IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Discussion :

Serveur dédié - Comment ça fonctionne ! [Fait]

  1. #1
    Membre régulier Avatar de legillou
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    178
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 178
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut Serveur dédié - Comment ça fonctionne !
    Bonjour à tous !

    J'ai un ami qui souhaite se lancer dans l'aventure du commerce en ligne et qui me demande des conseils.

    Pour le moment je lui ai dit ce que je savais mais je doit bien avouer qu'il commence à poser des questions qui sortent de mes domaines de compétences...

    C'est pour cette raison que je me tourne vers vous.

    Cet ami souhaite donc ouvrir un site de commerce en ligne. Étant donné le caractère professionnel de son site, nous sommes plutôt parti sur un serveur dédié pour ne pas souffrir de problèmes de performances mais du coup nous arrivons dans un univers totalement inconnu pour moi. Voici les questions :
    - quelle est l'interface d'accès à un serveur dédié. Est ce qu'on a accès en VPN et donc on a accès à tout ce qu'on veut ou faut -il passer par l'hébergeur pour l'installation d'un outil sur le serveur ?
    - comment se passe l'hébergement de la base de données? Peut on choisir le type de bdd que l'on veut (SQL Server, MySQL...) ou est-on limité ? l'hébergement de la bdd est-il fait sur le même serveur ou faut -il avoir un serveur séparé ? dans le cas de l'utilisation d'une base SQL Server comment ca se passe pour la licence ? il faut voir de notre coté directement ou payer un forfait à l'hébergeur ?
    - au niveau des langages de développement. Est-on libre de choisir un peu ce qu'on veut ou est-on encore une fois limité par l'hébergeur ? (j'imagine que si on a un accès complet à la machine on est pas limité mais dans le cas contraire?)

    Voila pour mes premières questions qui devraient me permettre de dégrossir les choix que mon ami aura à faire pour son site

    Merci d'avance de vos réponses qui, je l'espère, seront nombreuses

  2. #2
    Membre expérimenté
    Avatar de Rakken
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    1 257
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 1 257
    Points : 1 341
    Points
    1 341
    Par défaut
    Alors, le principe d'un serveur dédié c'est que tu as un serveur qui, comme sont nom l'indique t'es dédié. Tu es le seul dessus et tu as un acces root.
    Ca veut dire entre autre que tu installes ce que tu veux dessus.

    - quelle est l'interface d'accès à un serveur dédié. Est ce qu'on a accès en VPN et donc on a accès à tout ce qu'on veut ou faut -il passer par l'hébergeur pour l'installation d'un outil sur le serveur ?
    Perso sur le mien (kimsufi chez ovh), j'ai du vpn. J'ai du installer un logiciel qui fait tout bien et hop, j'ai le bureau de mon serveur en visuel chez moi.
    Sinon il y a au minimum un acces possible via putty ou sftp (et les puristes te diront que ca suffit, mais j'aime le confort d'une interface graphique).

    - comment se passe l'hébergement de la base de données? Peut on choisir le type de bdd que l'on veut (SQL Server, MySQL...) ou est-on limité ?
    Soit l'hébergeur te fourni un pack de base pour te faciliter la vie, soi tu installe. Pour héberger mes sites, je me suis installé un apache que j'ai configuré tout seul comme un grand ( c'était la premiere fois ^^), un mysql, php... bref, tout ce qui va bien.
    Je me suis également installé un serveur samba histoire de pouvoir avoir un acces direct depuis mon explorateur windows de chez moi aux rep ou je pose les sources. Pas obligatoire, mais pratique.
    En gros, tu installes absolument tout ce que tu veux, t'es chez toi.

    l'hébergement de la bdd est-il fait sur le même serveur ou faut -il avoir un serveur séparé ?
    Toujours dans mon cas, j'ai tout hébergé au même endroit. Et de base, c'est nettement suffisant. Maintenant, si tu commences a avoir des problèmes de perfs parce que beaucoup d'acces, mettre la bdd et l'hébergement a deux endroit different est une optimisation qui peut apporter un reel gain. Mais dans un premier temps, je te conseille de tout mettre au même endroit.

    dans le cas de l'utilisation d'une base SQL Server comment ca se passe pour la licence ? il faut voir de notre coté directement ou payer un forfait à l'hébergeur ?
    L'hébergeur peut éventuellement proposer des choses, ca c'est a voir au cas par cas. Mais de base, c'est toi qui installe, c'est toi qui gère et... c'est toi qui paye ;-)
    (Petite digression, pour un site de vente en ligne classique, un mysql5 est très largement suffisant, et c'est gratuit).

    - au niveau des langages de développement. Est-on libre de choisir un peu ce qu'on veut ou est-on encore une fois limité par l'hébergeur ? (j'imagine que si on a un accès complet à la machine on est pas limité mais dans le cas contraire?)
    Ben... la même, c'est ta machine, c'est toi qui choisit. Pour ma part j'ai installé php, et un de ces quatre je me déciderai peut-être a installer un tomcat pour faire du java.

    Maintenant, ca a l'air génial, on fait tout ce qu'on veut, mais ca a un prix (et un prix pas que pécunier).
    Quand tu héberges sur un serveur mutualisé, c'est l'hébergeur qui te garanti que l'install d'apache/mysql (ou autre) est bien faite. Tu n'a de toute manière pas les droits pour faire autrement. Mais sur un dédié, c'est toi qui fait tout. Si tu effaces ton httpd.conf et que tes sites ne sont plus accessible ben, c'est de ta faute à toi. Et si tu as laisser un phpMyAdmin accessible depuis l'exterieur et sans mot de passe ben... c'est encore de ta faute a toi. Celui qui te fourni la machine te garantis juste que le matériel fonctionne (et le change rapidement le cas echeant) et que si tu te foire trop, tu peux remettre une conf basique. (Après, encore une fois, suivant les cas tu peux avoir des options supplémentaire style disque RAID ou sauvegarde des disques journaliere, c'est a voir au moment du choix de l'hébergeur).

    Apres pour le choix avec un tarif raisonnable (< 30€/mois) quitte a monter par la suite s'il y a des problèmes de perfs, mais ne te leurre pas, le site de vente en ligne avant qu'il ait une chance de faire tomber le serveur, il faut qu'il se fasse un nom et c'est très long, tu auras largement le temps de voir venir) tu peux commencer par regarder ovh et la kimsufi ou free et sa dedibox. Ca te donnera une idée de ce qui se fait. Par contre ne t'arrete pas a ces deux là, n'hésite pas a fouiller, les societés qui proposent ca sont nombreuses et peuvent avoir des services qui t'interessent plus particulièrement.

  3. #3
    Membre régulier Avatar de legillou
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    178
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 178
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut
    merci pour cette réponse ! elle est très complète c'est top !

  4. #4
    Membre actif Avatar de tim974
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    175
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 175
    Points : 222
    Points
    222
    Par défaut
    Effectivement réponse intéressante, cependant vu que vous n'avez encore rien fait, ce n'est pas plutôt intéressant de débuter sur une base moins couteuse. Car d'expérience je sais qu'un site de commerce en ligne fait très peu de trafic sa première année..Sauf si on jouit d'une bonne campagne de pub télévisuelle, radio etc ..
    Ça risque d'être la montagne qui accouche d'une souris et vous aurez payé quelque chose d'assez cher quand même (à l'année).
    Si je me base sur ovh, il y a une offre 90plan pour 50 euros / an (nom de domaine inclut et outils : oscommerce etc ..)
    La moins chère des serveurs dédiés débute à 20 euros par mois.
    Soit 2 mois 1/2 contre 1 an pour une offre normale qui comprend tout de même 600GO de bande passante par mois ...
    M'enfin bon.

  5. #5
    Membre régulier Avatar de legillou
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    178
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 178
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut
    merci de ton intervention tim974 !

    Mis à part l'aspect performance pure, quelles différences y'a t'il entre un serveur dédié et un serveur partagé ?

    A t'on accès au serveur partagé comme au serveur dédié directement en VPN pour avoir la souplesse d'installer les outils qui nous intéressent ?

    Si il s'agit réellement du même type d'offre mais que les machines sont juste partagées c'est vrai qu'il pourrait être intéressant de débuter sur du partagé...

  6. #6
    Membre actif Avatar de tim974
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    175
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 175
    Points : 222
    Points
    222
    Par défaut
    Le mieux est que tu jettes un petit coup d'oeil par toi même :

    http://www.ovh.com/fr/particulier/produits/90plan.xml

    http://www.ovh.com/fr/particulier/pr...nement_rps.xml

    http://www.ovh.com/fr/particulier/pr...res_dedies.xml

    Au passage, ça peut paraitre attractif 20 euros HT par mois (24 euros TTC) , mais sur 1 an cela revient à 290 euros, soit +2500 de nos anciens francs.
    Autant dire qu'a ce prix, faut pas prendre un serveur juste pour tester.
    Il vaut mieux déjà carburer!

  7. #7
    Membre expérimenté
    Avatar de Rakken
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    1 257
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 1 257
    Points : 1 341
    Points
    1 341
    Par défaut
    La difference fondamentale entre un dédié et un partagé c'est que sur le serveur partagé, tu n'es pas tout seul.
    Cela veut dire un partage des ressources de la machine (donc moins de perf, mais c'est vrai que pour un site e-commerce de petite envergure qui début, c'est largement suffisant).
    Mais ressource veut également dire programme. En d'autre terme, tu n'es pas libre d'y mettre ce que tu veux, c'est l'hébergeur qui gère pour tout le monde. Cela mets tout le monde d'accord et évite les mauvaises manipulation de ceux qui ne connaissent pas. Pour l'acces, tu as éventuellement un putty (il me semble que oui, mais n'ayant jamais testé je mets au conditionnel) et évidement un ftp.
    D'un autre coté, en admetant que tu ais un site en php, tu prend les sources, tu les mets dans le repertoire www, et hop ca marche (ou pas, mais tant que tu codes correctement avec les options par défaut, il ne devrait pas y avoir de problème).

  8. #8
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Togo

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 6
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Merci pour les éclaircissements.

Discussions similaires

  1. Gestion d'un serveur dédié, comment débuter ?
    Par juninho dans le forum Hébergement
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2010, 21h40
  2. [Débat] Comment faire LE serveur dédié parfait !
    Par jaguie dans le forum Hébergement
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/03/2009, 03h20
  3. serveur dédié virtuel : comment ca marche ?
    Par italiasky dans le forum Hébergement
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2008, 19h41
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 12/07/2006, 14h34
  5. [Vs.Net & SQL Serveur] Comment faire fonctionner le Débu
    Par MoTUmBo dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/08/2005, 19h23

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo