IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

 Delphi Discussion :

Principe d'allumage d'une lampe avec la programmation


Sujet :

Delphi

  1. #1
    Membre du Club
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    89
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 34

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 89
    Points : 61
    Points
    61
    Par défaut Principe d'allumage d'une lampe avec la programmation
    bonjours
    je propose un petit projet et je veux vos aide.
    le sujet:comment on peut allumer une lampe avec la programmation c'est à dire si on faite un cirucuit contient une lampe et un générateur comment on peut faire et quelle sont les liaisons à faire avec l'ordinateur pour qu'on puisse faire le gestion du circuit tels que l'ouverture et la ferméture ( allumer et eittendre la lampe).
    j'attend vos aides et merci d'avances.
    Salut Pour Tout Le Monde

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de ShaiLeTroll
    Homme Profil pro
    Développeur C++\Delphi
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    13 459
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C++\Delphi
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 13 459
    Points : 24 873
    Points
    24 873
    Par défaut
    En fait, tu as plein de possibilité, ... mais si tu fais ton propre circuit, hum, ben, ton connecteur (général un simple série COM) sera une bonne grosse bidouille, ... bon c'est du -12/12V (ou plus) ça doit pouvoir allumer quelque chose, mais tu risques de cramer le port, la carte mère et le reste ...

    Il te faut un circuit imprimé, quelques resistances et interrupteur electronique (avec des petits noms barbares genre RX753T, VT789A ... lol,) mieux vaut founir le courant via une autre source que l'ordinateur via ton générateur, l'ordi ne servant qu'a changer l'étant d'un interrupteur, tu es bon en electronique j'espère ... parce qu'il faut connaître la structure même du port, et aussi savoir monter un circuit et savoir quels éléments y placer

    Après, il te faudra controler le port Bit à Bit, peut-être que le composant TComPort le permet ? A vérifier ...

    Alors tu peux être débutant en programmation, car le plus dur sera l'electronique à mon avis ... disons qu'il vaudrait mieux que tu fasses quelques montages electriques avant en simulant le port com avec une pile électrique ... et un interrupteur supplémentaire qui simule le programme
    Aide via F1 - FAQ - Guide du développeur Delphi devant un problème - Pensez-y !
    Attention Troll Méchant !
    "Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson" Confucius
    Mieux vaut se taire et paraître idiot, Que l'ouvrir et de le confirmer !
    L'ignorance n'excuse pas la médiocrité !

    L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. (Oscar Wilde)
    Il faut avoir le courage de se tromper et d'apprendre de ses erreurs

  3. #3
    Expert éminent
    Avatar de Qwazerty
    Homme Profil pro
    La très haute tension :D
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : La très haute tension :D
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 898
    Points : 8 529
    Points
    8 529
    Par défaut
    SAlut
    Tu as effectivement plusieur possibilités, transistor, ampli Op,... (je ne l'ai site ni ne l'ai connait toutes).
    Mais a mon avis le mieux dans ton cas c'estv un OptoCoupleur, ce composant te permet de relayer un information a faible consomation d'energie, c'est a dire un courant faible qui sera fourni par ton port Com, en transformant celle ci, via un transistor interne photosensible, en une info de puissance plus importante, qui poura soit attaquer directement ta source de lumier soit un relai qui lui meme attaquera ta source de lumiere, tout ceci en fonction de la puissance dont ta source lumineuse aura besoin.
    L'avantage de L'optocoupleur reside dans le fait que si par mal chance un court circuit ou une sur tension se produit sur ton montage, le port com sera protegé (a concurance d'une valeur de tension presisé sur le composant lui meme) car il n'y a pas de liaison electrique entre le primaire(courant faible) et le secondaire (courant fort) du composant. On appelle ca l'isolation dielecrique.
    Voila, tu trouvera bien des schema electronique sur le web j'en suis sur, et pour le control du port avec Delphi en Bit a bit, je ne sais point
    A++
    Qwaz

    MagicQwaz := Harry Potter la baguette en moins
    Le monde dans lequel on vit
    Ma page perso DVP
    Dernier et Seul Tutoriel : VBA & Internet Explorer
    Dernière contribution : Lien Tableau Structuré et UserForm
    L'utilisation de l’éditeur de message

  4. #4
    Membre du Club
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    89
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 34

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 89
    Points : 61
    Points
    61
    Par défaut Remerciment
    Bonjour
    Merci pour vos explications mais le problème reste comment on peut faire la connexion entre le circuit et l'ordinateur...
    j'ai vu des logiciels qui font le gestion d'alimentation d'une installation éléctrique pourcela j'ai voulu savoir qu'elle est le principe de fonctionnement
    Salut Pour Tout Le Monde

  5. #5
    Expert confirmé

    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    3 942
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 3 942
    Points : 5 654
    Points
    5 654
    Par défaut
    Dio,

    Pourquoi peux-tu utiliser un clavier, une souris, un écran... avec ton ordinateur ?

    Parce qu'il y a une interface, d'abord physique, puis logicielle.
    Si les cons volaient, il ferait nuit à midi.

  6. #6
    Membre du Club
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    89
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 34

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 89
    Points : 61
    Points
    61
    Par défaut
    y'a t'ils des shémas d'aides pour mon cas ou des liens ou des livres
    Salut Pour Tout Le Monde

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Avatar de ShaiLeTroll
    Homme Profil pro
    Développeur C++\Delphi
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    13 459
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C++\Delphi
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 13 459
    Points : 24 873
    Points
    24 873
    Par défaut
    Il y en a plein, en cherchant sur google, on peut même trouver toute la procédure de montage ... souvent en anglais et faut savoir un schéma electrique

    Sinon, un ordinateur comme le précise droggo c'est que des puces et des fils ... tout ça c'est du courant qui circule, avant les ordinateurs fonctionnaient avec des ampoules, qui furent remplacer par des transistors, et ce qui avant pouvait remplir un stade est maintenant de la taille d'un cheveu ...

    Ensuite pour le circuit, tu prend un connecteur adapté au port cela se vend au détail, tu y branche les fils nécessaires ou sinon tu prend un cable complet, tu le coupe, tu le dénude, tu le connecte à ton circuit ... il n'y a pas grand différence entre une prise electrique mural et un port d'ordinateur, le premier c'est trois broche, le -, le +, la terre dans le second, c'est le bit 0, le bit 1, ... l'horloge, la masse, ... faut juste connaitre à quoi sert chaque broche, et google sera à ce sujet ton ami !

    Juste pour info, l'allumage d'une lampe par un ordi, c'est l'ancêtre de la Domotique (faire démarrer sa cafetière et le grille-pain juste quand son réveil sonne ), ... d'ailleurs sur le même site, tu peux trouver un montage pour faire l'ancêtre de l'OctoCoupleur avec un montage direct ... c'est ce genre de schéma qu'il faut savoir lire !
    Aide via F1 - FAQ - Guide du développeur Delphi devant un problème - Pensez-y !
    Attention Troll Méchant !
    "Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson" Confucius
    Mieux vaut se taire et paraître idiot, Que l'ouvrir et de le confirmer !
    L'ignorance n'excuse pas la médiocrité !

    L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. (Oscar Wilde)
    Il faut avoir le courage de se tromper et d'apprendre de ses erreurs

  8. #8
    Expert confirmé

    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    3 942
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 3 942
    Points : 5 654
    Points
    5 654
    Par défaut
    Jiu,
    Citation Envoyé par ShaiLeTroll Voir le message
    ...avant les ordinateurs fonctionnaient avec des ampoules...
    Hum, ce n'est pas vraiment le terme ad hoc.
    Si les cons volaient, il ferait nuit à midi.

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Avatar de ShaiLeTroll
    Homme Profil pro
    Développeur C++\Delphi
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    13 459
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C++\Delphi
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 13 459
    Points : 24 873
    Points
    24 873
    Par défaut
    Euh, ENIAC c'était pas tout plein d'Ampoule ? Des Tubes sous vides avec un filament métalique ? c'est presque que pareil ... et ça cramait bien à l'époque ! Mais pour ma culture, si tu as un site sur le sujet, je suis preneur !
    Aide via F1 - FAQ - Guide du développeur Delphi devant un problème - Pensez-y !
    Attention Troll Méchant !
    "Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson" Confucius
    Mieux vaut se taire et paraître idiot, Que l'ouvrir et de le confirmer !
    L'ignorance n'excuse pas la médiocrité !

    L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. (Oscar Wilde)
    Il faut avoir le courage de se tromper et d'apprendre de ses erreurs

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 730
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Citation Envoyé par ShaiLeTroll Voir le message
    Euh, ENIAC c'était pas tout plein d'Ampoule ? Des Tubes sous vides avec un filament métalique ? c'est presque que pareil ... et ça cramait bien à l'époque ! Mais pour ma culture, si tu as un site sur le sujet, je suis preneur !
    Ben Shai, google est ton ami, à toi aussi, : ENIAC Museum Online.
    Ou alors j'ai pas compris la question ?
    --
    jp
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  11. #11
    Membre du Club
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    89
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 34

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 89
    Points : 61
    Points
    61
    Par défaut remerciment
    en tous cas merci pour vous deux et un grand merci pour votre aide
    Salut Pour Tout Le Monde

  12. #12
    Expert confirmé
    Avatar de Sub0
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    3 573
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 3 573
    Points : 4 219
    Points
    4 219
    De retour parmis vous après 10 ans!!

  13. #13
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    electronique
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Tunisie

    Informations professionnelles :
    Activité : electronique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 2
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    salut a tous s'il vous plais j'ai un projet. je veut connaitre comment faire la connexion entre un capteur et une automate programmable pour piloter l'eclerage d'une lampe
    et mercie

  14. #14
    Membre chevronné

    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    1 011
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 1 011
    Points : 2 078
    Points
    2 078
    Par défaut E/S analogiques sur PC
    Bonjour,
    Quelques compléments :

    Ta question est imprécise :
    Veux tu un montage opérationnel sans te préoccuper de sa conception ? dans ce cas le plus simple c’est d’acheter en kit ou tout monté : une carte électronique avec une interface USB, un microcontrôleur et des circuits pour entrées sorties digitales (ou et) analogiques. Ces montages sont livrés avec une DLL et un exemple de code source en Delphi.
    Ça te coutera moins cher et ça marchera. Qui plus est il y a un (des) ports USB sur tous les PC Tu trouveras ci-dessous trois exemples, mais il y en des quantités d’autres

    Ou alors :
    Ce que tu demandes c’est dans le cadre scolaire, ce qui semble être le cas. Ce qui est important c’est le « comment faire » et de montrer que tu a compris et intégré les cours que tu as suivis …
    Ces montages ne seront vraisemblablement pas acceptés. Dans ce cas il te faudra utiliser soit le port série, soit le port parallèle (de l’imprimante)
    Deux difficultés :
    - Ces deux types de sortie ne sont plus standard sur les PC et il faut soit rajouter une carte dans le PC soit utiliser un émulateur de port série ou de port parallèle avec un pseudo câble, qui d’un côté se branche sur un port USB et de l’autre a un (ou plusieurs) connecteurs série (rs232) ou parallèle (souvent appelé centronic) suivant le cas ces « câbles » nécessitent ou pas un driver (ça coute environ 20 euros). il faudra en plus un petit montage pour interfacer le port série ou parallèle avec la sortie.
    - Depuis longtemps Windows interdit l’accès direct à ces ports il faut passer par l’API Windows

    TROIS EXEMPLES de CARTES E/S sur port USB AVEC EXTRAIT DU DESCRIPTIF :
    1-
    http://kudelsko.free.fr/Interface_16...esentation.htm
    Composée de 8 entrées, 1 sortie PWM et de 16 sorties indépendantes à collecteur ouvert, cette carte permet de contrôler de relais, des leds, des triacs, des moteurs et de tout autre dispositif électrique commandé à partir d'un ordinateur.
    Vous pouvez également suivre l'évolution des états logiques présents sur les 8 entrées de l'interface en y connectant de nombreux circuits logiques, capteurs tout ou rien, micro-switchs, opto-coupleur, etc...

    Un logiciel de gestion très simple écrit en Bordand Delphi est disponible en téléchargement accompagné de son code source. Les commandes sont extrêmement simples à maitriser grâce à l'usage d'une DLL (Dynamic Link Library) spécifiquement dédiée à la communication USB (mcHID.dll).

    Enfin, les sorties S1 à S16 de l'interface sont destinées à drainer des courants importants, c'est la raison pour laquelle nous avons préféré ne pas avoir recours à une auto-alimentation de l'interface au moyen du bus USB. En effet, le bus USB peut drainer en théorie 500mA maxi.
    Ainsi, l'alimentation de la platine sera fournie par une source de tension externe de votre choix, tel qu'un adaptateur secteur du commerce...

    2-
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1...elleman-K8055N
    Description
    Cartes interfaces USB d'expérimentation - Les informations ci-dessous vous aideront à choisir le produit le plus adapté à vos besoins, Conrad
    La platine interface possède 5 canaux d'entrée numériques et 8 canaux de sortie numériques. Il y a également 2 entrées analogiques supplémentaires et de 2 sorties analogiques avec une résolution 8 bits. Le nombre d'entrées et de sorties peut encore être étendu en connectant jusqu'à 4 cartes max. aux ports USB du PC. Tous les programmes de communication sont contenus dans une bibliothèque de liens dynamiques (DLL) K8055D.DLL enregistré. Il est possible de programmer des applications Windows® (98 SE, 2000, ME, XP) sur mesure en Delphi, Visual Basic, C++ Builder ou avec un logiciel de développement Windows 32 bits pour les applications prenant en charge les DLL
    Kit interface d'expérimentation USB Velleman K8055N

    3-
    http://www.selectronic.fr/carte-arduino-uno.html
    ARDUINO - Carte UNO R3
    • Version officielle
    • Basée sur le ATMega328
    • 14 E/S numériques
    La carte ARDUINO UNO est une carte microcontrôleur basée sur le ATmega328. Elle est dotée de 14 broches Entrées/Sorties numériques dont 6 en PWM et 6 configurables en entrées analogiques, d'un oscillateur à quartz 16 MHz, d'une connexion USB, d'un jack d'alimentation, d'un support ICSP et d'un bouton reset.
    La carte ARDUINO UNO est livrée prête à fonctionner, il suffit de la connecter à un ordinateur par le câble USB et de l'alimenter à l'aide d'un adaptateur USB ou de piles.
    Caractéristiques techniques
    • Microcontrôleur : ATmega328
    • Tension de fonctionnement : 5V
    • Tension d'alimentation 7 à 12V
    • Mémoire flash : 32ko dont 0.5ko pour le bootloader
    • SRAM : 2ko
    • EEPROM : 1ko
    • Horloge : 16MHz
    • 14 E/S numériques dont 6 PWM/ 40mA max. par sortie
    • 6 entrées analogiques
    • Courant de sortie : 3.3V/50mA
    • Dimension : 69x54mm

    Bon courage

  15. #15
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    electronique
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Tunisie

    Informations professionnelles :
    Activité : electronique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 2
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Mercie bien de me répondre et désolé pour le retard.
    Maintenant je vous expliquer plus: j'ai un projet tutoriel qui consiste a piloter et gestionner l'eclerage publique,, en effet un capteur ( situe au niveau de poteau ) capte les rayons de soleil il envoi ses informations au automate (qui est situé dans un coffret dans un poteau) et il y avait un autre automate qui relie tous les automate des poteau, cette automate envoi l'information par gprs a un centre de commande il peut être un pc pour donner l'ordre enfin d'eteindre les lampes de poteau.
    Donc je veux savoir quel est le type de capteur le plus convenable et sa carte electronique, si on veut acheter une carte est elle cher ? et quel est elle? quel le type d'automate convenable dans ce systeme? pouvez vous me donnez un synoptique de chaque composant? et un cynoptique de bloc capteur-automate-automate
    et mercie une autre fois.

Discussions similaires

  1. Ouvrir une console avec un programme C
    Par djibidl dans le forum Linux
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/12/2012, 16h35
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 30/07/2010, 10h15
  3. Allumer une lampe avec un bouton IHM !
    Par elamiio dans le forum Assembleur
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/03/2007, 12h29
  4. Désigner une variable avec une variable?
    Par littleman dans le forum Paradox
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/08/2002, 11h21
  5. couper une connection avec un serveur corba
    Par pons dans le forum CORBA
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/05/2002, 10h11

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo