IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Bases de données Delphi Discussion :

UI Master-Detail et multiselect: la règle ?


Sujet :

Bases de données Delphi

  1. #1
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    707
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 707
    Points : 777
    Points
    777
    Par défaut UI Master-Detail et multiselect: la règle ?
    Bonjour,

    Ma question est d'ordre général, je voudrais connaître la règle ou le comportement normalement attendu par l'utilisateur dans un cas spécial:

    - j'ai un composant (soit M) qui liste des données d'une table "master"
    - quand je sélectionne un élément de M, j'affiche dans un autre composant (soir D) les données correspondantes d'une table "detail".

    Jusqu'ici tout va bien :-)

    Maintenant mon composant M permet la multisélection (par ex. pour autoriser la suppression rapide d'un groupe éléments). Ma question est la suivante: en cas de multisélection dans M, que doit afficher le composant D ? L'union (soit tous les sous-éléments correspondants à chacun des éléments maîtres sélectionné) ou l'intersection (soit aucun sous-élément) ?

    PS: la relation est de type "one to many", les éléments maîtres sont un peu comme des dossiers et les sous éléments comme des fichiers avec un seul niveau de hiérarchie: un dossier peut contenir plusieurs fichiers mais chaque fichier ne peut être présent que dans un dossier.

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de ShaiLeTroll
    Homme Profil pro
    Développeur C++\Delphi
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    13 621
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C++\Delphi
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 13 621
    Points : 25 321
    Points
    25 321
    Par défaut
    La Multi-Sélection est déjà un concept pas toujours assimilé par les clients, il vaut mieux leur simplifier la vie, donc "masquer" ou "griser" le panneau détail lors d'une multi-sélection, ... sinon ils risque de ne plus rien comprendre, à la limite, tu peux afficher des informations générales (combien de fiches maitre et détails seront supprimés, et encore, cela risque des les embrouiller ...)

    Personnellement, je préviligie les Arborescences si je veux afficher du maitre-détail dans le sens 1-N (avec un DB c'est pas toujours facile, car chaque DBTreeView à sa logique, et je préfère manipuler un simple TTreeView avec un DBTreeControler de ma conception pour gérer toutes les interactions) ..., ainsi il sélectionne des noeuds et les supprimes, cela ressemble à du Explorateur Windows, et donc c'est standard ... peu importe à quoi ressemble les données sous-jacentes ...

  3. #3
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    707
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 707
    Points : 777
    Points
    777
    Par défaut
    (Mince, j'ai raté cette réponse ! Désolé pour le retard...)

    Merci pour ta réponse, tu as bien saisi mon problème parce que je me suis effectivement fait toutes ces réflexions ! Mais je me tâte encore, ne rien afficher en cas de multi-sélection a ses avantages mais afficher la liste des sous-éléments qui seront supprimés en cas de suppression des parents peut aussi avoir son importance... Et je me suis aussi posé la question de savoir si il valait mieux ne pas tout mettre dans un même contrôle type TreeView mais dans ce cas, comme tu le soulignes, il faut sûrement gérer les choses manuellement ! Bon je vais faire un test d'affichage en arborescence...

    Édité: Bon après réflexion de quelques jours, j'ai choisi d'afficher tous les sous-éléments de chaque élément sélectionné. En effet j'ai vu cette façon de faire dans SongBird par ex. et comme la mode (et l'avenir ?) est aux tags/labels/étiquettes/libellés je pense que c'est ce qu'il y a de mieux à faire...

Discussions similaires

  1. Site en ASP.net avec Master/details Page
    Par diez0r dans le forum ASP.NET
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/10/2008, 15h55
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 26/10/2007, 11h04
  3. [Tomahawk] [dataTable] Master detail
    Par infonini dans le forum JSF
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/09/2007, 11h42
  4. master detail -dbLookupComboBox
    Par atb dans le forum Bases de données
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2007, 18h23
  5. [Forms] Debugger/Pb canevas-relation Master/detail
    Par lafouine dans le forum Forms
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/08/2005, 18h51

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo