Bonjour à tous,
Sur mon blog, j'ai ouvert un petit débat autours de l'administration d'un serveur dédié avec machines virtuelles. Afin d'avoir l'avis du plus grand nombre de personnes (expert?), je me permets de reproduire le message ici.
Ouverture d’un débat (presque national) sur chroGeek !
L’objet de la question est la mise en place d’un serveur parfait, par parfait j’entends bien sur correspondant au mieux à mes besoins !
Bon, je vais rapidement tailler un petit cahier des charges.
Besoin: Un serveur dédié à moins de 40€/mois hébergé en Europe de préférence (source du trafic).
Sur ce serveur, il y aura plusieurs service.
1. Le premier, celui que vous connaissez: chroGeek, un petit blog de geek classique sous Wordpress avec tout les plugins qui vont bien [en gros 1000+ pages vues / jours]
2. Le second, le mystérieux, un projet sur lequel je travaille actuellement, l’objectif à court termes (6 mois post production) est de 20 000+ pages vues/jours.
3. Un troisième avec un serveur VisualSVN Server, ayant travailler un peu avec celui-ci et avec Tortoise sur les postes clients, je n’envisage plus de devolopper un projet lourd sans son aide (ou rien que pour une gestion de mes CVs
)
4. Un quatrième avec serveur de DEV, de test et de tout autre benchmarck, parce que dans tout Geek il y a un bidouilleur en puissance !
5. Le dernier, prévoir l’évolution et anticipé l’ajout de nouveau service et notamment sous wordpress
Voilà, je pense donc prendre un Ubuntu Server chez Kimsufi puis installer 4 ou 5 machines virtuelles chacune ayant l’un des points prescedents comme tache.
Mes questions :
* Est-ce réaliste ?
* Quelle est la puissance machine nécéssaire pour une telle architecture?
* Quelle est la puissance à allouer sur chacune des machine virtuelle en fonction du traffic ?
* Quelle est l’offre OVH (Kimsufi) ou Free (dedibox) la plus adapter ? [perso la XL de kimsufi me branche pas mal]
* Au niveau softaware, comment avoir avec une gestion SVN sur un environnement DEV et un environnement PROD sachant que par exemple, si je dev en local sur sur mon PC que je l’upload sur le DEV ftp celui-ci s’update automatiquement … (en gros quelle architecture fichier).
* Les risques d’une telle architectures
* Quel est le logiciel de virtualisation le plus adéquat?
Voilà j’ai encore tout un tas d’autres questions mais on verra au fur et à mesure de l’avancé des réponse…
Vous comprendrez bien que je ne pose pas cette question comme ça, j’ai pas mal googler l’affaire mais je n’ai trouvé aucun(e) dossier/étude pertinant(e) répondant à l’ensemble des ces questions.
Le but est donc de rassembler les avis francophone (ou pas) d’expert (ou pas) sur la question afin de créer un dossier sur ce sujet. Je pense que cela pourra être utile à pas mal de personnes qui comme moi ne sont pas experte en admin serveur, mais qui ne sont pas totalement débutante (ndlr, Noob) non plus…
Afin d’avoir le plus grand nombre d’avis et de réponses possibles, je vais aussi poster ce message sur le (très bon) forum de developpez.com , je vous ferais régulièrement des mise à jour de cette discution. Pour les plus sympathique d’entre vous, je vous encourage forcement àdiffuser aussi ce message.
Tout les avis sont les bienvenues, j’ai parlé d’un ubuntu server, mais je ne suis pas complètement (et philosophiquement (no troll please)) fermé à un windows server non plus car honnetement je trouve que leur Virtual PC tient très bien la route (simplicité - efficacité).
Encore une fois, ma volonté finale n’est pas de faire du C et de réinventer la roue (c’est pas que j’aime pas, mais je n’ai pas le temps ) ! Mais juste de pouvoir déployer un serveur efficacement, rapidement et avec un minimum de sécurité.
Merci d'avance à tous,
Je ferais un bilan de la discussion dans quelques jours,
Jaguie
Pour lire les commentaire sur la pages originale: http://www.chrogeek.com/2009/03/help...dedie-parfait/
Partager