Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langages de programmation Discussion :

question sur les langages de programmation de demain


Sujet :

Langages de programmation

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    question sur les langages de programmation de demain
    Bonjour,
    Je me présente, je suis graphiste professionnel indépendant depuis une quinzaine d'années. Je suis spécialisé dans le print et peu connaisseur de la création de sites.

    Je souhaite orienter mon activité vers la création de sites internet, et apprendre à utiliser le ou les logiciels incontournables.

    Afin de cibler ce qu'il me faut pour mon apprentissage, je me demande quel language, et quels logiciels, sont les plus courants actuellement? Je me demande aussi quels sont ceux qui s'imposeront le plus longtemps à l'avenir, selon vous?

    Merci beaucoup pour votre aide!
    Fabian.

  2. #2
    Expert éminent
    Langages :

    - HTML : le langage de création de pages web. La dernière version (après les versions 1, 2, 3, 4, etc.) s'appelle XHTML.

    - CSS : le langage de mise en forme avancée le plus utilisé. Permet d'utiliser pleinement des polices, de définir de manière très précise des marges, etc. ce que le HTML ne permet pas. Le HTML sert juste à écrire le "squelette" d'une page web.

    - JavaScript : le langage de script côté client le plus utilisé. Le terme côté client signifie que les scipts JavaScript sont exécutés par le client (c'est-à-dire par le navigateur).

    - PHP: le langage de script côté serveur le plus utilisé. Permet de générer dynamiquement des pages web, c'est-à-dire de créer la page web au moment de l'exécution du script ce qui permet d'avoir des sites dynamiques.

    Outils :

    - Un éditeur de texte ou un environnement complet de développement web : les fichiers HTML étant de simples fichiers texte (contenant du code HTML), ils peuvent être créés à l'aide de n'importe quel éditeur de texte (par exemple : le bloc-notes de Windows, Notepad++, gedit, emacs, etc.). Il est cependant plus convivial de développer des sites avec des outils plus adaptés : Macromedia (désormais Adobe) Dreamweaver, Adobe GoLive, Microsoft Visual Web Developper, etc.

    - Un logiciel de conception graphique : Adobe Photoshop, Macromedia (désormais Adobe) Fireworks, GIMP, etc.

    - Macromedia (désormais Adobe) Flash : un logiciel très utilisé pour créer des animations ou des applications à intégrer dans des pages web.

    Cours :

    Les meilleurs cours et tutoriels de développement web

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Bonjour Melem,
    Merci pour tous ces éclairages forts utiles!...

    Je pense m'orienter vers l'apprentissage de Dreamweaver et Flash pour être complémentaire et répondre à une majorité de cas. Ce choix vous parraît-il judicieux?

    Bonne journée,
    Fabian.

  4. #4
    Expert éminent
    C'est un très bon choix. Juste pour ta gouverne, sache que ceux sont moi aussi les outils que j'utilise et je ne m'en suis jamais plaint. Le seul problème je pense c'est que la complétion de code javascript dans Dreamweaver n'est pas très top ..., ce qui a commencé à s'arrangé avec Dreamweaver CS4, mais en général, c'est un excellent outil de développement. Pour Flash, il a quelques concurrents dont celui qu'il faut considérer le plus au sérieux est peut-être Microsoft Silverlight (ce n'est que mon humble point de vue) mais pour le moment, c'est toujours Flash qui est le plus en vogue.