IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Sécurité Discussion :

[découverte faille de sécurité] un iframe peut-il être dangereux? [Fait]


Sujet :

Sécurité

  1. #1
    Membre confirmé Avatar de Sayrus
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    899
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 899
    Points : 570
    Points
    570
    Par défaut [découverte faille de sécurité] un iframe peut-il être dangereux?
    Question qui peut paraitre stupide mais, n'utilisant jamais de <iframe>, je me pose la question...

    J'ai découvert un site où, si je rentre un code avec <iframe src="http://www.google.be"></iframe>, la page, évidement génère une erreur sql, mais à ma grande surprise, la page google apparait dans la frame...

    Est-ce que si je charge une page PHP distante dans la iframe contenant du code malveillant, est-ce que je peux provoquer des dégàts sur la machine???

    Si ça avait un include, j'aurais dit OUI tout de suite, mais ne connaissant pas bien le fonctionnement des iframes...

    Est-ce qu'un iframe aura le même impacte qu'un include??

    Merci beaucoup!

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de _Mac_
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    9 601
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 9 601
    Points : 12 977
    Points
    12 977
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sayrus Voir le message
    J'ai découvert un site où, si je rentre un code avec <iframe src="http://www.google.be"></iframe>, la page, évidement génère une erreur sql, mais à ma grande surprise, la page google apparait dans la frame...
    Rentré où çà ? Dans un formulaire ? Dans ce cas, l'erreur SQL est une grossière erreur de codage : l'application ne vérifie pas ou n'encode pas les données qu'on lui envoie, ce qui est pour le coup un risque pour le serveur.

    Citation Envoyé par Sayrus Voir le message
    Est-ce qu'un iframe aura le même impacte qu'un include??
    Non, ou du moins pas de la même manière. Une chose très importante et fondamentale : l'IFRAME, c'est le navigateur qui la traite (ou l'affiche), pas le serveur, alors que l'include, c'est le serveur qui s'en charge. Le problème de sécurité en ce qui concerne les IFRAMEs est donc plutôt côté client que côté serveur. S'il y a des impacts côté serveur, c'est parce qu'il y a exploitation d'une faille du serveur en passant par le client.

    Le risque des IFRAMEs (et des FRAMEs) vient de l'utilisation éventuelle de code JavaScript malveillant. Le mécanisme de protection des navigateurs pour les IFRAMEs est le même que pour les FRAMEs : tout est une question de domaine. Donc, soit le code JavaScript est malveillant en soi pour le navigateur, c'est-à-dire qu'il exploite une faille du navigateur, soit il essaie de récupérer les données de l'utilisateur ou de navigation en passant d'une (I)FRAME à une autre ou à la page principale. Et c'est là que la protection des domaines intervient : logiquement, les échanges entre (I)FRAMEs et pages ne sont autorisés que si elles viennent du même domaine, i.e. du même site. Contourner cette protection, c'est de nouveau jouer sur des faiblesses du navigateur. Mais une fois de plus, dans l'absolu, c'est le navigateur qu'on met en danger, pas le site : si le site peut être mis en danger (avec une (I)FRAME ou autre chose) c'est parce qu'il présente une faille. L'IFRAME en elle-même n'est pas dangereuse, sinon je sais pas pourquoi elle apparaîtrait dans les spécifications HTML !

    Du détail, du détail, du détail !!!
    Revenons à la source : lisons la documentation et les fichiers de trace, la réponse à notre problème s'y trouve sans doute

  3. #3
    Membre confirmé Avatar de Sayrus
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    899
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 899
    Points : 570
    Points
    570
    Par défaut
    Hello,

    Je me doutais bien en un sens qu'un iframe ne pourrait faire des dégâts côtés serveur...

    Mais une faille XSS est bien là!

    Je peux par exemple, faire un alert('ok') ou encore importer un fichier.js pour l'exécuter...

    Seulement, je ne vois pas comment un script js malveillant pourrait faire du tord de cette manière, car, pour qu'un js puisse par exemple récupérer les cookies du visiteur, il faut soit, forcer d'une manière ou d'une autre l'utilisateur à cliquer sur une page bidon qui renvoit vers cette faille avec le code js inclus soit que le résultat soit enregistré sur un forum ou quoi...

    Mais je ne vois pas comment pouvoir exploiter cette faille...

    Merci de m'éclairer

    PS : je tiens à préciser que je ne cherche pas à hacker mais bien à comprendre le danger potentiel.

  4. #4
    Rédacteur
    Avatar de _Mac_
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    9 601
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 9 601
    Points : 12 977
    Points
    12 977
    Par défaut
    Avec JavaScript, on peut tout faire, par exemple poster un formulaire sans qu'on le sache

    Du détail, du détail, du détail !!!
    Revenons à la source : lisons la documentation et les fichiers de trace, la réponse à notre problème s'y trouve sans doute

  5. #5
    Membre confirmé Avatar de Sayrus
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    899
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 899
    Points : 570
    Points
    570
    Par défaut
    Oui mais quel est l'intérêt dans ce cas-ci?

    Car cette faille XSS est utilisable grâce à l'erreur SQL produite

  6. #6
    Rédacteur
    Avatar de _Mac_
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    9 601
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 9 601
    Points : 12 977
    Points
    12 977
    Par défaut
    J'en sais rien ! Je ne sais pas vraiment à quoi peut servir une attaque XSS, mais j'imagine qu'il y a des cas où on veut que ça se fasse à l'insu de l'internaute Wikipedia t'en dira plus que moi sur le sujet.

    Du détail, du détail, du détail !!!
    Revenons à la source : lisons la documentation et les fichiers de trace, la réponse à notre problème s'y trouve sans doute

  7. #7
    Membre expérimenté
    Avatar de FloMo
    Homme Profil pro
    Freelance iOS
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    726
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Deux Sèvres (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance iOS
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 726
    Points : 1 511
    Points
    1 511
    Par défaut
    Je trouve aussi cela étonnant car appeler un serveur via Javascript autre que le serveur fournissant la page pose problème au niveau d'AJAX mais il n'y a aucun problème lorsque l'on appelle le même code dans une iframe !
    "Il est plus facile de décomposer un problème en ses éléments, forcément plus simples, que de le traiter en sa totalité." (R. Descartes)

    Freelance iOS

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 25/03/2014, 17h26
  2. Réponses: 21
    Dernier message: 19/08/2013, 16h27
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 06/11/2012, 10h08
  4. Découverte d’une faille de sécurité critique dans iOS
    Par Hinault Romaric dans le forum Apple
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/11/2011, 18h17
  5. Enorme faille de sécurité découverte sur l'iPhone
    Par Gordon Fowler dans le forum Actualités
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/12/2009, 12h38

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo