retrait de l'un des deux autres instruments
    Je ne répondrai à aucune question technique en privé

  7. #7
    Membre expérimenté
    Avatar de randriano
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    1 218
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Madagascar

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 1 218
    Points : 1 437
    Points
    1 437
    Par défaut
    J'ai déja eu des baguettes entre les mains mais j'ai pas de batterie mais nous et les potes vont toujours en studio pour se défouler une fois par mois

    Sur ce, je me demande s'il y a des logiciels que vous me conseillerez pour pratiquer (voire apprendre) la batterie???
    randriano.dvp.com
    Développeur. Product Owner [Agile]. Sites web, mobile apps, système d'information (SI).

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Franchement, prends un prof, au début : ça t'éviteras de prendre de mauvaises habitudes. Y'en a plein, c'est un instrument assez populaire(en d'autres termes : n'espère pas en vivre, la concurrence est trop forte).
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  9. #9
    Membre éclairé Avatar de PadawanDuDelphi
    Homme Profil pro
    Développeur de jeux vidéo
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    678
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur de jeux vidéo
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 678
    Points : 717
    Points
    717
    Par défaut
    Salut,

    Pour moi la grosse difficulté avec la batterie c'est qu'il faut pouvoir séparé rythmiquement chaque pied et chaque main...Un vrai casse-tête, mais si tu as déjà fait du piano, ça devrait aidé.
    Ensuite je remonte les conseils cités précédemment: commence par des cours puis essayes de former un groupe rapidement (un power trio avec une basse et une guitare c'est assez facile à faire). Parceque la batterie seule, à part sur quelques morceaux...

    Pour ce qui est de la partition, il suffit de regarder une chanson sous guitar pro, tous les instruments ont leurs tablatures déchiffrables, sauf le "kit batterie", avec des 44, 68...

    Ensuite, si tu veux jouer autour d'un feu de camp sans avoir besoin d'une armée de gars près à déplacer ta machine, tu peux investir en parallèle dans une percu portative (personnellement j'aime bien le cajon dans ce style).

    Bon courage...
    For crying out loud !

  10. #10
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Bonjour,

    quelques remarques rapides. Je joue de la batterie depuis longtemps, j'ai joué dans plusieurs groupes de style différents, et même si je n'ai jamais eu (ni même entrevu la possibilité d'atteindre) un bon niveau, je peux donner quelques impressions.

    . Pour moi, le meilleur prof de batterie c'est... un métronome (et un bon casque). Comme toutes les percussions, il n'y a en fait pas grand chose à apprendre. Bon, à moins de commencer à 5 ans et de vouloir devenir une star, mais sinon je pense que 99% de ce qui sort d'une batterie vient des tripes, et pas du cerveau.

    . Aujourd'hui, l'alternative de la batterie électrique n'est pas sans intérêt. Les prix on beaucoup baissé et ça devient souvent plus abordable qu'une "vraie" batterie (au moins pour le bas de gamme et le très haut de gamme). Avec l'avantage, parfois primordial, de pouvoir jouer sans faire de bruit (avec un casque). Certes les sensations sont différentes, mais je crois que c'est une possibilité à prendre en compte.

    . Je n'encouragerai jamais assez de jouer dans un groupe; même si ce n'est pas exactement le style de musique que tu veux jouer. La batterie c'est pas comme la guitare ou le piano: si tu joues tout seul, tu vas vite t'ennuyer (enfin, encore plus vite ).

    . Il existe effectivement un moyen d'écrire des partitions de batteries. J'en ai vu quand j'étais jeune Ça s'appelle le solfège rythmique, il y a des croix et des barres, je ne me souviens plus trop, mais franchement, ça sert à rien lol. Rien de tel qu'une bonne matrice (cf. reason, logic, etc.)

    My cent.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  11. #11
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par PadawanDuDelphi Voir le message
    Pour ce qui est de la partition, il suffit de regarder une chanson sous guitar pro, tous les instruments ont leurs tablatures déchiffrables, sauf le "kit batterie", avec des 44, 68...
    Mince !
    Des millions de percussionnistes viennent d’apprendre que ce qu’ils considèrent comme des partitions n’en sont pas parce qu’on les voit pas sous Guitar Pro !!!
    Eh, t’en as d’autres des comme ça?

  12. #12
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Aujourd'hui, l'alternative de la batterie électrique n'est pas sans intérêt. Les prix on beaucoup baissé et ça devient souvent plus abordable qu'une "vraie" batterie (au moins pour le bas de gamme et le très haut de gamme). Avec l'avantage, parfois primordial, de pouvoir jouer sans faire de bruit (avec un casque). Certes les sensations sont différentes, mais je crois que c'est une possibilité à prendre en compte.
    A prendre avec des pincettes. Comme beaucoup d'instruments "silencieux", pour celui qui est dans la même pièce que le musicien, c'est assez désagréable. Et pour les voisins, si ton appart n'est pas trop bien isolé, ils ont un peu l'impression que quelqu'un tape sur une table en permanence
    Pour la batterie, le gain en décibel est indéniable, mais ce n'est jamais silencieux.

    Mais si tu n'as pas de problèmes de voisinage, ça peut valoir le coup. En plus tu peux t'envoyer dans les écouteurs tes morceau préférés à fond, et jouer par dessus.

    Pour les partoches, y a qu'à prendre la même notation que dans RockBand
    A ce sujet, un truc qui m'a bien fait rire :
    http://www.bouletcorp.com/blog/index.php?date=20080805

  13. #13
    Membre éclairé Avatar de PadawanDuDelphi
    Homme Profil pro
    Développeur de jeux vidéo
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    678
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur de jeux vidéo
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 678
    Points : 717
    Points
    717
    Par défaut
    Mince !
    Des millions de percussionnistes viennent d’apprendre que ce qu’ils considèrent comme des partitions n’en sont pas parce qu’on les voit pas sous Guitar Pro !!!
    Sûr, je considère pas Guitar Pro comme le roi de la partition, vu qu'il s'agit de tablature déjà et que guitar Pro ca veut bien dire ce que ça veut dire...

    C'est juste que dans notre espèce de pseudo-groupe on a tendance à reprendre tous les instruments à la guitare : saxophone, piano, voix et même orgue...Mais pour la batterie c'est carrément impossible. Ca prouve juste que les partitions de batteries ont leurs propres règles...

    Après le solfège je me suis arrêté au cours de 3ème...
    For crying out loud !

  14. #14
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par PadawanDuDelphi Voir le message
    Ca prouve juste que les partitions de batteries ont leurs propres règles...
    Et pour cause, puisque les percussions n'ont pas note définie (dans la plupart des cas, parce qu'un vibraphone se classe parmis les percussions...)
    Une caisse claire ne donne pas un la (A) ou un ré (D)...

  15. #15
    Membre expérimenté
    Avatar de randriano
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    1 218
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Madagascar

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 1 218
    Points : 1 437
    Points
    1 437
    Par défaut
    Citation Envoyé par millie Voir le message
    Je ne sais pas si c'est amusant/évident d'apprendre et progresser à la batterie sans avoir la possibilité de pouvoir jouer rapidement (par exemple au bout de 2/3 mois) dans un groupe (jazz ou rock ou autres)

    Aurais tu cette possibilité ?
    Oui, je suis tout à fait d'accord! Avec les potes, on va pratiquer en studio
    randriano.dvp.com
    Développeur. Product Owner [Agile]. Sites web, mobile apps, système d'information (SI).

  16. #16
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    (.../...) Pour moi, le meilleur prof de batterie c'est... un métronome (et un bon casque). Comme toutes les percussions, il n'y a en fait pas grand chose à apprendre. Bon, à moins de commencer à 5 ans et de vouloir devenir une star, mais sinon je pense que 99% de ce qui sort d'une batterie vient des tripes, et pas du cerveau.
    sans vrai prof, tu seras perclus de défauts techniques, et tu resteras toujours médiocre. Il n'y a pas que le cerveau et les tripes, dans la vie.....il y a aussi les poignets

    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    (.../...)Je n'encouragerai jamais assez de jouer dans un groupe; même si ce n'est pas exactement le style de musique que tu veux jouer. La batterie c'est pas comme la guitare ou le piano: si tu joues tout seul, tu vas vite t'ennuyer (enfin, encore plus vite ).
    sur ce point, assez d'accord - même si on peut se faire plaisir tout seul aussi(bad joke inside).

    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Il existe effectivement un moyen d'écrire des partitions de batteries. J'en ai vu quand j'étais jeune Ça s'appelle le solfège rythmique, il y a des croix et des barres, je ne me souviens plus trop, mais franchement, ça sert à rien lol. Rien de tel qu'une bonne matrice (cf. reason, logic, etc.)

    My cent.
    Ouais, en gros, y'a le système qui te plait, et tout le reste c'est de la merde? Désolé, mais pour qui a un minimum de culture musicale classique(ce qui était mon cas quand j'ai commencé), les partitions avec croix, ronds et autres signes bizarres, c'est totalement efficace. Ca a aussi l'avantage supplémentaire d'être compatible avec les partitions des autres instruments. Si tu joues avec quoique ce soit d'autre que des guitares, alors les partitions seront "classiques". Et pour se comprendre, mieux vaut avoir des partitions similaires. Quand le trompetiste t'explique que tu n'est pas dans les temps, mieux vaut pouvoir lui montrer une parto qu'il puisse comprendre(au moins au niveau du rythme). Si tu lui sort des grilles, la communication va être difficille.

    Ramené au sujet de base de ce forum : ce n'est pas parceque toi tu n'as pas besoin de tel langage de programmation que c'est de la gnognotte inutile bonne à brûler. Ca peut être très utile à d'autres.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  17. #17
    Membre confirmé
    Avatar de MaliciaR
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    513
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 513
    Points : 600
    Points
    600
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Ramené au sujet de base de ce forum : ce n'est pas parceque toi tu n'as pas besoin de tel langage de programmation que c'est de la gnognotte inutile bonne à brûler. Ca peut être très utile à d'autres.
    Euh... désolée de ramener ma fraise, mais je ne comprends pas pourquoi autant de tension Je n'ai pas du tout compris le message auquel tu réponds, comme toi. L'idée générale, je crois, était que si c'est pour passer du bon temps, on n'a pas besoin de nous obliger à être des pros. Je traîne pas mal avec des musiciens depuis des années, même si mes efforts n'ont pas été suffisants pour en faire partie , mais pratiquement tous ceux qui sont pros autour de moi ont commencé avec un prof pour avoir des bases ordonnées et ont continué ensuite en faisant attention aux choses essentielles et en tentant de développer leur savoir-faire par l'impro. Perso, tant qu'on travaille son instrument, je ne vois pas pourquoi on devrait absolument s'enfermer dans un trip "prof". Enfin, je n'ai jamais vu non plus des gens dans des groupes de rock répétant avec des partoches
    Le tact dans l'audace c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin. Cocteau
    L'abjection la plus totale, ce n'est pas de trahir, c'est de ne jamais donner un commencement de réalité à ses rêves les plus fous. M. Moreau


    Les indispensables : Les règles, , FAQ et tutos avant de poster, et !
    Traduction de Linux Device Drivers 3 : venez participer
    membre de l'April - Promouvoir et défendre les logiciels libres

  18. #18
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    @ el_slapper:
    effectivement, je me suis visiblement mal exprimé. Je voulais juste donner mon point de vue, et je voulais employer un ton léger, jamais je ne penserai que je détiens la vérité (quelle vérité? qu'est-ce la vérité?) et que les autres ont tort. C'est le sens des deux derniers mots de mon post: My cent. Expression très difficile à traduire, c'est la raison pour laquelle j'ai pour habitude de la laisser en anglais. Ca veut dire, en gros: ma contribution, mon exprérience personnelle, ma façon de le voir. Mais jamais Ô grand jamais je ne penserai que mon point de vue est le seul valable.

    Pardon pour mon manque de clarté
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  19. #19
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par MaliciaR Voir le message
    Enfin, je n'ai jamais vu non plus des gens dans des groupes de rock répétant avec des partoches
    Ça existe tout de même, j'en ai vu.
    Mais c'est sur que vu la structure de la plupart des morceaux dans le rock, même le cerveau d'un batteur arrive à la mémoriser...
    Évidemment, on peut me tomber dessus avec Zappa, certains groupes de rock progressif ou de métal, mais globalement, le rock, c'est souvent loin de Stravinsky...

  20. #20
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jerome_Mtl Voir le message
    même le cerveau d'un batteur arrive à la mémoriser...
    Nan mais c'est pas fini oui!!!



    [mode mauvaise vanne pas drôle]
    Nous au moins on utilise nos pieds, chose qui dépasse totalement les capacités du cerveau d'un gratteux!!
    [/mode mauvaise vanne pas drôle]

    Bon il est nul ce troll, désolé
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [CR] Initiation ....
    Par mariobedard dans le forum SAP Crystal Reports
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/11/2003, 16h59
  2. unable to create INITIAL extent for segment in tablespace
    Par Ludolitaliano dans le forum Administration
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/09/2003, 16h43
  3. Initiation simpliste QuickReport?
    Par luckyluk dans le forum Débuter
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/07/2003, 11h14
  4. Initiation à Crystal Report
    Par Antichoc dans le forum SAP Crystal Reports
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2003, 09h06

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo