IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C++ Discussion :

Utilisation du TypeDescriptor


Sujet :

C++

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 12
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut Utilisation du TypeDescriptor
    Bonjour, j'ai une nouvelle question à vous poser.
    J'ai plusieurs média à gérer, par exemple Mesh, Texture, Musique.
    Et chacun de ces types doit définir des typedef de la sorte:
    typedef boost::shared_ptr<Mesh> MeshPtr;
    typedef boost::weak_ptr<Mesh> MeshPtr_weak;

    Pour tout mes medias donc.

    Comme vous pouvez vous en douter, ça fait pas mal de répétition dans le code, et je suis tombé comme par miracle sur le TypeDescriptor dont parle Alp dans son article.
    J'aimerai donc utiliser ce système en faisant:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    template <typename T>
    struct TypeDescriptor {
        typedef boost::shared_ptr<T> Ptr;
        typedef boost::weak_ptr<T> WeakPtr;
    };
    Le soucis, c'est que ça risque pas de faire un code sale ? On aura des Typedescriptor<Mesh>:tr myPtr; quelque part, et peut-être des Mesh* autrepart. Ca risque pas de rendre le code extrêmement difficile à maintenir ?
    Je peux éviter facilement la répétition avec ce principe, mais j'ai peur que maintenir un code comme ça soit plus difficile que si j'avais créé des typedef de type: MeshPtr, MeshPtr_weak.

    Je pourrai avoir votre avis sur la question ?
    Merci d'avance!


    eXa

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de 3DArchi
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    7 634
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 7 634
    Points : 13 017
    Points
    13 017
    Par défaut
    Citation Envoyé par -eXa- Voir le message
    On aura des Typedescriptor<Mesh>:tr myPtr; quelque part, et peut-être des Mesh* autrepart.
    Ben, sinon tu risque d'avoir des MeshPtr et des Mesh*. Le problème sera le même non?

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 12
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Euh, ouais, pas faux.
    Bon, bah, maintenant reste à savoir: ça pose problème de faire comme ça ? :°

  4. #4
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 12
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    J'y ai réfléchis, et j'ai trouvé une autre méthode, je sais pas si celle-ci est mieux que l'autre.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
     
    // Dans ma classe j'ai par exemple:
    class Animal {
        public:
            typedef boost::shared_ptr<Animal> pointer;
    };
     
    class Dog : public Animal {
        public:
            typedef boost::shared_ptr<Dog> pointer;
    };
     
    int main() {
        Animal::pointer tmp(new Animal);
     
        return 0;
    }
    Est-ce une bonne pratique ou c'est une mauvaise pratique de faire comme ça ?

  5. #5
    Rédacteur
    Avatar de 3DArchi
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    7 634
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 7 634
    Points : 13 017
    Points
    13 017
    Par défaut
    Bonjour -exa-,
    Je me demande si je ne préfère pas ta première solution:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
     
    template <typename T>
    struct TypeDescriptor {
        typedef boost::shared_ptr<T> pointer;
    };
     
    // Dans ma classe j'ai par exemple:
    class Animal{
        public:
    typedef TypeDescriptor<Animal> Type;
    };
     
    class Dog : public Animal{
        public:
    typedef TypeDescriptor<Dog> Type;
    };
     
    int main()
    {
       Animal::Type::pointer tmp(new Animal);
       Dog::Type::pointer dog(new Dog);
        return 0;
    }
    Ca te permet d'enrichir ta classe TypeDescriptor sans repasser dans toutes tes classes.

  6. #6
    Alp
    Alp est déconnecté
    Expert éminent sénior

    Avatar de Alp
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    8 575
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 8 575
    Points : 11 860
    Points
    11 860
    Par défaut
    Oui, les traits offrent un "degré de liberté" dans ton code.
    Cf http://alp.developpez.com/tutoriels/traitspolicies/ -> il y a la moitié de l'article qui essaye d'expliquer tout ça. Surtout la fin de la partie sur les traits, relis-la bien

Discussions similaires

  1. utiliser les tag [MFC] [Win32] [.NET] [C++/CLI]
    Par hiko-seijuro dans le forum Visual C++
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/06/2005, 16h57
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 05/06/2002, 15h35
  3. utilisation du meta type ANY
    Par Anonymous dans le forum CORBA
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2002, 13h36
  4. [BCB5] Utilisation des Ressources (.res)
    Par Vince78 dans le forum C++Builder
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2002, 17h01
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2002, 00h01

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo