IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

JDBC Java Discussion :

postgres JDBC Driver introuvable


Sujet :

JDBC Java

  1. #1
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 3
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut postgres JDBC Driver introuvable
    Bonjour à tous,
    Je développe une application sous NetBeans 6.0M10 (plateforme JDK 1.6.02). Dans cette application, je me connecte à une DB Postgresql 8.2 et ai donc ajouté aux librairies le package postgresql-8.3-603.jdbc4.jar.
    Lorsque je fais tourner le projet sous Netbeans, tout marche comme ça devrait mais lorsque je lance l'exécution en ligne de commande ( java -jar monprojet.jar), il me met le message 'Java.lang.ClassNotFoundException: org.postgresql.Driver'.
    J'ai pourtant mis dans le CLASSPATH le chemin vers cette librairie (y compris le nom complet du fichier jar) mais rien n'y fait.
    Le pire c'est que j'ai ajouté, pour les besoins du projet, une autre librairie externe et celle-ci ne pose pas problème.
    De plus, en désarchivant le fichier jar du projet, s'y retrouvent bien les classes de la seconde librairie mais pas celles du pilote JDBC.
    Merci d'avance pour vos avis éclairés .

  2. #2
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 3
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    petite avancée dans mes investigations. En fait, l'autre librairie que j'ai importée commence par org.apache.* et le driver par org.postgresql.*.
    visiblement quand j'enlève la première librairie, il trouve le driver, donc cela provient d'une concurrence entre les 2 librairies à la construction du projet. Ayant le même répertoire org, l'un écrase l'autre. Comment faire dès lors pour que les 2 librairies se retrouvent dans le projet.

  3. #3
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 3
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    J'ai finalement trouvé une solution. Cette version 'Beta' de Netbeans est foireuse. J'ai installé Netbeans 6.0.1 importé mon projet et recompilé sous cette plateforme et maintenant ça fonctionne même en ligne de commande.
    Ce qui est généré est un peu différent puisqu'il ne s'efforce pas à placer les librairies additionnelles dans le jar du projet, mais bien dans un répertoire lib adjacent. Les références à ce répertoire se trouvent dans le fichier MANIFEST du fichier archive.
    Voilà si cela peut éclairer certains ...

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [debutant][jdbc]driver introuvable
    Par debdev dans le forum JDBC
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/05/2005, 11h52
  2. [ClassPath]JDBC DRIVER ORACLE9i sous Eclipse
    Par Devil666 dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2005, 22h22
  3. [Postgres / JDBC] RecordSet et procedures stockées
    Par Nicam dans le forum PostgreSQL
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2004, 16h54
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 07/10/2004, 15h41

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo