IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langages de programmation Discussion :

[Questions]Le langage de programmation Binaire existe t-il ?


Sujet :

Langages de programmation

  1. #1
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Eleveur de cornichons
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    1 074
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Eleveur de cornichons
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 1 074
    Points : 1 166
    Points
    1 166
    Par défaut [Questions]Le langage de programmation Binaire existe t-il ?
    Bonjour

    Je me pose cette question depuis longtemps : le langage de programmation binaire existe t-il ?
    En fait, je vais préciser ma question.
    Quand on on fait un programme en C par exemple, on tape du code dans le compilateur qui créer l'executable binaire une fois compilé (en passant par le linkage et le .obj mais sans importance ici ).
    Le fichier est donc un fichier binaire avec des 0 et des 1 .
    Ceci m'amène a poser deux questions :
    1) Existe -til des programmes qui permettent de voir un executable sous sa forme binaire (avec les 0 et les 1) ?
    2) Est-ce que, si un programme qui permet de taper du binaire directement (0 et 1) existait (ou existe), si on tape exactement la meme chose qu'un programme fait en C (mais sous la forme binaire) directement, aurait t on le meme résultat.

    Schéma d'explication.
    Suposons que je tape ce code C :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    printf("Salut") ;
    Ce code on va dire il genère le code binaire suivant :
    (ce n'est qu'un exemple).
    Mtn si je prend un éditeur de code binaire et je tape :
    (comme le code generer par le programe C).. est-ce que j'aurais aussi un "salut" qui saffichera ?

    Ca peut paraitre embrouillant tout ca mais j'espère que vous suivez.

    Je me pose aussi une question presque similaire : quand on ouvre un fichier .bmp (image) avec un editeur de traitement de texte (word par exemple) on obtient des caractères spéciaux et un peu "n'importe quoi".
    Mtn, est-ce que si on avait pris Word et qu'on avait tapé exactement la meme chose que ce qu'on peut voir lorsqu'on ouvre une image avec word, et qu'on le renome en .bmp, est-ce qu'on aura une image pareille?
    Dans ce cas, on pourrait "dessiner" avec Word...

    Voila mes quetions bizzares
    J'espère que les réponses seront claires (plus que les questions en tout cas ) Merci.

    Nas'

  2. #2
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 12
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut Re: [Questions]Le langage de programmation Binaire existe t-
    Citation Envoyé par NaskY
    Je me pose aussi une question presque similaire : quand on ouvre un fichier .bmp (image) avec un editeur de traitement de texte (word par exemple) on obtient des caractères spéciaux et un peu "n'importe quoi".
    Mtn, est-ce que si on avait pris Word et qu'on avait tapé exactement la meme chose que ce qu'on peut voir lorsqu'on ouvre une image avec word, et qu'on le renome en .bmp, est-ce qu'on aura une image pareille?
    Dans ce cas, on pourrait "dessiner" avec Word...

    Voila mes quetions bizzares
    J'espère que les réponses seront claires (plus que les questions en tout cas ) Merci.

    Nas'
    Je ne répondrais pas à la première, mais à le seconde question, un fichier bmp, c'est une suite d'octets, avec une structure définie, mais là n'est pas la question...
    Les caractères que tu vois sont les codes ascii correspondant aux octets qui composent l'image.
    Par contre, je te souhaite énormément de courage si tu veux créer une image bmp avec Word de cette façon, déjà, c'est long, en plus, Word ne permet pas de créer des fichiers "propres", au sens où il va systématiquement rajouter des octets inutiles pour ton image...
    Bref, tu peux utiliser edit sous dos, mais alors, bon courage, encore une fois...

  3. #3
    Expert éminent
    Avatar de Lung
    Profil pro
    Analyste-programmeur
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    2 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-programmeur
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 2 676
    Points : 7 083
    Points
    7 083
    Par défaut
    Bin, reviens au système des cartes à perforer !
    Les petits trous, c'est du binaire, non ?


  4. #4
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 114
    Points : 156
    Points
    156
    Par défaut
    La programmation bianaire, ce n'est rien de plus que de l'assembleur. Quand tu programme en Assembleur, chaque instruction correspond à un chiffre en héxa (donc un nombre binaire...) Cette instruction peut être suivi de plusieurs opérande...
    Quand j'ai fait de la prog de 6809, on rentrait tout en héxa... Tu pourrais aussi le rentrer en binaire, mais ça prend 4 fois plus de temps encore... Alors bon courage!!!

  5. #5
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 114
    Points : 156
    Points
    156
    Par défaut Re: [Questions]Le langage de programmation Binaire existe t-
    Citation Envoyé par NaskY
    Je me pose aussi une question presque similaire : quand on ouvre un fichier .bmp (image) avec un editeur de traitement de texte (word par exemple) on obtient des caractères spéciaux et un peu "n'importe quoi".
    Mtn, est-ce que si on avait pris Word et qu'on avait tapé exactement la meme chose que ce qu'on peut voir lorsqu'on ouvre une image avec word, et qu'on le renome en .bmp, est-ce qu'on aura une image pareille?
    Dans ce cas, on pourrait "dessiner" avec Word...
    Utilise Textpad... Tu dois trouver ça sur internet je pense... Il ouvre n'importe quel fichier. Si il peut pas l'ouvrir en texte, il l'ouvre en héxa... Je te déconseille comme progfou d'utiliser word... Tu peux essayer avec notepad, mais je suis même pas sur que ça marchera...

  6. #6
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Eleveur de cornichons
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    1 074
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Eleveur de cornichons
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 1 074
    Points : 1 166
    Points
    1 166
    Par défaut
    Donc s'il y avait un éditeur de code binaire pure (1 et 0) et que si je tape :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    0010110110010101001010110110010101
    00101011011001010100101011011
    0010101001001010110110010101001001010110110010101001001110
    Je pourrais avoir, sans rien comprendre, une menu avec une phrase qui s'affiche ... ?? (en supposant que j'ai tapé qch de plus long par exemple)

    Nas'

  7. #7
    Responsable technique

    Avatar de Anomaly
    Homme Profil pro
    Directeur
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    10 345
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 10 345
    Points : 130 330
    Points
    130 330
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Parfaitement. Il suffit d'écrire un petit programme en C par exemple qui lirait ton fichier source par bloc de 8 chiffres et qui en fabriquerait un octet et tu ferais par exemple un .COM. Pour les autres types de fichiers exécutables, cela sera bien plus chiant car tu n'as pas que du code, mais aussi des informations annexes (genre table des relocations et tout...) Sur DOS/Windows, je te recommande le .COM c d'la balle

    PS: Bravo pour ta curiosité scientifique, voilà une question qui change de l'ordinaire

  8. #8
    Expert éminent
    Avatar de Jedai
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    6 245
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 6 245
    Points : 8 586
    Points
    8 586
    Par défaut
    Je ne comprend pas trop la question ? Au final, tout ce qui se trouve sur ton ordinateur est écrit en binaire, donc les programme aussi, il suffit de connaître les bons codes pour ton processeur (et ton OS) et tu peux écrire théoriquement n'importe quel programme juste en enchaînant des 1 et des 0 (pourvu que tu ais un éditeur binaire, mais on trouve plus facilement un éditeur héxadécimal, c'est déjà un brin plus manipulable !!).
    Ca fait partie des bases à comprendre puis à oublier au plus vite si tu utilises des langages de haut-niveau (mais faut quand même garder ça dans un petit coin de son esprit, ça peut toujours servir )

  9. #9
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 114
    Points : 156
    Points
    156
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jedai
    il suffit de connaître les bons codes pour ton processeur (et ton OS) et tu peux écrire théoriquement n'importe quel programme juste en enchaînant des 1 et des 0 (pourvu que tu ais un éditeur binaire, mais on trouve plus facilement un éditeur héxadécimal, c'est déjà un brin plus manipulable !!)
    Euh moa j'en ai déjà chier comme pas deux pour faire clignoter une diode sur 6809 en programmant en héxa... Alors déjà je respecte les gens qui prog en assembleur... C des fous!!!

  10. #10
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Eleveur de cornichons
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    1 074
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Eleveur de cornichons
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 1 074
    Points : 1 166
    Points
    1 166
    Par défaut
    lut

    Je vous remercie tous de vos réponses . Je suis quand meme etonné par certaine réponses mais ca me rassurent en meme temps car c'est ce que je pensais un peu .
    En posant ma question, je pensais aussi au fichier .COM de Windows mais je savais pas pk, c'était d'instin lol, et apparament y'a bel et bien un rapport

    Sinon, je sais que tout est transformé en binaire par l'ordi mais ca me semblait un peu "fou" le fait de rééecrire un prog en binaire directement.

    Certains m'ont dit "bon courage..." mais je comptais pas faire un prog en binaire directement
    Mais existe -il des gens qui le font ? Quand on dit "apprendre le binaire", j'espère que c'est pas de ca qu' "ils" parlent !
    Je sais transormer un entier en binaire et inversement , est-ce que c'est ca "connaitre le binaire" ?

    Bin, reviens au système des cartes à perforer !
    Les petits trous, c'est du binaire, non ?
    j'ai rien compris lol

    PS: Bravo pour ta curiosité scientifique, voilà une question qui change de l'ordinaire
    Merci...

    Nas'

  11. #11
    Responsable technique

    Avatar de Anomaly
    Homme Profil pro
    Directeur
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    10 345
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 10 345
    Points : 130 330
    Points
    130 330
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par NaskY
    Quand on dit "apprendre le binaire", j'espère que c'est pas de ca qu' "ils" parlent !
    Je sais transormer un entier en binaire et inversement , est-ce que c'est ca "connaitre le binaire" ?
    Quand on parle d'apprendre le binaire, oui, il s'agit bien du calcul binaire. C'est donc pas la même chose. Quoi de plus banal en effet d'affirmer que 11001 + 10011101 = 10110110 ? (lol)

  12. #12
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 12
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Citation Envoyé par NaskY
    En posant ma question, je pensais aussi au fichier .COM de Windows mais je savais pas pk, c'était d'instin lol, et apparament y'a bel et bien un rapport
    Petite remarque le COM signifie COMmunication, ces programmes sont ceux "de base" chez micro$oft...
    Plus précisément, c'est à partir de ce code que DOS est "né" (je le mets entre "" car c'est pas de billou au départ)...
    C'est aussi ce type de code que l'on trouve dans les BIOS, qui font (je généralise) 64Ko (comme par hasard => 64Ko = 1 segment en mémoire)...


    Citation Envoyé par NaskY
    des gens qui le font ? Quand on dit "apprendre le binaire", j'espère que c'est pas de ca qu' "ils" parlent !
    Je sais transormer un entier en binaire et inversement , est-ce que c'est ca "connaitre le binaire" ?

    Bin, reviens au système des cartes à perforer !
    Les petits trous, c'est du binaire, non ?
    j'ai rien compris lol
    Alors, les cartes perforées, c'est ce qu'il y avait avant que les systèmes n'évoluent...
    On perçait des trous sur une carte, et en fonction de leurs position, on exécutait un code précis.
    Le binaire, comme le disait très justement anomaly, on ne l'apprends que pour comprendre en gros comment ça marche, mais on ne programme JAMAIS DIRECTEMENT en binaire...
    Par contre, on peut programmer avec une suite de codes hexa, ce sont les instructions/opérandes compréhensible par le processeur...
    Au-dessus il y a l'assembleur avec les mnémoniques.
    Quand on programme en asm, on compile et on link le programme, cette opération consiste, en gros, à passer des mnémoniques au code hexa correspondant aux opérandes.
    Si tu veux le faire sur un pentium, par exemple, tu peux, il suffit de te renseigner chez Intel, , et tu auras les codes correspondant aux instructions...

    Voilà, j'ai essayé de répondre à tes questions le plus simplement du monde, j'espère que ça va t'apporter la goutte d'eau qui te manquait dans ta soif de connaissance...

  13. #13
    Responsable technique

    Avatar de Anomaly
    Homme Profil pro
    Directeur
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    10 345
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 10 345
    Points : 130 330
    Points
    130 330
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par progfou
    Petite remarque le COM signifie COMmunication
    Sûrement pas, il s'agit de COMmande. Quel sens aurait le mode "communication" ici ?

    ces programmes sont ceux "de base" chez micro$oft...
    Plus précisément, c'est à partir de ce code que DOS est "né" (je le mets entre "" car c'est pas de billou au départ)... C'est aussi ce type de code que l'on trouve dans les BIOS, qui font (je généralise) 64Ko (comme par hasard => 64Ko = 1 segment en mémoire)...
    C'est pas vraiment un type de fichier, il s'agit d'un exécutable sans en-têtes, dans lesquels donc il n'est pas possible de spécifier la taille d'un segment, les relocations, donc on y fait des suppositions dratisques : un seul segment, de taille 64 Ko. Le BIOS tient dans un segment (généralement), mais il n'y a pas de rapport avec les .COM (d'autant plus que le BIOS ne présume en rien qu'il est précédé par un PSP, donc un .COM flashé en guise de BIOS te réservera bien des surprises )

  14. #14
    Membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    55
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 55
    Points : 62
    Points
    62
    Par défaut
    Quand on programme en asm, on compile et on link le programme, cette opération consiste, en gros, à passer des mnémoniques au code hexa correspondant aux opérandes.
    Ce sont ces codes hexa qui sont denommes (si je ne m'abuse) opcode.

    Tout guide de programmation d'un microcontroleur qui se respecte presente, dans la description de ses commandes assembleur, l'opcode correspondant.

  15. #15
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 114
    Points : 156
    Points
    156
    Par défaut
    Citation Envoyé par jack69
    Tout guide de programmation d'un microcontroleur qui se respecte presente, dans la description de ses commandes assembleur, l'opcode correspondant.
    Exact! J'ai celui du 6809 moa... C'est con, car l'année après moi ils sont passé sur 68000... En tout cas c'était marrant de rentrer les chiffres en héxa, et d'appuyer sur validation... Puis de faire run et de rien voir...

    Heureusement qu'on en est pas resté aux cartes... Moa je suis super organisé Je préfère pas imaginer l'horreur...

    En plus en ce temps là, il y avait un techinicen payé pour passer tes cartes une à une dans la machine... Ca prenait des heure pour un prog de kelke lignes... Quand tes profs te raconte ça tu les compare à des Mamouth... Pourtant ce n'est pas si vieux que ça...

  16. #16
    Inactif
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    42
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 42
    Points : 47
    Points
    47
    Par défaut
    Quand j'étais en IUT, j'ai rencontré un mec qui avait programmé ......... par manipulation d'interrupteurs !!!!!

    Déjà à l'époque (1988) ça paraissait hallucinant...

    Maintenant, je pense que ce type passerait pour un dinosaure !!!

  17. #17
    bjl
    bjl est déconnecté
    Membre averti Avatar de bjl
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    263
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Brésil

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 263
    Points : 338
    Points
    338
    Par défaut
    N'oubliez pas les appareils possédant un microprocesseur dédié qui peuvent nécessiter un autre type de programmation.

    par exemple une carte à puce.

  18. #18
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    76
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 76
    Points : 87
    Points
    87
    Par défaut
    Cette question m'intéresse aussi : je programme en Qbasic et (un tout petit peu) en C. Je n'ai pas encore trouvé en Qbasic d'instruction d'ES sur fichier qui écrive bit par bit. J'ai contourné le problème en faisant une fonction qui convertit la valeur ASCII du texte que je tape en binaire et une autre qui fait l'inverse.
    Le problème, c'est qu'après avoir passé une chaine ASCII à la première fonction, elle me renvoie une chaine composée uniquement de 0 et de 1, donc 8 fois plus volumineuse que la chaine de départ.
    -1, c'est long
    -2, les limites des tailles des chaines ne sont pas infinies (très loin de là) en Qbasic.
    Est-ce que ça pose le même problème pour tous les langages?
    Parce-que moi, j'aimerais pouvoir réduire la taille de certains fichiers texte par exemple en ne mettant que 32 caractères différents soit 6 bits par caractère. Ce n'est qu'un exemple, bien sûr.
    Enfin, merci d'avoir lancé le sujet (je rechigne un peu à le faire moi-même et on est toujours content de pas être le seul à se poser une question).

  19. #19
    Membre expérimenté
    Avatar de narmataru
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    1 548
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 1 548
    Points : 1 680
    Points
    1 680
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bubonik software
    Cette question m'intéresse aussi : je programme en Qbasic et (un tout petit peu) en C. Je n'ai pas encore trouvé en Qbasic d'instruction d'ES sur fichier qui écrive bit par bit. J'ai contourné le problème en faisant une fonction qui convertit la valeur ASCII du texte que je tape en binaire et une autre qui fait l'inverse.
    Le problème, c'est qu'après avoir passé une chaine ASCII à la première fonction, elle me renvoie une chaine composée uniquement de 0 et de 1, donc 8 fois plus volumineuse que la chaine de départ.
    -1, c'est long
    -2, les limites des tailles des chaines ne sont pas infinies (très loin de là) en Qbasic.
    Est-ce que ça pose le même problème pour tous les langages?
    Parce-que moi, j'aimerais pouvoir réduire la taille de certains fichiers texte par exemple en ne mettant que 32 caractères différents soit 6 bits par caractère. Ce n'est qu'un exemple, bien sûr.
    Enfin, merci d'avoir lancé le sujet (je rechigne un peu à le faire moi-même et on est toujours content de pas être le seul à se poser une question).
    savais-tu que l'ascii c'est du binaire ?? Chaque caractère possède un code compris entre 0 et 255 soit en hexa entre 0 et ff et en binaire : 00000000 et 11111111. Je ne comprends pas pourquoi tu convertis (même si tout les caractère ASCII ne sont pas affichable)

  20. #20
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    76
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 76
    Points : 87
    Points
    87
    Par défaut
    Je ne comprends pas pourquoi tu convertis
    Je convertis parce-que, même si l'ASCII est du binaire, il n'y a pas de fonction en Qbasic que je connaisse qui retourne par exemple les 10 premiers bits d'une chaine. On peut avoir les 8 premiers (en obtenant le premier charactère), les 16, 24, 32 etc... mais pas un nombre qui ne soit pas un multiple de 8...et c'est ce que je voudrais en partie.
    De même, il n'existe pas d'instruction d'E/S qui puisse modifier un bit dans un fichier etc...

Discussions similaires

  1. question sur les langages de programmation de demain
    Par faabian dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/01/2010, 14h52
  2. [Archive] Quel est votre langage de programmation préféré ? (2004..2008)
    Par Idelways dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 403
    Dernier message: 04/02/2009, 00h56
  3. Qui a inventé le concept de "langage de programmation?
    Par Biane dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/02/2004, 10h11
  4. Création d'un langage de programmation
    Par liquid_stone dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/11/2003, 16h44
  5. Nombre de langage de programmation total
    Par Adrael dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/07/2003, 00h06

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo